Maladie de Crohn et traitement HUMIRA Adalimumab

Bonjour,

C'est une de mes questions les plus préoccupantes vis-à-vis de ma prochaine arrivée à Tunis... en effet, je vais m'installer courant septembre 2018 à Tunis dans le quartier de Marsa-les-Pins avec ma famille, mon mari étant envoyé par sa boite sur place. Je suis atteinte d'une MICI : maladie de Crohn. Mon gastroentérologue va me changer très prochainement de traitement pour me faire passer sous HUMIRA (injection par stylo toutes les deux semaines). Je souhaitais savoir si certaines personnes sur place connaissaient des personnes traitées ainsi afin de savoir si elles réussissaient à se ravitailler sur place ou si je devrais ramener mon traitement à chaque fois que je rentrerais en métropole ?

Merci beaucoup
Clémence

Bonjour Clemence
bienvenue sur notre forum et bonne installation en Tunisie  :) 
concernant ta question, voici des liens qui pourront t'intéresser :
https://archive.org/stream/ListeDesMedi … 9/mode/2up (page 60)
là, voici un aperçu des médicaments disponibles en Tunisie :
http://www.sante-tunisie.com/medicaments.htm

surtt ne pas dire "métropole" pour la France,  le protectorat ç de l'histoire ancienne  ;)

bonjour
j'ai aussi un traitement très lourd et le médicament que je prends le metothrexate n'existe pas en tunisie
vous pouvez dans un premier demander à votre médecin de vous faire une ordonnance pour 6 mois et faire marquer "départ à l'étranger" votre pharmacien vous fera remplir un document pour la sécu
dans un deuxième temps si vous rentrez en france vous pouvez toujours vous le faire prescrire mais sous certaines conditions (message privé)
ou demander au pharmacien de tunisie si il peut le commander en France et se le faire envoyer mais attention bcp de contrôle lié aux médicaments
surtout emmenez vos ordonnances avec vous en cas de problème
pour les piqûres c'est mon pharmacien qui me les fait toutes les semaines

Il est préférable de prendre votre traitement avec vous, surtout si vous retournez régulièrement en France. Tout est trop incertain en Tunisie.

Merci pour vos réponses... je vais voir avec mon gastro que je vois début juillet. De plus j'ai une amie pharmacienne, ça ne sera pas un souci. C'est juste que ça aurait été plus pratique et plus sécurisant si j'avais su que le médicament était dispo sur place.

Pour le terme métropole, c'est mes restes de Guadeloupe (j'y ai vécu 3 ans il y a 2 ans) où il ne faut pas dire "France". ;.)

Clémence

le fait d'avoir une ordonnance où il est précisé 'départ à l'étranger durée 3 ou 6 mois' est la loi pas la peine d'avoir un pharmacien 'complaisant'
je le sais je le fais et en plus j'étais bien placé pour connaître ce genre de chose