Voyage de mon chat

Bonjour
J arrive sur l ile le 5 mai et j ai un petit doute concernant le permis d importation de mon chat.
J ai fait une demande par mail au ministère de l agriculture, j ai reçu en retour toute la procédure à suivre, mais je n arrive pas a savoir si je dois leur renvoyer les documents vétérinaires ou bien si je dois les emporter avec moi pour les présenter à l arrivée à l aéroport aux services vétérinaires.

Merci pour vos réponses,Jerry

jerry75 a écrit:

Bonjour
J arrive sur l ile le 5 mai et j ai un petit doute concernant le permis d importation de mon chat.
J ai fait une demande par mail au ministère de l agriculture, j ai reçu en retour toute la procédure à suivre, mais je n arrive pas a savoir si je dois leur renvoyer les documents vétérinaires ou bien si je dois les emporter avec moi pour les présenter à l arrivée à l aéroport aux services vétérinaires.

Merci pour vos réponses,Jerry


bonjour,

la procedure a deja eét decrite, relis les nombreux post a ce sujet.

Il faut un accord des service veterinaires pour pouvoir importer le chat. donc envoi une copie des documents par email.

tu recevras ensuite l'accord, et apres les prevenir du jour et vol d'arrivé.

apres voir aussi la compagnie, mais dans tout les cas il voyagera en soute + 30 jours quarantaine

Merci de relire les post anciens, clique sur mon pseudo, et vois dans ce domaine, je suis arrivée avec mon chat en juillet et j'ai déjà rafraichi la communauté avec mon expérience.
Pour info, en passant par corsairfly, le chat est en soute, considéré comme bagage exédentaire, le prix: 100 euros !
avant, c'était gratuit, pour les autres compagnies je ne sais pas, à toi de te renseigner.

jerry75 a écrit:

Bonjour
J arrive sur l ile le 5 mai et j ai un petit doute concernant le permis d importation de mon chat.
J ai fait une demande par mail au ministère de l agriculture, j ai reçu en retour toute la procédure à suivre, mais je n arrive pas a savoir si je dois leur renvoyer les documents vétérinaires ou bien si je dois les emporter avec moi pour les présenter à l arrivée à l aéroport aux services vétérinaires.

Merci pour vos réponses,Jerry

Bonjour
J ai relu tous les posts concernant le sujet ,je suis allé voir mon véto ce matin pour la prise de sang pour le titrage rage et je lui ai fait lire les documents envoyés par les services vétérinaires de Maurice
Mais un doute , un de plus , subsiste ;
Quels sont les documents à faire valider par les services vétérinaires en France( la totalité ou juste ceux concernant les vaccins) , sachant que la dernière visite médicale se fait 48 heures avant le depart , et quels sont les documents à envoyer aux services vétérinaires de l ile Maurice pour obtenir l autorisation d importation
Merci d avances pou vos réponses, Jerry

tu dois contacter les services véto de ton département, car eux aussi doivent de donner l'autorisation d'exporter ton animal, tu leur tel et tu leur dis le lieu d'exportation du chat, ils ont un protocole qui est identique a celui de maurice, attention, ce certificat est obligatoirement demandé par les douaniers de Maurice, et les meme choses sont à faire valider, et oui, meme à 48h du départ !!!!!! le départ est pour quand ?

tu dois fixer toutes les dates obligatoires aux délais demandés, c'est impératif de les respecter, planifie tous tes rdv avec ton véto, et contacte pour le permis d'exportation

évidemment, tu scannes les docs pour maurice......pas d'envoi des originaux, tu en auras besoin pour le permis d'exportation

Merci pour tes reponses, le depart est prevu pour le 5 mai, on a deja pris les rvd avec le veto mais c est certain que ça fait court pour valider aux services veterinaires departementales dans les 48 heures avant le depart,surtout que nous partons un dimanche , donc ce sera un peu la course.
Finalement, c est pour notre chat que les demarches sont les plus compliquées, mais difficile de faire autrement
Encore merci,a bientot,Jerry

j'avoue...mais on l'a surmonté !!! et tu le surmonteras aussi, ne t'inquietes pas !

Bonjour,
J'ai contacté les services vétérinaires de mon département (l'Hérault) pour leur demander le protocole d'exportation de chat à l'île Maurice. Ils n'en savaient rien et m'ont renvoyé vers l'ambassade qui ne me répond pas non plus. Ils m'ont juste dit qu'il faudrait que je prenne rdv avec eux pour le dossier mais avec quels documents, mystère...

Puis-je demander aux services véto d'un autre département pour avoir les infos ?

Que faire ??? Help ! :/

Bonjour Emilie,

Voici donc deux liens qui vont pouvoir grandement vous aider

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=78801

et

https://www.expat.com/fr/telecharger.html

que vous connaissez peut-être :)

Bon courage pour vos démarches,
Oummé

Merci Oummé. Je connaissais effectivement ces deux liens.

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question précise dans la discussion sur le forum concernant l'importation d'animaux à Maurice mais je vais la relire attentivement, au cas où.

Ma question porte précisément sur les démarches à effectuer / les documents à fournir aux services vétérinaires français pour l'exportation de mon chat à Maurice... J'ai passé les coups de fil comme indiqué dans la discussion citée ci-dessus, sans succès.

Bonjour,

Le sujet a été traité de nombreuses fois sur Expat.com.
Un petit coup de recherche devrait aider.

De memoire, jamais entendu parlé de demarche a faire coté administration Francaise.

Par contre coté Maurice... :)

Bon courage


Emilie1983 a écrit:

Merci Oummé. Je connaissais effectivement ces deux liens.

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question précise dans la discussion sur le forum concernant l'importation d'animaux à Maurice mais je vais la relire attentivement, au cas où.

Ma question porte précisément sur les démarches à effectuer / les documents à fournir aux services vétérinaires français pour l'exportation de mon chat à Maurice... J'ai passé les coups de fil comme indiqué dans la discussion citée ci-dessus, sans succès.

Laurent1967 a écrit:

Bonjour,

Le sujet a été traité de nombreuses fois sur Expat.com.
Un petit coup de recherche devrait aider.

De memoire, jamais entendu parlé de demarche a faire coté administration Francaise.

Par contre coté Maurice... :)

Bon courage


Emilie1983 a écrit:

Merci Oummé. Je connaissais effectivement ces deux liens.

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question précise dans la discussion sur le forum concernant l'importation d'animaux à Maurice mais je vais la relire attentivement, au cas où.

Ma question porte précisément sur les démarches à effectuer / les documents à fournir aux services vétérinaires français pour l'exportation de mon chat à Maurice... J'ai passé les coups de fil comme indiqué dans la discussion citée ci-dessus, sans succès.



Je suis assez d'accord avec Laurent il me semble que c'est directement avec ta compagnie de vol et Maurice : pour tout info , tu devrais contacter Veterinary Services Division
Réduit, Contact Person: Dr. D. MEENOWA
Position: Principal Agricultural Officer(Veterinary Services)
Tel: (230) 454 1016/17
Fax: (230) 464 2210
Email: [email protected]

ici le lien ou les différents documents imprimable ce trouve pour l'importation d'animaux à maurice.
J'espère que en les contactant tu sera un maximum renseigner

Merci Chris. J'ai réussi à avoir des réponses auprès d'une autre personne de la Direction Départementale des Services Vétérinaires de l'hérault. Le rendez-vous est pris :)

J'ai trouvé une page web qui résume bien toutes les démarches à effectuer pour l'importation d'un animal de compagnie à Maurice : http://www.maurice-direct.com/expatriat … agnie.html
ça permettra peut être à certaines personnes d'y voir plus clair en ce qui concerne les démarches à effectuer ! ;)

Emilie1983 a écrit:

Merci Chris. J'ai réussi à avoir des réponses auprès d'une autre personne de la Direction Départementale des Services Vétérinaires de l'hérault. Le rendez-vous est pris :)

J'ai trouvé une page web qui résume bien toutes les démarches à effectuer pour l'importation d'un animal de compagnie à Maurice : http://www.maurice-direct.com/expatriat … agnie.html
ça permettra peut être à certaines personnes d'y voir plus clair en ce qui concerne les démarches à effectuer ! ;)


De rien :D je suis très heureux que quelqu'un des services vétérinaires est pu mieux te renseigner :)