Vivre à l'ile Maurice en tant que retraité

Nous sommes un couple de 53 ans sans enfant à charge(retraite en 2014) et nous souhaitons partir vivre à l'ile Maurice mais dans un premier temps y faire un voyage d'un mois pour découvrir cette ile .
si des expatriés ou des locaux vivant à Maurice peuvent nous renseigner ce serait très sympa.
Amicalement
bruno et Muriel

Bonjour,

Je ne suis pas un local de la bas, et pas un expatrié, mais ayant été à la Réunion, je vous garanti que vous serez pas déçus. En revanche, peut être devriez vous quand même vous rencarder sur des renseignements sur la vie la bas, les maisons/appartements etc..., car c'est pas un dom tom. Il y a donc peut être des démarches à établir.

Pour l'immobilier, si vous cherchez, il y a leboncoin.com, et un très bon site sur lequel je me rencarde souvent, c'est domimmo.com.

Cordialement,

Merci beaucoup pour votre réponse , je vais regarder sur domino.com
j'ai lu de long en large le guide pratique mais je préfère avoir des infos par les personnes qui sont sur place
Amicalement
Bruno et Muriel

Bonjour  Bruno31,

Bienvenue sur expat-blog!

Je vous suggère de télécharger le PDF Le guide de l'expatrié à l'ile Maurice qui vous sera certainement très utile pour mener à bien votre projet.

Je vous suggère aussi de participer sur le forum Ile Maurice si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide. Merci! :)

Cordialement,

David.

Équipe Expat-blog.

Bonsoir Bruno31,
Je crois avoir compris que vous ne connaissez pas Maurice,et si tel est bien le cas je ne saurai vous donner qu'un seul et unique conseil :
Commencez par venir vivre ici 6 mois avec un visa touristique (3 mois renouvelable une fois)
Alors là, vous aurez une juste idée de ce qui vous y attend.

Merci beaucoup de vos infos.
Nous souhaitons avant tout connaître des locaux et surtout dans le respect des us et coutumes de votre île
Cordialement
Muriel et Bruno

Vous pouvez nous contacter au 0618853228 .nous sommes un couple franco mauricienne et avons un projet similaire que la votre

Bonsoir,
Pas de soucis j'essaye de vous tel demain ou dimanche
Merci à vous
Cordialement

Jeanpierresandia a écrit:

Vous pouvez nous contacter au 0618853228 .nous sommes un couple franco mauricienne et avons un projet similaire que la votre


bonjour,

oui mais un couple franco mauricien n'a pas DU TOUT a suivre les meme regles d'imigration que les etrangers.

donc c'est TOTALEMENT different

pour des etrangers tout est là:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=169491
commencer par la ligne 9, si c'est ok le reste sera plus facile.

Cordialement

Laurent

Pour moi c'est ok sans problème .
je compte venir en voyage dans un premier temps courant 2014 , quelle est la meilleure période ?
Merci d'avance

Bruno31 a écrit:

Pour moi c'est ok sans problème .
je compte venir en voyage dans un premier temps courant 2014 , quelle est la meilleure période ?
Merci d'avance


venez en été : janvier - fevrier.

si vous n'aimez pas la chaleur venez plus tard.

Ok,
Merci pour l'info , ça me parait un peu juste pour faire des passeports , je ne sais d'ailleurs pas si les français ont besoin de passeport pour se rendre à l'ile Maurice

si si , comme dans tout pays étrangés

je croyais que d'après le guide de l'ile Maurice pour les résidents français la carte d'identité suffit à partir du moment ou elle valable 6 mois après la date de retour prévu en France?
Dites moi si je me trompe

Bonjour Bruno31,

Maintenant que vous dite cela, ça me met un doute. En revanche, je vous conseil d'aller visiter ces quelques sites : Tourism mauritius, Resa maurice, Mauritius visahq.

Il y a beaucoups d'autres sites encore, je pense que des expats pourrons vous renseignez sur les possibilités ;).

Cordialement,

Merci pour vos infos,
Je vais regarder les sites que vous mentionnez
Cordialement
Muriel et Bruno

La carte d'identité suffisait jusqu'à l'an dernier je crois, c'était une mesure temporaire pour faciliter la venue des touriste français.

Bonsoir Catherine,
merci pour l'info , je crois que par mesure de sécurité je vais faire faire les 2 passeports et de cette manière je serais tranquille.
Cordialement

Laurent1967 a écrit:

venez en été : janvier - fevrier. si vous n'aimez pas la chaleur venez plus tard.


Je pencherai plutôt pour "venez plus tard"... Janvier -> Mars c'est l'été, il fait très, très chaud, et les pluies sont fréquentes.

Pour moi le top reste l'inter-saison, soit avril / mai et sept / oct / nov. En général sur ces périodes (et en ce qui me concerne) la température est nickel et il fait beau...

En hiver il fait beau également mais a 19 degrés le matin moi j'ai froid :-)

En été fait trop chaud faut aller se réfugier a Curepipe mais il pleut tout le temps la bas... ou faire tourner la clim et se faire allumer par la CEB, douloureuse de 8000 Rs le mois dernier - aie ça pique un peu...

merci pour ces précieux renseignements , je sais maintenant quand il faut venir à l'ile Maurice
Cordialement
Bruno

bonjour ,
        je suis français et marie a une mauricienne ,je   fréquente l'ile Maurice depuis plus de 20 ans.
si vous  voulez des renseignements contactez moi au 0474842709 ou 0611781816 ,j habite dans l'Isere.

j'ai essayé de vous joindre en vain
cordialement

Bonjour,
Nous sommes un couple suisse dans la soixantaine expatriés à Maurice depuis 2011.
Nous y passons 5-6 mois chaque année et habitons Blue Bay, à 5' à pied du beau lagon protégé, tout près de l'aéroport.
La vie est agréable et pas très onéreuse parmi ce peuple chaleureux multiculturel.
Le Sud est beaucoup moins touristique et pollué que le Nord mais cela dépend de ce que vous cherchez.
Nous sommes là actuellement et ce depuis la mi-octobre.
Notre joli logement de 3 pièces, dans une grande villa, est à votre disposition si vous désirez y venir à partir de la mi-avril.
Désirez-vous d'autres renseignements ?
Posez moi des questions précises et je vous répondrai bien volontiers.
Avec mes meilleurs messages.
Maryvonne

Bonsoir,
Merci de votre proposition mais nous souhaitons partir a Maurice entre septembre et décembre 2014
Cordialement
Bruno

Bonjour,Ma femme est mauricienne moi ancien toulousain.
Merci de prendre contact par mail à [email protected] Photos infos, Eric et Paula

Merci beaucoup.
Je prendrai contact avec vous demain
Cordialement
Bruno

Cela fait 3 ans que, comme retraités, nous vivons majoritairement à Maurice !...Avez-vous Skype ? !  Rien n' est parfait sur cette terre, mais en ce qui concerne Maurice et l' Est de la France, il n' y a actuellement vraiment pas photo ! ! ! ! ...Surtout en ce qui concerne le climat !.......Mais attention à certains pièges à éviter !...Nous avons des amis à Maurice et nous n' avons pas le temps de nous y ennuyer !...A votre disposition " pour tous renseignements complémentaires " !
Allez éventuellement sur notre page ( Via Facebook ) : Ile Maurice- Un autre regard ".

[email protected]

Je voudrais préciser que dans le sud-est de l'ile il y a presque toujours une agréable petite brise marine et même lorsqu' il fait chaud, au 1ier étage de la maison, c' est tout-à fait supportable !

[email protected]

bonsoir,
Merci pour votre message !
oui j'ai Skype et FaceTime
Cordialement