Canada - La retraite pour les résidents canadiens

Amis Canadiens j'ai besoin de votre aide! :thanks:

J'aimerais commencer à récolter, rassembler des infos sur le système de retraite et je me disais pourquoi ne pas partager nos infos, nos sources?

Cette idée m'est venue sur la discussion générale ouverte ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=431

Bon ca va pas être de la tarte avec nos différentes provinces mais on va y arriver! :lol:

Suis-je la seule habitant au Canada intéressée par ma retraite? :lol:

Salut,

En fait ca varie entre le Québec et le "RoC". Ici, c'est le Régime de Rentes du Québec qui te versera ta pension de retraite (le fédéral te versera un petit complément) et qui elle sera ajustée en fonction d'un certain nombre de facteurs dont la barre fatidique des 65 ans,  Mais à ce que je lis ca reste quand même dans les 12-15K$ par an, largement insuffisant aujourd'hui.

Pour ca qu'il faut trouver des revenus complémentaires ! La plupart des gens investissent dans dans les fameux "REER" (Régimes Enregistrés d'Épargne Retraite). Ce sont des comptes de placement déductibles d'impôts sur le revenu (certaines entreprises offrent même de côtiser en partie) du moins immédiat car tu déduis tes cotisations REER de ton revenu imposable annuel. Par contre il faut savoir que selon le placement, il se peut qu'il n'y ait aucune garantie de rentabilité à long terme et que te retraits de REER sont sujets à l'impôt sur le revenu....

Le mieux c'est de voir avec un planificateur financier (attention c'est différent d'un conseiller financier !)  il saura t'expliquer comment ca marche précisément.

Bonjour Ben,

Oui les REER ne sont pas forcément un bon investissement. Et effectivement les 12-15K par an sont largement insuffisants ce qui explique pourquoi on voit tant de retraités qui travaillent encore.

Salut SaintMimi !

J'etais curieux de voir comment ca se passe en ON... Côté fiscal, vous avez uniquement a faire avec le fédéral ? Je sais que vous cotisez au RPC là bas ca a l'air que c'est a peu près la même chose qu'ici.... :-)