Des français en Angola pour expliquer la vie sur place….

Bonjour,

y a t il des français implantes en Angola qui pourraient faire part d un minimum de choses utiles et indispensables a savoir et expériences et conseils, renseignements lors d une première arrivée sur place pour des expatries français qui viennent pour le travail?

rien de tel que les avis de ceux qui sont sur place.

ce serait super sympa et pratique d avoir au moins un minimum de notion d ou on met les pieds. :)

en vous remerciant d avance.

Bonjour,
Je suis en rotation à terre sur Luanda depuis 4 ans pour différents acteurs pétroliers.
De tous les pays où j'ai vécu, c'est le pire, exception faite de Port Harcourt au Nigeria ou Bashra en Irak.
J'y reviens plus bas.

Pour vivre bien et profiter de la ville (restaurants, boites, ...) tu as besoin d'un gros salaire parisien (relatif mais je parle bien d'un gros qui te laisse 7 à 8 k$ pour vivre une fois tout payé (appart, voiture, ...)).
Tu peux aussi vivre comme un pauvre ou jeune européen éperdu d'aventures et de relations humaines (après 27 ans de guerre civile, les amitiés seront bien relatives), mais autant rester en Europe même avec une paille pour vivre.

A cette heure, les rumeurs de dévaluation (-20% le mois prochain dixit Standard Bank et une inflation qui a commencé la semaine dernière à +30/40% suivant les services et produits) vont bon train et ca aide pas mal dans le cas où tu es arrivé dans le pays avec des liquidités ($ ou €).

Le taux officiel est de 119 AOA pour 1 € mais sur Ilha (bord de mer et où sont concentrés les restaurants et boites) on te proposera 150 AOA et en connaissant un peu, ce sont 180 AOA que tu obtiendras.
Idem pour le $.
Règle N°1 : le Kwenza ne vaut rien, apporte le max de cash !!! En rotation c'est plus facile car tu refais le plein tous les mois.

Ensuite, à Luanda, tout le commerce est tenu par des Portugais, qui X les prix du moindre cure-dent par 4, 5 ou ... 10.
Les vins sont tous issus de ce beau pays sauf que celui que tu trouves à Auchan à 3€ vaut 30$ ici, le Cartuxa de base vaut 5000 AOA  contre 8 € en France, etc...).
Je ne parle même pas de la morue séchée ou pas qui te coutera plus cher qu un filet de boeuf chez un artisan boucher français...

Les fruits et légumes d'achètent dans la rue en AOA et sont plutôt très bons mais il te faudra du temps pour sortir du centre ville si tu y vis et acheter à des prix descents.
Talatona (Luanda Sul) a bénéficié de constructions et infrastructures de niveau européen (routes goudronnées, un Centre commercial (!) pour milliardaire mais il existe et propose un cinema en anglais de bon niveau avec toutes les nouveautés (si si)) mais ... gare à celui qui y vit et doit bosser au centre ville. ou Sonils.
Levé 05:00 (!!!) tous les matins pour partir avant le bocage quotidien de la route menant au centre et arriver avant 08:00.
Non pas qu'il faille rouler 4 heures durant mais que partir de Talatona après 5:30 est impossible...
La vie est moins chère si tu vis dans les quartiers moins accessibles mais plus dangereux.
Car l'Angola est un pays dangereux, avec une explosion des consommateurs de crack et par la même occasion du nombre de dingues en guenilles qui errent en ville.
Bengala est très différent : beaucoup moins cher, plus calme, vie 40% moins chère, restos partout et moins de ... businessman Portugais se prenant pour des Rois locaux.

Bref j'arrête là et la lecture du Hors Serie Pétrole de Courrier international est très évocateur
J'y vis et même bien car j'en ai les moyens mais mon premier conseil est d'être financièrement très à l'aise, vraiment à l'aise et d'avoir accès à des liquidités européennes à leurs valeurs... européennes.

Je suis quadra, ma femme (Française) a supporté peu de temps et je tiens trop à mes enfants pour les plonger dans cette galère.

Bon courage et n'hésitez pas à poser des questions précises.

En général les expat's FR (en tout cas) arrivent ici tous frais payés (Appart, Voiture, chauffeurs) donc je relativiserais à ce niveau là. Moi je suis là depuis 5 ans, en semi aventurier car j'habite chez ma belle famille, payé au petit bonheur la chance j'essaie de faire sortir l'argent que je gagne du pay mais cela peut prendre 3 mois. Je conseille laaaaarrrgement les villes de provinces aussi.. plus calmes, propres et moins Petro $ !

Bonjour Akan,
Je partage votre point de vue et c'est la raison pour laquelle je parlais aussi de 7k$ sans autre contingence, les expats étant en effet pris en charge intégralement.
N'oubliez pas cependant que beaucoup sont "portés" par des sociétés qui ne sont pas les employeurs finaux.

TOTAL ,par exemple, utilise des expats contractés qui ne sont pas logés à la même enseigne suivant que l'employeur (celui qui fait le contrat de travail) soit SPIE, MPH, CEGELEC ( appelé la trilogie des "viandars", exploitation maximale et sous salaires) ou SONEPRAL, OGAS ou NAUREX.
Je ne parle pas de la compagnie pétrolière nationale EP ou PP, suivant que vous soyez porté par Dimitrius (qui vous paiera vos salaires en fonction du bon vouloir du caissier ou AIC qui vous logera en appartement de standing).
Le Groupe Castel prend soin de ses expats, mais beaucoup d'autres minimisent la situation sécuritaire, les problématiques liées aux conditions de vie et vous laissent sur le bord de la route pour les plus pingres comme Stapem Offshore.

Mais encore une fois, j'y vis depuis 5 ans et c'est très supportable sauf si vous débarquez d'une expatriation gentillette (Gabon, Congo Pointe Noire, ...) ou n'avez aucune expérience d'expatriation.

Pour la sortie de $, il était possible d'obtenir des cartes KUMBU chargées en banque à Luanda pour un max de 15k$ et multipliables à hauteur de vos gains (5% de cout) mais... tout cela est fini et à ma connaissance pas de solution en dehors de l'achat vente dans la rue, les banques ne disposant d'aucune liquidité... officiellement.

Akan y a de la famille et nos situations y sont différentes, ne souhaitant aucunement être désobligeant avec nos amis Angolais!

Je n'ai pas accès à ce genre de carte, d'ailleurs c'est avec leur futur nouvelle politique à cause de la baisse du pétrole que ça coince au niveau de ma boite car tous mes produits sont importés (cela me revient moins cher que d'acheter local et de toutes les façons ils n'ont pas ce genre de marchandises).
Après pour les expats je ne connais pas ou peu ceux qui sont hors pétrole.. mais Total et sa périphérique sont en général mieux lotis que la plus part. Mais c'est comme partout, plus près du sommet vous êtes les Rois, et bas.. c'est moins drôles. Mais bon après faut voir (j'ai pas tout suivi) les conditions de votre venue ici (tout se négocie si ils vous veulent vraiment). Par contre en Freelance je déconseille vivement à moins d'avoir claqué son Livret A ou PEL.

Non ici nous parlons langue portugaise a part ça je parlais aussi la langue française par c est que je fait mes études dans de pays francophones.

Bonjour,

Je vous remercie pour votre participation..

Je reviendrai alors avec ma liste de questions, si ma prochaine mission doit se faire en Angola  :D
Je suis en Asie actuellement depuis 3 ans et demi et ma plus longue expatriation était au Brésil, 12 ans. Je parle portugais.

Cependant en attendant, si l un d entre vous a un peu de temps, ce serait de décrire la vie locale quotidienne pour les expatries et donner vos conseils.

En attendant, je vous souhaite une bonne journée .

EnANGOLA,

SIncèrement en lisant tes propos, tu m'as enlevé toute envie de chercher à m'y installer et y travailler :lol:  J'ai souvent fait le cabinda pour aller visiter ma petite amie, étant donné que j'habite à Pointe noire, mais à ce qu'on m'a dit c'est beaucoup mieux de vivre de ce coté de l'angola qu'à luanda.

Modéré par Gavind il y a 8 ans
Raison : hors sujet.

Bonjour Miria86,

Veuillez rester dans vif du sujet s.v.p et ainsi de ne pas dévier la discussion.

Cordialement,
Gavind.

Pour les passes temps , il y a ce qu'ilfaut ici , le seul point noir c' est le traffic qui oar moment va t' immobiliser .
J' ai effectivement fait mon petit réseau , mais extra pro car j' y tiens , je ne souhaite pas me retrouver le we avec des collègues , il est bon de savoir vraiment décroche ici .  J' ai même des amis Angolais , ils sont très sympas et sont toujours là pour t' aider .

Bonjour,

merci Ingrid42 pour ces renseignements…..oui c est vrai, on bascule dans l autre hémisphère  :D

a la lecture de quelques pauvres articles sur le net, il en ressort que les prix sont exorbitants meme pour des articles du quotidien…je suis très sceptique..

j aimerai bien avoir une idée plus precise, sur ce qu on trouve en produits locaux non importes et abordables…si cela est suffisant pour avoir un quotidien culinaire par exemple tout a fait acceptable…? je cuisine beaucoup, mais je vois des témoignages assez négatifs si on ne trouve pas tel ou tel machin conditionne!!! ou alors a un prix  :huh:

qu est ce qui est indispensable qu on ne trouve pas sur place et qu il est préférable de prévoir a tout prix?
(oui pardon j en suis au stade de préparation du déménagement, alors si je peux glisser un truc ou 2 dans le container…. :P )..

j ai aussi un tas d autres questions, comme pour la tv, l internet, les factures etc…car d un pays a l autre parfois c est plus ou moins des prises de tete…j aimerai bien être briffee avant... :unsure

je parle aussi le portugais couramment,  et je lis ces jours ci la presse angolaise, pour me familiariser avec les soucis locaux et la vie en général si c est possible a distance…mais la presse..….  transferts d argent et cie ne sont pas rassurants.

merci beaucoup pour les conseils…enfin!!

bonne journée.

Bonjour Allspice ,

Tout d' abord , oui les tarifs sont illicites ici , mais les salaires sont proportionnels !!!  Ex : un poulet fermier 2700 kz /23 euros.  Les yogs fermiers genre " la laitière " dasn pots en verre 8 à 10 euros les deux pots.  Les fruits sont tout aussi excessifs , un ananas ca varie entre 10 et 15 euros .  Ici tu as les supermarchés et les "zunguéras" des vendeuses ambulantes où tout est plus chère , mais seulement perso je trouve meilleur car ces femmes ne stockent rien dans les frigots , c' est du loca ou local .  Ici comme en france ma vie culinaire n' a pas trop changé .  Moi aussi je suis adepte de cuisiner par moi même donc je m' en sors bien .   Un outil i dispensable ici c' est le THERMOMIX ou autre .  Ex une pate feuilletée 10 euros ,  ici qd tu en trouves car il n'y a aucun suivi de stock , qd tu trouves tu prends et tu fais l' écureuil , enfin c' est ce que font toutes les femmes que je connaisse , perso ça me soule et j' ai ce fameux robot donc je pratique le tout fait moi meme qui me coute que les ingrédients de base donc je m' en sors super bien . Il est aussi indispensable une yaourthïère vu le tarif des bon yogs ici .  Donc emmène des ferments avec toi .  Les gouses d vanille. Très hard à trouver pas belles et trop chères .     Je reprends , c'est l' heure du ptit dej

Reprenons donc,   
Comme tu es une cuisinière , je pense que tu trouveras ton bonheur ici , il y a pas mal de Bonnes adresses , le seul hic c' est que tu ne trouves jamais tout dasn un seul magasin , donc tu perds énormément de temps pour faire les courses ici . Car le traffic je me répète est l'énorme points negatifs de ce pays.   Tu me disais que tu n' as pas d' enfant donc pas de problème de couches, lait ....école , nounou. C' est cool .
Ici , moi j' ai choisi de m' inscrire dans une salle de sport privée . Le tarif c' est 22000 kz le mois en OFF PEAKS de 9h à 17h . Avec des frais d' inscriptions de 15000kz . Ceci te donne le droit de profiter de la piscine de l' hotel, le cadre y est sympa tu vois des gens qui ne sont pas de ton milieu Pro , un atout pour décompresser.
où tu vas résider ?  Tu es l' expat ou la femme d' expat ?  le gros plus tu parles le portugais . Moi je comprends et je parle le " portignol" un mélange d' espagnol et de portugais. Mais je m' en sors.
Pour équiper ta maison , tu trouves de tout ici , il y a 2 magasins , KINDA HOME , c'´est l'IKEA angolais . Et un CASA.  Les tarifs sont très accessibles contrairement à ce que tu vas entendre.
Un gros point important , il n'y a pas d' homéopathie ici , donc si tu es adepte fais le plein.  Autre points très féminin celui là , les trottoirs sont défoncés ici , alors tes belles chaussures tu peux les oublier , la chaussure nationale ici ce sont les TONGS !!!  Je suis venue avec toutes mes pompes 17 paires ( je sais c' est dingue) et je les ramëne la semaine prochaine , j' ai investi dans des tongs ou tongs ici. J' en garde juste une ou deux paires pour des sorties .
Pour ce qui est du shopping made in female , pa sgrand chose ici , qualité chinoise et trop chère . J' ai trouvé un magasin avec des marques brésiliennes c' est top mais à moins 50% sinon ça ne vaut pas le coup.
Un autre point , je croyais qu' ici j' allais m'éclater et négocier comme en Afrique . Sauf qu'ici rien n ese négocie , sauf au marché avec les Congolais . Mais les Angolais c' ets TAKE IT OR LEAVE IT .
Pour ce qui est du net , telé . Écoute on a eu aucun soucis c' est comme en france . Simple tu payes et tu as ce que tu veux.
Un autre point négatif , il faut bien être objectif !!!  Ce sont les papiers , les récibos.......c' est long très long.
Auras tu un chauffeur ? Car ici la conduite c' est suicidaire en semaine !!! Sauf le we c' est plus calme. Et dieu sait que j' adore les belles voitures et les  conduire . Mais ici je ne tiens pas à me trouver dans un accident et les consqueqnces dramatiques que cela impliquerai ....on connais pas d' histoires qui ont très mal tourné.  Après le we on conduit car c' est moins la folie.   
Est ce ta première expatriation ?
Sinon le pays est magnifique , pour une nuit dans un lodge ou hotel  il'faudra debourser entre 250 dollars à 500 dollars , oui ça fait mal , mais c' ets le prix ici et surtout ne pas etre trop exigeant sur les prestations . Viva Angola. !!   
J' eqpère que tu es une personne aquatique car ici les we c' est souvent la plage , alors tu peux prévoir toit pour le camping dans ton déménagement ça te sera très utile.   
Bon je suis dispo , si tu as d' autres questions feel free . Je sais ce que sais de ne pas avoir de réponses à mes questions et partirvers l' inconnu, mais c' est très excitant .  Et l' afrique c' est à vivre , même si je ne considère pas l' Angola comme l' Afrique .

Merci merci !!! C est fantastique tous ces renseignements... :one

Non ce n est pas ma première expatriation, actuellement je suis en Asie.. :D avant j étais au Brésil  :D
Je ne connais pas l Afrique.
Alors j ai mon stock de chinelos...car depuis longtemps déjà, j ai du mal avec les chaussures fermées!!
Je suis femme d expat, les enfants sont en France étudiants. Je ne sais pas encore très bien où on sera loge, à Luanda, il me semble que ce sera une maison...

Pour la piscine c est bien, mon mari étant nageur et que c est nécessaire pour lui tous les jours...par contre les horaires la, ça va pas coller  :o
Pour l instant c est la paperasse  :huh:  et à ce rythme la, notre container arrivera à Luanda que en décembre....
On passera par la France avant de partir pour Luanda, alors je ferai mon stock de fringues, parce que ici non plus c est pas Jojo.
Par contre oui, pour les médocs communs genre, efferalgan, doliprane etc...on doit en apporter ou ça se trouve sur place facilement?

Je vais réfléchir ce we si j ai d autres questions....ca viendra au fur et à mesure, je ne partirai que mi août d ici.
En tout cas merci beaucoup pour tout ces conseils et renseignements bien utiles..

Bon WE. :)

Contente que je t' apporte qqueques lumières !!
Pour ton mari il y a l' option NON OFF PEAKS. Pour 370 euros il aura tout , la piscine , à l' heure qu'il le desire , la salle d fitness , muscu , hammam......jusqu' à très  tard le soir .
pour les médocs , il vaut mieux faire le plein . Même si le spharmacies sont pas trop mal achalandées . C' est cool pour les havaianas t' es déjà dans le moule local!! 
L' afrique c' est une expérience unique tu verras ...et l' angola c' est pour ma part le pays le plus compliqué au monde pour l' expat !! Et j' ai fait l' arabie saoudite alors imagine ......mais tu te plairas car tu as déjà l' âme d'une grande voyageuse.
Un truc à savoir , su tu comptes sur tes amis et ta famille ( exept tes enfants) venir te rendre visite ici , ce sra compliqué , voir impossible sauf si ils sont tous inactifs dasn leur pays réceptif.  Par contre les pays aux alentours eux sont plus simples l et tout aussi voir plus attractifs  ( afrqiue du sud, zimbabwe, namibie, mozambique ..)  à voir absolument!!
Si je peux me permettre ton mari est dans quel domaine ?
Une maison c' est un grand luxe ici , surtout qd tu vois les tarifs de location.bmais attention à l' état. Et les condominios c' est pas mal pour la sécurité , sauf si vous allez avoir un garde avec la maison.
La vie devient difficile pour les locaux ici et le crime augmente , mais bon on n'est loin du crime comme tu as vécu au Brésil. Et puis c' est comme en France et partout il y a ds zones où on n'y met pas les pieds et encore moins la nuit. Bref un minimum de conscience !
Pour ton stock de fringues , fais toi plaisir , du léger , très léger et une ou deux petites laines et manches longues pour du camping ou autres....en cette saison pour le soir.
Utile aussi pour les coupures de courant , prévoir des bougies , en plus c' est déco !!! des lampes torches .on a ramené un onduleur on ne s' en ai jamais servi .
Aussi va voir sur le site " les maraines d Luanda " en complément de VEA .   Bon we et bon packing

Bien le bonjour a vous.
je remercies sincèrement les membres Ingrid42 et Allspice pour leur fantastique renseignements.car c est pas évident de trouve un membre dispo sur le forum Angola qui apporte un peux d éclairage dans votre brouillard de question. Jais eu a faire  un tour sur le site du VEA  qui est aussi intéressant. Merci

de rien , c' est tout à fait normal .   Je vous donnerai d' autres sites pour L'angola , anglophones qui sont pas mal non plus.   Bon week end à tous

Bonjour,

en fait maison j en sais rien…..qu est ce qui est le mieux? appart? des avantages et inconvénients a relever?

je dis maison parce que c est ce que je prefere en général et hors condo de préférence...(supporter les voisins bruyants et le non respect des communs c est difficile pour moi)  et c est ce qu on pense avoir, mais bon….si j ai le choix au final....

les gardes sont fournis avec la maison ou c est a part? vu les loyers je me demande... ;)

pardon Ingrid, j ai pas bien compris sur les visiteurs : ….voir impossible sauf si ils sont tous inactifs dasn leur pays réceptif. ? respectif?
 
tu veux dire que si ils ne travaillent pas dans leur pays d origine ça va, ou si ils ne viennent pas pour travailler en Angola? parce que recevoir des amis qui travaillent en France et a l occasion de vacances…ça poserait un problème? sachant quand meme que pour obtenir un visa ordinaire c est pas si simple? et je ne parle meme pas pour avoir un visa plus "étendu"…. :huh:

je te remercie pour le temps que tu prends a répondre a des questions aussi banales et sans doute naïves, mais bon…bienvenue en terre inconnue et ses pratiques locales, souvent surprenantes selon les pays...…


bonne journée... :)

PS je pense qu a partir du post 9 nous sommes hors sujet, mais il serait sympa que le TEAM déplace le reste des posts sur une discussion que j ai ouvert déjà récemment et pour plus de visibilité….

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=443377

Bonjour ,

Je sui bien d' accord avec toi une maison dans un quatrier sympa hors condo , ça peut être bien . Mais il va falloir trouver la perle ! Et un générateur of course.  L' eau est extrêmement chère aussi. Si tu dois faire venir des citernes d' eau , mais j'imagine que c' est ta sociéte qui va payer . Sinon il y a des condo sympas qui sont vides car les tarifs sont tellement excesssifs que le risque de nuisance est néant.  Mais les angolais sont très festifs et les nuisances sonores font parti de l' ambiance locale , j'habite en ville , je t' avoue que j' aimerai par moment egorger les chiens d' en face et débrancher la sono des voisins , c' est un night club sauvage en plein air .  Et qd j' appelle les flics ils ne répondent jamais ....donc ton oreille s'y fera comme la mienne !!

Pour les gardes je ne sais pas c'est à voir avec la boite . Je vois très souvent un service de sécurité autour des expats !!!  Même si je reouve cela complètement inutile , car en cas de menace ils ne sont pas armés , mais c' est juste un moyen simple d' arroser ......ici nous sommes " des vaches à lait " désolée de la dureté de mes mots .

Pour les visites , il est effectivement très difficile et long d' avoir les papiers . Donc une personne active pourra difficilement venir te voir , car on ne sait jamais qd les paiers vont sortir , c' est au petit bonheur la chance !!  Les retraités ou non. Actifs ce sera plus simples, ils n' ont pas d'impératifs dans le temps.
Tes questions ne sont ni banales ni naives , mais censées.  Le pays est tellement compliqué ici . 
Ton mari est déjà sur place ? Il va travailler dans le centre ville ? Vu les conditions de fraffic , il est bon de vivre pas trop loin de son lieu de travail . On habite à 20 mn à pieds du boulot , on peut mettre jusqu' à 2heures dans les pires conditions en voiture ( bon ça c' est qd un président ou un autre type de VIP est dans le coin ) ils se mettent à bloquer les routes .
D' ai,leurs Hollande arrive Jeudi , pendant 2 jours ça va être juste l' enfer la circulation ici.
Le traffic est même pire qu' en asie , d' après les expats .  Ici on travaille la patience .
Pour ne venir à la maison , c' est vous qui devez trouver votre maison ou la société ?  Car si ça peut t' aider j' ai une amie Angolaise qui est dans le milieu de l' immobilier. Elle s' occupe pas mal de familles d' expats . Elle est actuellement en vacances en france et reviendra fin aout. Mais au cas où elle pourra te donner d' autre contactes si nécessaire .
Belle journée à tous

Hello,

Ben non, les factures de consommation personnelles c est pour moi!! L eau , l électricité, femme de ménage etc...je ne savais pas que des boîtes prenaient Ca en charge!!!!

En fait pour l instant on ne s est même pas trop préoccupé du logement...c est la boîte qui s en occupe, elle a déjà son parc il me semble et les attribue selon certains critères j imagine, je devrais en savoir plus dans quelques jours.

Non mon mari y va juste pour une visite dans quelque temps, on ira définitivement en même temps quand on aura nos visas adéquats, genre septembre ou octobre...

Est ce que en appart il y a des avantages pratiques? Préférables finalement à la maison ?
Car moi j ai besoin d espace, sinon je me fane 😝....

Est ce qu il est plus pratique aussi de prendre un taxi par exemple pour aller faire ses courses?

Ah si tu savais .....
Il ya des boites qui sont dans une bulle dorée !! et ils se plaignent .......bref c' est humain j' imagine , plus tu en as plus tu en veux .... ..bin bref pas le sujet de l' instant.
Il sera nécessaire de connaitre le cout d la conso d' eau avant alors .
Pour ce qui ets dde la femme d ménage , apparement ça ne coute rien ici , ça ne va pas plober ton budget.😉
Tu parles portugais , si  tu as un soucis ds ta maison  tu seras dealer et communiquer . Moi à ta place j' opterai plus pour une maison , un écrin de verdure et l' espace ici c' est un luxe car tu passes beaucoup d temps chez toi  sauf si tu projettes de travailler . Moi je suis en appart , avec une petite terrase toute polluée et poussièreuse, que je dosi nettoyer tous les jours .  Mais je n'ai pas eu le choix !!
Pourfaire les courses depuis peu il y a des taxis l je ne connais pas le tarif, moi j' ai opté pour la voiture et un chauffeur que mon mari m'a mis d'office ( et ça me gonfle!!) mais il ne me donne pas le choix , trop peur des conséquences d' un accident ici etde ne pas avoir le bon passport pour en sortir indemne !  Mais je suis plus libre , je le prends à la carte à mon bon vouloir . Je suis dépendante tout en étant indépendante .  Un chauffeur coute ici au mois 50 000kza à temps plein plus il va te ddmander 10000 kza pour le  transport.bc' est le prix de la liberté en securité , après je connais des femmes qui conduisent , mais je ne le recommenderai pas , et dieu sait que j' adore conduire , je suis frustrée de ne plus conduire . Mais je ne tiens pas à me mettre dans unesituation ingérable dans ce pays . Je vois des hsitoires qui tournent mals avec des expats, lors d' accidents, meme si ils ne sont pas en cause.   Bref , c' est du bon sens à mes yeux .  On ne tente pas le diable!
Je je sais pas ce que ta société en pense à ce sujet , mais renseigne toi l,prends des avis de collegues qui sont déjà sur place et fais toi ton propre opinion , une fois sur place tu verras peut être les choses différements aussi . 
Avec les taxis , tu vas être tributaire du temps aussi , ici le temps n' existe pas. On va te dire 2mn , ça voudra dire 20 mn , 1heure.....ici on ne gère rien !!! On prend la vie vraiement comme elle vient . À l' afrcaine quoi !
D' où le confort d' avoir une voiture et son chauffeur , et puis le we si vous voulez vous évader ,visiter , car tu en auras besoin , et le pays regorge de beaux coins , il vous faudra une voiture c' est indispensable. Un 4x4 ici c' est meiux vu l' état déglingué des routes.  Il y en a toujours à vendre , j' en connais aussi des expats qui vendent leurs 4x4 quasi neuf . Tres peu d km car peu de sortie pour la majorité , Il vaut meiux acheter la voiture d' un expat , car tu es certain d'un bon entretien, et pas d' arnaque.
Prépare des dollars aussi , un maximum .

Super !

Pourquoi des dollars ? On peut aussi payer facilement en dollar  partout? Ou les changer en AOA?

L Île de Luanda, c est bien? Je crois qu il y a une piscine par la....et que c est touristique...
T en penses quoi?

oubli les dollars , nous onns' en sert pour payer les lodges ici ou pour aller ds les pays voisins , ils sont toujours bien acceuilli . Il y a un veritable marché sur le dollars , ça peut être utile.

L' île c' est "  Ilha" , le nom , et Mussolo ( par bateau)

Heu!! Tu veux vraiment mon avis !!!
J' étais comme toi au début je me fiais aux belles photos et commentaires des sites comme VEA ......  Une fois sur place je me suis fait mon propre regard sur les sites touristiques ici . Ils sont à l' image de l' angola !!  SALES , très SALES .   La plage de Sangano est belle et propre sinon le reste , mais c' est mon opinion.
Nous sommes allés ce we manger une glace sur ilha , cesont donc des clubs, restos , palages  privées.......c' était dégoutant et sale comme d' habitude . Par contre le soir tu vois moins la crasse !!!!
La piscine tu dois me parler du CLUB NAUTICO , mais il y en a d' autres sur luanda .  Mon enfant faisait de la natation au début au club , mais très petite piscine il ya meiux ds luanda .

Le mot TOURISTIQUE ici est à développer , un grand chemin à faire ......c' est un pays très contrasté , le très riche cottoie le très pauvre , les grattes ciels 5 étoiles sont à côté de quartier misérables dans le centre ville.  Il faut le voir pour le croire

Bon d accord...je vois  :D:o

Je pensais que c était un endroit sympa....

Je t ai envoyé un mp du coup... :)

Bonne journée.

Ah ah , moi aussi je t' ai répondu

bonjour,

nous remercions toutes les personnes sur place pour participer a cette discussion et donner leurs avis et renseignements sur la vie d expatries sur place….sur tous les sujets...

meme aussi d ouvrir des discussions spécifiques selon des sujets précis poser des questions sans hésiter….ainsi on peut échanger, débattre etc…

en vous remerciant…

belle journée a tous!!