étudier à sir gaetan duval

Bonjour,

Habitant à l'île de la reunion, j'envisage peut être de faire mes études à l'île Maurice.
J'aimerai préparer un bts  ou l'équivalent dans l'hôtellerie restauration..

J'ai pu voir dans mes recherches 2 écoles: sir gaetan duval et vidal ...


pouvez vous m'orienter sur la qualitè de l'école?

les personnes qui ont déjà tenté l'expérience, quelles sont les difficultés de l'installation sur Maurice et au niveau des études?

Pour les français, il y a t'il des aides ? genre bourses etc...

Je vous remercie de vos futures réponses!

tchoupie974 a écrit:

Bonjour,

Habitant à l'île de la reunion, j'envisage peut être de faire mes études à l'île Maurice.
J'aimerai préparer un bts  ou l'équivalent dans l'hôtellerie restauration..

J'ai pu voir dans mes recherches 2 écoles: sir gaetan duval et vidal ...


pouvez vous m'orienter sur la qualitè de l'école?

les personnes qui ont déjà tenté l'expérience, quelles sont les difficultés de l'installation sur Maurice et au niveau des études?

Pour les français, il y a t'il des aides ? genre bourses etc...

Je vous remercie de vos futures réponses!


C'est quoi l'objectif, qu'elle filière?

bonjour, c'est pour être manager d'hôtel
!

tchoupie974 a écrit:

Bonjour,

Habitant à l'île de la reunion, j'envisage peut être de faire mes études à l'île Maurice.
J'aimerai préparer un bts  ou l'équivalent dans l'hôtellerie restauration..

J'ai pu voir dans mes recherches 2 écoles: sir gaetan duval et vidal ...


pouvez vous m'orienter sur la qualitè de l'école?

les personnes qui ont déjà tenté l'expérience, quelles sont les difficultés de l'installation sur Maurice et au niveau des études?

Pour les français, il y a t'il des aides ? genre bourses etc...

Je vous remercie de vos futures réponses!


Hello, par Vidal tu veux dire Vatel je suppose ?
Entre l'EHSGD et Vatel il n'y a pas à dire Vatel est bcp plus clean mais aussi bcp plus chère. L'EHSGD est 2x plus chère pour les étrangers (et non, pas de bourse... la seule bourse qu'ils proposent est en fin de scolarité : les deux meilleurs élèves de a promo en Tourism Management reçoivent une somme de Rs 40 000 si mes souvenirs sont bons, pour une 3e année de licence à Poitiers).

Au niveau de la formation tu es bcp plus encadré à Vatel. A l'EHSGD, on te conseille de commencer à rechercher un stage 15 jours avant qu'il ne commence (LOL !), les profs sont toujours en retard et te font 15 mins de cours sur une heure. Donc claquer 2x plus qu'un mauricien pour apprendre aussi peu... up to you ;)

Voilà c'est tout ce que je peux t'indiquer de mon côté. Tout ce que je te dis sur l'EHSGD provient de ce que j'ai vécu. Pour Vatel, ce sont des connaissances qui y sont mais j'ai lu de mauvaises critiques aussi sur ce même forum donc prudence. Bonne chance !

pour l'EHSGD, tous les stagiaires de notre structure sont issue de cet établissement (on prend uniquement des élèves en "Management"), et mon bras droit, Aujourd'hui directeur adjoint est issu de ce cursus de formation...

Peut être aussi que la meilleure école ne peut pas transformer des ... en chevaux de courses...

Personnellement en tant que directeur de compagnie, je fais confiance à cette structure qui, pour personnellement avoir suivie des études en France dans une Ecole hotelière, n'as pas à rougir...

Ensuite si vous pensez que vous sortirez manager d'un cursus... :D
C'as s'apprend pas cela... on est ou on le deviens ... petit scarabée :lol:

bonsoir
j'ai fait une petite formation pâtisserie à l'école hotelière Duval.72H de cours réparties sur trois mois le samedi matin.
j'ai eu une très bonne expérience de cette formation encadrée par un très bon chef pâtissier sérieux et un groupe d'une douzaine de personnes très sympas.
c'était 8000 rs en tant que résidente.
après c'était juste pour le plaisir donc les cours que tu souhaites faire seront peut être différents.
tu nous tiendras au courant de la suite...

maulau a écrit:

bonsoir
j'ai fait une petite formation pâtisserie à l'école hotelière Duval.72H de cours réparties sur trois mois le samedi matin.
j'ai eu une très bonne expérience de cette formation encadrée par un très bon chef pâtissier sérieux et un groupe d'une douzaine de personnes très sympas.
c'était 8000 rs en tant que résidente.
après c'était juste pour le plaisir donc les cours que tu souhaites faire seront peut être différents.
tu nous tiendras au courant de la suite...


J'ai eu de bons échos aussi des autres formations. Mais pour le parcours Tourism Management il y a pas mal de baratin genre "après vos deux ans de cours, vous pouvez devenir maître d'hotel !". Puis au bout des deux ans, il vaut mieux avoir recours au top-up degree qui coûte Rs 100 000 à l'EHSGD et Rs 80 000 à l'UOM (il y a deux ans c'était ça).

En tout cas dans mon batch de 2009 je sais qu'on est 5-6 à avoir quitté en cours d'année... Et pourtant notre niveau n'était pas médiocre, au contraire ! On s'est juste rendu compte qu'on s'investissait énormément pour pas grand-chose en fait.

dans tous les cas et y compris dans certaines écoles hôtelières en France (au moins celle que j'ai suivie!!!) ont t'explique (et surtout à tes parents qui paye) que si tu fais cuisiment tu va sortir chef, que si tu fais service tu va sortir maitre d'hotel et que si tu fait gestion tu sera directeur...

juste donc, ne pas être dupe!
Quand tu sort ben tu commence à apprendre

Je vous remercie pour vos informations.
Cependant de nombreux doutes m'investissent du coup je vais quand même voir s'il n'y pas d'autres écoles ou même des écoles françaises.

Si vous avez quelques pistes ... Je suis preneuse.

cette formation délivre t elle un diplome?
le cout de la formation et la durée?
car au pire si ce n'est pas pour moi , je connais une personne qui serait peut être interessée! :)

scheherazade_d a écrit:
maulau a écrit:

bonsoir
j'ai fait une petite formation pâtisserie à l'école hotelière Duval.72H de cours réparties sur trois mois le samedi matin.
j'ai eu une très bonne expérience de cette formation encadrée par un très bon chef pâtissier sérieux et un groupe d'une douzaine de personnes très sympas.
c'était 8000 rs en tant que résidente.
après c'était juste pour le plaisir donc les cours que tu souhaites faire seront peut être différents.
tu nous tiendras au courant de la suite...


J'ai eu de bons échos aussi des autres formations. Mais pour le parcours Tourism Management il y a pas mal de baratin genre "après vos deux ans de cours, vous pouvez devenir maître d'hotel !". Puis au bout des deux ans, il vaut mieux avoir recours au top-up degree qui coûte Rs 100 000 à l'EHSGD et Rs 80 000 à l'UOM (il y a deux ans c'était ça).

En tout cas dans mon batch de 2009 je sais qu'on est 5-6 à avoir quitté en cours d'année... Et pourtant notre niveau n'était pas médiocre, au contraire ! On s'est juste rendu compte qu'on s'investissait énormément pour pas grand-chose en fait.


si tu as quitté avant la fin de la formation , qu'as tu fait apres?
est ce qu'il y auraot d'autres écoles où je pourrai apprendre la même chose dans une même fourchette de prix?
merci :)

tchoupie974 a écrit:

si tu as quitté avant la fin de la formation , qu'as tu fait apres?
est ce qu'il y auraot d'autres écoles où je pourrai apprendre la même chose dans une même fourchette de prix?
merci :)


Je me suis réorientée dans le journalisme (mais j'ai complètement lâché les études ^^)

Je crois qu'il y a Tourism Management à l'université de Maurice. Pour le prix c'est plus cher mais vu les dépenses qu'il y a à faire à l'EHSGD... C'est plus intéressant, d'autant plus que de tte façon après les 2 ans à l'EHSGD tu es pratiquement obligée de faire un "top-up degree" (une 3e année pour une licence quoi). Du coup payer les 3 ans de licence à l'UOM te revient moins cher que payer 2 ans de BTS et un "top up degree" (cours d'un an à mi-temps...) à l'EHSGD.

Vous allez peut-être me trouver trop subjective, penser que j'exagère et tout... mais je ne suis pas la seule à penser ainsi. Donc bon...