Scolarité à Maurice

Bonjour

Je voudrais m'installer à Maurice avec mes deux enfants mais je vois que les frais de scolarité dans les écoles Françaises sont élevés ; pouvez vous me dire si tous les expatriés avec enfants scolarisent leurs enfants que dans des écoles Françaises ??
Quelle différences avec les écoles Mauriciennes si ce n'est le dialecte !!! Les niveaux sont identiques ou pas ??
J'ai un garçon en second et un en CE2 ;)

Merci pour vos réponses

A bientôt

Bonjour FGM,

En effet, les frais des écoles françaises ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

Pour vous faire part de notre propre expérience, nous avons opté pour une école privée mais du système mauricien. Le niveau est différent des écoles gouvernementales - un peu plus élevé je suppose -, et propose des activités telles que théâtre, sport, musique etc.

Cela fait 2 ans maintenant que notre fille fréquente son établissement, et nous nous y retrouvons financièrement. Les enfants sont maxi 10 par classe, contrairement aux écoles publiques, on ils sont 30, voire plus.

Les enseignants sont attentifs, et ne mettent pas ceux en difficulté au fond de la classe, toujours contrairement aux établissements publics.

Enfin, l'enseignement est essentiellement en anglais, mais les bases du français sont inculquées. Aux parents qui le désirent de les faire lire en fr par exemple, comme nous :)

A aucun moment nous ne regrettons ce choix, notre fille parle et écrit en anglais mieux que nous maintenant, mais également le français, qu'elle lit, parle et écrit très bien aussi.
Etant donné que nous n'avons pas l'intention de retourner en France de sitôt, nos enfants pourront très bien suivre leurs études supérieures dans un pays anglophone, du moins, s'ils souhaitent poursuivre sur cette voie. Mais pour l'heure ils n'ont que 8 et 2 ans ... ils ont le temps !

Bon courage pour vos choix !

:) ummé

Bonjour
Merci pour votre reponse mais pouvez vous me préciser s'il y a des frais et de quel montant environ et pour finir dans quel endroits de l'ile trouve t on ces ecoles ??
Le probleme s'est que moi meme je ne parle pas Anglais :( mais je sais que les enfants peuvent s'adapter rapidement :)

Bonne journée

Pour l'école de ma fille, oui, il y a des droits d'entrée, à payer chaque année. Il me semble que c'est aux alentours de 10 000 roupies par enfant.

A cela, il y faut payer des frais mensuels, qui augmentent à mesure que l'enfant change de classe. Notre fille est en équivalent CE2, et nous payons 3950 rs par mois (environ 100 euros). Il faut ajouter les livres, payables en deux fois, là aussi, ca augmente selon le niveau, 150 euros (en deux fois donc), pour notre part en ce moment.

Obligatoire, l'uniforme se compose d'un haut, un pantalon, sans oublier le blouson aux couleurs de l'école, et la cravate. Niveau prix, désolée, je ne sais jamais, c'est au moment de l'achat, en début d'année, que je tombe dans les pommes.

Même s'il n'y a pas école en décembre, il faut payer le mois entier, je ne me révolte pas, l'éducation a un prix, et nous préférons payer.

L'école de notre fille se trouve à Port Louis. Pour s'y rendre, c'est en van privé, elle est bien trop jeune pour prendre les transports en commun pour le moment. Le van la récupère devant la maison, la dépose à l'école, et va la chercher à 2:15, pour la ramener devant la maison. Coût mensuel: 800 roupies, une bouchée de pain comparé à d'autres services de ce genre, ailleurs.

Enfin, il y a bien un service de cantine, mais nous lui donnons son déjeuner, les dames de service s'occupent de chauffer le midi.

Concernant l'anglais, que dire, il est vrai que les enfants s'adaptent très vite. Pour notre part, nous pouvons l'aider, mais si cette langue n'est pas votre fort, peut-être des cours particuliers, ou des aides au devoir ? Je laisse les autres parents d'EB donner leur avis à ce propos :)

Oummé

Une petite question certainement bête mais bon j'ai l'habitude d'en poser :P :
> T'es tu renseignée si tu pouvais venir vivre ici et si tu remplis bien les conditions pour que tu puisses y venir vivre avec tes enfants ?