Création/reprise d'un commerce en France..conseils

Bonjour,

Certains d'entre vous se sont-ils installés en France en reprenant un commerce ?
Merci.
Nathalie de Belgique.

Pose ta question sur le forum France.

Fais attention à quelques "pièges" à éviter: demande à voir les comptes certifiés, interroge par le biais du Siret le fichier des entreprises, évalue le stock avec rigueur, explore les environs pour déceler une concurrence potentielle (ex: projet de centre commercial),

Bonjour,

Quelle type de commerce avez-vous? merci,
Rose

Oui, nous avons fait le pas fin 1994 nous avons quitté Bruxelles pour reprendre un petit hôtel restaurant dans le Limousin, Le Ranch des Lacs à 87120. Cela fait 19 ans pas de regret du tout, nous avons acquis une très belle qualité de vie, vivre en pleine campagne. Les enfants se sont très bien adaptés à la situation. Ils sont nés à Bruxelles, scolarisés en Néerlandais. Ils ont continué leurs études ici en Limousin, l'un avait 15 ans et l'autre 12. Maintenant ils ont 33 et 30 ans;l'ainé est maréchal-ferrant et l'autre est agriculteur éleveur en bovin race Limousine.Ils sont toujours très heureux d'aller voir leurs cousins, cousines en Belgique , mais très content de revenir en campagne Limousine pour sa belle qualité de vie. Pas d'embouteillages de bouchons, très très peu d'insécurité, pas de pollution, de très bons produits locaux,.....
Bref une vie avec encore une belle humanité.
Quelques conseils: travailler avec la Chambre de Commerce du coin, demandez des devis, plusieurs, si vous avez besoin de faire intervenir des artisans. Sur les devis n'oubliez jamais de faire mentionner dates de début de travaux et dates de fin de travaux.
Lorsque que vous avez des travaux à faire et qu'il y aurait par hasard une aide de l'état de la région ou du département, ne le signaler pas lors de la demande de devis, parce que très souvent les artisans majorent leur prix lorsqu'ils savent qu'il y a une aide à la clef !

Merci pour l'info !

Merci beaucoup Denis pour les conseils.

Nous aussi cherchons à vivre différemment et l'on trouve cela plus facile dans un pays tel que la France.
On trouve aussi l'accès plus facile aux produits locaux en France.

Cordialement.
Nathalie et Gabriel.

Là, nous envisageons une fromagerie.
Il y a un petit local à 250 euro de loyer.
La remorque frigorifique et le véhicule pour les marchés et les emplacements sur les marchés.
Le site internet.

Bonjour,


Journaliste pour l'émission "C'est ma vie!" présentée par Karine Lemarchand le samedi après midi sur M6, nous sommes à la recherche de passionnés qui se lanceraient prochainement dans un nouveau projet, un nouvel enjeu (ouverture de commerce etc...) et qui aimeraient nous faire partager ce fort moment.
J'ai pris connaissance sur le forum de votre super projet et j'aimerais beaucoup vous suivre pour l'emission pour l'ouverture de votre fromagerie !
Si vous souhaitez participer à l'émission ou tout simplement en savoir plus sur le reportage, n'hésitez pas à me contacter :
Morgane : (0033)1 53 17 99 06 / [email protected]