Besoin d'informations sur la vie en Angola

Bonjour,
Je suis francaise. Mon mari voudrait repondre favorablement a une proposition d'expat en Angola. De mon cote, j'hesite. Nous avons 2 enfants de 5 et 7 ans. Je travaille et j'hesite a "tout lacher". J'ai passe 3 mois en Angola il y a une quinzaine d'année. J'avais aimé bien sûr. Mais a l'epoque je n'avais pas d'enfant. J'avais attrappe le palu et ca m'a marquee; je m'en voudrais si mes enfants tombaient malades. est-ce que quelqu'un peut me rassurer ? Comment est l'école francaise ? Comment est la vie pour une femme d'expat ? Est-ce qu'on ne s'ennuie pas ? Merci par avance

Bonjour bambi73 et bienvenue sur Expat.com :)
J'ai déplacé votre message dans une nouvelle discussion sur le forum francophone de Luanda pour une meilleure visibilité (vous aviez posté dans une discussion anglophone).
En ce qui concerne vos craintes pour le palu, vous pourriez en parler avec votre médecin traitant pour qu'il vous prescrive un traitement prophylactique pour vos enfants (j'ai vécu durant plusieurs années en Afrique avec des enfants en bas âge et ils n'ont jamais attrapé le palu) et je vous conseille également la pose de moustiquaires traitées anti-moustiques au-dessus des lits.
Autrement, ne vivant pas sur place, je laisse la place aux autres membres du forum pour vous renseigner.
Amicalement
Arlette

Bonjour,

Je suis en Angola depuis 3 mois. J'ai 3 enfants scolarisés à l'école française, elle est très bien, les enfants se plaisent.
Je pense que c'est une belle expérience, pour nous et aussi pour les enfants. Sur place il faut s'occuper, certaines femmes travaillent. Contactez les marraines de Luanda, elles ont un beau site et répondent aux questions.
A bientôt.
MIKI

bonjour, je suis également dans cette situation. Mon mari est en mission pour quelques jours avant de prendre sa décision pour ce poste à Luanda. Il y est en ce moment et me dit par téléphone que la vie lui semble impossible ici, trafic... il pense que ce serait très dur pour moi. Nous revenons du Gabon ou c'était déjà difficile alors merci à vous de me dire ce qu'est la vie des expats à Luanda.

Bonjour,

je ne suis peut être pas la meilleur personne, car ne vivant pas à Luanda (je suis dans le nord de l'Angola), mais je viens très régulièrement sur Luanda et j'ai pas mal  d'amis dans cette ville.

Pour ce que j'en voie et ce que me décrivent mes amis, j'ai vraiment beaucoup de mal à voire l'intérêt d'être basé dans cette ville. Le principale problème étant bien sur le trafic et ensuite dans une un peu moindre mesure l'insécurité.

Parcourant ce forum, je suis frappé par le faite que personne ne parle de l'insécurité qui y règne (surtout le soir); quasiment tout mes amis (et j'en ai quelques uns!!) ont été victimes de vols (avec plus ou moin de violences), cela gâche beaucoup la qualité de vie à mes yeux...

Ensuite, vu le cout de la vie, pour des prestations très médiocre dans l'ensemble, j'ai du mal à imaginer que l'on puisse réellement s'épanouir dans cette ville...

A la fin, mes amis ne sortent quasiment plus le soir, car d'une part la vie est chère et d'autre part, vu le trafic, quand on rentre chez sois le soir, on a pas franchement envie de remettre le couvert dans le trafic routier...

J'espère que de votre coté vous n'avez pas une vision si négative que moi de cette ville (voire de ce pays.... qui est vraiment loin de ressembler au reste de l'Afrique).

Bonjour,
Bouhhhh! pas très encourageant tout ça!
Toutefois mon mari a accèpté ce job, il devait, lui, partir le 31 janvier, mais il est toujours en attente de son visa! En effet, à cause du procès en appel de l'Angolagate qui a lieu en ce moment, l'Angola aurait bloqué la délivrance des visas aux français! (merci Pasqua et toute sa clique!).
Le procès se termine le 2 mars.
Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet svp? y-aurait-il des bruits qui courent aux sujet des visas, qui pourraient nous donner une idée sur la durée de ce blocage?
Merci à vous.

Bonjours eurony et les restes des amis
Je suis Andre, angolais resident à luanda, j ai 43 ans.
Si j ai bien suivi ton dernier message Euronyme, tu as  bien raison, l insecurité à luanda le soir est vraie, principalement aux rayons des restaurants et les boites de nuits. Voila pourquoi j ai crée un service particulier pour la securité et le guide des etrangers à luanda ou en province
j ai une personnelle esportive civile et militaire parlant fraçais et l anglais. les services est faite selon l'accort avec le client. il est par heure, par nuit, par jour ou par mois
L ambiance à luanda est fantastique, passer le weekand a  luanda est formidable
Merci à tous

Bonjour tout le monde, et merci de vos réponses. Notre venue en Angola se précise. Peut-être en septembre prochain, pour la rentree des enfants. Mais on viendrait d'abord en mai pour pour reprendre contact avec les lieux,, chercher un logement etc. D'après ce que je comprends, chercher un logement n'est pas simple ! Que nous cnseillez vous, sachant que les enfants devraient aller à l'école française ?  Maison, appartement, dans quel quartier pour ne pas passer la journée dans les bouchons ? Et pour se meubler ? Faut-il emmener lits et canapé de France ?
Je commence à essayer de me projeter... Miki, as-tu trouvé des occupations ? Lesquelles ? Y a-t-il moyen de prendre des cours de portugais ? de musique ?
Merci par avance, et donc peut-être à bientôt !

Bonjour,
je voudrai bien avoir des informations aussi sur ces blocages, je suis moi bloquée en france et mon passeport en angola en attente de visa accompagnante depuis le mois de novembre.
J'étais partie depuis le mois de septembre et rentrée grâce à un laissez passer...aujourd'hui je n'ai toujours pas nouvelle de mon passeport je ne sais plus quoi faire dois je attendre, dois je refaire un passeport?
Combien de temps cela va t'il durer...!!
mon conjoint est parti depuis 2 mois maintenant!!

Merci d'avance

bonjour, j'ai vécu 18 mois en ANGOLA  c'est un bon pays, on peu aller au resto sur la (ilia) l'école française c'est mon entreprise qui la agrandie, l'ambassade de france est sympa . mais bon la nuit enfermer vous bien.a double tour
aprés la nourriture est encore plus chère que la france, et n'achetez pas dans la rue, les tomates, les concombres et autres fruits,et pour les moustics, vaut mieu habiter loin des quartier un peu bizarre, vous risquez la malaria, de toutes façon
on l 'attrape tous. mais c'est sans crainte de toutes façon
on soigne trés bien la bas. par contre attention aux aliments
aprés quand on connait bien LUANDA  on trouve des produits français chez FRESCO  par exemple

avec mon amie nous allions sur la ilia pour une soirée resto pour 200 dollars c'est trés bien. puis on partait en boite de nuit pour 100 dollars, on boit sans compter.

la police nous laisse tranquille et si des fois ils vous arretent
rester calme et courtois, ils vous laisseront repartir,de toute façon vous comprendrez vite pourquoi

enfin aller en angola sans crainte de toutes façon ya pire croyez moi

Bonjour et bienvenue sur le forum mat le blanc :)

Merci pour ce témoignage ! N'hésitez pas à partager vos expériences sur le forum ;)

Bonne journée
Armand

Bonjour,
Marie penny,
C'est vrai qu'il y a des difficultés pour obtenir les renouvellement de visas 2 mois, c'est à peu près le délai constaté ... et parfois un peu plus. Mon époux a eu son renouvellement le 25 Octobre et moi le 23 Janvier ... en fait on a su que le visa était autorisé le 23 Décembre, mais il suffit que le chef de service parte en congés pour qu'il faille attendre , dans mon cas 1 mois de plus et ns avons passé les fêtes de fin d'année séparemment!

Qui s'occupe de ton visa ? Ton entreprise ou ton époux? Soit quelqu'un de sa boîte va se renseigner au service de l'imigration soit c'est lui qui doit y aller.
mais tu devrais avoir des nouvelles dans les jours qui viennent.
je vais essayer de retrouver une adresse net ou tu peux suivre l'avancée des démarches administratives.
Bon courage mais reste cool

Bonjour,
Mat le blanc,
Tu devais être en Angola il y a quelques temps ?... sauf pr le prix des restau et boîte ou tu es ds les clous, sinon ...les choses changent très vite et pas frocément dans le bon sens, je trouve que l'insécurité est de plus en plus marquée : dans la rue, à la sortie des restau, dans le centre ville ...
le but quand tu sors le soir est de "rentrer vivant" sans t'être fait agressé ou accidenté...
l'alcool au volant est un vrai fléau et ds ce cas, bcp de conducteurs doublent à droite à gauche, font des queues de poisson, se retrouvent sur le toit de la voiture quand ils n'ont pas envoyé d'autres véhicules dans les décors!

Les agressions le soir sont de plus en plus fréquentes et à l'ilha le week end c'est très fréquent en jrnée aussi.
Lorsque ns sortons le soir, depuis environ - mois, ns commandons un véhicule de sécurité qui ns laisse devant le restau et il revient ns chercher  pr rentrer.
Ds les restau de l'ilha, les voitures sont gardées,on est en principe en sécurité, sauf que  les gardes demandent de l'argent,( ça vient de sortir!)ce qui ne se faisait pas il y a encore 1 an ...une copine à qui c'est arrivé a voulu donner de l'argent, et quand elle a ouvert sa vitre pour donner un billet, un 2eme garde a arraché son collier.

Pourquoi dis tu de ne pas acheter les fruits et légumes dans la rue ? ananas bananes maracudja oranges avocats oignons bringelles Tomates etc sont excellents. De même au marché local de la place du 1er Mai, peu d'expat y vont, or c'est excellent et ça permet à des familles de vivre décemment. Il suffit de nettoyer les produits comme on le fait avec ceux de casa de fresco ou kero ou jumbo, tout pareil
L'ambassade de france ne peut même pas assurer un 14 Juillet correct (pb de budget) et dc pas de manifestations comme dans d'autres pays.

Par contre dès que l'on sort de cette jungle qu'est Luanda, les gens sont agréables, et les relations se passent très bien. Les contacts peuvent être chaleureux et on passe de bons moments.

Bonjour Niki,

Merci beaucoup pour les infos, pour moi c'était un visa accompagnant donc pour 1 ans et mon passeport y est toujours...si effectivement tu peux me passer l'adresse net ça serait sympa...

C'est vrai que vous n'avez pas eu de chance pour les fetes...
En tout cas merci encore pour les infos :)

Bonjour à tous
Vos message sont pas très réconfortant concernant la sécurité à Luanda, Mon Mari , ma fille qui n'as que 2 ans et moi partons vivre en angola le 21 mai, nous allons vivre exactement à Luanda dans le quartier Benfica, quelqu'un c'est à quoi ressemble ce quartier? Est y'a t-il autant d'insécurité que en plain centre ville ? Merci pour vos réponse.