La vie à Hannovre

Bonjour,

je parcours ce forum et n'arrive pas à me faire une idée précise sur le sujet.

Voilà, je pourrais avoir une opportunité professionnelle dans la région de Hannovre.

Nous sommes en famille, 2 enfants 7 et 10 ans, aucun de nous parle allemand.

Ce n'est pas vraiment une destination que nous recherchions, mais bon, laissons de coté les idées préconçues et renseignons nous...

Nous habitons actuellement une petite ville et fuyons plutôt les grosses agglomérations. Nous sommes plutôt nature.
Encore une fois, sur quelques années, nous pourrions profiter de ce que peut nous offrir une grande ville, de son offre culturelle et autre, pourquoi pas.

Ma femme ne pourra pas travailler, ou plutôt pas dans ses compétences "françaises". Il faudrait qu'elle se trouve une activité autre (rémunérée évidemment).

Mes enfants, je ne vois pas l'intérêt à les mettre à l'allemand. Existe-t'il des écoles internationales ou bilingues?

Quand on regarde le net, Hannovre ne donne pas vraiment envie (la ville grise, ennuyeuse,...), donc je voulais avoir votre sentiment sur le sujet.

Culture, communauté française (c'est important dans un premier temps), niveau de vie, sa région,...
Que dois-je retenir de cette ville et de sa région qui peut me donner une idée de la vie qu'on pourrait y avoir?

Merci de votre aide.

Hanovre ville grise,c'est la plus grande foire du monde,surtout dans les nouvelle technologies . Côté nature la,tu est servit.A savoir si c'est utile de mettre ,si c'est de mettre ou pas les enfants dans une école  allemande,celas  dépend  de votre projet professionnelle  . Mais sans connaissance de l'Allemand pas de relation sociale,avec eux. Au boulot ils te parlerons anglais,mais autrement seras allemand. en attendant de te lire,bond soirée . Jean. Luc

Hello !

Nous sommes ici depuis 3 ans. Nous sommes arrivés tous les 6 (4 enfants) sans parler allemand... et pour tout dire, l'Allemagne était une des dernières destinations qui m'attirait...

Nous voulions  simplement avoir une expérience à l'étranger, nous avons pour ainsi dire tout lâché en France pour faire le grand saut... Après 3 ans, aucun regret (même si ça n'a pas été facile tous les jours !).

Coté "Ville grise", je désapprouve... Certains quartiers sont plus sympa que d'autres, mais en général, la ville est très sympathique et très verte (c'est une des grosses villes d'europe qui a le plus d'espace vert par habitant).
Par ailleurs, il y a multitude des choses à faire dedans et autour (si tu aime la nature, tu peux visiter le site http://www.harz-tourisme.com/index_harz_fr.htm pour te faire une idée).

Par ailleurs, c'est une ville très calme (ca ne veut pas dire "barbante" !) et très sûre, spécialement pour les enfants.

Pour les enfants, l'intérêt qu'ils apprennent l'allemand, c'est qu'ils pourront parler la langue natale la plus répandue en Europe (Allemagne, suisse allemande, liechenstein, certains parties de la belgique, Pays-bas, autriche.. soit plus de 100 millions de personnes).
Par ailleurs, le niveau d'anglais est très bon... donc pas de souci de ce côté... ils apprendront aussi...

Il y a une école internationale, et aussi un cursus franco-allemand (mais bon.. 80% d'allemand, en fait, avec Francais en 1° langue).. Voir le site http://www.kleine-gallier.de/fr/

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients :

Ecole internationale :
-Les enseignants sont habitués à avoir des enfants ne parlant pas la langue
-Si expatriation dans un autre pays => continuité de l'enseignement
Mais
-Pas donné (5000 à 7000 €/an/enfant)
-Un peu coupé de la « vraie vie locale »

Ecole allemande :
-Apprentissage d'une langue supplémentaire (allemand + anglais)
-Bonne intégration dans la « vraie vie »
Mais
-Enseignants pas habitué aux « parachutages » (enfants ne parlant pas la langue)
-Beaucoup de travail de la part des enfants, beaucoup de soutien de la part des parents.


Pour ta femme, il n'y a pas de raison qu'elle ne puisse pas travailler… Tout dépend de ce qu'elle veut faire, de ce qu'elle sait faire, et d'un petit peu de chance (ou d'opportunisme)…
Ma femme était infirmière, elle est devenue assistante prof de français. Elle aurait aussi pu être éducatrice, ou même encore infirmière, moyennant quelques mois de formation.
Avec 5% de chômage, il y a souvent une solution pour trouver du travail…

Enfin, la communauté française : il y a plusieurs associations franco-allemande, avec plein de bonnes volontés pour aider, spécialement dans les premiers temps.

Après, partir à l'étranger se prépare (tant matériellement que psychologiquement).
Peut-être une possibilité serait de prendre 1 ou 2 semaines de vacances à Hanovre, pour se faire une première idée…

A+

Pierre-Marie

Merci beaucoup pour cette réponse.

Concernant l'école dont tu donnes le lien, je vois uniquement crèche ou jardin d'enfants...
Mes enfants vont rentrer en CE1 pour l'un et 6ème pour l'autre.
Cette école serait-elle adaptée?

Pour la vie à l'étranger, on connait, ayant vécu un peu plus de 2 ans en angleterre, dans une ville de petite taille (avec une communauté étrangère très limitée) et notre premier enfant en très bas âge.
Nous connaissons les écueils à éviter et l'état d'esprit à adopter pour ce genre d'expérience, et notamment la difficulté à s'intégrer (en tout cas en Angleterre, il est très difficile de se faire un réseau d'amis "anglais"), la solitude qui peut parfois s'installer. En l'occurrence, c'est ce qui nous a fait rentrer en France.

Sur cette opportunité, il est vrai que j'ai du mal à me projeter, et surtout vis à vis de mes enfants et ce qu'ils pourront en retirer.

D'un point de vue pratique, ma société est implantée plutôt vers Salzgitter/Braunchweig, mais ma première idée aurait été de me rapprocher de Hannovre, justement pour ma femme et mes enfants.

Qu'en penses-tu?

Encore merci de ces éclairages.

hello !

Le site des petits gaulois a changé... c'est pourquoi je ne retrouve plus mes petits (et la trace de l'école...).
Pour l'école primaire, c'est la "suthi" (http://www.gssuthwiesenstrasse.de/index … ormationen), avec une classe qui a des cours de français. par ailleurs, des cours additionnels d'allemand sont généralement donnés aux nouveaux arrivants.
Pour la 6°, ce sera la KKS (http://www.kks-hannover.de/). Par contre, il vaut mieux les rencontrer avant, car ce n'est pas garanti qu'ils acceptent des élèves ne parlant ni allemand, ni anglais (on a ferraillé dur pour que nos enfants y soient !!!). Sinon, c'est école internationale ou autre gymnasium de la ville.

Les enfants arrivent à s'adapter, mais il a fallu bien 1 an pour ma fille de 7 ans (à l'époque), et 2 ans pour les plus grandes (11 et 13 ans), avec 2 ans de cours intensifs d'allemand (prévoir un budget...). Au final, ca paie: l'ainée est quasiment première de sa classe, la deuxième, sans être dans les meilleures, a des notes très correctes et peut parler facilement anglais, allemand (quasiment sans accent) et français.
par ailleurs, l'ouverture d'esprit est génial ! (même si, encore une fois, il y a eu des moments difficiles, et de vrais doutes parfois).

Pour la solitude, pas de panique !
tu peux compter sur les associations telles que le carrefour (http://www.lecarrefour.de) ou la DFG (http://www.dfg-hannover.de/fr/presentation.php). Tu pourras faire des tas de connaissances, tant français qu'allemand (fô dire que les familles 100% françaises font figure d'exception... Ce sont généralement des familles franco-allemandes).
En terme de contacts/sorties, nous avons des invitations ou nous invitons ou activités quasiment tous les WE (parfois trop !).. Donc il y a moyen de "voir du monde" (que ce soit allemand ou français).

Maintenant, ça dépend aussi un peu.. la mayonnaise peut ne pas prendre (on connait une famille pour qui ça a été un peu dur/long pour s'adapter, surtout les enfants. ils ont plusieurs fois envisagé de rentrer... mais c'est passé).

Concernant l'implantation (Hanovre) plutôt que Braunschweig, je pense que c'est effectivement mieux pour la famille.

Dernière chose, la vie à Hanovre est généralement bonne (loyers plutôt "acceptables", nourriture 30% moins cher qu'en France).
Bon, il ne faut pas être trop regardant pour la météo, mais un normand ou un ch'ti ne se sentira pas trop dépaysé... (non, je plaisante.. ca reste vivable).

En tout cas, si vous passez sur hanovre, on se fera un plaisir de vous indiquer les tips & tricks;

A+

Pierre-Marie

Merci :)

Dans notre cas, depuis 6 ans, c'est la Franche-Comté, donc pluie et neige pendant 8 mois, 3 mois de temps variable et si tout va bien 1 mois de chaleur, donc pas d'inquiétude de ce coté là, même s'il est vrai que nous préférerions un pays situé plutôt en-dessous du 45ème parallèle :)

Je vais t'embêter car je vais avoir plein de questions à poser...

Tu parles d'école internationale, je comprends qu'il y en a une sur Hannovre?

En Angleterre, il y avait un "programme public", gratuit, qui permettait aux étrangers d'apprendre l'anglais. Ma femme en avait bénéficié, cela l'avait beaucoup aidé. Existe-t'il quelque chose d'équivalent chez vous? Car ma femme ne parle pas un mot d'allemand!! moi non plus d'ailleurs (même si j'en ai fait pendant plus de 10 ans étant plus jeune).

Inévitablement, il va falloir parler salaire, et considérant que, dans un premier temps, ma femme ne travaillera certainement pas, quel niveau de salaire te semblerait nécessaire(hors considérations de coûts d'école internationale) pour vivre dans un quartier sympa, dans une maison (on peut toujours réver:) ) du bon coté de la ville (pour aller vers Salzgitter) et pouvoir sortir un minimum en semaine et surtout le week-end??

Merci

Christophe

Hello !

voui, voui... il y a une école internationale (http://www.is-hr.de)... a vrai dire, pour la plus grande, je conseillerais plutôt l'école internationale qu'un gymnasium "classique" (si la KKS refuse l'inscription). Pour la plus petite, je te conseillerais la Suthi (il y a toujours 4 ou 5 élèves français par classe. l'intégration est très bonne, et ça permet de nouer des contacts !).

Pour les "programmes d'intégration", ça existe aussi (il y a 2 principaux organismes : volkhochschule (VHS) et Bildungsverein. ma femme a suivi 1 an et demi de cours dans le programme d'intégration (100 €/mois). Elle arrive à survivre en "terrain hostile" avec ce qu'elle a appris... (niveau B1).

Pour le logement, je dirais qu'une maison sympa dans un quartier sympa (e.g. Kirchrode ou Bemerode) coûte 1500 à 1800 €/mois. compte 150 € pour elec/chauffage, ca fait un petit 2000 €/mois.
Si tu prends qq.chose dans un quartier un peu moins huppé, compte de 800€ pour un appart sympa à 1200/1300 pour une maison (généralement plus grandes qu'en France). Tu peux pianoter sur scout24 pour faire quelques recherches (http://www.immobilienscout24.de/immobil … nnover.htm). pour ton info: Miete=louer, wohnung= appart, Haus=maison. Le nombre de pièces (zimmer) comprend aussi bien les chambres que les pièces à vivre, donc bien lire la description(merci google translation..).

Pour le reste, le coût de la vie est similaire à la France (sauf nourriture nettement moins cher qu'en France). l'essence est 5 à 10 cts plus cher par litre.

Vérifier aussi que l'entreprise te fournit (ou non) une mutuelle. Il y a 2 ou 3 petites simulations/vérifications à faire pour trouver le meilleur compromis (assurance privée ou publique).

Tu as droit au kindergeld (allocations familiales, environ 160 €/enfant).

attention au salaire brut/net qui est quand même nettement différent (entre 35 et 40% de prélèvement, contre 20-25% en France)... par contre, ici, tu fais une déclaration pour récupérer de l'argent. pas de taxe d'habitation ou autre.. tout est prélevé à la source. Tu peux faire des simulations à http://www.brutto-netto-rechner.info/.

[/mode rêve ON] avec 40 000 €/mois (les mauvais mois, bien sûr !!!), j'arrive à survivre...:D [/mode rêve OFF]
(il parait que pour être heureux, il faut gagner plus que ce que sa femme dépense...).

Bon... si vous venez, notre franche-comtoise locale se sentira moins seule...(on est plutôt envahi par les bretons et les normands... sait pas pourquoi... peut-être une épidémie de bretonnite...)

A+

Pierre-Marie

pmp1972 a écrit:

hello !

Le site des petits gaulois a changé... c'est pourquoi je ne retrouve plus mes petits (et la trace de l'école...).


http://www.kleine-gallier.de/fr/ retrouver l'adresse .

Merci pour ton éclairage sur Hanovre ,je n'est rien à ajouter .

jean  luc  ;)