Quel salaire pour bien vivre ?

Bonjour,

J'ai fais un stage l'année dernière à l'express et j'envisage d'aller travailler à Maurice en tant que journaliste après mes études car j'ai eu le coup de cœur pour ce pays. Le salaire mauricien pour un journaliste est de Rs 15 000. Ma question est simple : peut-on vivre correctement à Maurice avec ce salaire ? Je n'ai pas un train de vie de reine, mais je ne voudrais pas non plus trop galérer financièrement, et être capable de vivre simplement.   

Merci de votre aide :)

Amandine.

Dine.F a écrit:

Bonjour,

J'ai fais un stage l'année dernière à l'express et j'envisage d'aller travailler à Maurice en tant que journaliste après mes études car j'ai eu le coup de cœur pour ce pays. Le salaire mauricien pour un journaliste est de Rs 15 000. Ma question est simple : peut-on vivre correctement à Maurice avec ce salaire ? Je n'ai pas un train de vie de reine, mais je ne voudrais pas non plus trop galérer financièrement, et être capable de vivre simplement.   

Merci de votre aide :)

Amandine.


Hello,

Bienvenue au club :) Cependant auras-tu le droit de travailler et de résider à Maurice avec un tel salaire ? Les non-mauriciens doivent répondre à de nombreuses conditions pour pouvoir habiter ici, cf. le guide :)
Ttefois attention, Rs 15K est le salaire en début de carrière. Ca peut grimper jusqu'à 25K voire 30K $_$ :)

Bonne journée,

Sché

Hello, je ne sais pas trop si c'est facile de trouver un permis de travail, mais avec 15.000 Rs on vit bien. La nourriture et les logements sont abordables.. Bonne chance !!

avec 15000, tt seule, si tu n'as pas a payer de logement ni de voiture, c'est jouable sinon c'est mort.

Mais pour être éligible à un permis de travail, le salaire minimum est de rs30000

c est clair que 15000rs avec appart voiture et tout les autres frais
tu galeres....

Les gens, j'étais journaliste, je gagnais Rs 13 000, je louais un 4 pièces dans les Plaines Wilhems à Rs 4 500 par mois et je faisais mes courses, je payais mon bus, j'arrivais à organiser des dîners à 4 une fois par semaine, et j'allais à Blue-Bay tous les weekends en bus. S'il vous plaît...

Bonjour,

Le sujet a déjà été abordé à maintes reprises.

Rs 15000, de mon point de vue, impossible sur le long terme. On peut tenir qques mois mais en tant qu'européen, beaucoup de choses nous manquent.

Peace!

Bonjour, la question est bien trop subjective pour y répondre de manière tranchée.
Personnellement, même seule ce ne serait pas possible, il me manque trop de codes culturels mauriciens pour arriver à vivre même simplement avec 15000 roupies. Je suis imprégnée d'habitudes de soin, de confort bien trop européanisées pour arriver à me fondre dans le quotidien de la majorité des Mauriciens. Je ne pense pas que cela soit impossible, loin de là mais cela doit demander des efforts et des concessions que je ne suis pas prête à faire... Chacun son chemin!

Merci Raphone et Anne!!!

bonjour je suis marier a une mauricienne et connait bien maintenant Maurice déjà au niveau du salaire j;ai un doute sur le salaire d'un journaliste car nous avons une amie qui travail a la radio et présente des documents sur une chaine et elle gagne 27000 rps
en plus déjà une location c'est 15 000 rps a moins que vous voulez vivre a port louis et la vous pouvez trouvez des loyers a 4 000 rps mais sans aucune critique je sais pas si vous pourrez y vivre
Pour finir nous sommes deux et dépensons 15 000 rps en nourriture sachant que je suis végétarien non fumeur pas d'alcool pas de produit laitiers non plus
nous avons des amies qui arrive a dépenser 20000 rps mois mais en mangeant a la française fromage pizza  viande et vins
si vous avez d'autres questions n'hésitez pas
cordialement

je suis dans le meme profil que poupinot et franchement tout calcul fait a 2+1mini sa donne sa:

a la mauricienne env 13'000rs par mois sans loyer sans voiture,sortie ect... mais avec internet, canalsat complet
meme si ont ajoute un tout petit loyer une assurance maladie,un peu de sortie et de transport je doute que même 20'000rs suffiront... la clé c'est le loyer si ont en a pas c'est super, et si tu a une voiture de compagnie alors la oui 1 personne je dis 15'000rs peu le faire.
pour les loyers a moins de 10'000rs il faudra accepter beaucoup de chose...bof

Pour moi il faut savoir si tu veux survivre a Maurice ou vivre correctement c'est tout... en vivant avec un peu de nos habitude d'Européen sans exagéré non plus, ma femme, mon petit de 2ans et moi avons besoin de environ 50'000rs par mois(un loyer de 15000rs) une voiture de fonction a dispo.

bonsoir tout a fait ok avec vous mais je voulais  a  travers mon message  dire que ceux qui pense que on peut vivre avec 15 000 ou 20000 rps se trompent ou alors en vivant dans des endroit insalubres et peu recommandés il faut le   dire et non faire croire que on est roi  même avec 30000 rps
A Maurice alimentaire a augmente et let reste aussi depuis 2 ans
Mon épouse et moi même gagnons 30000 rps a nous deux la chance de travailler a 500 m de notre maison  mais je me répète sans alcool sans cigarette et avec un loyer de 13000 rps mais avec d'autres revenues locatif en France  heureusement

mais a ile Maurice comme a la réunion certains jeunes rêvent de venir dans océan indien et repartent aussi rapidement car les chiffes sont parlants et un tounowwer impressionnant a Maurice de jeunes comme de moins jeunes qui restent pas plus de 2 ans sur ile

hum hum

Poupinot est tres realiste, entierrement ok avec lui.

Pour ma part, sans trop d'extravagance
apres etre resté un peu plus de 6 Mois
dans le cas ou j'ai deja un logement ^^
10K Rps suffis bref avec 15K c'est bon

Le salaire minimum demandé par le gouvernement est de Rs 45000

walther a écrit:

Le salaire minimum demandé par le gouvernement est de Rs 45000


seulement pour l'octroi du Occupational Permit ( permis de résidence + permis pour travailler) délivré par la BOI et pour le IT c'est Rs 30,000 minimum.

Tel n'est le cas pour les permis de travail ( work permit) délivrés par le Ministère du Travail.

bonjour ....j ai lu vos discutions avec  interet ....tres realiste et l on voit qu il y a du vecu et de l experience...je doit m installer a maurice dans quelques mois ,j ai trouve un logement a 15000rs,et il me restera 29000rs pour vivre .
,j ai une voiture sur place ,donc bien sur entretien ..... et une assurance maladie a financer pouvez vous me dire avec votre experience si je suis dans le bon tempo????
ha j oubliais je suis a la retraite ,

vogue123 a écrit:

bonjour ....j ai lu vos discutions avec  interet ....tres realiste et l on voit qu il y a du vecu et de l experience...je doit m installer a maurice dans quelques mois ,j ai trouve un logement a 15000rs,et il me restera 29000rs pour vivre .
,j ai une voiture sur place ,donc bien sur entretien ..... et une assurance maladie a financer pouvez vous me dire avec votre experience si je suis dans le bon tempo????
ha j oubliais je suis a la retraite ,


Bonjour,

Cela suffit pour vivre mais vous indiquez être retraité, savez vous que vous devez verser 40 000$ par an sur un compte à Maurice pour obtenir un visa retraité? C'est supérieur aux moyens que vous indiquez.
Sinon c'est en visa touriste, maximum 6 mois / an.

oui merci de me le rapeller ....40000DLS us ou 30000 eur ....il faud que le compte genere pendant l annee cette somme pour avoir la carte de resident renouvelable
ou alors avoir un travail ou se marie avec une mauricienne ...lol

Bonjour,
Je pense que c'est impossible de vivre avec Rs15k a Maurice.
Juste les faux frais comme: Internet, mobile, electricite, parking auto,frais medicaux.... sa depasse deja Rs10k par mois, sans compter le loyer.
Meme pour les mauricien c'est dificile de vivre avec Rs15K,
Juste un example,  en 2003 avec Rs500 en peux avoir plus que 10produits sur le supermarcher.
En 2015 juste 2 a 3 produits depasse deja Rs500.
Pour moi le salaire equitable c'est a partir de Rs25K.
Bonne chance

Effectivement Rs 15000 ne suffiront pas, impossible ! Rs 30000 me parait plus honnête ! les prix augmentent d'une semaine à l'autre dans les supermarchés, et les différences de l'un à l'autre sont des fois énormes (exemple le beurre "Président" à Jumbo Phoenix est à Rs 115 alors qu'à London Tamarin il est à Rs 57) les écarts varient d'un magasin à l'autre.
L'électricité est très chère aussi en utilisant juste la clim pour la chambre le soir environ Rs 3000/mois, (l'eau par contre est bon marché) mais ensuite il y a internet, téléphone, TV (minimum Rs 1500) ; le panier de la semaine sans faire d'excès est d'environ Rs 4000 (en mangeant moitié local, moitié européen) ensuite l'essence, éventuellement une sortie de temps en temps, un restaurant (une simple pizza Rs 400 en gros, sacré marge pour le restaurateur) faites le compte, il ne reste plus rien des Rs 30000 ;
ça fait presque 10 ans que je vis à Maurice, en 2015 le bol renversé était Rs 75 aujourd'hui, selon les endroits il varie de Rs 170 à 200 ......
Bienvenue à Maurice où malgré tout cela la vie est belle mais réserve parfois des surprises !

Bonjour,

C'est clair qu'aujourd'hui je ne tiens pas du tout le mm discours qu'en 2013. Même si les salaires ne sont pas forcément aussi élevés partout (il faut batailler pour prétendre ne serait-ce qu'à Rs 18 000...), Rs 25K me semble convenable pour une personne et je vous rejoins, Walther et Abdel, sur tous les points !

Sché

non il fo 25 a 30000 rp pour vivre normal

pour pouvoir vivre bien payer la location leau electricite la boufe linternet 20 a 25 mille  roupie voila salut suis renaud jhabite dans le nord du ile a pereyberre

pour pouvoir vivre bien payer la location leau electricite la boufe linternet 20 a 25 mille roupie voila salut suis renaud jhabite dans le nord de ile a pereyberre

(modéré)

Eh bien , un petit coup d'astroturf après le premier message  :lol:

la définition de l'astroturf pour les non initiés http://fr.wikipedia.org/wiki/Astroturfing

Mdr :D

Bonjour,

Rs 15 000. Ma question est simple : peut-on vivre correctement à Maurice avec ce salaire ?

Ma réponse est simple : "correctement" NON.

Dsl

Kiki2.0

Bonjour abdel mauritius
Avec 35000 rp   serait ce possible de vivre a Maurice avec 3 enfants ???? Pouvez vous me dire s'il vous plaît? ?
Merci d'avance

Bonjour ,je réside depuis 15 ans a L'ÎLE MAURICE,si vous voulez vivre avec 15000 RS bon courage ,faite abstraction de votre vie ente-rieur,compté 500 rs,.de nourritures par jour ,12000 rs.de loyer 10000 rs de voiture,les petits accotés 3000 rs mensuel .total 40000.00 rs,.bien à vous .

Bonjour
Mais avec 3 enfants 35000 rp c'est bon? ???

35000..rs.,à 3 enfants,1 ou 2 parents,la galère vous guette ,bon courage et bien venus .

karirii2014 a écrit:

Bonjour
Mais avec 3 enfants 35000 rp c'est bon? ???


Bonjour karirii2014,

Rien qu'en frais de scolarité et par mois, vous allez en avoir pour à peu près 35 000 roupies, si vous inscrivez vos enfants dans une école française / internationale ... A cela s'ajoute les frais de la vie quotidienne énumérés par Daniel, vous risquez de vous retrouver dans une situation impossible !

Sachez qu'à Maurice il n'y a pas d'allocations ou d'aides étatiques : tout sort de votre poche.

Connaissez-vous un peu Maurice ? Êtes-vous déjà venue ? Dans le cas contraire, peut-être pouvez-vous envisager de venir faire un tour, pour voir si vous pourriez trouver votre bonheur, car avec 3 enfants, cela serait suicidaire de s'expatrier sans connaître un tant soit peu le pays de destination.

Oummé

Merci pour votre aide  et réponse :cheers:

Bonjour karirii2014,
Moi, je depense en moyenne Rs30k pour moi, ma femme et  1 bébé, je pense que Rs35k c'est un budjet équitable pour un couple avec 3enfants sans compter les dépenses médicale imprévisibles.

Bonjour
je suis retraité residant depuis fin 2013 a Grand Bay
avec le permis ,je reste sur place  7 mois par an environs,je retourne en France pour les fêtes de noel voir mes enfants
je reserve  l'avion 6 mois a l'avance pour avoir un prix.
Je vis a la Mauricienne  a 40% et 60% a l'europénne
je fais mes achats alimentaires en partie au marché de GOUDELAINE,et PORT LOUIS et le reste a super U,ou autre
loc voiture  13 000 Rs mois,alimentaire 15 000 Rs canal sat 1 300 Rs mois ,logement 22 400 mois 
( eau,électricité ,gaz, téle,wi-fi compris) essence 1500Rs mois
soit  (51700Rs  environ  par mois
Si les expats ont des commentaires a faire   merci

Je suis tout a fait d'accord avec vous,les personnes vivant avec 15000 RS. ou 20000 RS ,merci de bien vouloir me donner la recette,amicalement .