Santé en Tunisie

bonjour, l'an prochain je serai dans votre cas, sans pied à terre en France non plus. N'est-ce pas un peu angoissant en cas de gravissime maladie ? Qu'en pensez-vous ?

euuhhhh ... adressé à Drebet !!

BONSOIR,

Et bien j'ai une assurance la CFE qui m'assure a la place de la CNAM pour les mêmes taux, j'ai la possibilité d'aller dans des cliniques agrées sans avance d'argent ou dans d'autres et j'avance et je suis assez rapidement remboursée.
Je suis ici définitivement, dans tous les cas je ne peux pas rentrer en france avec le montant de ma retraite, et mes enfants ont leur vie et leur responsabilités, et je suis très sereine et
bien soignée car il y a de très bons médecins et chirurgiens qui ont d'ailleurs appris en France.
Voila ce que je peux vous dire et beaucoup d'européens sont dans mon cas et ne se posent pas de questions sur leur vie ici.

Je vous souhaite bienvenue dans ce joli et accueillant pays.
Marie Lou

bonsoir,
en cas de gravissime maladie,un billet d'avion tunis marseille coute moins de 100 euros,un peu plus d'une heure d'avion,
mon épouse rentre en france chaque mois pour faire des soins,elle se fait héberger chez sa soeur,nous n'avons aucun pied à terre en france,notre vie est ici uniquement.
Pour les petits problemes de santé,il y a d'excellents medecins en tunisie,pour des opérations beaucoup plus lourdes,je vous conseille le rapatriement sanitaire,de toutes façons,vous etes toujours couverte par la sécurité sociale lors de vos passages en france car chaque mois vous cotisez à la sécurité sociale(retenue sur votre pension )
bonne soirée
jptunisie

C'est exact JP je suis tout a fait d'accord avec car je fonctionne comme vous et je suis très bien soignée ici.
J'espère que tous les gens qui sont sur ce forum et se posent tant de questions seront rassurés et confiants<;
Bonne soirée et bonne continuation de votre vie dans ce pays.

merci beaucoup Debret, je vais me renseigner car c'est la seule chose qui m'angoisse pour le futur. Je serai dans le même cas avec une petite retraite et des enfants qui font leur vie en France.

Mardi je vais en vacances à Djerba !

J'habite à Tunis et bientôt à Tabarka. Depuis quand êtes-vous à Djerba et vous y êtes-vous faite des amies tunisiennes ?

A bientôt de vous lire si vous le voulez bien.

Amicalement,
Elisabeth

cela fais un mois aujourd hui que je suis arrivée a Hamamet et pour l instant que du bonheur ...... Avant je venais juste en vacances mais maintenant pour quelques années j espère ...... amicalement a tous

Bonjour Elisemaryam,

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre post sur le forum Tunisie pour apporter plus de clarté et de visibilité. :)

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

A l'hopital il faut venir avec son matériel ?

https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/1476676_728904110472346_1049233381_n.jpg

oui les hôpitaux manquent beaucoup de moyens actuellement!
beaucoup d'articles paraissent à ce sujet  cri d'alarme auprès du ministère de la santé  mais....silence radio...   vétusté des appareils etc    donc ce document ne me surprend pas

Pat,
tu es forte
Ce "truc, je l'ai eu aujourd'hui, en"primeur", et TU L'AS..!
Cela me sert pour les imports, mais là tu fais vraiment très fort!
(Ne la critiquez surtout plus, elle fait une recherche folle et objective)

Non JP vous n'êtes plus couvert par la Sécu lors de vos passages en France si vous vous absentez plus de 3 mois et un jour (et si ça se sait), et ceci bien que les cotisations continuent d'être
prélevées.

lordmy a écrit:

Pat,
tu es forte
Ce "truc, je l'ai eu aujourd'hui, en"primeur", et TU L'AS..!
Cela me sert pour les imports, mais là tu fais vraiment très fort!
(Ne la critiquez surtout plus, elle fait une recherche folle et objective)


;) j'ai aussi plein d'amis !

boistay08 a écrit:

Non JP vous n'êtes plus couvert par la Sécu lors de vos passages en France si vous vous absentez plus de 3 mois et un jour (et si ça se sait), et ceci bien que les cotisations continuent d'être
prélevées.


J'ai opté pour la réciprocité de la convention tuniso française, donc suis affilié à la CNAM, pas la CFE. Quand je rentre en France (moins de 183 jours/an) je bénéficie de la CPAM locale où les interventions chirurgicales sont prises à 100%. la CPAM nous a même rendu nos cartes vitales en précisant que nous pouvions nous en servir lors de nos séjours (car nous sommes désormais répertoriés comme non résidents) alors que les textes originaux ne le prévoyaient pas: on devait donc avancer les frais, comme à la CFE.

Je suis dans le même cas que Bigouden. Le délai de 3 mois et un jour, c'est uniquement pour ceux qui ont opté pour la CFE.

Merci.C'est compris :
Opter pour CFE ou convention CPAM entre les 2 pays ?
mais de toutes façons, faire les démarches.

L'ignorant, une amie s'est présentée à l'hôpital en France,
sa carte vitale était devenue inconnue. Toutes les démarches
entreprises sont demeurées vaines, et le Sécu n'est pas tenue de vous avertir quand elle supprime vos droits.

La CPAM précise bien lorsqu'elle vous octroie des droits que vous devez l'informer de toute modification de situation....quand vous devenez non résident il suffit simplement de remettre à la CPAM où vous résidez temporairement en France une attestation de la CARSAT ou équivalent d'autres caisses du privé prouvant que vous acquittez bien les cotisations maladie soit 3,8% Carsat et 4,2% sur les complémentaires si il y a lieu.