Installation Bora Bora

Bonjour,

Je suis à la recherche de personnes vivant sur Bora Bora et qui pourrait répondre à mes (multiples...) questions :)

Pouvez vous m'envoyer un petit message si vous habitez sur cette île. Nous devons déménager l'an prochain et j'ai besoin de renseignements pour "finaliser" notre décision.

Merci et à bientôt!

Virginie

Bonjour Virginie.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.
Les membres sur le forum pourront sûrement vous éclairer.

Merci,
Aurélie

Bjr Virginie, je n'habite pas sur Bora mais si personne ne te réponds je suis sur Tahiti et peut peut-être te renseigner. Crdlmt. Henri

lunano a écrit:

Bonjour,

Je suis à la recherche de personnes vivant sur Bora Bora et qui pourrait répondre à mes (multiples...) questions :)

Pouvez vous m'envoyer un petit message si vous habitez sur cette île. Nous devons déménager l'an prochain et j'ai besoin de renseignements pour "finaliser" notre décision.

Merci et à bientôt!

Virginie


Bonjour et bienvenue sur le forum,
tu trouveras la liste des expats ici =>https://www.expat.com/fr/nationalites/f … francaise/
En agrandissant la carte, tu tomberas sur les expats localisés sur Bora.
Ceci-dit, si tu as des questions précises, de nombreuses personnes pourront te répondre, même si elles n'habitent pas sur place.
Nana

Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses. Je vais de ce pas aller voir la liste des "expat" de Bora....
Mes questions concernent principalement la faisabilité ou non de vivre sur Bora avec un seul salaire (qui sera le mien) pour une famille de 5 personnes. J'ai 3 enfants et je dois (et je souhaite!) reprendre la place d'un confrère sur Bora l'an prochain. Mon mari devra prendre une disponibilité donc ne travaillera pas (car je doute qu'il puisse trouver un job dans son domaine sur place). Certes je gagnerai plutôt bien ma vie (environ 4500 euros) mais est-ce que cela suffit pour vivre sur l'île qui d'après vos témoignages est très chère....? Je ne serai pas logée. Bien entendu, nous ne partons pas pour vivre comme en Métropole et manger à gogo du fromage et de la charcuterie (ce que nous ne faisons déjà pas ici) mais je ne veux pas non plus priver les enfants sur le plan alimentaire de ce qui est recommandé pour eux (produits laitiers, fruits, ect...). J'aurai donc souhaité avoir des témoignages et savoir s'il est possible de vivre sur place avec ce salaire pour 5 personnes sans être pris à la gorge. C'est ce qui me pose le plus question dans un premier temps. Ensuite, j'aurai bien sûr d'autres questions pratiques concernant la vie sur place en vue du déménagement! ;)
Merci à vous!
Virginie

Bonjour Virginie,
Tu peux éliminer ce premier soucis de la liste de tes soucis : 4.500 € sur Bora à 5 vont vous permettre de vivre tres correctement ! Le smig ici est à 1.100 € net....
Exemple : Pour 5
- Loyer maison 1.300/1.500 € (caution et un mois d'agence sont actifs ici aussi)
- Nourriture : 1.000 €, les produits locaux et import sont tout a fait accessibles.
- Electricité : 150 €
- Internet : 40/80 €
- Essence : quasi nul
- Habillement : idem
- Assurance enfants, ecole : pour 3 : 70/80 €
- crèche : 250 € par enfant, mais si Mr ne travaille pas....au fait quel est son domaine d'activité ?
Allez, 3.000 € de dépenses vous laisserons encore 1.500 pour aller voir les ti poissons régulièrement...!
C'est un point de vue, demandes-en d'autres....
Cordialement.
Henri

STOCK TOUT TAHITI a écrit:

Bonjour Virginie,
Tu peux éliminer ce premier soucis de la liste de tes soucis : 4.500 € sur Bora à 5 vont vous permettre de vivre tres correctement ! Le smig ici est à 1.100 € net....
Exemple : Pour 5
- Loyer maison 1.300/1.500 € (caution et un mois d'agence sont actifs ici aussi)
- Nourriture : 1.000 €, les produits locaux et import sont tout a fait accessibles.
- Electricité : 150 €
- Internet : 40/80 €
- Essence : quasi nul
- Habillement : idem
- Assurance enfants, ecole : pour 3 : 70/80 €
- crèche : 250 € par enfant, mais si Mr ne travaille pas....au fait quel est son domaine d'activité ?
Allez, 3.000 € de dépenses vous laisserons encore 1.500 pour aller voir les ti poissons régulièrement...!
C'est un point de vue, demandes-en d'autres....
Cordialement.
Henri


Bonjour,

Oui je suis ok sur ce budget là aussi.

Stéphanie
vivre-a-tahiti.com

Merci beaucoup pour vos réponses. En ce qui concerne d'autres postes de dépenses comme l'eau, l'essence, pouvez vous me dire quels sont les tarifs approximatifs? Je serai dans l'obligation d'avoir un véhicule pour mes déplacements sur l'île.
Henri, mon mari est fonctionnaire de police (nationale), une mutation n'est donc pas envisageable et il n'a pas d'autres qualifications pour trouver un emploi sur place (à moins qu'il y ait des postes dans la sécurité?). Il est de toute façon prêt à prendre tout emploi qu'on lui proposerait... Nous verrons donc sur place une fois arrivée. Je suis déjà rassurée par le fait que nous puissions vivre sur mon salaire au cas où il ne trouverait pas d'emploi de son côté.
Aussi, pouvez vous me conseiller un déménageur en particulier? J'ai essayé d'avoir des devis par le biais d'internet mais je n'ai eu aucun retour. J'ai donc du mal à avoir une idée des tarifs pratiqués.
Merci encore pour ces renseignements et je ne manquerais pas de revenir vers vous pour d'autres questions au fur et à mesure qu'elles me viendront! :) A bientôt!
Virginie

Bjr Virginie,
L'eau n'est pas payante.
L'essence j'ai déjà répondu, le tour de l'ile prend 30 mn ! donc vos déplacements seront quantité négligeable.
Voiture : Petite occasion sans clim à 3.000€, revendable facilement a votre départ.
Un véhicule style scenic (vous etes 5)bonne occas environ 7.000€
Assurance environ 400€ au tiers, si vous avez du bonus.
Déménageur : dépend de votre volume, si vous restez 2/4 ans, vous aurez facilement un logement meublé, donc laissez vos meubles en métropole (une télé ici est au mme prix que métropole voir moins chere)et attention l'électricité est en 60 Htz (220V), donc tout ce que vous avez en 50 Htz fonctionnera mal ici. Vérifiez vos appareils, au dos certains mentionnent 50/60 Htz, alors ils fonctionnerons correctement.
Prenez contact avec "AGS", chers mais garantis et ils font du porte a porte, "Cowan" est également bon (vous pouvez vous référer de ma société "Stock Tout", ils me connaissent.
Votre mari n'a pas de possibilité via la police pour avoir un bon prix de déménagement ? Je sais que les militaires ou gendarmes font souvent en interne leur déménagements.....
Comptez 2 mois de transport et souvent le gros poste financier.
Voila, n'hésitez pas....A bientôt.Henri

lunano a écrit:

Merci beaucoup pour vos réponses. En ce qui concerne d'autres postes de dépenses comme l'eau, l'essence, pouvez vous me dire quels sont les tarifs approximatifs? Je serai dans l'obligation d'avoir un véhicule pour mes déplacements sur l'île.
Henri, mon mari est fonctionnaire de police (nationale), une mutation n'est donc pas envisageable et il n'a pas d'autres qualifications pour trouver un emploi sur place (à moins qu'il y ait des postes dans la sécurité?). Il est de toute façon prêt à prendre tout emploi qu'on lui proposerait... Nous verrons donc sur place une fois arrivée. Je suis déjà rassurée par le fait que nous puissions vivre sur mon salaire au cas où il ne trouverait pas d'emploi de son côté.
Aussi, pouvez vous me conseiller un déménageur en particulier? J'ai essayé d'avoir des devis par le biais d'internet mais je n'ai eu aucun retour. J'ai donc du mal à avoir une idée des tarifs pratiqués.
Merci encore pour ces renseignements et je ne manquerais pas de revenir vers vous pour d'autres questions au fur et à mesure qu'elles me viendront! :) A bientôt!
Virginie


Bonjour Virginie,

Oui je peux te donner les e-mails directs en MP de déménageurs

Ils ont tous avantages et inconvénients ...



A bientôt
Stéphanie
vivre-a-tahiti.com

Merci à vous deux. Stephanie, je t'envoie en mp mes coordonnées et je veux bien leur mail direct en effet car c'est difficile d'avoir un devis...
Henri, étant donné que mon mari ne sera pas muté, nous ne pouvons pas avoir de tarifs privilégiés malheureusement. Pour le déménagement nous n'avons pas prévu de faire suivre nos meubles (peu de valeurs et d'attachement matériel). Nous arriverons pour une durée indéterminée (pour du long terme), pas de contrat de 2/4 ans en tout cas.... Je n'aime pas le mot "définitf" mais en tout cas pas de date de retour prévu avant que les enfants ne fassent des études supérieurs (et ils en sont loin! ;)
D'ailleurs à ce sujet, pouvez vous me dire comment cela se passe pour le lycée? Je sais qu'il n'y en a pas sur Bora et qu'il faut aller sur l'île voisine mais y a t-il des navettes tous les jours ou mes enfants devront obligatoirement être interne? (j'ai encore le temps devant moi mais ça passe si vite).
Merci. Nous avons vraiment hâte d'être parmis vous!
Virginie

STOCK TOUT TAHITI a écrit:

Bjr Virginie,
L'eau n'est pas payante.
L'essence j'ai déjà répondu, le tour de l'ile prend 30 mn ! donc vos déplacements seront quantité négligeable.
Voiture : Petite occasion sans clim à 3.000€, revendable facilement a votre départ.
Un véhicule style scenic (vous etes 5)bonne occas environ 7.000€
Assurance environ 400€ au tiers, si vous avez du bonus.
Déménageur : dépend de votre volume, si vous restez 2/4 ans, vous aurez facilement un logement meublé, donc laissez vos meubles en métropole (une télé ici est au mme prix que métropole voir moins chere)et attention l'électricité est en 60 Htz (220V), donc tout ce que vous avez en 50 Htz fonctionnera mal ici. Vérifiez vos appareils, au dos certains mentionnent 50/60 Htz, alors ils fonctionnerons correctement.
Prenez contact avec "AGS", chers mais garantis et ils font du porte a porte, "Cowan" est également bon (vous pouvez vous référer de ma société "Stock Tout", ils me connaissent.
Votre mari n'a pas de possibilité via la police pour avoir un bon prix de déménagement ? Je sais que les militaires ou gendarmes font souvent en interne leur déménagements.....
Comptez 2 mois de transport et souvent le gros poste financier.
Voila, n'hésitez pas....A bientôt.Henri


petits compléments :
Sur Bora, pour l'eau il y a quand même une facture d'eau qui comprend notamment l'assainissement, ceci dit c'est assez minime : entre 15 et 20 euros tous les deux mois, ce n'est pas ce qui grève le budget.
Pour la voiture, pour les prix que tu annonces, c'est sur du particulier à particulier, et attention aux mauvaises surprises niveau mécanique. Pour une voiture en bon état il faut parfois compter le double. Il vaut également mieux l'acheter sur Tahiti (plus de choix, prix moins cher) puis la faire expédier par bateau.

Merci pour ce complément dinformations!
La facture d'eau est bien moins "salée" qu'en Métropole effectivement (67 euros mensuelle en faisant attention au gaspillage dont la moitié sont des taxes!)
Concernant la voiture, nous devons nous renseigner concernant les taxes d'importation. Nous ne savons pas encore si nous la faisons suivre ou pas (voiture fiable avec peu de kms et toujours TB entretenue). A voir...
Merci!

Bonjour,

Pour la voiture c'est à calculer



Bien à vous
Stéphanie
vivre-a-tahiti.com

Je ne conseille pas de faire importer vos voitures. Le point le plus important est que ce ne sont pas les mêmes carburant entre l'Europe et la Polynésie (zone Asie).
Donc tous la mise au point ainsi que les pièces moteur ne sont pas adaptées.

Bonjour
De manière générale,la plupart des expatriés ne font pas suivre leur voiture car entre le prix du transport et les taxes içi, cela revient très cher. Vu le peu de km pour faire l'île, c'est plus intéressant d'en acheter une sur place ou en arrivant à Tahiti où il y a plus de choix que dans les îles.
Pour le lycée, il y en a un sur Raiatea. Il n'y a pas de navette quotidienne, les élèves de bora sont internes.

Merci pour vos réponses. Je ne savais pas qu'il y avait une distinction de carburant en effet... Nous la revendrons alors avant notre départ pour un achat sur place! Sueprpada, je vois que tu es de l'Isle d'Abeau... Nous sommes à quelques petits kms l'un de l'autre (Tignieu). Ton départ est prévu pour quand?

On part le 26 mai nous :) Bientôt Bientôt Bientôt Bientôt Bientôt Bientôt Bientôt  :D:D:D:D

Ca peut être l'occasion de se rencontrer. :cheers:
Sinon, je suis entrain de ranger/trier le garage et il fait trop chauuuuuuuud (et il n'y a plus de bière :blink::huh: )

Je ne travaille plus danc je suis dispo toute la journée :)

Bonjour,

Pour l'achat de véhicules récents, AVIS Tahiti à Papeete a des occasions récentes et entretenues.


Au plaisir
Stéphanie
vivre-a-tahiti.com

Merci du tuyau! :)

Sueprpada, tu pars dans le cadre d'une mutation? J'imagine que tu dois être en plein boom en ce moment pour tout préparer. Pour nous départ prévu l'an prochain (printemps 2014) si tout fonctionne correctement... Une rencontre avant départ serait bien sympa en effet! :) Nous partons vendredi pour les vacances voir la famille à Toulouse mais je te recontacte à notre retour si t'es OK? A bientôt!
Virginie

Ah non, pas de mutation :gloria
On a démissionné et on part à l'aventure. On a des pistes (sérieuses) pour trouver un boulot, mais rien de signé. On a un peu d'argent de coté, histoire de pouvoir vivre 1 ou 2 mois.

Nous on part samedi matin (vers 4h00 du matin) pour faire le tour de la famille et on revient le 2 mai.

Pas de souci pour se voir après, Mme sera en vacances aussi :cheers:

Bonsoir Lunano et superprada! :)
Ravi de tomber sur de nouvelles personnes qui vont également à Bora! J'arriverai sur l'île en août 2013... Vous prévoyez de faire comment pour le logement sur place?
Virginie, tu as une idée de la date de votre départ pour la grande aventure?
À bientôt! :)

Nous on s'arrête sur Tahiti. On avait commencé par chercher sur Bora, mais en ayant fait l'erreur (on suppose) d'avoir à mis qu'on avait des enfants sur les CV. Du coup, que des réponses négatives.

Pour nous, déménagement prévu (si tout se passe bien!) dans un an (mai 2014) quand mon "collègue" me laissera sa place! :)
Du coup, on aura pas de soucis de logement car on récupérera le sien... Tu es muté ou tu pars comme sueprpada "à l'aventure"?
Sueprpada, je pensais que vous partiez sur Bora? Finalement, y a changement de programme? Je t'envoie un message privé sous peu avec nos dispos pour une rencontre avant départ!
A bientôt!
Virginie

Salut! :)
Pour ma part je ferai partie du groupe de profs expatriés qui devrait arriver début août 2013... Je suis prof et je resterai à Bora 2 ou 4 ans. C'est une nouvelle aventure et une nouvelle vie qui pointe déjà le bout de son nez. Je serai donc sur place déjà quand tu arriveras... Garde mon pseudo au cas où tu aurais besoin d'un coup de main dans un an! :) c'est toujours plus sécurisant de savoir qu'on a quelqu'un sur place qui peut nous renseigner.
Sueprprada... Je serai sur Bora. Donc si vous passez par là, faites-moi signe si vous avez besoin de quoi que ce soit! :)

Au fait, sans indiscrétion, vous faites quoi dans la vie?
À bientôt! :)

Mme est responsable de Spa/centre esthétique et moi je suis Technicien Motoriste (7 ans chez PSA et 1,5 chez Renault Trucks).

Si on arrive à voyager dans les Iles, on passera avec plaisir :cheers:

Retour sur le forum après quelques jours de boulot bien intenses!
etreailleurs, pour ma part je suis infirmière en libéral. Mon mari est policier mais faute de mutation possible, il devra se mettre en disponibilité et chercher un boulot sur place (ou pas...;)). Nous avons 3 enfants donc c'est déjà du boulot et franchement je ne veux pas retrouver le rythme de vie de fou que nous avons ici à jamais nous voir...
sueprpada, vous êtes libres samedi prochain l'après midi pour un  goûter ensemble afin de se raconter les préparatifs et pour une rencontre avant votre départ? J'ai essayé de t'envoyer un MP mais ça ne passe pas...:(
Bon courage à vous deux pour vos cartons (comme je vous envie!).

Lunano, je suis la copine de superpada.
Il n'est pas là ce soir, il rentrera plus tard, on te tiens au courant car on aura de la famille mais en même temps c'est super tentant!
Jeudi départ du container... Mais bon voitures vendues :D

maryesthet, c'est entendu! On peut voir pour un autre jour sinon... Vour devez être surexcités en ce moment à l'approche du départ. Et avoir hâte surtout avec le temps qu'il fait ici...
A bientot.
Virginie

Hello everybody! :)
En ce qui me concerne... Je n'arrive plus à bosser normalement. J'ai la tête ailleurs et j'avoue qu'une fois les copies corrigées et les cours préparés, je me précipite sur le net pour chercher le plus d'infos possible, comme si sur place je ne pourrai plus m'occuper de quoi que ce soit! :) Bref, je me dis que Suprpada et Maryesthet vont franchir le cap fin mai déjà! :) vlà les veinards! :) quoique, vous vivrez l'expérience et vous nous donnerez en détail les conseils, à chaud! :) enfin si vous en avez le temps parce que je pense que les premiers jours vont vite passer (entre la prise de contact, tout ce qui est administratif, la découverte et la plage, ça va être difficile de revenir sur le forum pour donner de vos nouvelles! :) )

Virginie, d'après ce que j'ai pu lire, niveau rythme de vie, va falloir avoir "2 de tension" (je sais que t'es infirmière, c'est pour plaisanter que je parle de tension, hein! Lol)... A mon avis le changement sera radical. Et pendant que tu seras au boulot avant de rentrer prendre un bain de mer, ton mari qui voudra peut-être profiter de la douceur de vivre et du lagon, s'occupera bien des 3 petits... Vous allez vivre où d'après toi? Directement à Bora Bora? Comme je l'ai dit moi j'y serai dès août 2013... Vous pourrez Toujours me demander des infos! Vous connaissez déjà du monde sur place?

:) perso, j'ai hâte d'y être!

lunano a écrit:

maryesthet, c'est entendu! On peut voir pour un autre jour sinon... Vour devez être surexcités en ce moment à l'approche du départ. Et avoir hâte surtout avec le temps qu'il fait ici...
A bientot.
Virginie


On est surtout super stressé avec tout ce qui reste à faire :sick

Bonjour à tous,
je suis également une future expatriée à Bora (Vaitape)d'ici quelques mois...arrivée prévue début Aout. Mon ami aura un travail qui l'attend. Nous n'avons pas d'enfants et ma seule crainte c'est que le temps pour moi soit un peu long. Bien entendu, je chercherai une activité une fois sur place mais j'ai conscience que cela s'annonce difficile. Et vous quel est votre ressentiment par rapport à cela?
D'autre part, quelqu'un aurait-il des contacts / des noms d'associations sur place? Merci d'avance pour vos réponses,

A bientôt

Vanessa

etreailleurs, en effet bientot notre départ! Le container est parti tout à l'heure, maintenant on a se mettre dans les papiers tahitien...

lunano, euh pour samedi vous êtes toujours dispo?

Bonjour-bonsoir tout le monde! :)
Tous ceux qui devaient arriver se sont-il bien installés??
Ceux qui préparaient (ou préparent) leur arrivée prochaine à Bora sont-ils finalement toujours d'attaque?
Moi j'y suis depuis août et j'avoue que c'est un bonheur d'être sur la perle du pacifique, surtout les premiers temps... La découverte... Ça me plait! Et puis les tracas qu'on avait avant le départ sont vite oubliés sur place.

Lunano...le temps avance et le mois de mai arrive à grands pas... J'espère que tu es toujours motivée! :)

Pour tous, si jamais vous avez besoin d'infos ou autres de bora, vous pouvez toujours me contacter... Je peux même vous laisser mon tel en MP si cela vous intéresse! :)
A bientôt!