Risque sismique au Chili

Bonsoir,

Je suis sur le point de partir vivre à Santiago avec ma famille pour quelques années. Je suis bien enthousiaste mais une énorme peur vient de me saisir: les séismes et les tremblements de terre. Je n'ai jamais vécu cette expérience et je redoute l'effet que cela aura sur moi et sur mes enfants (6 et 4 ans). Avec quelle fréquence, en moyenne, surviennent-ils à Santiago? Une fois par mois? par semestre? Est-ce plus sûr de vivre dans une maison plutôt que dans un appartement? Finit-on vraiment par s'y habituer?

Merci beaucoup pour tous les renseignements et conseils que vous pourrez me fournir.

Bonjour et merci pour votre question sur les séismes et les tremblements de terre.

Mes réponses dans le texte

Je n'ai jamais vécu cette expérience et je redoute l'effet que cela aura sur moi et sur mes enfants (6 et 4 ans).
Il faut prendre les tremblements de terre au sérieux car ce sont des phénomènes dangereux, qui véhiculent énormément d'énergie. Par ailleurs, si vous avez peur vos enfant auront peur, si vous vous maitrisez vos enfants sauront quoi faire.
Un tremblement de terre (comme celui de 2009) a Concepción est rare (chaque 20 ans dit on). Pour ces phénomènes il y a une procédure à respecter afin d'éviter les blessures ou pire. Cela est bien expliqué, il y a des professionnels qui le font répéter dans chaque école, plusieurs fois dans l'année.
Pour être court, se mettre sous une porte et pas au milieu de la pièce, sous le bureau si celui-ci est résistant, aller dans le jardin, si on peut y parvenir et ne pas prendre l'ascenseur. Il est déconseillé d'être à côté d'une bibliothèque o à coté de meuble pouvant tomber.

Avec quelle fréquence, en moyenne, surviennent-ils à Santiago?
C'est une bonne question mais le tremblement de terre n'est pas une science exacte ! Cela va intervenir n'importe quand, a n'importe quelle fréquence. Donc on ne peut rien répondre à cela.

Une fois par mois? par semestre?
Aucune réponse à cette question.  Tout ce qu'on peut dire c'est qu'il vaut mieux 50 petits tremblement (chaque semaines), même imperceptible, qu'un calme pendant des mois et un gros qui surprend tout le monde. La quantité d'énergie sera la même au bout du compte mais les 50 petits seront plus facile à vivre car l'énergie aura été évacuée de façon plus douce. Mais long (presque une minute), court (quelques secondes), violent ou imperceptibles… chaque tremblement de terre est différent et ne préviens pas.

Est-ce plus sûr de vivre dans une maison plutôt que dans un appartement?
Depuis le grand tremblement de 1960, l'ensemble des maisons et des appartements sont construits selon des normes antisismiques drastiques, et il n'y a aucune inquiétude à avoir. Quel que soit le type d'habitation, l'habitat à Santiago est conçu pour résister aux tremblements de terre. Le risque, lorsqu'un tremblement de terre survient la nuit, est la coupure d'énergie – on se retrouve dans le noir. Souvent les immeubles sont équipés de groupes électrogènes et la lumière reviens au bout de quelques minutes. Dans une maison, il faut prévoir des lampes avec des batteries ou des bougies.

Finit on vraiment par s'y habituer?
Non, et il ne faut surtout pas s'y habituer, chaque tremblement de terre est un phénomène sismique dangereux. Il faut alors bien respecter les consignes de l'endroit dans lequel on est, et attendre la fin.  Grace à cela, vous éviterez toutes blessures inutiles, et vivrez chaque tremblement sans panique mais en restant vigilant. Ce n'est pas désagréable, c'est juste un moment intense à passer .

En conclusion : Pas de panique, il faut être préparé et rester vigilant et tout se passera bien. Le Chili est le pays qui a connu un tremblement de terre d'une force supérieure à celui de Haïti et a compter un nombre de morts et de décès infimes (bien que toujours trop). Pourquoi aussi peu de victimes ? car les structures et les habitants étaient préparés et sont restés vigilants. Bienvenu au Chili.   

Cordialement

Merci beaucoup pour votre réactivité et pour votre réponse! J'en déduis que même sans s'y habituer vraiment, on peut apprendre à vivre avec la menace sismique...

Mes enfants étudieront au Lycée Saint Exupéry: savez-vous si l'école offre des actions de sensibilisation aux risques sismiques? si elle fait des simulations pour apprendre aux enfants les bons gestes?

Merci encore!

Bonsoir
Mes enfants aussi sont au Lycée St Ex. Il y a effectivement des exercices réguliers pour que les enfants sachent quoi faire en cas de tremblement de terre. Nous vivons à quelques rues de là dans une maison depuis quelques années et tout va bien. Enfin, vous allez connaitre les autres parents d'élèves, n'hésitez pas à communiquer avec eux pour leur demander leurs impressions.
Lors de votre inscription au consulat de l'ambassade de France, il vous sera remis un numéro NUMIC, et l'adresse de  l'ilotier qui prendra soin de vous – Cette personne qui pourra vous appeler en cas de tremblement de terre pour recenser les français dans votre quartier.

Cordialement