Nouvelle sur le forum, projet d'aller vivre à Montréal!

Bonjour à tous!
Je m' appelle Ingrid et avec mon mari nous avons pour projet de nous installer à Montréal avec nos deux enfants de 5 et 2 ans.
Cette envie nous titille depuis déjà un petit moment mais les circonstances paraissent être en notre faveur et nous nous apprêtons à sauter le pas et nous lancer dans les démarches.
Mon mari travaille pour la succursale française d'une entreprise canadienne et son patron lui a d' ores et déjà dit qu' il nous voyait là-bas pour juillet 2014. Ca me parait rapide au vu de ce que j'ai pu lire sur ce forum... Peut-être est-ce possible parce que qu' il a déjà son poste tout trouvé sur place?
Pour ma part je suis manipulatrice en radiologie médicale (= technologue en radiations médicales) et j'ai cru comprendre que je pourrais trouver du travail assez facilement sur place (reste à me renseigner sur la reconnaissance de mon diplôme etc...)

Forcément je me pose beaucoup de questions sur la vie sur place!
Ce qui m'inquiète le plus concerne les enfants.
J'ai cru comprendre que l'école au Québec commence à 6 ans. Ma fille les aura donc pas de problème mais mon fils aura l'âge où on entre en maternelle en France.
Comment faites-vous garder vos enfants?

Si vous avez des trucs et astuces n' hésitez pas à m'en faire part et de mon côté je fouine dans les sujets car toute info est bonne à prendre :)

A bientôt!

Bonjour, si vous venez en tant qu'expat, attention aux conditions de couvertures sociales, les frais de garderie non couverts....

Vous savez aussi, qu'avec un permis fermé en cas de soucis c'est retour au pays...

Bref pesez bien le pour et le contre.

Pour les enfants..
https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4109

Bonjour,
Tout d'abord merci pour la réponse.

Pour le moment je ne sais pas sous quelle condition nous allons tenter de venir. Mon mari est inscrit à une session d'information à Paris le 26 septembre justement pour les personnes qui souhaitent aller vivre au Canada et nous espérons en ressortir avec plein de bonnes infos.

Du coup je n'ai pas compris le "en cas de permis fermé". C'est quoi?

Pour les enfants je vais aller lire le sujet du lien que vous m'avez indiqué.
Merci beaucoup!

Inosaki a écrit:

...Mon mari travaille pour la succursale française d'une entreprise canadienne


Quelle société ?

Inosaki a écrit:

Bonjour à tous!
Je m' appelle Ingrid et avec mon mari nous avons pour projet de nous installer à Montréal avec nos deux enfants de 5 et 2 ans.
Cette envie nous titille depuis déjà un petit moment mais les circonstances paraissent être en notre faveur et nous nous apprêtons à sauter le pas et nous lancer dans les démarches.
Mon mari travaille pour la succursale française d'une entreprise canadienne et son patron lui a d' ores et déjà dit qu' il nous voyait là-bas pour juillet 2014. Ca me parait rapide au vu de ce que j'ai pu lire sur ce forum... Peut-être est-ce possible parce que qu' il a déjà son poste tout trouvé sur place?
Pour ma part je suis manipulatrice en radiologie médicale (= technologue en radiations médicales) et j'ai cru comprendre que je pourrais trouver du travail assez facilement sur place (reste à me renseigner sur la reconnaissance de mon diplôme etc...)

Forcément je me pose beaucoup de questions sur la vie sur place!
Ce qui m'inquiète le plus concerne les enfants.
J'ai cru comprendre que l'école au Québec commence à 6 ans. Ma fille les aura donc pas de problème mais mon fils aura l'âge où on entre en maternelle en France.
Comment faites-vous garder vos enfants?

Si vous avez des trucs et astuces n' hésitez pas à m'en faire part et de mon côté je fouine dans les sujets car toute info est bonne à prendre :)

A bientôt!


Inosaki a écrit:

Bonjour à tous!
Je m' appelle Ingrid et avec mon mari nous avons pour projet de nous installer à Montréal avec nos deux enfants de 5 et 2 ans.
Mon mari travaille pour la succursale française d'une entreprise canadienne et son patron lui a d' ores et déjà dit qu' il nous voyait là-bas pour juillet 2014. Ca me parait rapide au vu de ce que j'ai pu lire sur ce forum... Peut-être est-ce possible parce que qu' il a déjà son poste tout trouvé sur place?


Bonjour,

Vraisemblablement, votre mari viendrait avec un visa de travail fermé. Cela lui permet de travailler pour l'entreprise, mais il ne pourra pas changer d'employeur ( le visa est de 3 ans max). C'est l'entreprise qui s'occupera de toutes les démarches, c'est pour cela que ça risque d'être aussi rapide.
Pour vous, vous pourrez demander un permis de travail ouvert, c'est à dire que vous pourrez travailler avec l'employeur de votre choix. Nous manquons beaucoup de technologues, effectivement, mais pas sûr que vous puissiez commencer tout de suite car il vous faudra peut-être quelques crédits de mise à jour pour obtenir votre permis.Et même ça, c'est encore drôle. Vous pourriez peut-être travailler en même temps. Contactez-moi en MP si vous voulez plus de détails.  Voici le lien vers l'ordre des technologues en imagerie médicale.

Par la suite, il faudra, dès que vous aurez passé un an de travail, et si le pays vous plaît, que vous entamiez les démarches pour résider au Québec indéfiniment. Il faut s'y prendre tôt car les bureaux sont encombrés et ça prend beaucoup de temps.

Inosaki a écrit:

Forcément je me pose beaucoup de questions sur la vie sur place!
Ce qui m'inquiète le plus concerne les enfants.
J'ai cru comprendre que l'école au Québec commence à 6 ans. Ma fille les aura donc pas de problème mais mon fils aura l'âge où on entre en maternelle en France.
Comment faites-vous garder vos enfants?


Pour votre fille, il faudra demander un permis d'études. Pour votre fils, il ira en garderie. Soit en garderie privée (cher), soit en CPE (centre de petite enfance, l'équivalent de nos crêches publiques). Les CPE sont très recherchés car de bonne qualité et pas chers, aussi, il y a pas mal d'attente. Vous devrez donc, dès que votre immigration vous est confirmée, vous inscrire sur la liste d'attente officielle centralisée.. Peut-être, si les choses s'enchaînent facilement, vous serez obligé de le mettre en garderie privée en attendant de trouver une place en CPE, mais dans ce cas, vous aurez droit à des retours d'impôts.

Cherrybee a écrit:

Vous devrez donc, dès que votre immigration vous est confirmée, vous inscrire sur la liste d'attente officielle centralisée.. Peut-être, si les choses s'enchaînent facilement, vous serez obligé de le mettre en garderie privée en attendant de trouver une place en CPE, mais dans ce cas, vous aurez droit à des retours d'impôts.


le bila ne marche pas pour Montréal, il faut démarcher soi même les garderies, pour le privé comme c'est un permis de travail ils n'auront pas droit au remboursement anticipé mais juste le retour d'impôts lors de la déclaration annuelle... donc des frais allant selon le cout de la garderie de 600 à proche 1000 par mois selon le nombre de jours dans le mois...

tarbais a écrit:
Inosaki a écrit:

...Mon mari travaille pour la succursale française d'une entreprise canadienne


Quelle société ?


En France elle se nomme "SHS France"

Cherrybee :

Merci beaucoup pour la réponse!!!
En fait nous allons faire la démarche d'expatriation par nos propres moyens à priori soit en tentant le PTV soit en tant que travailleurs qualifiés (si j'ai bien compris mais on en saura plus après la session d'information du 26 septembre).
L'employeur de mon mari nous laisse juge de ce qui est la meilleure solution pour nous et ne fera la démarche avec permis fermé que si c'est la seule solution qui nous permette de partir (je ne sais pas si je suis bien claire là...).

Je n'ai pas bien expliqué dans mon premier message que ce n'est pas l'employeur de mon mari qui lui a demandé d'aller travailler au Canada mais nous qui lui avons demandé s' il y avait des postes là-bas. Du coup il est très très enthousiaste et lui garanti un poste mais nous laisse choisir comment procéder pour partir.

Merci aussi pour le lien concernant mon métier je vais aller y jeter un œil de ce pas :)

Concernant les enfants je me demande : est-ce que l'école est publique et gratuite?

Bonjour dans ce cas, choisissez la RP avec promesse d'embauche ca vous facilitera grandement les choses.

Les système scolaire existe dans les deux sens. En revanche, celui -ci est loin d'être gratuit. Ici absolument tout à un coût !!!

C'est un peu comme le coût de la vie, vous aurez toujours les deux retours..

Bon courage !!

Inosaki a écrit:
tarbais a écrit:
Inosaki a écrit:

...Mon mari travaille pour la succursale française d'une entreprise canadienne


Quelle société ?


En France elle se nomme "SHS France"


Mon mari me dit que sur place l'entreprise s'appelle "Novipro"

francknathalie05 a écrit:

Bonjour dans ce cas, choisissez la RP avec promesse d'embauche ca vous facilitera grandement les choses.

Les système scolaire existe dans les deux sens. En revanche, celui -ci est loin d'être gratuit. Ici absolument tout à un coût !!!

C'est un peu comme le coût de la vie, vous aurez toujours les deux retours..

Bon courage !!


Merci pour la réponse par contre qu'est-ce que la "RP" ? Je préfère demander maintenant car du coup mon mari pourra demander plus d' informations détaillées à la session d' information ;)

bonjour R.P. = résidence permanente voir sur le forum vous aurez les réponse a ttes vos question

Inosaki a écrit:

Cherrybee :

Merci beaucoup pour la réponse!!!
En fait nous allons faire la démarche d'expatriation par nos propres moyens à priori soit en tentant le PTV soit en tant que travailleurs qualifiés (si j'ai bien compris mais on en saura plus après la session d'information du 26 septembre).
L'employeur de mon mari nous laisse juge de ce qui est la meilleure solution pour nous et ne fera la démarche avec permis fermé que si c'est la seule solution qui nous permette de partir (je ne sais pas si je suis bien claire là...).

Je n'ai pas bien expliqué dans mon premier message que ce n'est pas l'employeur de mon mari qui lui a demandé d'aller travailler au Canada mais nous qui lui avons demandé s' il y avait des postes là-bas. Du coup il est très très enthousiaste et lui garanti un poste mais nous laisse choisir comment procéder pour partir.

Merci aussi pour le lien concernant mon métier je vais aller y jeter un œil de ce pas :)

Concernant les enfants je me demande : est-ce que l'école est publique et gratuite?


L'école publique est gratuite, oui, mais vous allez voir la liste des fournitures :D . Une liste de ministre !!

Inosaki a écrit:
Inosaki a écrit:
tarbais a écrit:


Quelle société ?


En France elle se nomme "SHS France"


Mon mari me dit que sur place l'entreprise s'appelle "Novipro"


Si vous avez le choix, venez à Québec.

aurelaud1736 a écrit:

bonjour R.P. = résidence permanente voir sur le forum vous aurez les réponse a ttes vos question


Ah quelle cruche j'aurais pu y penser toute seule! Il y a tellement de sigle que je m'y perd un peu.
Merci beaucoup!

Cherrybee a écrit:
Inosaki a écrit:

Cherrybee :

Merci beaucoup pour la réponse!!!
En fait nous allons faire la démarche d'expatriation par nos propres moyens à priori soit en tentant le PTV soit en tant que travailleurs qualifiés (si j'ai bien compris mais on en saura plus après la session d'information du 26 septembre).
L'employeur de mon mari nous laisse juge de ce qui est la meilleure solution pour nous et ne fera la démarche avec permis fermé que si c'est la seule solution qui nous permette de partir (je ne sais pas si je suis bien claire là...).

Je n'ai pas bien expliqué dans mon premier message que ce n'est pas l'employeur de mon mari qui lui a demandé d'aller travailler au Canada mais nous qui lui avons demandé s' il y avait des postes là-bas. Du coup il est très très enthousiaste et lui garanti un poste mais nous laisse choisir comment procéder pour partir.

Merci aussi pour le lien concernant mon métier je vais aller y jeter un œil de ce pas :)

Concernant les enfants je me demande : est-ce que l'école est publique et gratuite?


L'école publique est gratuite, oui, mais vous allez voir la liste des fournitures :D . Une liste de ministre !!


Ah donc c'est comme ici alors! Peut-être que la liste est moins fournie en France je ne sais pas... En fait ici ça dépend des régions et villes...

tarbais a écrit:
Inosaki a écrit:
Inosaki a écrit:


En France elle se nomme "SHS France"


Mon mari me dit que sur place l'entreprise s'appelle "Novipro"


Si vous avez le choix, venez à Québec.


On a demandé les deux mais à priori ça sera plutôt Montréal. Je suppose que rien n'empêche de changer plus tard si une opportunité se présente...

mais non c normal ne vous inquiétez pas c tt a fait normal on ne peut pas tout savoir bon dimanche et plein de courage ds vos recherche et démarche

Inosaki a écrit:
tarbais a écrit:
Inosaki a écrit:


Mon mari me dit que sur place l'entreprise s'appelle "Novipro"


Si vous avez le choix, venez à Québec.


On a demandé les deux mais à priori ça sera plutôt Montréal. Je suppose que rien n'empêche de changer plus tard si une opportunité se présente...


Bonjour, juste une chose choisissez selon votre employabilité, le reste n'est que publicité. On fait un trajet MTL/QC en trois heures sur autoroute et ce, sans péages.

Il existe un contraste saisissant entre les deux !!

francknathalie05 a écrit:
Inosaki a écrit:
tarbais a écrit:


Si vous avez le choix, venez à Québec.


On a demandé les deux mais à priori ça sera plutôt Montréal. Je suppose que rien n'empêche de changer plus tard si une opportunité se présente...


Bonjour, juste une chose choisissez selon votre employabilité, le reste n'est que publicité. On fait un trajet MTL/QC en trois heures sur autoroute et ce, sans péages.

Il existe un contraste saisissant entre les deux !!


Pour mon mari il y aurait à priori plus de postes sur Montréal et son employeur lui a parlé aussi de Montréal. En ce qui me concerne je ne sais pas encore...

Inosaki a écrit:
francknathalie05 a écrit:
Inosaki a écrit:


On a demandé les deux mais à priori ça sera plutôt Montréal. Je suppose que rien n'empêche de changer plus tard si une opportunité se présente...


Bonjour, juste une chose choisissez selon votre employabilité, le reste n'est que publicité. On fait un trajet MTL/QC en trois heures sur autoroute et ce, sans péages.

Il existe un contraste saisissant entre les deux !!


Pour mon mari il y aurait à priori plus de postes sur Montréal et son employeur lui a parlé aussi de Montréal. En ce qui me concerne je ne sais pas encore...


Idéalement, venez faire un petit voyage de prospection. Les deux villes sont extrêmement différentes. Je connais du monde qui s'est installé à Montréal, et qui n'a pas supporté la vie d'une grande métropole nord-américaine et qui est parti en banlieue proche ou à Québec. De même, j'ai une amie qui a eu pour point de chute Québec, puis qui a visité Montréal et qui a préféré se rapatrier sur Montréal, trouvant Québec trop franco-française et Montréal beaucoup plus cosmopolite et vivante.
Tous les goûts sont dans la nature et il faut offrir le choix à chacun sans critique.

C'est loin d'être une critique, de toute façon un forum reste un forum avec ses + et ses - et absolument rien ne remplace une expérience.

La clé étant bien de travailler et d'être bien , mais surtout de travailler...

Les conseilleurs , ne sont en aucun cas les payeurs !!

à mon avis le plus important c'est de savoir si vous y allez avec un permis de travail ou une residence permanente.la residence permanente prend plus de temps commparé au visa de travail mais par contre vous avez meme droit et devoirs que les canadiens avec un visa de travail il y a des choses payantes pour vous et d'autres paperasserie pour l'ecole pourquoi ne pas les mettre dans la mission francaise puisque vous êtes Français ca ne changera rien pour les enfants coté étude et programme scolaire

bjrs a tous,  je voudrais savoirs comment obtenir 1 visas de travail au quebec et quel genre de qualification a t-on besoin pour bosser a montreale

said moudeh a écrit:

bjrs a tous,  je voudrais savoirs comment obtenir 1 visas de travail au quebec et quel genre de qualification a t-on besoin pour bosser a montreale


Bonjour, tout est ICI

Cherrybee a écrit:
Inosaki a écrit:
francknathalie05 a écrit:


Bonjour, juste une chose choisissez selon votre employabilité, le reste n'est que publicité. On fait un trajet MTL/QC en trois heures sur autoroute et ce, sans péages.

Il existe un contraste saisissant entre les deux !!


Pour mon mari il y aurait à priori plus de postes sur Montréal et son employeur lui a parlé aussi de Montréal. En ce qui me concerne je ne sais pas encore...


Idéalement, venez faire un petit voyage de prospection. Les deux villes sont extrêmement différentes. Je connais du monde qui s'est installé à Montréal, et qui n'a pas supporté la vie d'une grande métropole nord-américaine et qui est parti en banlieue proche ou à Québec. De même, j'ai une amie qui a eu pour point de chute Québec, puis qui a visité Montréal et qui a préféré se rapatrier sur Montréal, trouvant Québec trop franco-française et Montréal beaucoup plus cosmopolite et vivante.
Tous les goûts sont dans la nature et il faut offrir le choix à chacun sans critique.


Ca me parait tout à fait pertinent. Nous risquons d'aller d' abord à Montréal ne serait-ce que parce que c'est ce qu' on propose à mon mari mais rien ne s' oppose ensuite si on préfère une autre ville à ce qu' on cherche du travail ailleurs s' il y en a!
Les gouts et les couleurs ne se discutent pas ;)

francknathalie05 a écrit:

Bonjour, si vous venez en tant qu'expat, attention aux conditions de couvertures sociales, les frais de garderie non couverts....

Vous savez aussi, qu'avec un permis fermé en cas de soucis c'est retour au pays...

Bref pesez bien le pour et le contre.

Pour les enfants..
https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4109


Bonjour,
mon mari est allé à la session d' information organisée par la responsable immigration du Centre Culturel Canadien à Paris et est revenu avec plein d' informations.
Notre but étant de nous installer définitivement au Canada nous allons faire les démarches pour être résidents permanents.
Nous attendons des nouvelles de l'employeur qui est actuellement au Canada et à son retour ils nous en dira plus quant à l' offre d'emploi qu 'il propose à mon mari.
Donc nous avons deux choix : La demande de résidents permanents en tant que travailleur qualifié à mon nom en demandeur principal(mon métier est sur la liste de 2013 des domaines de formation pour lesquel à priori les dossiers passent en priorité).
Ou bien l' offre de l'employeur de mon mari est confirmée et on fait la demande au nom de mon mari en requérant principal et en parallèle il fait une demande d' urgence de permis temporaire qui se fait sous 10 jours et qui lui permet de travailler en attendant de recevoir l' autorisation de résident permanent standard.
Reste à savoir si pour ce cas précis les enfants et moi pouvons le suivre directement ou si nous devons attendre. Et si nous pouvons suivre est-ce que j'aurais l'autorisation de travailler ou faudra-t-il que j'attende que le dossier se fasse.
On a une adresse courriel pour poser cette question donc j'espère savoir bientôt à quoi m'en tenir.

Par contre je ne comprends pas pour le permis fermé le "en cas de souci c'est retour au pays". La dame a dit à mon mari que la différence entre permis ouvert et fermé est qu' il a déjà un poste en arrivant mais que ça n'empêche pas de changer d'employeur plus tard...
Peut-être que c'est seulement après que le statut de résident permanent est confirmé que le permis de travail passe à "ouvert"...

Bon on se lance dans la demande de CSQ puis RP.

Là je commence à réunir les papiers et on fait les inscriptions aux tests de langues.

A priori je dois demander une autorisation d'exercice auprès de l' ordre des technologues en radiodiagnostic ainsi qu' un avis d'admissiblilité à l' ARM...
Bref je vais les contacter par courriel pour savoir ce que je dois fournir exactement pour ça...

Bonjour!
Bon j'ai envoyé mon dossier hier à l'ordre des technologues en radiodiagnostic du Québec.
Mon mari et moi sommes inscrits au TEFaQ pour le 15 novembre et j' attends une éventuelle date pour le test d'anglais...

On commence aussi à réceptionner quelques documents pour le CSQ.
Ca avance petit à petit mais ça avance tout de même...

Reste aussi à s' organiser un voyage de prospection pour 2014.
Si on doit arriver en juin pour que mon mari commence à travailler en juillet quelle période nous conseillez-nous pour ce voyage de reconnaissance?
Pour ma part je prévois de contacter Recrutement Santé Québec et je me demande si je peux profiter de ce voyage pour rencontrer d'éventuels employeurs et éventuellement faire du repérage de quartier/logement.
Quelle est la meilleure période pour trouver un logement?
Je demande si tôt car ce voyage de repérage se fera sans les enfants et on doit s'organiser à l'avance pour les faire garder...

Bonjour venez en Janvier ou debut février période très froide ca aide ppour se faire une idée réelle du climat...

Vous profiterez des activités Québécoises du moment, elles sont nombreuses

Janvier ce n'est pas possible mais début février ça doit pouvoir se faire...

Brrr ça met dans le bain direct j' imagine... ;)

Merci pour la réponse :)

C'est sur que si vous venez en Février, vous aurez plus de chances d'avoir du - plutôt que du +.

bonsoir francknathalie  a tt a fait raison nous on vient en repérage a partir de mi décembre et on repart le 2 janvier brrrr
il faut se mettre dans les conditions selon vos possibilité bon courage pour ttes vos démarches

Pour nous ça sera plutôt début février car trop tard pour s' organiser pour décembre et déjà pris en janvier.

Merci pour les encouragements!
Bon courage à vous aussi pour les démarches et si vous avez envie de faire un petit compte-rendu sur vos impressions en rentrant en janvier je le lirais avec plaisir! :)