Projet une année au quebec

Bonjour!

J'envisage de passer un an à Montreal pour accompagner mon conjoint qui doit faire un an de recherche en médecine.
Le départ est prévu pour septembre 2011, et nous avons 2 enfants de 5 et 2 ans!

Tous les conseils sont les bienvenus!!
( Choix du logement, école primaire...)

Merci de vos réponses!!

Bonjour tardieuanne, bienvenue sur Expat-blog! :)

J'ai déplacé la discussion sur le forum Montréal pour une meilleure visibilité.

Je vous suggère également de télécharger le guide PDF de l'expatrié au Québec et aussi de parcourir les discussions sur le forum Montréal. Vous y trouverez pas mal d'informations.

Je vous souhaite bonne chance,
Christine

bonjour,

nous allons vivre la même expérience mais à Québec (université Laval mais dans un autre domaine de recherche).
nous partons début juillet.
notre fils a 8 ans et nous l'avons inscrit au collège stanislas qui est agréé par le ministère de l'éducation nationale français, afin qu'il y fasse son CM1 et qu'il puisse réintégrer un CM2 à notre retour. il existe la même école à montréal, mais vu l'âge de vos enfants, je ne pense pas que vous ayez besoin de faire la même chose (surtout quand on voit le coût de l'école...)
en ce qui concerne le logement nous cherchons un meublé, d'après nos infos c'est à partir du mois de mars que les annonces commencent à "tomber" car les québécois ont l'habitude de déménager le 1er juillet (jour férié)(kijiji et du proprio sont des sites d'annonces intéressants, mais je crois que sur montréal vous avez beaucoup plus de choix que sur québec)
la consultation des nombreux blogs d'expat ou de futurs expat sont pleins de bons conseils.
côté démarche, nous avançons doucement : notre demande de permis de travail devrait partir courant mars, je suis dans la phase collecte d'informations pour l'assurance maladie, le permis de conduire, etc etc... mais j'ai quasiment toutes les réponses à mes questions.
bon courage car ce n'est pas la phase la plus sympa mais elle est indispensable!!!
si vous voulez que nous échangions des infos vous pouvez me contacter via mon blog :
bullesdequebec.blogspot.com

bonne continuation

caro

Merci de votre réponse!

Mon fils aura 6 ans en décembre 2011, donc on va l'inscrire en CP.

Quelles démarches avez vous fait pour l'école française?

On m'a dit qu'on pouvait inscrire les enfants jusqu'à la rentrée scolaire...

Vous partez aussi pour un an de recherche dans le cadre d'une mobilité en médecine?Dans quel domaine?
Est ce que vous allez travailler pendant cette période et dans quel domaine si ce n'est pas indiscret?

J'espère que vous trouverez un peu de temps dans vos démarches administratives pour me répondre...

PS: pour le permis de voiture on a choisi de faire faire un permis international(gratuit)

A bientot et bon courage!!

(modéré: hors sujet. merci de commencer une nouvelle discussion)

Bonjour,
En ce qui concerne l'école je les avais contactés par mail dès le mois d'octobre. Ils ont été très réactifs, et m'ont donné la marche à suivre (leur site est assez bien fait, tout est expliqué). Il y avait encore de la place en CM1 donc tout allait bien!!! en fait vous faîtes d'abord une demande d'admission en fournissant différents documents et en effectuant un 1er versement et ensuite, ils étudient le dossier et vous autorisent à vous inscrire ou non...
Mon mari est enseignant-chercheur en génie civil Je ne suis pas du tout dans la recherche, je ne compte pas travailler durant cette année...une vraie année sabbatique pour moi...le bonheur!!
pour le permis de conduire on a fait le même choix!! reste la couverture santé.. un peu le parcours du combattant mais je suis sur la bonne voie avec la mgen. J'ai commencé activement la recherche d'un logement, je vous tiendrai au courant.
Bonne soirée

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous 2 mais au tout début des démarches. Quel type de visa avez-vous obtenu ?

Par avance, merci de votre retour.

pour l'instant, on étudie les différents type de visa.

A priori je ne travaillerai pas cette année au vue des difficultés de garde des enfants

Mon conjoint part rejoindre une équipe de recherche du CHUM
on devrait en savoir un peu plus dans les semaines à venir...

On a commencé la recherche du logement, plutot proche de l'école mais on a encore du mal à se reperer entre les différents quartiers...

Vous allez aussi sur Montreal?

Mon conjoint rejoint une équipe à l'Université Laval de Québec à compter de Novembre 2011 si tout va bien.

Quand je vous disais "dans le même cas", c'était pour le départ suite à une année de recherche du conjoint. Pour notre part, on partirait pour 2 ans.

L'obtention du visa me fait stresser ! Car nous ne sommes pas mariés et pacsés de moins d'un an, alors j'espère que çà passera...Cela fait tout de meme plus de 10 ans que nous partageons notre vie !

J'ai commencé aussi à repérer les logements mais comme ce sont des baux d'un an obligatoirement, je vais attendre le dernier moment pour contacter.

On se tient au courant :-)

pour les visas, nous sommes dans le même cas: ni marié, ni pacsé!

qu'avez vous demandé comme visa?

G commencé à regarder les annonces des appart, mais g encore du mal à situer les quartiers et surtout à comprendre les différences de prix!! du simple au double voire au triple pour un 4 1/2 !!

Les canadiens ont l'air d'insister sur la rénovation et la propreté, ce qui m'inquiète aussi!

Bon courage et a bientot

Anne

Bonjour Emynona et tardieuanne,

Je me permets de me glisser dans votre conversation ayant suivi ma femme (qui ne l'était pas encore à cette époque) qui avait trouvé un poste de recherche à McGill.

Nous avons eu un Visa RT en conjoint de fait, il a juste fallu prouver une vie commune de plus d'un an. Le Pacs n'est pas reconnu à l'étranger. Nous sommes parties en moins d'un mois et avons eu juste une entrevue à l'ambassade du Canada à Paris.

Je reste à votre disposition si besoin, bonne préparation ;)

Visa RT , je suppose que C resident temporaire ?

mon conjoint part avec un statut de chercheur autonome c'est à dire non salarié, à priori il doit demander non pas un visa mais un permis de travail (??) qui ne l'autorise pas à avoir un emploi rémunéré...

Quant à moi,je me posai la question de venir comme touriste, donc sans visa pour 6 mois, refaire un stop en frace et repartir pour 6 mois...vu qu'on ne va rester que 12 mois à Montréal...
Est ce que cela vous parait licite?

Quel est la différence entre un visa RT et une arrivée en simple "touriste" pour 2 fois 6 mois?(Hormis la question du travail, j'entends bien...)
Votre femme avait quel statut?
Vous avez contacté directement l'ambassade du canada avec juste un justificatif de vie commune?

Merci pour vos infos!!

Bonjour,

Chercheur autonome, Je ne connaissais pas ce statut. Vous allez donc vivre sans gagner d'argent ?

Quel est la différence entre un visa RT et une arrivée en simple "touriste" pour 2 fois 6 mois?(Hormis la question du travail, j'entends bien...)


L'assurance maladie, un compte en banque avec une carte de crédit. Plus de facilité pour louer un appartement.

Votre femme avait quel statut?


statut de PostDoc

Vous avez contacté directement l'ambassade du canada avec juste un justificatif de vie commune ?


Pas juste avec un justificatif de vie commune mais avec tous les papiers qu'ils demandent.

En effet, pour le financement, il devrait garder son salaire de la faculté (mise en délégation) et avoir une bourse d'étude!
Donc budget un peu rik crak...

il fait aussi son post doc mais d'après les texte en "chercheur autonome " car non rémunéré par l'équipe d'accueil.

Au sujet des locations, il n' y a pas de dépot de garanties: il faut un historique des payements, c'est ça?
Quels autres documents peuvent être demandé pour la location?

bonjour à tous,

dans notre situation, mon mari continue a être payé par la france et touchera en plus une bourse de mobilité de son labo, mais aucune rémunération du canada. je pense au vu du lien suivant bien utile qu'il est considéré comme "professeur ou chercheur invité" http://www.rh.ulaval.ca/webdav/site/rh/ … ew2009.pdf
(voir page 8 / 3j)
dans ce cas, seul le permis de travail est requis (lien pour permis de travail: http://www.canadainternational.gc.ca/fr … availF.pdf)
mon fils et moi-même serons également inscrits sur ce permis...mais je ne suis pas totalement sûre que ce soit suffisant pour moi...si vous avez d'autres infos...
mais comme nous sommes mariés ça sera plus facile...regardez sur le premier lien il ya tout un paragraphe sur les "conjoints de fait"
si finalement je change d'avis au niveau du boulot, il est possible de faire une demande de permis de travail sur place, je ne serai donc pas coincée.
bon, pour l'instant tout ça ça n'est que de la théorie!!!envoi du permis d'ici une quinzaine de jours...5 à 7 semaines de délai de traitement...nous devrions être fixés début mai...avec un départ début juillet ça risque de faire un peu court mais on reste positif!!
j'attaque à fond la phase "recherche de logement", je vous tiens au courant si j'apprends des trucs et astuces qui peuvent simplifier la tâche...
à bientôt
caro

Bonjour tous,

J'avais entendu aussi que le PACS n'était pas reconnu et donc, dans le stress, j'ai posé la question directement à l'ambassade, ils m'ont renvoyé le lien suivant :
http://www.canadainternational.gc.ca/fr … x?lang=fra

Il est indiqué notamment :

Preuve de votre lien avec le demandeur principal :
- pour les couples mariés, fournir une copie du certificat de mariage ou du livret de famille;
- pour les conjoints de fait, fournir la preuve que vous vivez une relation conjugale (hétérosexuelle ou homosexuelle) et habitez sous le même toit depuis au moins un an. À titre d'exemple, les éléments suivants peuvent être présentés en guise de preuve : pacte civil de solidarité (PACS), comptes de banque conjoints, propriété conjointe de la résidence, bail d'habitation conjoint, factures conjointes de services publics (électricité, gaz, téléphone), documents importants des deux parties qui portent la même adresse, c.-à-d. documents d'identification, permis de conduire, polices d'assurance, etc.

Mon conjoint a donc fait une demande de permis de travail, c'est son labo qui s'occupe de tout. Dès qu'il aura sa réponse, je la joindrai à ma demande du coup.

bonjour à tous,
j'ai lu qu'à partir de 6 ans (entrée au CP et au-delà), il faut un permis d'étude ouvert qui peut être noté sur le permis de travail ou d'étude de l'un des parents. Comme mon compagnon va demander un permis de travail (chercheur invité), je pense qu'il faut rajouter "demande de permis d'étude ouvert": mais où? il n'y a pas de case? sous le nom de mon fils? et faut-il payer en plus ce rajout?
Concernant l'assurance maladie, notre sécurité sociale et mutuelle est elle suffisante?
Merci pour votre aide... le labo de mon compagnon ne nous aide vraiment pas bcp.

bonsoir,

si vos compagnons sont à la MGEN il faut prendre contact avec la section extra métropolitaine : ils vous enverront les documents pour "muter de section", aucun coût supplémentaire, mais une couverture internationale adaptée(avec rapatriement et tout le toutim)
voici le lien http://www.mgen.fr/index.php?id=892
je compte y souscrire également côté mutuelle mais pour la sécu à voir avec la mienne si ils me radient ou non pour pouvoir devenir ayant-droit de mon conjoint. le contact téléphone que j'ai eu avec cette section spéciale de la MGEN était très pro et très sympathique, c'est à souligner!
pour le permis d'étude, je ne sais pas trop non plus...dans le document dont voici le lien http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trous … /5269F.pdf
il est écrit que :
"Généralement, si vous n'êtes pas citoyen canadien ou résident permanent, vous devez obtenir un permis d'études afin de pouvoir étudier au Canada.
Cependant, il existe des exceptions à cette règle. Une personne peut être libérée de l'obligation d'obtenir un permis d'études dans les contextes suivants :
 un enfant mineur fréquentant un établissement préscolaire, primaire ou secondaire"....en lisant ça je me dis que mon fils n'en n'a pas besoin...mais je ne suis pas sûre...je vais me renseigner par mail auprès des sites institutionnels canadiens...je vous dis ça..à moins que quelqu'un n'ai déjà la réponse!!
cdt
caro

Bonjour à tous,

Nous sommes arrivés au Québec avec un permis de travail temporaire de 3 ans demandé par l'entreprise pour laquelle nous venions.

Maintenant, nous avons notre résience permanente et ca nous a couté un bras!!!

Il est important de vous assurer d'être pris en charge pour la santé. De mémoire, il a fallu que je contacte la sécurité sociale francaise et j'ai pu obtenir certains documents. J'ai eu beaucoup de mal à obtenir la bonne personne à la sécurité sociale, car il ne doivent pas voir ca tous les jours des gens qui partent à l'extérieur. Armez vous de patience ca m'a pris plusieurs jours voir plusieurs semaines pour obtenir la bonne information. Les mutuelles francaises ont aussi des posibilités pour vous assurez.

Nous n'avons pas eu le cas car nous avons pris la carte d'assurance maladie du Québec et ensuite la compagnie de mon conjoint avait une mutuelle affilée donc nous étions couverts.

Pour le logement, vous pouvez vous trouver des meublés c'est super pratique, nous avons fait ca pendant 6 mois. Nous avions loué le sousol d'un particulier. Juste une chambre mais bon c'était pas mal quand même, proche du centre ville de Québec.

Il y a beacoup de particulier qui loue une partie de leur maison. kijiji.ca et lespac.com sont les meileurs sites pour trouver votre bonheur.

Nous avons fait le choix de mettre notre petite fille à l'école du quartier afin qu'elle se fasse des amis du quartier. L'école francaise c'est bien mais pas mal chère...

J'ai trouvé du travail en deux jours seulement, je suis secrétaire de mairie et ici j'ai trouvé un poste de secrétaire médicale, diplome que j'avais obtenu en france mais que je n'avais jamais pu mettre en pratique car saturé.

Pour tous les documents officiels pour venir ici, je vous conseille
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.htmlhttp://www.cic.gc.ca/francais/index.asp

Vous pouvez toujours essayer de joindre l'ambassade du canada à Paris mais ce n'est pas évident.

Bon courage, moi j'habite à Québec et je travaille proche de l'école Francaise Stanislas.

Emilie76210

merci de votre réponse!

Vous pensez qu'on peut se loger facilement proche de l'école stanislas?
Comment est le quartier?
comment se passe les trajets pour l'école ,l'hiver??
nous n'envisageons pas de prendre une voiture, les bus et les métro sont ils pratiques avec 2 enfants en bas age?
sinon, j'ai entendu parler de la "ville souterraine", peut on y circuler pour se déplacer d'un endroit à l'autre?

Bonjour

A Québec, il n'y a pas de ville souterraine, c'est à Montréal. A Québec nous avons uniquement l'autobus. Pour ce loger, dans le coin de l'école francaise je ne sais pas, il faut regarder sur lespac.com ou kijiji.ca

Il y a beaucoup d'autobus en centre ville, je pense qu'avec deux enfants on peut se déplacer facilement. Par contre, il vous faudra louer une voiture, si vous voulez visiter la région de Québec.

C'est un quartier assez riche, je pense que les logements doivent être assez honnereux mais c'est le prix à payer pour le centre ville.

Les enfants vont à l'école pareil l'hiver, ils pourront prendre l'autobus scolaire ou bien tu pourras les porter à l'école. Mais y a pas de problème, l'hiver tout fonctionne comme en été, tout est adapté.

Voilà
Ici la neige fond bien, nous sortons de l'hiver progressivement ouf.

Bonne aventure