Le carrefour francophone de Hanovre et sa région

Nous sommes toujours en France (Arrivons à Hanovre cet été) et déjà des amis allemands nous ont parlé de cette association.
La connaissez-vous ?
Sur leur site (lecarrefour.de) cette association propose même un lien vers un journal francophone (lepetitjournal.com/communaute-hambourg/hambourg-hanovre.html)
Quand est-il exactement ?
Marc & Susanne

Bonjour,

Salut de Hanovre !
Il y a plusieurs associations franco-allemande à Hanovre...

La "généraliste" (Culture et vie courante) est le carrefour. Elle nous a été très (très très) utile lors de notre installation (parachutage ?) il y a 3 ans. Beaucoup de membres sont près à aider pour les questions matérielles (inscriptions, ..) ou culturelles (sorties, activités..).

La "culturelle" : La DFG (Deutsche Fransösiche Gemeinschaft) est plus orienté "culture" (sortie, films, evènements francophones)...

La "scolaire" : Les petits gaulois (kleiner Gallier) propose une scolarisation bilingue du jardin d'enfant jusqu'au baccalauréat.

Il y a pas mal de connections entre les 3 associations (beaucoup de personnes sont membres des 3)

Je te conseille de commencer par jeter un oeil sur leurs site internet respectifs (en français ou allemand):

dfg-hannover.de
kleine-gallier.de
lecarrefour.de

Si tu as des questions un peu plus précises, n'hésite pas !

Tchuss !

Pierre-marie

il a rien de spéciale concernant ses associations "le carrefour" fait partie d'un réseaux d'aide au niveau mondiale ,oui elle peut être utile .Le seule problème c'est qu'il faut pas rester enfermer dans les associations franco-française ,sinon on risque de se retrouver dans 10 ans au même point et ne pas parler allemand  .
Concernant les petit gaulois c'est une maternelle ,avec une garderie pour le primaire cette association travaille en association avec une école primaire allemande qui a une section bilingue http://www.gssuthwiesenstrasse.de/index … ormationen ,plus tard on peut faire l'abibac au lycée abibac Gymnasium Käthe-Kollwitz-Schule

Hauptgebäude
Podbielskistr. 230
30655 Hannover
Tel.: 0511-16848163
Fax: 0511-16848374
E-Mail: [email protected]

Außenstelle
Gottfried-Keller-Straße 11
30655 Hannover
Tel.: 0511-16848122
Fax : 0511-16848169  http://www.kks-hannover.de/start_3.html

si les membres de ces associations veulent intervenir sur le forum donner des bon plans ou voir critiquer ils sont les bienvenus .  jean  luc ;)

je critique, je critique !!! (mais je plaisante aussi !!!).

Tout à fait vrai pour "l'enfermement" potentiel.
Dans le cas des associations d'Hanovre (je ne sais pas si c'est général à d'autres villes), c'est un peu le contraire:

Beaucoup de membre sont bi-nationaux (allemand/français), et au contraire, les associations (par exemple la DFG et le carrefour, qui sont initialement des associations de promotion du français) sont un moyen de développer le réseau de connaissances allemandes.
(ma femme va d'ailleurs ce soir à une réunion pour les petits gaulois...tout en allemand).

Je pense que l'enfermement vient des personnes (peur de parler, de se trouver ridicule devant un vendeur ou un interlocuteur qu'on ne comprend pas...).

Ca serait intérressant de faire un sondage sur le sujet !

A+

Pierre-Marie (ein bisschen Deutsch, mit viele Grammatikfehlern !)

c'est vrais que si on parle allemand ,c'est difficile pour faire les démarches administratives ,l'anglais aide ,mais ne peut pas tout remplacer . moi pour le culturel je préfère les Deutch-franzosich gemeindschaff . Le danger d'enfermement dépend de chaque individu ,et de son projet .  Si tu as des bon plans pour animer ce forum ,n'hésite pas une seconde . bonne soirée jean  luc ;)