Close

Que pensez-vous de ce quartier ?

Bonjour,

Je m'appelle Sylvie, j'ai 36 ans. Grace au travail de mon mari, nous avons pu découvrir les joies de l'expatriation. En effet il y a un peu moins de 5 ans une opportunité nous a été offerte pour nous expatrier aux Etats Unis.
Aujourd'hui l'aventure américaine se termine et nous nous préparons à déménager sur Hanovre avec nos 3 enfants (9,7 et 3ans)

Le plus imortant pour nous actuellement c'est l'école et le logement
Concernant l'école nous avons opté pour l'école international.
Le logement c'est un peu plus compliqué étant donné que nos cours d'allemand sont un peu loin derrière nous et que nous ne connaissons pas du tout la ville.

L'idéal pour nous serait de ne pas habiter trop loin de l'école, plus dans le coté Est de la la ville ( mon mari travaillera à Brunswick) et dans une maison ( sachant que nous avons un budget loyer de 2300 euros). En regardant un peu sur le site Scout24 il semblerait que le quartier Kirchrode soit assez bien situé.

Pensez-vous qu'il soit possible de trouver notre bonheur dans ce quartier?

Bonjour Sylvie, bienvenue sur Expat.Com

Suite à votre présentation, j'ai déplacé votre post sur le forum Hanovre puisque vous avez une questions pour nos membres. Cette nouvelle discussion vous permettra plus facilement de recevoir quelques réponses.

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour Vivilim,
Je suis francaise avec  2 enfants. J habite a Hanovre depuis 5 ans. J ai fait les memes recherches que toi, donc avec plaisir pour t aider...

Pour l ecole : en bilingue anglo-allemand, il y a aussi la Kämmer Schule, qui a une bonne reputation.
https://www.kaemmerinternational.de/hannover/

Pour le quartier, entre la localisation et ton budget, je pense que les quartiers kirchrode et Kleefeld sont bien. pourquoi pas Bemerode aussi... Les 2 premiers sont des "quartiers chics", un plus bourgeois que d'autres, avec la foret a cote.

Je te recommande aussi l asso des francophones : http://www.lecarrefour.de
ils sont sympas et dynamiques...

Je suis a ta dispo pour plus de questions...

Amelie

Merci beaucoup Amélie pour les infos!

J'avoue que je suis un peu perdue. Je vais regarder les maisons dans les quartiers que tu m'a conseillé et merci pour le lien avec l'asso des français.

Autre question : l'allemand était ma première langue à l'école, mais aujourd'hui je suis incapable de faire une phrase en allemand. Je vais entamer une formation de remise à niveau avec le CNED d'ici peu. Mais je vais aussi devoir prendre contact avec des agents immobiliers très vite . En général parlent-ils anglais couremment ou pas? Tu penses que si je leur envoie un mail en anglais ça va le faire?

Vivilim :

Mais je vais aussi devoir prendre contact avec des agents immobiliers très vite . En général parlent-ils anglais couremment ou pas? Tu penses que si je leur envoie un mail en anglais ça va le faire?

pour te vendre quelque chose ils ferons l'effort de te parler en anglais ,mais si c#est toi qui veut leur vendre quelque chose ,il te demanderons de parler allemand  . le probléme est que tous les contrats sont en allemand .  jean  luc  ;)

Pour l allemand, j avais aussi en1ere langue et j etais bien rouillee... La boite de mon mari nous a payé des cours particuliers en individuel avant de partir et c etait vraiment bien, pour se remettre un peu dans le bain.

Dans l ensemble, les allemands ont le meme niveau que les francais en langue etrangere ! ca m a vraiment étonné !

Pour le logement, je ne sais pas s ils parlent anglais... j avais tout fait en allemand en regardant beaucoup le site https://www.immobilienscout24.de/

Je connais de vue cet agent : http://www.immobilien-und-homestaging.de/
il est moitie americain, moitie allemand. Nos enfants faisaient de la baby gym ensemble.
Ca peut etre un 1er contact.

Pour info, les vacances d ete ici comment mi-juin jusqu a debut aout. Ca te donne une idee du calendrier des rotations de maison !

1/3 des allemands  parlent une langue étrangére ,mais c'e st pas tout le monde . D'ou pour ceux qui ont vocation á rester d'apprendre la langue . jean  luc  ;)

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement Amélie et Jean-Luc. Vos conseils me sont très utiles.

Je viens de commencer mes cours d'Allemand aujourd'hui...j'ai commencé par une remise à niveau...j'ai cru que j'allais pleurer !!! Surtout en grammaire! Mais bon je suis motivée! Je vais y arriver!

Coucou Amélie

J'ai une autre question concernant les logements. J'ai un peu de mal à me rendre compte des distances et surtout de la circulation sur Hanovre durant les heures de pointes.

Est ce que tu penses que c'est raisonnable d'étendre notre recherche dans un cercle de 10-15 kms autour d'Hannovre (enfin surtout autour de l'école internationale), pour avoir une maison plus sympa ou ça va me prendre 2 heures tous les jours pour aller à l'école?

Bonjour,
Alors il faut savoir que Hanovre a ete quasi tout rasée pendant la guerre, avec de gros bombardements.
Du coup, y a pas vraiment de centre historique avec des beaux batiments mais grand avantage : ils ont reconstruit en proposant de grands axes de circulation et de tram.

Bref, la ville (tres etendue) est bien reliee en tram au centre ville.

Les exterieurs 10-15 km le sont aussi en train... J ai plusieurs collegues qui commutent en train et ca a l air de bien marcher.

Y a aussi des gens qui font ca en voiture, qq embouteillages, mais ca reste raisonnable, a priori. Bon, je ne suis pas dans ce cas. J ai 5 min en velo pour aller a l ecole, puis 10 min pour aller au bureau !

A noter quand meme, que je trouve les villages a l exterieur d Hanovre super tristes, peu de commerce et soit tu es du village et tu connais les gens, soit tu restes l etrangere assez longtemps, meme si tu es allemande.
Apres, avec les enfants, ca peut faciliter les rencontres...

Tu peux demander son avis à cette francaise qui habite a l exterieur d Hanovre : http://www.pension-les-volets-bleus-burgwedel.com

Autre idée pour habiter à l exterieur, mais collé à Hannover :
Laatzen, au sud d Hanovre, desservi en train et tram. Y a des maisons, la nature pas loin.
Isernhagen, banlieue assez chic
Hemmingen, assez bourgeois aussi (mais mal desservi en transport)


Y a un group Facebook plutot actif : Hannover4english speaking people... ils ont des fiches avec plein d infos et repondent vite et bien !

Bonne recherche

PS : mon choix perso prioritaire serait de minimiser les deplacements quotidiens. De rester en ville, mais sache qu Hanovre a beaucoup beaucoup d espaces verts. J habite au pied de la foret pres de Lister Platz, en pleine ville. Bon c est en appart, mais c est quand meme un grand luxe. Pour compenser, on a un jardin, type jardin ouvrier, à 10 min en velo...

A noter quand meme, que je trouve les villages a l exterieur d Hanovre super tristes, peu de commerce et soit tu es du village et tu connais les gens, soit tu restes l etrangere assez longtemps, meme si tu es allemande.
Apres, avec les enfants, ca peut faciliter les rencontres...

vrais ,mais le probléme est la maitrise de la langue ,j'habite un petit village pendant longtemps j#etais le français  ,un jour je suis aller á une fête ,j#entend mon voisin de dos dire j#ai vu un tell, madame untelle , le français, :D . Mais dans les villages on est moins seule que dans une ville oú on est anonyme,un choix de vie . jean  luc  ;)

Bonjour Sylvie,

Je suis à peu près dans la meme situation que toi et nous venons d apprendre notre prochain départ pour Hannovre! Nous allons tenter aussi d inscrire nos enfants de 8 et 5 ans à l école internationale, même si après 10mois à houston en école française ils ne sont clairement pas bilingue!
Et nous sommes tous au niveau zéro en Allemand! (Espagnol en 2nd langue!)
Autant dire que le challenge va être ardu!
Arrivée prévue en aout 2018! Soit 3 mois pour tout organiser!
Ma question concerne les logements? Que penses-tu des biens que tu as visité en général?  As tu opté pour une maison à l extérieur ? Ou un appart en centre ville? J aimerai dans l idéal pouvoir aller à l école à pied ou en velo? Tout en étant proche des transports? Penses tu que c est possible? Quels quartier as tu privilégié finalement? Merci d avance de tes retours!
Carole

Nouvelle discussion