Vivre à Montréal

Bonjour à tous !

Nouvelle sur ce forum, je souhaiterais avoir des renseignements sur la vie à Montréal car j'aimerais beaucoup venir m'y installer !

Je vais d'ailleurs y passer mes vacances cet été afin de découvrir cette très belle ville dont on me parle temps.

Je m'interroge surtout au niveau du travail .... Je suis actuellement fonctionnaire dans la fonction publique territorial et je ne sais pas trop comment fonctionne le statut de fonctionnaire au Québec....

Merci d'avance pour vos retours !

Elise

Eh bien bonjour Lilib42,

Vous ne serez pas trop dépaysée ici.

- Il n'y a pas une grande équipe de foot légendaire et qui ne gagne plus rien, il y a une grande équipe de hockey légendaire qui ne gagne plus rien.
- Vous pourrez facilement snober Toronto en lieu et place de Lyon.

En revanche, question collines, vous risquez d'être déçue; il n'y en a qu'une seule. Alors pour faire bonne mesure on lui donne le statut de « montagne » ou officiellement de « mont » même si on est très loin du Mont Pilat en terme de taille.

Pour le reste, les fonctionnaires ici me semblent plutôt heureux et décontractés. Surement que le salaire et autres avantages y sont pour quelque chose mais je ne crois pas qu'il bénéficient de la sécurité d'emploi (à vérifier mais cela me surprendrait).

En ce qui concerne les conditions pour exercer cette profession, je suppose que la citoyenneté canadienne est obligatoire dans la plupart des cas (se renseigner, car cela peut prendre quelques années à obtenir...). Dans tout les cas, c'est surement un des rare cas où l'équivalence de diplôme(s) est pour le coup vraiment utile à quelque chose.

Bonjour Lilib42,
C'est une bonne idée de venir en été, même si la plupart des festivals ont lieu en juin. En été, c'est un peu plus calme, les étudiants étant partis et les montréalais étant en congés.
Je vous invite aussi à visiter Montréal en hiver. Comme cela, vous saurez tout du temps :-)