Close

Renseignements sur la ville et la vie à Luanda

Bonjour à tous,

Je pars à Luanda en juillet en V.I.E pour une durée d'un an.

J'aurais aimé avoir des renseignements sur la ville et la vie là bas. Je m'adresse plus particulièrement aux filles. Je pense déjà à remplir ma valise et aurais besoin de précisions sur les impératifs à emporter. De plus j'ai cru comprendre que j'arrivais durant la saison des pluies. Quelle est la température moyenne? A t-on besoin d'affaires chaudes?

Je sais aussi que le coût de la vie est très elevé. S'il y a des VIE sur le forums, pouvez-vous me dire, sachant que je suis logée, ce que notre salaire nous permet de faire?

Merci à vous!!

Amélie

Bonjour Amélie.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Pour une meilleure interaction, une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum Luanda.

Merci,
Aurélie

Bonjour Amélie, Je vis a Luanda au quartier BENFICA/ SALINA 1, LE MOIS LE JUILLET CORRESPONDRE ICI AUX PÉRIODE DE FROID, PENDANT CETTE PÉRIODE LES TEMPÉRATURES NE SONT PAS RÉGULIÈRES AVEC DES JOURNÉES ENSOLEILLÉES ET JOURNÉES DE BASES TEMPÉRATURES. MALGRE CETTE IRRÉGULARITÉ ,C'EST LA PÉRIODE DU BEAU TEMPS.

CE QUI EST LE COUT DE LA VIE, JE PENSE QUE ÇA FAIT PARTI DES PRÉOCCUPATIONS DES ANGOLAIS. EFFECTIVEMENT LE COUT DE LA VIE EST TRÈS ÉLEVÉ ICI PART RAPPORT AUX REVENUS DE LA MAJORITÉ DES ANGOLAIS. A CELA S'AJOUTE L’INSÉCURITÉ GRANDISSANTE AVEC DES VOLS A L'ARME LOURDE ET DES ARRACHÉS A LA MAINS.

J’ESPÈRE QUE CES INFOS TE SERONT UTILE POUR LA PRÉPARATION DE TON VOYAGE.

Bonjour SOUNK -> Merci pour ces informations mais pourriez-vous éviter les lettres majuscules s'il vous plait afin de faciliter la lecture? :)

Merci bien,
Aurélie

OK, merci pour le constat, c'est la précipitation et j'espere que ça n'arrivera plus.

Salut Amélie, et bienvenue en Angola !

Tu n'arrivera pas durant la saison des pluies, mais durant le Cacimbo, qui est plus doux que le reste de l'année mais pas pluvieux.

Je n'atteindrai jamais l'expertise féminine en matière de vêtement je le crains ^^, mais bon, pour te donner une idée, de mon côté j'ai du mettre une fois un sweat en Angola depuis mon arrivée en Angola il y a un an, tu peux laisser ta doudoune en France donc ;)

Pour le coté financier, je suis VIE et je n'ai pas de problème de budget. Nous sommes je crois les VIE les mieux payés au monde (environ 3100 euros après l'abattement logement) et avec notre salaire, il n'y a aucun souci pour vivre (bien vivre même) à Luanda si l'on ne paye pas son logement.

Et puis certaines boites remboursent beaucoup de choses, personnellement à part ma bouffe du soir et mon budget sortie je n'ai aucune dépense, autant dire que, cout de la vie élevé ou pas, il me reste davantage à épargner à la fin du mois que le salaire de bien des VIEs.

Si tu as des questions plus spécifiques n'hésite pas.

Bonjour,
Je suis une nouvelle arrivée dans le forum.
J'avoue que j'ai été inquiétée par le message de SOUNK...parlant de vols à l'arme lourde!!!!

Mon mari s’installe très prochainement à Luanda où je dois le rejoindre un peu plus tard et nous souhaiterions avoir le maximum de conseils possible pour que l'intégration se passe le mieux possible.
Tous les conseils sont les bienvenus que ce soit pour l'alimentaire, les bonnes adresses super marché, les bonnes adresses sorties, vêtements, ect....

Merci d'avance pour vos précieux apports.:):rolleyes:

PS: je voudrais aussi savoir s'il y'a les équivalences des banques Bnp Paribas et Société Général en Angola et quelles sont les noms en Angola? Merciiiiii;)

Bonjour,

Mon conjoint a accepté la proposition d'expatriation et nous sommes donc à présent en train de préparer tranquillement notre départ pour l'Angola.

J'ai toujours été attirée par l'Afrique mais je dois avouer que cela me fait un peu peur... Je quitte en plus mon travail pour pouvoir le suivre donc j'espère sincèrement faire le bon choix.

Je souhaiterais que vous puissiez me conseiller sur les endroits où vivre à Luanda ? Mon aîné ira à l'école française mais je ne veux pas qu'il ait 4 heures de route par jour (A/R). D'un autre côté, je ne veux pas non plus être coupée des autres expatriés. Le contact est très important quand on se retrouve loin de sa famille et de ses amis.
Avez-vous pu faire du repérage avant d'emménager ? Mon conjoint va travailler pour Total, j'ai cru comprendre que nous choisissions un logement alors que nous sommes encore à Paris ?

Je suis également intéressée pour savoir ce qu'il faut absoluement emmener avec nous...

Voilà, ce n'est qu'un début mais tout ce que vous pourrez m'apprendre sera bienvenue !

A bientôt j'espère !

Bonjour ma chère,je ne suis pas un spécialiste dans le domaine des banques parce que j'y vais jamais mais d’après mes renseignements, il n'y-a pas un grand souci a se faire sur ce point car les institutions bancaires sont très développées a Luanda.
Sur le plan alimentaire, les supers marchés sont un peu par tout dans la ville de Luanda dont les plus prestigieux sont: Kero; Maxi; Nosso-super etc. Vous trouverez presque tout comme chez vous en France mais seulement à une différence près le prix. vous trouverez également toutes les grandes marque de vêtement un peu partout  dans la ville, là aussi le prix fait la différence.
Comme la majeur partie des pays africains,c'est la pauvreté qui domine, et qui dit pauvreté dit situation difficile, je ne pense qu'il personne en situation difficile peut être aussi gentille que ça. votre intégration dépendra de la ou vous serez et de qui vous fréquenterez.
Bon voyage et j’espère que mes conseils vous seront utile.

Bonjour,
Si vous êtes Totaliens, vous êtes logés  à maianga et en ville en appart ou à luanda Sul en villa. Le bus part à environ 6 h pour le lycée français de luanda sul et 7 h de la ville. Vous avez été voir les marraines de luanda ( site pour Total) et aussi vivreen angola?
Bonne journée

Salut je reviens d'un an du Congo en tant que VIE et je pars mi-juillet à Luanda avec l'entreprise qui m'avait prise sous son aile.
Cette petite communauté de VIE me manque un peu donc dès que tu as des contacts sur place je serais super contant de retrouver cette ambiance.
Merki
Concernant le climat, l’Angola se rapproche fortement du Congo donc si je peux te conseiller :
Tu arriveras sur la fin de la saison sèche, nuageux, température fraiche (24°C de moy. ;P) et pas beaucoup de pluie.
Côté vêtement prévoir que des vêtements léger, des tee-shorts avec des manches longues contre les moustiques c’est l’idéal mais perso je ne les utilisais pas beaucoup.
Attention certaine couleur attire les moustiques comme le bleu marine et le marron, ne pas hésiter à faire ton stock de répulsif à appliquer sur la peau et sur les vêtements, un simple tee short ne les empêche pas de piquer à travers le tissu.
J’espère à bientôt.

Bonjour à tous!

Merci beaucoup pour vos réponses, je suis désolée du retard, mais il me semblait avoir activer une alerte par email et non. Je viens donc de découvrir vos reponses.

Mon visa est enfin arrivé après deux reports de mission, je pars donc le 31 juillet à Luanda. Je suis dans une petite structure qui n'accueille pas de VIE, je risque donc d'être en manque de contact social!!

Avis donc à la communauté VIE ou aux autres disponibles pour me faire découvrir un peu de la vie là bas...

Une question à Galouu: Comment t organises tu pour recuperer de l argent? on m'a dit que les retraits au distributeur n etaient pas sécurisés et donnaient lieu a de multiples fraudes à la CB?
D'un autre côté j'imagine que les commissions bancaires sont enormes.. Y'a t-il une astuce?
Côté salaire, mon entreprise ne me donne rien de plus que mon salaire, avec abattement logement, donc je stress un peu. Le but de la manoeuvre etant bien evidemment de mettre de côté pour après...

Merci encore!

Amelie

Bonjour Amélie ! Félicitations pour ton visa (certaines boîtes n'hésitent pas à envoyer leurs VIE et expats sans visa de travail^^) et bienvenue à Luanda donc !

Si tu veux rencontrer d'autres VIE, n'hésite pas à me faire signe à ton arrivée (je t'envoie mon numéro angolais par mp). On est 4 VIE dans mon Groupe, en colloc', et on sera ravis de te faire découvrir Luanda.
D'ailleurs l'ambassade voulait organiser un pot entre tous les VIE, mais je ne sais pas s'ils ont encore ce projet.

Pour ton budget ne te fais pas de souci, tu en aura bien assez et tu en mettra beaucoup de coté.
Le gros souci à Luanda c'est le cout du logement -qui ne te concerne pas directement, pour le reste c'est cher, mais on est bien payés, et ce n'est pas comme si tu devais subvenir au besoin d'une famille nombreuse.

Personnellement pour le fric j'ai une carte visa avec une offre internationale (pas de commissions donc), et je retire sans aucun problème. Il y a des endroits ou c'est déconseillé c'est sur, mais de manière générale, ce n'est pas dangereux.

Si tu tiens absolument à éviter ça je pense que tu trouvera sur place sans mal des gens qui seront interessés par te filer des AKZ et récuppérer des euros (en France ou au Portugal) par virement bancaire.

Voilà, bon courage dans tes préparatifs, et ne t'inquiète pas. Luanda n'est pas un havre de paix paradisiaque, mais c'est vraiment pas l'enfer non plus^^

J'ai bien reçu ton message privé, merci !!!
Je vais m'occuper de ma CB et de gérer les commissions avec ma banque, ou alors voir l'offre associée au VIE de la société générale je crois.

Vous avez de la chance de vivre en coloc, ca doit changer la vie. Moi je vais me retrouver toute seule et aucun VIE avec moi :/

Je te fais signe en arrivant. Bonnes vacances!

Au fait, si t as besoin de quelque chose de france fais signe !

bnjour
avec un peu de retard,
oui l vie est très chère en Angola ( ville avec tokyo qui se partage la première place en ce qui concerne le coût de la vie) mais elle est encore plus chère pour les angolais qui ne peuvent pas toujrs bien se nourrir se soigner et payer des études à leurs enfants, laors tout est relatif ...
Pr les expat no souci ils sont logés par total et à part le câble rien n'est facturé.
Pr la banque bcp sont à eviter car les retraits en numéraires se font à l'extérieur et ça craint.
choisir la banque en bord de mer, sur la marginale J'ai oublié son nom mais on peut faire des transfert de fonds et retraits sans commissions supplémentaires.
L'insécurité est permanente mais là encore les expat type Total sont hyper protégés et ne sortent pas sans la sécurité ...
Les agressions sont quotidiennes et violentes alors pas trop d'argent ds les poches mais un peu tout de même pour ne pas énerver l'agresseur ( 2000kza) les super marchés son nombreux, aussi on trouve tout les produits (bien plus qu'au Congo Brazza)
donc avantages : logés, prêt pour la voiture, sécurité organisée salaires ( total)
inconvénients insécurité de plus en plus importante, coût de la vie et manque de vie sociale ( théatre ciné, grands restau )...
mais le pire c'est la circulation des heures et des heures pour faire 3km!

Bon courage

Nouvelle discussion