Obtenir un RUT

Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'infos sur la procédure à suivre pour obtenir un RUT chilien.
Ma situation en quelques mots: mon ami étant chilien, je vis avec lui à Santiago depuis près de deux ans mais je passe beaucoup de temps en Europe où je poursuis un doctorat. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu besoin de demander de visa de résidence: je me contentais de séjours de moins de trois mois avec retour en Europe entre les deux.
Je me suis mariée avec mon ami chilien en juin dernier en France et nous envisageons maintenant de nous installer de manière plus définitive au Chili. J'ai nos papiers de mariage français et copie du livret de famille traduits et certifiés par le consulat du Chili à Paris.
Pour me simplifier la vie de tous les jours, j'aimerais demander un RUT mais, poursuivant pour l'instant la rédaction de ma thèse, je ne cherche pas de travail. Je me suis renseignée auprès du SII où l'on m'a dit qu'il fallait un contrat de travail pour demander un RUT. N'est-il pas possible de postuler à la résidence chilienne en étant simplement mariée à un chilien? Si c'est le cas, pourriez-vous me dire vers qui me tourner pour faire cette demande.
Merci d'avance de vos conseils!
Sophie

Bonjour Sophie
Je pense qu'il suffit de se marier au Chili. Le fait d'être marié en France (même si l'acte de mariage est traduit) ne vaut pas ici au Chili.
Comment faire?
Il faut aller à la mairie de son lieu de domicile avec 2 témoins et se marie. Ici pas de flonflon, on prend un numéro à la mairie, on passe au guichet, on signe un papier et on est marié.
Pour certaines mairies, l'employé de mairie peut aussi se déplacer a domicile.
Ce n'est pas très romantique mais c'est efficace. Ensuite libre à vous de faire la fête. Comme femme de Chilien, tu a accès au RUT (attention, dépendant de ton mari).
Je vous souhaite plein de bonheur, que ton mari prenne soin de toi et qu'il veuille te faire plein de bébés.

Bien à vous

Bonjour Patrick et merci de ta rapide réponse.
Nous sommes déjà mariés en France donc nous ne pouvons pas nous re-marier au Chili mais à ce que je comprends, il faut donc que je fasse reconnaitre nos documents de mariage français auprès des autorités chiliennes et, ainsi, obtenir un RUT de dépendante, c'est bien ça?
Merci encore.
Sophie

Sophie
Non c'est pas ça.
Lorsque vous dites: Nous sommes déjà mariés en France donc nous ne pouvons pas nous re-marier au Chili.
Ben si

Il faut donc que je fasse reconnaître nos documents de mariage français auprès des autorités chiliennes.
Non - pas la peine.

C'est ma vision des choses - peut être d'autre internautes auraient une autre explication. Je peux me tromper...

Cordialement