Dar Bouazza & Tamaris, comment chercher une petite maison ?

Hello les expats !

J'envisage de venir m'installer aux environs de Dar Bouazza ou Tamaris d'ici moins d'un an, pour du long terme. Je cherche une petite maison de deux chambres min ou un appartement au rez-de-chaussée avec un petit jardin pour ma chienne et je désire mettre aux alentours des 4000 ou 5000 Dirham maximum, car je suis limitée dans mes moyens. Je ne cherche en aucun cas un logement dans une résidence surveillée et sécurisée, environnement trop aseptisé qui ne me plaît pas. Je ne désire pas non plus m'adresser à des agences qui font grimper les prix.

Parcourant les sites habituels (Bikhir, Avito, Marocannonces, etc ...)je me rends compte à quel point les loyers demandés sont hors de prix.  Ayant l'habitude de l'Afrique pour avoir passé ma jeunesse au Congo, je sais qu'il est intéressant de négocier les prix. Aussi je suis demandeuse de vos conseils en la matière :

- Pensez vous qu'il est pertinent de se rendre sur place plutôt que de prendre contact avec les proprios via les sites, et d'aller s'y faire une idée du marché ?

- Si oui, comment s'y prendre pour chercher sur place ? (y-a-t-il des journaux locaux ? des petites-annonces dans les grands-magasins ?)

- Si quelqu'un me conseille un ami qui "peut m'aider", cet ami attend-t-il spécialement toujours une récompense en argent pour le fait de jouer au contact ? J'essaye d'éviter les embrouilles et les choses "pas claires dès le départ" car je sais que cela peut amener à des problèmes par la suite.

Je suis preneuse de vos conseils désintéressés car je me pose beaucoup de questions.

Au plaisir de vous rencontrer peut-être un jour futur et un tout grand merci d'avance pour vos réponses.:)

Emma

Bonsoir,
Vous connaissez l'Afrique et bien il est toujours de bon alois de donner 20 ou 50 DH a celui qui vous fait visiter les appartements. Les gardins d'immeuble assis dans le couloir ou devant la porte connait tout ce qui se passe...Chacun ses idée mais moi j'évite les agences qui demande 1 mois d'agence ,1 mois de caution et 1 mois de loyer.Il y a une loi préfectorale pour les agences immobilières,c'est un % concernant leur salaire et le préfecture vous le dira.Certain sur Marrakech vous demande de bail de location ,un capital de 30000 à80000 dh est possible et aprés vous lui verser 50 ou 100 euro par moi conne loyer...Le bail est enregistré auprés du Mokadem ,npour la durée que vous prévoyer...Mais si vous voulez partir plutôt et bien il faudra trouver un locataire pour vous rembourser de la somme que vous avez payé vous...Ne faites pas confiance au site ,ils ont pas de parole dans 95% des cas...Oui il faut venir.Il faut poser des questions aux commerçants de toutes sortes etc...même au consulat les gens signalent  quand ils partent...Les vente de meuble d'occasion...

Bonjour,
j'habite sur Dar Bouazza (Tamaris). Une relation m'a informé du fait qu'elle cherche à louer une maison en bord de mer (200 mètres carrés, meublée) pour 7000 Dirhams. C'est prés des plages privée de Tamaris (Coin sympa). Si ça vous intéresse, contactez moi et on en parle.
Je peux aussi vous parler de Dar Bouazza.
Sincèrement

François

Merci François, mais 7000 Dirham est un loyer trop élevé pour moi.

Merci Boulesteix.

je me rends compte en effet que les annonces sur les sites sont ..."bizarres". Souvent pas de photos, souvent pas de loyers affichés, et lorsque l'on contacte les propriétaires par mail ...pas de réponse...:/

Salut Emma, merci pour to message, moi c'est JF, avec ma petite soeur Susanne nous sommes un peu dans ta situation.Su a fait de nombreux voyages au Maroc et nous retournons en octobre. Je comprend ton message. Si tu le désire, nous nous ferons un plaisir de collaborer. Voici mon courriel erdesarl( at ) bluewin.ch
Belle journée ensoleillée.
JF

Bonjour
Les marocains réponde jamais aux mail  ils ont un problème de communication c'est mieux de les contacter directement

Boulesteix a écrit:

Bonsoir,
Vous connaissez l'Afrique et bien il est toujours de bon alois de donner 20 ou 50 DH a celui qui vous fait visiter les appartements. Les gardins d'immeuble assis dans le couloir ou devant la porte connait tout ce qui se passe...Chacun ses idée mais moi j'évite les agences qui demande 1 mois d'agence ,1 mois de caution et 1 mois de loyer.Il y a une loi préfectorale pour les agences immobilières,c'est un % concernant leur salaire et le préfecture vous le dira.Certain sur Marrakech vous demande de bail de location ,un capital de 30000 à80000 dh est possible et aprés vous lui verser 50 ou 100 euro par moi conne loyer...Le bail est enregistré auprés du Mokadem ,npour la durée que vous prévoyer...Mais si vous voulez partir plutôt et bien il faudra trouver un locataire pour vous rembourser de la somme que vous avez payé vous...Ne faites pas confiance au site ,ils ont pas de parole dans 95% des cas...Oui il faut venir.Il faut poser des questions aux commerçants de toutes sortes etc...même au consulat les gens signalent  quand ils partent...Les vente de meuble d'occasion...


Bonjour
petite rectification
Ce que tu a fait  tu a acheter la clef  pour x argent exemple 50000 dhs, puis ensuite tu a loyer modérer,en réalité c'est fait pour permettre au propriétaire de construire  l'éternel etage en plus ou  d'autre travaux.
L'avantage  le loyer  modéré mais aussi et beaucoup le font acheter un appartement pas cher.
explication:
Au bout de X année tu dit a ton propriétaire que tu part , il doit te rembourser la somme que tu lui a donner au départ.et pas besoin de trouver d'autre locataire , généralement l'argent a été dépenser sans penser a investir  et il ne peu te rembourser , devant les tribunaux tu deviens propriétaire pour une somme défiant toute concurrence.
C'est pas cool je sais mais c'est légal et beaucoup le font , donne meme des fortes sommes pour acheter la clef  sachant que la personnes ne pourras jamais lui rembourser.

Bonjour à tous > cette discussion est inactif depuis 2013. [Évitez svp de faire de propos generalisés].

Merci de lancer une nouvelle discussion si vous avez des questions sur votre projet au Maroc.