Nouvel arrivant à Libreville : coût de la vie - contacts

Appelé à travailler bientôt pour une grande entreprise internationale à Libreville, je souhaite des renseignement sur :
- le coût de la vie à LBV (logement, gardiennage, eau, électricité, nourriture)
- les loisirs possibles pour l'épouse qui ne travaillera vraisemblablement pas, clubs d'expat..., possibilité de faire du bénévolat...
J'ai déjà l'expérience de plusieurs séjours africains en expat en afrique de l'ouest(sénégal, guinée, côté d'ivoire, bénin, togo) et centrale (cameroun) mais je ne connais pas bien le gabon (quelques passages, mais je n'y ai jamais vécu


PS : peut-on vivre décemment à Libreville avec un budget de 3000 €

Bonjour jimmy01000,

Bienvenue sur Expat.com! :)

N'hésitez pas à parcourir également les discussions sur le forum Libreville.

Merci,
Christine

Salut Jimmy,

le cout de la vie est relativement élevé pour les expats pour ne pas dire très !

Mais après tout dépend de comment tu vis, à l'européenne ou à la locale.

Les logements sont des denrées rare et les prix exorbitant. Après tout dépend des quartiers. Il faut bien souvent payer 3 mois d'avance plus la caution . Une villa à 2000 euros est monnaie courante dans des quartiers d'expat. Pour ma pars ma société paie 700 euros par mois un T2 de 50 m2 vers Owendo (loin du centre)

Un gardien coute environ 230 euros par mois mais si tu en veux un la nuit c'est fois deux.
Une femme de ménage peu couter entre 90 et 150 euros par mois
La nourriture importé coute chere sauf le congelé.

Si tu touches 3000 euros à deux sans etre logé ça va être compliqué pour vous si vous souhaitez vivre confortablement


Concernant les loisirs c'est quand même compliqué pour une femme d'expat qui ne travaille pas car il n'y a pas grand chose à faire sur Libreville. Après il y a peu etre des asso mais je ne connais pas.

J'espere avoir pu t'éclairer un peu.

A bientot

Michel

...

Bonjour Michel,

je pense avoir répondu selon la réalité de vie de 95 pour cent des expatriés que vous le vouliez ou non. Je n'en connais pas beaucoup qui vive dans les quartiers.

Si Jymmi demande combien coute un gardien c'est qu'il en veut peut etre un donc respectez le mode de vie de chacun.

Bien sur qu'on trouve des appartements à 120.000 cfa et même à 30.000 cfa. Heureusement sinon 90 pour cent des gabonais dormiraient dans la rue.


Je redis donc ce que j'ai dis si vous n'etes pas logé par votre société 3000 euros c'est juste pour deux sauf si vous vivez simplement bien sur....

PS : je suis preneur pour un appart de luxe à 300 000 cfa n'hésitez pas à m'envoyer vos contacts.

bonjour, merci à tous les deux. Je pense que la vérité est quelque part entre les deux. Je dois préciser que je connais un peu le Gabon pour avoir séjourné à Lambaréné pendant 6 mois (2009/2010) et je connais un peu le coût de la vie à Libreville (nourriture, hôtels de gamme très moyenne, sorties, restau etc..). J'y ai connu à l'époque quelques expat qui habitaient du côté de Louis ou des hauts de guégué, mais aussi owendo et ailleurs). Mais à l'époque je n'étais pas confronté à la nécessité de me loger à  libreville, c'est pourquoi je cherchais à avoir des infos "actualisées".
Je ne connais pas encore tout à fait les contours du contrat que me propose l'employeur en question et j'ignore s'il participera à mon hébergement. C'est pourquoi j'émettais l'hypothèse d'un budget de 3000 euros net à  dépenser sur place.

Je ne compte pas m'héberger dans un "fort knox" de luxe, j'ai des prétentions modestes et une vie posée avec quelques sorties réfléchies sans exagération. Mais je veux quand même me loger dans un quartier où habitent quelques expat (instinct grégaire peut-être) et des librevillois d'un standing moyen. Donc un appartement 3 pièces, voire un grand 2 pièces (sommes un couple sans enfant) dans un immeuble propre et dans un quartier non craignos... ou si possible une petite maison dans le même endroit (mais là je rêve un peu).

Si je parle de gardien c'est parce que mes nombreux séjours africains m'ont appris que lorsqu'on est expat et qu'on habite en maison et qu'on est supposé être un nanti (ce qui n'est pas tjs le cas lol) .... il est plus que recommandé d'avoir un gardien(en privé ou en copropriété). Je n'ai pas envie au retour d'un we ou de vacances de me retrouver avec une maison vidée... mais bon est-ce tellement différent en France ?!!!... donc le coût d'un gardien à Libreville si option maison jouable). Quand je dis maison,c'est pas les maisons de luxe de bord de mer ...! C'est une petite case !! (ma femme est réunionnaise !) avec une petite cour.

...

pour ta compagne il y a l'association bienvenue à libreville qui est bien, ils ont des activités moi-même je me suis inscrite, je suis arrivée depuis 3 semaines. les personnes de l'associations sont vraiment agréables et accueillentes. ils ont un site internet.

Bonjour,
bon moi je vais nuancer un peu ces réponses.
Juste une chose avant Jimmy : une grande société internationale ? bon il y a quand même de grande chance qu'ils te payent le logement voire le gardien. Bon en supposant que non voilà ce que je peux te dire:
quand tu prends un logement tu passes par un particulier ou par une agence. En agence, en grande majorité, c'est 1 à 2 mois de caution (plutôt 2) et paiement à l'avance de 3 mois, donc par trimestre ; donc Mitch a raison. Avec un particulier ça peut être 1 mois de caution et 1 mois de loyer par exemple, donc Michel a aussi raison !!! il faut juste placer les choses dans leur contexte. Petite précision : avec un particulier, les chances de récupérer la caution sont quasi nulles ici.

Pour vraiment te dire ce que tu peux avoir il faudrait déjà savoir quels quartiers t'intéressent car sinon on peut tout trouver. et vu ton budget ben je pense qu'une petite maison avec jardin c'est faisable sans soucis en cherchant un peu. Prévoie entre 400 000 à 700 000 suivant le quartier (je pense que si tu tombes au bon moment même à 400 000 tu peux trouver un truc bien). De toute façon ici y a pas trop de logique dans les loyers faut pas se décourager trop vite.

Alors pour le salaire du gardien je suis pas d'accord du tout, je connais plein de gardien qui font jours nuits 7/7 à 150 000. Bon ils sont logés mais tu peux trouver une maison avec loge gardien. Faut pas se voiler la face certains payent leur gardien même encore moins. C'est triste mais je suis là pour informer pas juger.

Bon pour Michel je vais expliquer l'expression vivre à la locale en ce qui concerne la nourriture (à mon sens en tout cas) : ça veut juste dire aller faire les marchés pour les légumes, poissons et viande, utiliser les ingrédients d'ici et dont on ne se sert pas en chez nous plutôt que les importés, etc... et pourquoi pas pour ce qui s'y intéressent cuisiner africain/gabonais. Pour résumer moi je fais les marchés et je cuisine, j'ai appris pleins de recettes, ben clairement ça me coûte énormément moins cher de cuisiner des produits frais et locaux que d'aller à prix import, MBOLO, CECADO, ..., acheter tout çà. Pour les sorties ça peut vouloir dire aller manger le tiep chez la sénégalaise à kembo à 800 fcfa (et c'est bien servi pour un gros mangeur comme moi) par exemple plutôt 3 tomates et 2 cornichons à 50 000 francs on dira pas où !

Pour la femme de ménage Mitch a plus ou moins raison, c'est à peu près çà même si ça peut être plus cher suivant le nombre de fois, où elle vient, la surface, et les choses que tu lui demandes.
Mais bon tu as déjà bourlingué donc tu me croiras si je te dis que quand tu en trouvera une vraiment bien tu seras heureux d'être généreux, car c'es pas facile !

Bref pour résumer avec 2M (3000e) avec 1 femme et 1 enfant à charge, si tu veux te lâcher sur la maison, les sorties non stop dans des endroits bien chers, la bouffe ... ben selon moi tu peux y arriver à peu près, mais il y aura plus rien à la fin du mois. Mais si tu prends une ptite maison modeste même avec gardien et menagere, que toi et ta femme cuisinez un peu, que tu t'intéresses aux gens et apprends de leur façon de vivre, etc., ben faut arrêter 2M c'est carrément large !!!

Petite nuance : tes désirs sont pas assez précis pour donner une réponse définitive : je sais pas si tu vas payer dans le budget l'école pour le gamin, et si c'est à l'école française qui est bien chère, si tu prends canalsat, l'internet haut débit, les assurances dans ton pays, bref des trucs comme çà qui chiffrent beaucoup ici

Voilà j'espère que j'ai pu aider

Bonjour et merci pour les derniers commentaires bien documentés.

Je peux confirmer maintenant qu'effectivement la boîte pour laquelle je vais bosser prend le logement à charge à hauteur maxi de 800 000 FCFA. Je voudrais bien ne plus rien avoir à y rajouter si possible...

Reste à savoir dans quel endroit je vais trouver qque chose de sympa. Je veux pas être trop loin (en taxi) du centre, de la promenade en bord de mer, et des lieux de sorties nocturnes (restau abordable 1 x/semaine et/ou sortie en boîte de temps en temps), et pouvoir accéder facilement à la 4 voies pour rejoindre la N1. (je sais, j'ai vu la carte... c'est à l'opposé.. mais j'aurai des horaires de travail TRES élastiques me permettant d'éviter les principales périodes de bouchons)

Louis ou Bas de Guégué m'a ton conseillé... mais je ne sais pas trop si je trouverai là-bas une maison ou un joli appart pour le prix indiqué.

Pour ce qui est de la vie de tous les jours, je ferai volontiers les courses au marché ou au port môle et ne vais pas me ruer sur les yaourts et charcuteries made in France en vente à Mbolo (je connais un peu !!) Ma femme cuisine les produits frais (cuisine créole) et a déjà quelques notions de recettes gabonaises (le nimbwet et l'odika n'ont plus de secrets pour elle..)

Et précision ! nous sommes en couple.... sans enfant.

Ma femme ne travaillera vraisemblablement pas... les autorisations de travail pour des postes de secrétaires... à mon avis ce sera difficile à obtenir pour une expat... C'est pkoi elle cherche à savoir s'il y a des clubs qui fonctionnent (sportifs, artistiques...découverte de la ville et des environs etc..)ou si certaines expat ont connu des opportunités de bénévolat dans qque secteur que ce soit ? Si vous avez des tuyaux là-dessus (pas obligé que ce soit forcément entre expat'... mais on est sur un site d'expat n'est-il pas ?? Des contacts (expat et gabonaises) avant notre arrivée lui feraient plaisirs.

800k ... A ce prix c'est sûr que tu peux trouver une maison avec jardin et clôturée seule. Le seul soucis c'est qu'en ce moment à Libreville il y a clairement une pénurie de logement à ce budget là. Donc soit tu es chanceux et trouve vite, soit ça peut te prendre 2 ou 3 semaines pour trouver (en étant sur place pour les visites et tout)

Bon je résume : tu veux accéder vite à la N1 (ce qui est en soit une absurdité vu le bordel qu'il y a par là !!!) et pas loin de louis pour sortir et voir le bord de mer, tout en ayant une maison avec jardin.

On te conseille Louis ??? c'est sûr que c'est pas bon pour toi : tu auras du mal à trouver la maison de 1, de 2 louis c'est bien la nuit mais pour y habiter jsuis pâs sûr, de 3 pour prendre la RN ben bon courage.

Donc voici les quartiers qui te conviendraient le mieux (je vais prendre les plus réputés et sûrs car si ta femme rentre le soir, ou veut se promener c'est mieux, mais bien sûr y en a d'autres).

Bas de guegue, Hauts de guegue, Batterie IV, Kalikak --> Très résidentiel, club de sport sauti à côté où il y a plein d'activités, quartiers assez calmes. Accès facile à louis, bord de mer, et à la voie express qui t'amènera à la RN.

Alibandeng, camp de gaulle, démocratie : plutôt côté voie express mais quasiment jamais de bouchon pour te rendre au bord de mer. De là tu peux te rendre aisément au bord de mer, Louis n'est pas trop éloigné non plus. Tu trouveras plus facilement un logement. Accès direct à la voie express

Charbonnage : même chose que plus haut avec plus de bouchons pour accéder à l'échangeur rejoignant la voie express. Il y a Nzeng Ayong aussi mais gros bouchons. C'est peut être un peu moins sûr la nuit comme quartier.

Je te propose rien de lautre côté de libreville à cause des bouchons pour accéder aux endroits cités, et du fait que tu veuilles une maison

Il y a des sites où tu peux voir des logements ici sur le net, même si le mieux est d'être sur place.

...

Merci michel pas de soucis
mais c'est bien de préciser car chacun à sa conception de la "vie à la locale" : peut être certains s'imaginent chasser en brousse, manger de l'éléphant, du singe, du croco ou du serpent tous les jours ; se laver et faire lessive et vaisselle à la rivière ; grimper aux arbres pour attraper fruits et asperges !!! Après tout ça existe aussi car je connais un expat qui a travaillé longtemps à IKOBE et c'est ce qu'il a fait ! Alors lui pour le coup il a vraiment vécu à la locale de la brousse ! Mais bon à Libreville on en est loin.
Pff 70 000 c'est sûr il y en a qui payent ça et c'est bien triste pour un mec qui bosse jour/nuit 7j sur 7 !

bonjour  je voudrais s avoir  si vous avez dEja trouver une maison  au Gabon ? [modéré: merci de poster dans la section immobilier]

bonjour,

Je projette d'aller m installer à Libreville votre maison est-elle toujours à louer? pouvez vous m'envoyer des photos ?

jennychollet[at]me.com

d'avance merci

bonjour je viens de vous envoyer  la réponse par votre mail merci

merci jayjay31 pour ta réponse très précise sur les quartiers de Lbv, tu devrais en faire un sujet principal dans le forum, car il va surement aider plusieurs d'entre nous.

bjr je vais me rendrre au gabon la fin du mois fevrier ms je conais persone !

Bonjour je viens au Gabon en vacance est ce que quelqu'un peut me dire Sur les prix du transport, boissons et autres please

salut
Pour vivre à deux avec trois mille euros; c'est possible si ton boss te paye logement,elec,eau;tel et voiture de fonction.Sinon dur dur voir impossible,la vie et surtout le logement est hyper cher
a+
freddy

Bonjour, y a t'il un chenil pour chiens à Libreville, merci, Nathalie