Comment est calculé l'impôt sur le revenu ?

J'ai trouvé un barème des tranches fiscales des impôts sur le revenus en Tunisie.

Un expatrié qui gagne 50 000 dinars (soit environ 25 000 euros) par an est imposable sur la base de 35 %.

Par contre, il bénéficie d'un abattement de 80 % si l'intégralité de sa retraite est versée sur un compte tunisien.

1/50 000 X 35 % = 17 500 dinars. (35 % car revenus de 50 000)
  17 500 - 80 % = 3 500 dinars (montant de l'impôt à payer)

2/50 000 - 80 % = 10 000 dinars.
  10 000 X 20 % = 2 000 dinars (montant de l'impôt à payer)(20 % si on se base sur des revenus de 10 000 après abattement).

Question : Sur quel montant, le taux d'imposition est calculé, avant ou après abattement des 80 % ?

Je ne sais pas si ma question est claire. En plus, je déteste les chiffres...

Merci d'éclairer ma lanterne !
Cordialement
Dominique

Question : Sur quel montant, le taux d'imposition est calculé, avant ou après abattement des 80 % ?


Oui le calcul se fait sur ce qu'il reste, sinon il n'y aurait pas d'intérêt à avoir un abattement.
Pour le reste de vos calculs, je ne m'y suis pas intéressée, j'ai vu trop de chiffres dans ma vie professionnelle et je fais une allergie maintenant...:D:D:D:D

Merci pour cette réponse.

J'ai toujours fait une allergie aux chiffres et aujourd'hui j'ai un peu baigné dedans et c'est déjà trop pour moi !

Je vais arrêter là mes questions pour ce week-end.

A bientôt

Bonsoir Domino,
maintenant repos bien mérité  ;-)

je trouve ta démarche très intéressante et je te remercie beaucoup pour le partage

Merci pour ce sympathique message Noyale !

C'est un projet qui me tient à coeur depuis longtemps et même si je suis encore un peu loin de la retraite, j'essaie d'avoir un maximum d'informations pour ne pas partir à la légère.

C'est un projet qui me semble complètement réalisable même pour une femme seule, projet qui inquiète un peu mon entourage mais je suis une grande fille !!!

Je viens à Djerba en location sur Tezdaine du 15 au 29 septembre prochain et j'espère pouvoir récolter des infos sur place.

Si tu as des renseignements à me donner, ce sera avec plaisir que je les lirai.

Cordialement,
Dominique

bonsoir,

moi je cherche la réponse pour les non retraités, si quelqu'un est confronté au problème ...faites moi signe

A Domino,

  Bonjour,

   Pouvez vous m'expliquez votre abattement de 35% et par la suite 80%.

   La règle que je connais :

      Pour les retraites virées sur un compte en Tunisie 80% d'abattement.

      Pour celles versées en France l'abattement n'est que de 25%.
 
   D'autre-part,il me semble que l'impôt est progressif.
   
    Votre impôt,sauf erreur de ma part devrait être de 1 525 dinars.

    Merci à vous.
   
  Bonne soirée.

Bonjour Domino
J'ai entendu dire que pour les retraités dont les retraites sont vir&ées ici c'est 80% d'abattement. Une fois cet abattement fait quel est le % d'impôt sur le montant restant ? Y-a-t-il des tranches ?
Merci d'avance pour votre réponse

A Dominique 56

Bonjour,

  Oui,il y a des tranches,les voici sous réserve de modifications récentes:

        de 0 à 1500       =0%
        de 1500 à 5000    = 10%
        de 5000 à 10000   = 15%
        de 10000 à 20000  = 20%
        de 20000 à 50000  = 30%
        > à 50000         = 35%

  Je confirme que l'abattement est bien de 80%,sur les sommes virées,pour celles qui sont domiciliées en France,c'est 25%.

  Je précise,qu'il n'existe pas de foyer fiscal.Si vous êtes en couple chaque membre du foyer effectue sa propre déclaration.
   
  Bonne soirée

http://www.toutsurlesimpots.com/convent … nisie.html

Voilà un lien qui parle de l'imposition.

Oui il y a des tranches. Donc quand je parlais de 35 % ou de 20 % selon l'exemple, il ne s'agit pas d'un abattement supplémentaire mais du taux d'imposition.

Oui Lapradelle, j'ai les mêmes infos quant au barême fiscal tunisien

Merci beaucoup Lapradelle et Domino

Merci Domino76,

Votre premier calcul,m'avait un peu perturbé.

  Bonne soirée.