Vivre à Montréal

Bonjour à tous !

Nouvelle sur ce forum, je souhaiterais avoir des renseignements sur la vie à Montréal car j'aimerais beaucoup venir m'y installer !

Je vais d'ailleurs y passer mes vacances cet été afin de découvrir cette très belle ville dont on me parle temps.

Je m'interroge surtout au niveau du travail .... Je suis actuellement fonctionnaire dans la fonction publique territorial et je ne sais pas trop comment fonctionne le statut de fonctionnaire au Québec....

Merci d'avance pour vos retours !

Elise

Eh bien bonjour Lilib42,

Vous ne serez pas trop dépaysée ici.

- Il n'y a pas une grande équipe de foot légendaire et qui ne gagne plus rien, il y a une grande équipe de hockey légendaire qui ne gagne plus rien.
- Vous pourrez facilement snober Toronto en lieu et place de Lyon.

En revanche, question collines, vous risquez d'être déçue; il n'y en a qu'une seule. Alors pour faire bonne mesure on lui donne le statut de « montagne » ou officiellement de « mont » même si on est très loin du Mont Pilat en terme de taille.

Pour le reste, les fonctionnaires ici me semblent plutôt heureux et décontractés. Surement que le salaire et autres avantages y sont pour quelque chose mais je ne crois pas qu'il bénéficient de la sécurité d'emploi (à vérifier mais cela me surprendrait).

En ce qui concerne les conditions pour exercer cette profession, je suppose que la citoyenneté canadienne est obligatoire dans la plupart des cas (se renseigner, car cela peut prendre quelques années à obtenir...). Dans tout les cas, c'est surement un des rare cas où l'équivalence de diplôme(s) est pour le coup vraiment utile à quelque chose.

Bonjour Lilib42,
C'est une bonne idée de venir en été, même si la plupart des festivals ont lieu en juin. En été, c'est un peu plus calme, les étudiants étant partis et les montréalais étant en congés.
Je vous invite aussi à visiter Montréal en hiver. Comme cela, vous saurez tout du temps :-)

Je l'ai visité en mai. Tous les quartiers ne sont pas très beau mais la ou tous les français s'installent est magnifique... Si on aime vivre en appartement.
Pour nous, Quebec nous a plus plu

RomLilou a écrit:

Je l'ai visité en mai. Tous les quartiers ne sont pas très beau mais la ou tous les français s'installent est magnifique... Si on aime vivre en appartement.
Pour nous, Quebec nous a plus plu


Ah le cliché du plateau... tous les français ne s'y installent pas! 6000 français sur plus de 100 000 habitants je pense qu'il y a encore de la marge...

Et oui tous les quartiers ne sont pas très beau comme... n'importe quelle ville.

Une très belle ville, une ambiance calme, des quartiers denses en commerces ou tranquilles comme des villes de banlieue. Des transports en commun efficaces. De la verdure partout (l'été) et un accueil multi-ethnique à décoiffer. Des décalages cependant, les taxes payables en caisse, les taxis dans des voitures privées, des files d'attente au bus, des véhicules énormes et de l'essence en galons. Pas de quoi s'effrayer. Des distances énormes, des ces avenues larges comme les Champs-Élysées, des centres-commerciaux grands comme le Liechtenstein. Des maisons de caractères, des piscines municipales gratuites, de la publicité sauvage à la télévision, des spectacles, des festivals, des expos, des musées, des théâtres, des gens souriants, un stade gigantesque avec sa tour penchée, des billets de banque en polymère. Dépaysant, rafraichissant, un exutoire à la trépidante vie européenne.

Je sais pas où tu vis mais l'essence est pas en gallons mais en litres... Pour les transports en commun... sans commentaire! Si tu habites sur une ligne oui sinon oublie ça! Uniquement conçu pour des personnes avec des horaires de bureau!

Quel negativisme :)
Ne t'inquiète pas le plateau et beau mais ne nous a pas séduit. Comme quoi tous les français ne sont pas tous dans les clichés.

Bonjour,

Je peux vous donner quelques éléments sur le statut de fonctionnaire (fonction publique québécoise).
La très grande majorité des postes nécessite un concours administratif : cadre, professionnel, technicien, agent de bureau, agent de secrétariat sont les principales catégories.
Une fois le concours (officiellement on ne dit plus concours, mais au final ça revient au même) réussi, on est inscrit sur une liste d'aptitude. Cela ne veut donc pas dire qu'on aura automatiquement un poste.
Lorsqu'un poste se libère, le gestionnaire va envoyer un email à toutes les personnes qui sont sur la liste d'aptitude. Les candidats intéressés par le poste envoie son CV au gestionnaire et attend... La suite, c'est exactement comme dans le privé.

Le contenu des concours est assez spécial. Par exemple, pour le concours de technicien juridique, il n'y a aucune question juridique. En revanche, il y quelques questions d'algèbre, des questions de logique et un examen concernant votre comportement au travail (l'examen le plus difficile à mon avis car les différences culturelles sont plus fortes que ce qu'on pense).
Le Ministère détermine la note de passage des 3 examens au moment de la correction...

Si vous obtenez un poste à la suite d'un concours, il y a une période de probation de 2 ans, il me semble, au terme de laquelle, vous serez un poste permanent.

Il y a également certains postes ne nécessitant pas d'examen, mais il faut être au bon endroit, au bon moment et avoir le bon réseau !!! C'est beaucoup de conditions. Ce sont des postes occasionnels, parfois renouvelables.

Le statut : que vous soyez "occasionnel" ou " permanent" (sauf quelques exceptions), vous bénéficiez des mêmes avantages (vacances, crédit horaires, assurance santé) conformément à la convention collective à laquelle vous avez adhérez.
Il y en a plusieurs selon votre catégorie professionnelle. L'adhésion et donc le paiement des cotisations est obligatoire.
Les salaires sont plutôt bas, mais on a 20 jours de vacances (c'est moins violent que les 2 semaines du privé) et bien sûr il y a une assurance santé et un régime de retraite complémentaire. Ce qui n'est pas négligeable par rapport à certaines entreprises du privé.

Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas.

Alex

Quel negativisme :)


Et encore j'y ai pas mis mon grain de sel; votre témoignage est certes touchant et plein de fraicheur mais il me rappelle ma propre béatitude naive quand je venais ici en tant que touriste. Seules valeurs sûres dans la liste : l'accueil multi-ethnique à décoiffer et les billets de banques.

Nous avions flashé sur la ville de Trois Rivieres mais nous avons vite déchanté sur le trajet s'il fallait travailler sur QC ou MTL

Lilib42 a écrit:

Bonjour à tous !

Nouvelle sur ce forum, je souhaiterais avoir des renseignements sur la vie à Montréal car j'aimerais beaucoup venir m'y installer !

Je vais d'ailleurs y passer mes vacances cet été afin de découvrir cette très belle ville dont on me parle temps.

Je m'interroge surtout au niveau du travail .... Je suis actuellement fonctionnaire dans la fonction publique territorial et je ne sais pas trop comment fonctionne le statut de fonctionnaire au Québec....

Merci d'avance pour vos retours !

Elise


Perso, Montréal est vraiment loin d'être la plus belle ville du Québec et du Canada. Ottawa, Québec ou même Toronto sont dix fois plus intéressantes. Après, c'est vrai que c'est une question de goût. C'est bruit de ventilation partout (les gens vont finir sourds) et cônes orange en vedette  :D Le gros avantage par rapport au reste du Québec est sans conteste le métro. Et encore, il n'y a pas assez de stations pour quadriller la ville, comme on peut trouver à Paris ou à Londres. Je ne me souviens plus du métro de Bruxelles  :/
Bon, j'arrête là, sinon les amoureux de la ville vont me lyncher  :proud

C'est vrai qu'à MTL ça a été un plaisir avec le métro. Du stade jusqu'à l'ouest... etc etc

Je vis à Paris ! Mais je passe toutes mes vacances à Montréal. Je suis encore dans la phase dépaysement. Effectivement, j'y réside près de deux lignes de bus et non loin d'une ligne de métro. Je suis encore a me faire à l'idée des transports à Montréal qui, s'il sont réguliers n'ont pas la fréquence de bus parisiens. Sans doute une question de densité de la population.

Sans arguties, j'ai quand même vu des affichages de prix de l'essence mesurés en gallons. Mais après tout, ça fait partie, pour moi, du folklore.

J'ai quand même bine l'intention de poursuivre mon immigration et de m'y installer. Le climat qui règne actuellement en France ne saurait que m'y pousser. Il y a des nombreux avantages à le faire tant humains que sociaux et sociétaux. Et puis, il faut le dire, je commence à languir de vivre à 5.500 km de ma femme.

Pour finir, je ne trouve pas utile la rudesse de ton commentaire. Laisse nous apprécier ce que tu dénigres. Internet était un beau concept, avant.

Pour finir, je ne trouve pas utile la rudesse de ton commentaire. Laisse nous apprécier ce que tu dénigres. Internet était un beau concept, avant.


C'est intéressant, ca mérite d'être développé.

Sinon, tout comme Sydney, je n'apprécie pas du tout Montréal. Par exemple, je ne supporte plus la couleur orange.

http://ygreck.typepad.com/ygreck/

Libre à vous de trouver que cela met du piquant dans votre visite touristique, mais laisser au moins le droit aux autres d'exprimer un avis contraire. C'est un des concept du Web (pas d'internet).

Je n'en ferai pas mon cheval de bataille. Chacun appréciera de pouvoir y vivre selon ses critères. On peut avoir l'orange ou le rose qui sort par les yeux et vivre à Toulouse. Tout ça est très suggestif. Montréal, une belle ville ? Question de goût. Peut-on y vivre ? Oui assurément. Partout ? Pas forcément. Selon d'où l'on vient on y appréciera – ou pas – certains aspects. Mais dans la majeure partie, oui, Montréal est agréable. Surtout pour un expat qui n'a derrière lui que des villes étroites, des esprits de même mouture. Je préfère, pour l'instant, l'orange à la grisaille. Je n'interdirais pas de répondre en positif ou négatif, ce qui me titille sur un site de partage d'expérience dédié, c'est le faire valoir omniprésent de l'avis tranché et sans appel. Avec un des meilleurs outils de communication de toute l'humainté, on s'aperçoit vite de l'absence de connaissance de ce qu'est cette même humanité. Mais ce n'est pas le propos de ce fil, de ce site. Désolé d'avoir si mal orienté le débat sur cette pseudo-philosophie. Pour conclure dans le sujet : Vivre à Montréal, c'est beaucoup marcher. A moins d'être un inconditionnel de la voiture, évidemment.

En tous cas j'attends toujours encore de voir des stations services qui affichent le prix en gallons... Je vis à montreal depuis presque 14 ans et je me demande bien ou elles sont.

Bonjour Pigkiller,

Je serai à Montréal au mois d'août. Si j'en vois je tâcherais de te le faire savoir en publiant l'adresse ici. Même si ce n'est pas de la plus grande importance. Et puis j'ai pu me tromper, mais il me semble bien en avoir vu, encore en avril de cette année. Cependant, pas d'erreur sur ma pensée : vive le système métrique.

Bon dimanche (j'envie tes 14 ans de Canada)

Selon d'où l'on vient on y appréciera – ou pas – certains aspects.


Tout est dit. C'est clair que le parisien apprécie souvent Montréal où il a l'impression de pouvoir "respirer", même si après quelques années il risque de s'ennuyer un peu culturellement parlant. Mais bon. L'erreur de départ est de comparer Montréal à une capitale.

Bonjour

Ca parait super en effet !  :cool:

Mais que dire du temps l'hiver ? très froid non !? et surtout très long...on habite Vancouver depuis 6 ans, on aimerait peut être venir à Montréal ..mais l'hiver nous fait vraiment peur... :sick

Avez vous quelques conseils !?

Merci le Cat

Bonjour le cat,

L'hiver long et froid à Montréal, c'est en train de devenir une légende urbaine. On est rendu que pour avoir de la neige à Noel il faudra bientôt l'intervention d'un marabou.

Durant les deux mois suivant, il faut simplement s'habiller. Mettre plusieurs couches, surtout en cas de vent fort. Après, ca dépend aussi de ses goûts. Perso je déteste l'été ici.

Merci Glycerine pour vos infos !

Ca vaut le coup de vivre à Montréal ? hors mi le froid ! qui d'aprés vous change avec le probléme climatique.

Il parait que la ville est vraiment chouette !? super à vivre...

Qu'en pensez vous !?

Merci le Cat  :cheers:

Salut le cat,

Je ne sais pas si je donne des infos, ce que je pense de Montréal est sans doute plus un ressenti personnel qu'une vérité universelle.

Est ce que cela vaut le coup d'habiter cette ville, ben ca dépend. En quittant Vancouver, que voulez vous laisser et qu'espérez vous trouver de mieux à Montréal ? Là est la question.

En ce qui me concerne, je n'aime pas plus cette ville. Sans dire que je la déteste, elle m'indiffère totalement. Je la trouve sale et terne, sans aucun « cachet » spécial et si je fais un bilan rapide des améliorations depuis 15 ans, je ne trouve que la prolongation du métro vers Laval. Le reste n'est que travaux hors de prix pour refaire à neuf ce qui était sur le point de s'écrouler. Cela juste pour parler des infrastructures, car de façon général je dirais que si Montréal etait un commerce, elle serait un Dollarama.

Hello Glycerine,

Merci de votre retour

On espére avoir une ville plus sociale en quittant Vancouver ! ici les gens sont froids et vous ne pouvez pas vous faire vraiment d'amis "ça fait 6 ans" que nous vivons à Vancouver et nous avons que 3 bons amis, ensuite on connait des gens mais ça reste trés superficiel dans les relations.

Être plus proche de l'Europe aussi, ici nous sommes loin de tout (et donc les billets sont chers) il n'a pas de bonnes écoles, et trés peu de choix...(visiblement plus de choix à Montréal), et les garderies ne coutent pas un bras comme ici (j'ai un bébé de 9 mois, et si je devais le mettre en garderie ça me coute entre 900 et 1500 $ par mois)

Je ne sais pas encore à 100% si nous allons venir à Montréal, pour le moment je prends des renseignements....j'ai cherché aussi des places en Europe...comme l'Espagne le Portugal..bref on regarde un peu partout..mais l'Europe parait difficile pour un long moment.

D'ou venez vous ? de France ?

Le Cat

Bof, question amis, je ne suis pas certain que ca soit plus reluisant au Québec. Beaucoup d'immigrants relatent la même chose que vous. L'américain semble effectivement plus superficiel, c'est un constat qui revient souvent. De notre côté tous les ami(e)s que nous avons sont des immigrants ou des couples mixtes. Et puis mieux vaut avoir 3 bons amis que 30 mauvais.

Pour le reste, c'est vrai que Vancouver est plutôt mal située si on doit passer des vacances en France temps à autre (ou si les grands-parents veulent venir en visite). Et donc pour répondre à votre question, je viens du sud-est, proche de Lyon, c'est assez facile puisqu'il y a des vols directs Mtl/Lyon. Avec des enfants (et des grand-parents encore en forme pour voyager), on apprécie.

Niveau garderies, c'est sur que dans le contexte américain, le Québec est relativement bien fourni,  les tarifs étant plutôt abordables; même si au niveau du service, comme dans les autres domaines, il y a à boire et à manger, surtout dans les garderies familiales où la méfiance est de mise. Après, trouver une place en CPE est peut-être ce qu'il y a de mieux finalement.

+1 pour le Portugal. :)

Bonjour Glycérine

C'est drôle hier soir mon mari avec la même conversation avec deux français sur la relation avec les Quebecois, que l'on s'imagine plus facile ..mais visiblement pas si simple au fond...( mais ce problème existe dans tous les pays)  :mad:

Enfin bref on verra on cherche pour le moment ou partir ..pas simple de faire des choix ! surtout que l'Europe nage dans un période difficile aussi !!  :(
Les Usa avec des enfants, je ne conseille pas du tout !!!
Et l'Amérique Latine à ses problémes aussi !!

We will see  :cool:

Keep in touch & Merci pour toutes ces infos
A bientôt
Le Cat

l'Europe nage dans un période difficile aussi !!  :(
Les Usa avec des enfants, je ne conseille pas du tout !!!
Et l'Amérique Latine à ses problémes aussi !!


C'est pour ca que je conseille l'astronomie. C'est reposant.

Ah oui !! reposant ..vous l'avez bien dit .... :sleep

Bonjour Sydney 2B,

C'est un plaisir de vous contacter aujourd'hui, j'espère que vous allez bien ?

Je suis Toussaint Durame, je suis haïtien, j'ai 36 ans, je suis éducateur et directeur d'école.

Je souhaite venir m'installer à Montreal-quebec
J'aimerais avoir votre aide.

Merci,

Toussaint,