Quelle vie à Hao?

Bonjour,
on me propose un poste au collège d'Hao pour la rentrée 2013...
Cette affectation arrive tardivement, et n'était pas vraiment "prévue".
J'aurais souhaité des retours sur Hao. Y-a-t-il des personnes qui ont vécu là-bas? C'est très petit, peu d'habitants... l'isolement est-il difficile à vivre (je suis célibataire trentenaire sans enfants!!) Quelles possibilités de pratiques de sport sur l'atoll? Ravitaillement? Logement? Liaisons avec les autres îles? Ambiance générale?
C'est urgent, je dois donner ma réponse sous 3 jours!
Merci de me répondre au plus vite si vous avez des infos!!!!
:)))
A très vite!

Hao, c'est très petit.
Je n'y suis jamais allée. Je te conseille de contacter le ou la principale au collège, et pourquoi pas de demander le numéro d'un collègue : comme ça tu te feras une meilleure idée.

BloupBloup a écrit:

Bonjour,
on me propose un poste au collège d'Hao pour la rentrée 2013...
Cette affectation arrive tardivement, et n'était pas vraiment "prévue".
J'aurais souhaité des retours sur Hao. Y-a-t-il des personnes qui ont vécu là-bas? C'est très petit, peu d'habitants... l'isolement est-il difficile à vivre (je suis célibataire trentenaire sans enfants!!) Quelles possibilités de pratiques de sport sur l'atoll? Ravitaillement? Logement? Liaisons avec les autres îles? Ambiance générale?
C'est urgent, je dois donner ma réponse sous 3 jours!
Merci de me répondre au plus vite si vous avez des infos!!!!
:)))
A très vite!


Bonjour,

Hao est très petit

Coquillages magnifiques, pêche à volonté ... Maintenant attention aux effets de notre cher "nucléaire"

L'isolement peut-être difficile ou appréciable

Vivre sur une île peut faire rêver

Si tu refuses, tu auras une autre chance de venir en Polynésie ?

Tu feras des économies et tu pourras faire de beaux voyages dans le reste de la Polynésie ou des pays autour :-)

A ta dispo pour répondre à tes autres questions.
Stéphanie

Bonjour,
Je connais un collègue qui y a vécu deux ans avec son fils. je lui envoie un mail pour savoir s'il accepte que je te transmette son adresse. De son récit, j'ai retenu que OUI l'isolement peut être difficile (il a du parfois pêcher lui-même pour se nourrir à cause du cargo qui tardait à venir), les conditions de vie y sont précaires (il dit lui même qu'il a vécu comme un Robinson) mais il est malheureux comme une pierre depuis qu'il est revenu en France et ne pense qu'à une chose: repartir.
Il m'avait déconseillé le poste en tant que femme.
Bref, je le contacte tout de suite et te tiens au courant,
Marie

Super!
Si en effet tu peux me donner son contact, c'est chouette!
Merci pour ta réponse!
Et si tu as encore d'autres infos, je suis preneuse!
:)

Bonjour,

Hao est vraiment très petit oui, tu fais un tour de vélo, tu vas à la pêche ... Ensuite tu fais de la méditation ... ou de la Wii :-))

Coquillages magnifiques, pêche à volonté ... Maintenant attention aux effets de notre cher "nucléaire" quand même (tous les poissons ne se mangent plus ...)

L'isolement peut-être difficile ou appréciable selon ton style de vie ;-)

Vivre sur une île peut faire rêver, là encore tu peux adorer cette vie ou "péter" un plomb :-)

Si tu refuses, tu auras une autre chance de venir en Polynésie ?
Si non tente le coup.
Tu feras des économies énormes et tu pourras faire de beaux voyages dans le reste de la Polynésie ou des pays autour :-)

A ta dispo pour répondre à tes autres questions.
Stéphanie


Salut Stéphanie,
et merci pour ta réponse!..
J'ai bien conscience qu'Hao est tout petit... et ça m'inquiète un peu!! Connais-tu des filles seules qui sont parties sur des atolls aussi isolés? Tu parles des "restes nucléaires"... tu peux m'en dire un peu plus?
Aussi, plusieurs personnes m'ont dit que si je refusais cette affectation, j'aurais quasi aucune autre chance qu'on me le re-propose durant ma carrière!.. :S
C'est pour ça que j'ai urgemment besoin du plus d'infos possibles.
Merci encore smile
Sterenn

Bonjour,

Célibataire, sans enfant, que risques-tu?;)
Vaiare

J'ai visite Hao il y a deux ans durant 3 jours et je logeais chez un couple de profs de sport.

Tu es effectivement assez coupé du monde, tu as un accès internet et pas grand chose à faire. L'île est jolie avec un petit centre où tu as une épicerie, un terrain de basket et quelques restaurants.

J'ai pas mal de photos de l'île si ça t'intéresse, tu peux m'envoyer ton mail en message privé.

bonjour effectivement Hao cela ne ressemble  pas a une grande ville avec un cinéma c'est un atoll ou si tu préférés un bout de caillou au milieu du pacifique 22 h d'avion 12 h de décalage avec la métropole?. Otepa c'est petit et relativement calme pas grand activité et il faut aimer "la solitude" pas de vie comme en métropole .moi j'ai vécu deux ans et de très beau souvenir et beaucoup de nostalgie fait moi signe si tu acceptes le postes ,j'aimerai avoir un contact sur hao

@+

si tu as des questions  sur hao je suis a ton écoute

bonjour bloupbloup
j'ai transféré tes messages pour qu'il te contacte.
si je le croise dans les couloirs, je lui touche un mot...

salut bloupbloup,

Voici un extrait du dossier que tu me demande:

LISTE DES PIECES A FOURNIR
Ci-dessous les listes des pièces justificatives à fournir pour l'obtention de la prise en charge de votre transport. Les pièces en
gras doivent obligatoirement être envoyées avant votre départ.
Agent :
· Fiche de renseignements
· Un état de service
· Passeport en cours de validité*
· Arrêté du Ministère de l'Education Nationale
· Certificat de cessation de paiement
· Certificat de cessation de paiement de la CAF
· Bulletin de salaire
· Dernier arrêté de promotion
· Originaux des cartes d'embarquement
· RIB avec IBAN, NOM et PRENOM de l'agent

sur Hao il y a une agence opt = agence postale avec la banque postale  donc il faudrait penser a ouvrir un compte en banque sur place  car sauf erreur c'est le seul établissement bancaire sur Hao et si tu voyages c'est bien car il y a des agences un peu  partout le seul hic c'est que c'est bien plus cher qu'en métropole

Bonjour,

Oui tiens nous au courant pour Hao, penses-tu t'y habituer ? Ca peut être idyllique pour quelques temps si on aime cette ambiance, c'est très beau.

Nous sommes sur Papeete si besoin ;-)

A bientôt
Stéphanie

Salut,
je suis un peu dans la même situation que BloupBloup, on me propose d'appuyer mon dossier sur un poste où il y a eu un désistement  mais je ne sait pas si je dois dire au syndicat de le faire étant donné que je trouve peu d'information sur Hao sur le net. Notamment au niveau des écoles et du logement. Je viendrais seule avec mes deux enfants et j'ai peur que ce soit la galère en même temps là je me fait C...en métropole, je suis tzr, pas un rond....J'étais à Mayotte il y à quelques années, serais-ce pire?

pour mariece79

ne pas oublier que Hao c'est un bout de caillou et rien d'autre dans le pacifique, c'est a 920 km de Tahiti .bon je ne suis pas mort  de deux  de séjour il y a 20 ans donc tout est possible

si tu as des question contact moi @+

ce n'est pas comparable, pas de violence comme à Mayotte, mais beaucoup d'élèves interne. mon collègue va là bas il est seul et c'est beaucoup renseigné. Il y a des vols réguliers pour Papeete, au cas ou! c'est 2 grandes bases militaires en cours de démontage, une américaine, et une Française. Le seul problème c'est le sentiment de l'isolement si tu reste toujours sur place.

bonjour

petite rectification sur hao il n'y a jamais eu de base américaine

le seul truc c'est la piste de plus de 3 km  qui été capable de recevoir la navette américaine

Salut,
je suis un peu dans la même situation que BloupBloup, on me propose d'appuyer mon dossier sur un poste où il y a eu un désistement  mais je ne sait pas si je dois dire au syndicat de le faire étant donné que je trouve peu d'information sur Hao sur le net. Notamment au niveau des écoles et du logement. Je viendrais seule avec mes deux enfants et j'ai peur que ce soit la galère en même temps là je me fait C...en métropole, je suis tzr, pas un rond....J'étais à Mayotte il y à quelques années, serais-ce pire?


Salut Mariece79!
Depuis mon post, j'ai pu avoir pas mal d'infos sur Hao.
J'ai pour ma part accepté le poste et commence juste à mettre en place la logistique pour le déménagement.
C'est vrai que la vie sur Hao s'annonce particulière étant donné sa toute petite taille... et que, quoiqu'il arrive, il est difficile d'anticiper reéllement un tel isolement!...
Mais j'ai envie de tester, alors j'ai signé! :)
Je suis dispo par mail et au tel (que je vais t'envoyer en mp) si tu as besoin!.. N'hésite pas! :)
A très vite j'espère!

félicitation pour la mutation sur le caillou ne pas oublier de prendre la crème solaire qui coute une fortune car les popa crame vite et bronze doucement (popa = peau blanche )

félicitation pour la mutation sur le caillou ne pas oublier de prendre la crème solaire qui coute une fortune car les popa crame vite et bronze doucement (popa = peau blanche )


Merci :)
Je prends bonne note des infos concernant la crème solaire!.. je ferai donc un stock avant départ afin de tenter d'épargner ma peau de bretonne! ;)
Tu es déjà en poste quelque part?

Bon ça y est proposition officielle et bien sûr peu de temps pour réfléchir donc je compte sur vous pour m'éclairer sur ces points là: Les écoles maternelles? Les nounous? L'ADSL? Les maisons? Je n'ai vraiment pas envie de faire un déménagement, peut on louer meublé? J'ai vraiment besoin d'y voir plus clair alors merci d'avance de votre aide.

bonjour pour les locations demande a la mairie sur hao  pour cela tape dans google "Te Reos n°11" et ouvre la lettre d'information du mois de mars 2013 complétement a la fin tu as l adresse mail  de la mairie

pour internet tu as "mana_pf" la aussi google  par contre je pose la question la question a mon contact et je reviens vers toi

fait attention de ne prendre que du matériel électrique compatible en 60hz nous ici en métropole c'est du 50 hz mais toujours en 220v pour la tv c'est de mémoire encore un autre standard

et prend un stock de crème solaire car le popa'a brule  "popa'a = peau blanche

a bientôt si tu as des questions

Bonjour,

N'hésitez pas aussi à aller demander aux autres

A bientôt au fenua
Stéphanie

Bonjour, je viens d'être affectée à HAO, au collège, je suis pleine d'inquiétude, j'ai vu sur internet que Hao est tout petit, mal ravitaillé, ancien site du CEP, rien à y faire...j'ai peur de ne pas trouver de logement, je suis pas prête à vivre à la "Robinson Cruzoé", j'ai l'impression que c'est le cadeau empoisonné...
Je ne sais pas quoi faire...est-ce que certains ont des expériences?...positives...?

Merci, makaria.

makaria a écrit:

Bonjour, je viens d'être affectée à HAO, au collège, je suis pleine d'inquiétude, j'ai vu sur internet que Hao est tout petit, mal ravitaillé, ancien site du CEP, rien à y faire...j'ai peur de ne pas trouver de logement, je suis pas prête à vivre à la "Robinson Cruzoé", j'ai l'impression que c'est le cadeau empoisonné...
Je ne sais pas quoi faire...est-ce que certains ont des expériences?...positives...?

Merci, makaria.


Tu en quelle matière? Quelle est ta situation familiale? Vivre seul sur un atoll c'est pesant.Si mon mari n'était pas là,je n'aurais pas tenu le choc je pense. Il y a des logements dans les atolls,ça ce n'est pas un problème. Pour le reste,il faut attendre le bateau pour les ravitaillements etc, c'est particulier mais vivre en Polynésie c'est magnifique...

makaria a écrit:

Bonjour, je viens d'être affectée à HAO, au collège


Un aller-retour Tahiti - Hao coûte environ 460€. A noter aussi qu'il n'y a pas de vol tous les jours.

bonjour

retour sur mes souvenirs de hao 

tu as la tv , le téléphone ,internet  donc niveau isolement  c'est pas  comme le film avec  tom hanks seul au monde
au niveau infrastructure c'est plus le village  mais version polynésienne
tu as la chance d'avoir la piste d'atterrissage la plus longue du pacifique sud ( compatible avec un navette spatiale )
il y l'eau potable grâce a une usine
par contre il faut penser a manger local , autrement  le porte monnaie risque d'avoir un sérieux refroidissement 

regarde aussi a ce que tu emportes  hao 220 volts mais 60 hrz pas 50 hrz  vérifie le radio réveil idem la tv c'est pas le même standard

prend bien de la crème solaire et après solaire car c'est un produit de luxe

si tu as des questions je suis a l'écoute

@+

Manger local,pas évident.Les poissons du lagon là-bas ont la gratte et dans les atolls on ne fait pas franchement pousser des légumes.

c'est vrai que la Ciguatera c'est pas le top , j ai même essayer de faire pousser des radis et j ai jamais réussi un truc valable .... par contre il faut éviter la mimolette et les truc 100% metro c'est un bras , par contre poulet et riz c'est bon pour le porte monnaie

@+

A Hao, pas mal de pécheurs sortent au large régulièrement donc pas de problème pour le poisson frais, même pour les poissons du lagon j'ai jamais entendu parler de cas de cigüatera, visiblement les paumutu évitent certains poissons de certaines zones et c'est tout. Pour info un kg de thon= 800xpf. C'est plutôt raisonnable, les légumes ont en trouve dans les magasins à des prix bien sûr conséquents mais à moins d'avoir à nourrir une famille nombreuse ça va.

bonjour je confirme il y a bien de la ciguatera dans le lagon  et particulièrement a Hao

l'Institut de Recherches Médicales Louis Malardé, B.P. no 30, Papeete, Tahiti, Polynésie
Française , qui est la référence incontestable sur le sujet

http://archimer.ifremer.fr/doc/00131/24206/22199.pdf

le texte est en français et en anglais et cela a le mérite de couper les rumeurs populaires

bonne lecture

Christophe

Il ne faut pas psychotter, la ciguatera ne concerne déjà que les poissons qui se nourrissent de corail, je ne dis pas que ça n'existe pas mais je n'ai jamais vu de cas en cinq mois que je suis là et on mange tout le temps du poisson frais péché localement et cru en plus.

Merci pour toutes ces infos, ça m'éclaire vraiment!

Je suis depuis quelque jours en visite chez un collègue prof  à hao.
voici mes premières impressions , l'atoll est pas trop mal, il y a une une bonne ambiance entre les expatriés ; le gros problème ce sont les élèves , ils sont très bizarres par rapport à ceux que j'ai sur les îles de la société.
Pour le logement c'est très bien....  et des prix abordables par rapport à Tahiti...
tu n'as pas besoin de voiture, tout est plat, un vélo suffit..
au niveau activité, tu trouve de la danse , de la rame, des sorties, l'amicale semble très dynamique.
ici c'est tranquille et paisible.
pour la bouffe, c'est comme dans tous les atolls, le bateau le Taporo et le Nuku Hau passe de façon régulière toute les 3 semaines, tu commandes ta viande et tes affaires chez hamuta et tu est livrée.
chez mon collègue qui n'aime pas le poisson il a toutes sa viande au congel, 12 kg de viande livrée pour 167€.
quand tu as des vacances toutes les 5 semaines tu viens sur tahiti chez un collègue, tu en profite pour faire tes course que tu met au bateau.
par exemple moi je part de Tahiti à bora pendant la semaine de vacance , et mon collègue de Hao récupère la voiture à l'aéroport et habite ma maison à tahiti pendant cette semaine Il en profite pour faire ses course en vêtement et autre sur papeete et carrefour, puis à mon retour de bora, il me ramène la voiture à l'aéroport et repart sur Hao.
Le salaire est aussi plus important.
si tu est une fêtarde par contre passe ton chemin .
il y a 3 magasins pour les achats sur place.
petite anecdote , les chips sont moins chère à hao qu'à Tahiti.
En fait il vit comme en métropole dans un village de campagne.. ( en Lozère ).
tu as le pain et le lait, tu peux acheter du vin sur place.. il y a un poulailler.
que dire d'autre.. si il fait un temps plus mieux bien qu'à Tahiti car il n'y a pas de montagne qui retiennent les nuage.
je vais lui demander de t'écrire quelque mots de sont expérience ici.
il est très heureux . et il vit sont expérience Polynésie à font.

jefney a écrit:

Je suis depuis quelque jours en visite chez un collègue prof  à hao.
voici mes premières impressions , l'atoll est pas trop mal, il y a une une bonne ambiance entre les expatriés ; le gros problème ce sont les élèves , ils sont très bizarres par rapport à ceux que j'ai sur les îles de la société.
Pour le logement c'est très bien....  et des prix abordables par rapport à Tahiti...
tu n'as pas besoin de voiture, tout est plat, un vélo suffit..
au niveau activité, tu trouve de la danse , de la rame, des sorties, l'amicale semble très dynamique.
ici c'est tranquille et paisible.
pour la bouffe, c'est comme dans tous les atolls, le bateau le Taporo et le Nuku Hau passe de façon régulière toute les 3 semaines, tu commandes ta viande et tes affaires chez hamuta et tu est livrée.
chez mon collègue qui n'aime pas le poisson il a toutes sa viande au congel, 12 kg de viande livrée pour 167€.
quand tu as des vacances toutes les 5 semaines tu viens sur tahiti chez un collègue, tu en profite pour faire tes course que tu met au bateau.
par exemple moi je part de Tahiti à bora pendant la semaine de vacance , et mon collègue de Hao récupère la voiture à l'aéroport et habite ma maison à tahiti pendant cette semaine Il en profite pour faire ses course en vêtement et autre sur papeete et carrefour, puis à mon retour de bora, il me ramène la voiture à l'aéroport et repart sur Hao.
Le salaire est aussi plus important.
si tu est une fêtarde par contre passe ton chemin .
il y a 3 magasins pour les achats sur place.
petite anecdote , les chips sont moins chère à hao qu'à Tahiti.
En fait il vit comme en métropole dans un village de campagne.. ( en Lozère ).
tu as le pain et le lait, tu peux acheter du vin sur place.. il y a un poulailler.
que dire d'autre.. si il fait un temps plus mieux bien qu'à Tahiti car il n'y a pas de montagne qui retiennent les nuage.
je vais lui demander de t'écrire quelque mots de sont expérience ici.
il est très heureux . et il vit sont expérience Polynésie à font.


T'es déjà en vacances??

Bonjour Makaria,
Je suis le collègue de Jefney qui est actuellement en poste à Hao.
Cela fait six mois que je suis à Hao et la vie ici me convient bien pendant la période scolaire.
En fait tout dépend de ton style de vie ; si tu es plutôt du genre fêtarde, sortie etc... c'est clair que cela ne te conviendra pas ; ceci dit on passe du bon temps avec de nouvelles connaissances professionnelles ou locales. Mais pour une personne qui a une vie plutôt "casanière" comme moi sans sortie extravagante, pas de problème d'adaptation particulière. Ensuite le rythme scolaire te permet de retourner sur Tahiti aussi fréquemment que tu le désireras (l'aller retour avec carte Vistah, c'est-à-dire résident, c'est 44279 XPF soit 371 €).
Je suis arrivé sur Hao avec mes deux valises, sans maison. On m'avait dit que je trouverais une maison sur place, sauf que je suis arrivé dimanche pour la pré-rentrée le lundi ; Heureusement qu'une personne m'a généreusement hébergé pendant une semaine. Ensuite j'ai trouvé une maison plutôt sympa et pas mal située. Même s'il est rassurant d'avoir un logement en arrivant, sache qu'ici la solidarité marche encore :-).
Comment je fonctionne? Jusqu'à présent, je suis rentré à toutes les vacances (septembre, Toussaint et Noël) sur Tahiti. J'effectue mes courses sur les produits que l'on ne trouve pas sur Hao ou bien en les payant bien plus cher et je le dépose au bateau. Je fais de même pour tout ce qui est viande congelée. Au départ, cela est pénible et assez chronophage mais on s'y fait et avec l'habitude cela prend de moins en moins de temps et donc cela me laisse le temps de m'adonner à  la plongée! Je vais également dans les magasins de l'île pour tout ce qui est produit de première nécessité (ppn)
Pour ce qui est du collège, les collègues sont sympas dans l'ensemble et comme partout ailleurs des affinités sont plus fortes avec certains collègues qu'avec d'autres... Les élèves (en majorité internes) sont assez particuliers ici et leur humeur très variable d'un jour à l'autre. Parfois sympathiques, parfois très désagréables. Ce n'est pas de tout repos loin s'en faut. Le tout est d'être capable de s'adapter!
Si tu veux plus de renseignements, demande à Jef qui me les transmettra.
@ bientôt peut-être sur l'atoll de Hao
David

hello bloup bloup, je suis à Hao, tu m'invite quand.. je repart jeudi prochain....
pour daphné, oui depuis deux semaines, stageS.....
jef

petite image de Hao
https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/t1/1607124_418037491662683_2087490562_n.jpg

Merci pour toutes ces informations et cette belle photo qui me donne une idée de plus en plus précise de ce qui m'attends là-bas, et j'ai hâte d'avoir la confirmation officielle car j'ai vraiment envie de vivre cette expérience, avec ses avantages et ses inconvénients, c'est une opportunité assez rare!

Je sens bien qu'il y a une solidarité à Hao et je trouve ça formidable!

Je chercherai sûrement à faire de la colocation, d'ailleurs il y en a d'autres des maisons aussi sympas que sur la photo à louer? :)

A bientôt!