Bonsoir à tous !

En future changement de vie! Je suis à la recherche d'info sur Raiatea et Tahaa: vie insulaire, habitants,emploi,lycée...merçi de votre temps pour répondre à mes questions!

marielou2430 a écrit:

En future changement de vie! Je suis à la recherche d'info sur Raiatea et Tahaa: vie insulaire, habitants,emploi,lycée...merçi de votre temps pour répondre à mes questions!


Bonjour et bienvenue sur le forum,
en parcourant les différentes discussions, tu trouveras plein d'informations qui devraient t'intéresser.
N'hésite pa à faire une petite présentation et à poser des questions,
nana
Angéli

Bonjour,

pour le lycée, il y en a un à Raiatea, Tahaa ne dispose que d'un collège.
Pour le reste, n'hésite pas à poser des questions plus précises !

Il y a déjà une discussion sur l'île de Tahaa avec des informations générales :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=121311

Merci du conseil, je lis....et n'hésiterai pas à poser des questions!

bonjour, nous sommes une petite famille de 3 pers. et il se peut bien que nous changions de mode de vie!
Nous sommes actuellement en Bretagne:tres bien mais manque de soleil évident!
Je suis archi en libérale(tres beau métier mais stress...) mon mari est peintre en bat(besoin d'air...) et notre fille a 12 ans.
Voilà pour le décor, maintenant nous cherchons une autre vie... au soleil,plus cool,plus de contact...
Pourquoi la Polynésie francaise...je ne sais pas? je n'y suis jamais allée et pourtant...
J'ai parcouru les discussions et quelques questions me viennent:
-moustiques: beaucoup? moi gonfler!
-je lache mon jean et mes chaussettes? et mon métier?
quelles sont les attentes en matière de services sur Tahaa et Raiatea?
-plages?
-liaison facile entre les 2 îles/horaires du lycée
-vivre du tourisme en reprenant ou créant une pension:réalisable ou pas?
-inquiétude/fille et le changement de repères
-relation facile avec les habitants! mais amicale ou superficielle?
Bon j'arrête avec mes questions et vous remercie d'y répondre!!!

Bonjour
Est ce les piqures de moustiques et les maladies que tu crains?
L'allergie peut se régler d'une maniere ou d'une autre.
La dingue et le chikungunya ne sont pas à prendre à la lègère.
la dingue est peut-être mortelle mais originaire de la Réunion je n'ai pas vraiment entendu parler de beaucoup de mort.
Par contre on parle peu du Chik qui a fait des milliers d'handicapés à la Réunion et des centaines de morts chez les vieilles personnes.
Problèmes articulaires pouvant vous changer la vie et pour la vie.
On va me repprocher de faire fuire les touristes.
Mais la Polynésie prend au sérieux le problème des moustiques contrairement à La Réunion il y a 7 ans.
Donc les moustiques ne doivent pas êtres pris à la légère. Nous sommes 370 000 réunionnais à l'avoir compris il y a 7 ans.

Merci de votre réponse! Excusez de ne pas avoir reprécisez que notre préférence pour le SOLEIL!!! va vers Raiatea et Tahaa!

Pour un changement de vie radical c'est Tahaa,plus sauvage, trop sauvage pour certains! Pour un changement plus en douceur c'est plutôt Raiatea. La différence c'est que si Uturoa ressemble plus à un gros village quand on arrive de métropole,elle offre quand même deux superettes bien achalandées, y compris en produits frais ( ce qui manque encore pas mal à Tahaa, et ce qui nous pousse à aller nous ravitailler régulièrement "en face"). Un peu plus d'activités, de club sportifs aussi sur raiatea. Il y a aussi plus de médecins, l'hôpital, le lycée...
Les plages sont quasi inexistantes sur les îles même, pour se baigner et se prélasser il faut aller jusqu'aux motu, des petits îlots au bord de la barrière de corail. C'est pourquoi beaucoup sont ceux qui passent leur permis côtier en arrivant et achètent un petit bateau pour profiter du lagon librement.
Les loyers sont moins chers sur Tahaa, mais j'entends de plus en plus les gens dirent qu'il est possible de négocier le prix du loyer sur raiatea car l'offre est plus importante et des maisons restent inoccupées.
Pour les enfants au secondaire, les programmes sont globalement les mêmes qu'en métropole, avec des parties adaptées dans certaines matières (hist géo,svt). Les exigences sont identiques qu'en métropole même si c'est quelque fois difficile, car une partie des enfants ont du mal avec la langue. Il y a le dnb à la fin de l'année de troisième. Tu peux consulter le site de la des.pf : il y a les programmes, les calendriers scolaires...
La plupart des enfants expatriés s'adaptent assez bien à leur nouvelle vie. Selon les centres d'intérêts il y a des choses à ne pas oublier dans les bagages (on trouve presque tout à Tahiti mais chers!).
Les liaisons entre tahaa et raiatea  ne sont pas simples : une première navette vers 05h30 du matin vers raiatea (emmène ceux qui travaillent et les lycéens)une autre vers 11h avec les retours de raiatea vers tahaa environ 09h30/10h puis milieu d'après midi. Encore une fois le bateau perso facilite bien les choses!
Pour les moustiques, eh bien on est sous les tropiques alors bien sur il y en a mais plus ou moins selon les périodes. En ce moment beaucoup beaucoup car il a pas mal plu donc cela favorise leur développement. Mais avec une bonne moustiquaire pour la nuit, des répulsifs et éventuellement moustiquaires aux fenêtres, on peut ne pas passer sa vie à être piqué!
Pour la vie sociale, on se voit entre expatriés et petit à petit on peut tisser des liens avec les polynésiens. Invitations dans ton "quartier", sortie au motu: mais les Polynésiens gardent souvent une certaine distance: on a de bons amis tahitiens mais pas beaucoup!
Pour l'activité économique, c'est le gros souci en ce moment, il ne se passe pas grand chose. Peu d'investissement, la même crise que partout renforcée par l'éloignement et l'instabilité politique locale. Il doit y avoir des élections bientôt, cela peut permettre d'y voir plus clair. Les touristes, il faut les faire revenir, car ils ne se bousculent pas. Regardez les offres d'emploi sur les sites locaux. Pour les pensions/snacks/ resto je sais qu'il y a des choses en vente.
Bon voila une partie des réponses sur la vie des îles! N'hésite pas à poser des questions précises si tu en as.

Merci pour cette réponse + que complète!
Je reviendrai sur le pt économique, à savoir si les pensions,hotels,commerces en ventes actuellement le sont par manque de touristes ou par une mauvaise réponse à une nouvelle demande de ces touristes (prix;écologie...)?
Ou bien faut-il se tourner vers un nouveau service ou commerce s'adressant autant aux locaux qu'aux touristes ?
Alors quelles sont ces CHOSES à ne pas oublier de mettre ds nos bagages ? J'ai déja noté:les oreillers!
Pour les relations avec les tahitiens j'ai le même constat ici en Bretagne depuis 7ans! Peu d'amis mais des vrais;
sauf qu'ici il n'y a pas d'expatrié!!!
Bon! je reviendrai vers vous pour continuer à discuter avec plaisir!A trés bientôt...

N'hésites pas à reposer tes questions quand tu en auras besoin, si le projet de venir se concrétise, ou pour l'aider à se réaliser.

Bonjour,
Je suis dans le même cas que marielou...
Gros besoin de changement et du fait, beaucoup de questions...
Je reste à l'écoute de cette conversation car les questions qu'on se pose sont identiques.
Nous sommes 4, 2 adultes 42 et 40 ans et 2 enfants 12 et 15 ans.
Actuellement dans le sud de la France (on part pas pour le soleil) ;)
Merci d'avance pour les réponses.

Bonjour,
Tres heureuse de savoir que vous aussi souhaitez partir!
Avez vous déja l'endroit? A+

pour nous ça sera Moorea en juillet 2014

Bonjour,
Non nous n'avons pas encore d'endroit, nous sommes au début de nos recherches.
Et vous qu'en est-il ?
Avez-vous des contacts ? Des pistes ?

Amicalement

Bonjour,moonbus
Le choix de la polynesie s'est fait plutôt naturellement,
et plus particulierement vers Raiatea pour sa tranquilité et surtout pour le college/ lycée qui s'y trouve, car je pense que ma + grosse appréhension va vers ma fille!Ce changement radical de vie + facile pour nous les adultes!
Tahaa me parait comme encore + cool mais peut etre trop!
Je pense que nous allons faire un premier séjour,vacances pour les congés Octobre 2013 et nous ferons le pt alors!
Sinon je prends des infos sur les blogs divers et sur facebook il y a un groupes d'expat. avec des infos/emplois;vie locale...
Avez vous un choix de destinations/travail...?
A+
Bonjour vivebenluange
Pourquoi Moorea pour vous? Choix professionnel,affectif ou autres?
Avez vous des enfants avec vous dans ce changement d'horizon?
A+

marielou2430 a écrit:

Bonjour,moonbus
Le choix de la polynesie s'est fait plutôt naturellement,
et plus particulierement vers Raiatea pour sa tranquilité et surtout pour le college/ lycée qui s'y trouve, car je pense que ma + grosse appréhension va vers ma fille!Ce changement radical de vie + facile pour nous les adultes!
Tahaa me parait comme encore + cool mais peut etre trop!
Je pense que nous allons faire un premier séjour,vacances pour les congés Octobre 2013 et nous ferons le pt alors!
Sinon je prends des infos sur les blogs divers et sur facebook il y a un groupes d'expat. avec des infos/emplois;vie locale...
Avez vous un choix de destinations/travail...?
A+
Bonjour vivebenluange
Pourquoi Moorea pour vous? Choix professionnel,affectif ou autres?
Avez vous des enfants avec vous dans ce changement d'horizon?
A+


Ia Orana!!!
J'ai déjà été à Tahiti, Mooréa , Huahine et Bora Bora.
Et si non avons choisi Mooréa c'est parce que c'est (à notre avis, on peut se tromper)le bon compromis entre la nature et la ville. On a flashé sur Huahine car c'est superbe mais on prefere etre plus pres de Tahiti pour toutes les commodités. les autres iles seront pour nos week end ou vacances ;)
Apres, ça va dépendre du boulot aussi mais on souhaite vivement s'installer sur Moorea! coup de coeur et raison ;)
Et oui, deux petits bouts ds cette aventure! Un petit mec de 9 ans et demi et qui en aura 11 au moment de partir et une pepette de 6 ans qui en aura 7 et demi au départ ;)

Bonjour Marielou,
Pour nous, la destination de coeur serait également Raiatea, également avec 2 enfants de 15 et 12 ans.
Sinon professionnellement, notre souhait serait d'avoir une affaire à nous, pas forcément dans le tourisme, peut-être un commerce.
Je serais ravi de continuer à communiquer avec vous, afin de faire le point régulièrement de nos pistes et avancées dans nos projets respectifs.
@+

Bonjour à tous!

Marielou, je suis inscrite sur le forum dans une autre conversation. Nous sommes également de Bretagne! Vers Vannes dans le Morbihan. Nous voulons également nous expatrier. Nous hésitons encore entre la Calédonie et la Polynésie. Dès que notre choix sera fait, nous partirons six mois en "reconnaissance", à partir d'Octobre. Ensuite soit nous sautons le grand pas pour vivre définitivement dans une de ses îles, soit (nous hésitons encore), faire une île ou pays différents chaque année ou tout les deux ans toujours pour une durée de 6mois. Nous aurons nos deux filles de 16 et 14 et un petit loup de 3 ans. nous avons également un grand de 18ans mais pour le moment il est en Australie pour 1an. Nos enfants sont ravis de ce départ et de cette expèrience et trépignent d'impatience!
Je serai très contente d'échanger avec vous et les autres sur nos projets!
A bientôt!

Bonjour,Hawai56
Tres contente moi aussi de pouvoir communiqué avec votre famille!
Je me posai juste la question de la scolarité pour vos enfants! Par correspondance ou vous même?
Je comprends tout à fait le bonheur de vos enfants mais j'ai + de mal par rapport au fait que ma fille enfant unique se sente un peu seule! Même si nous sommes tres maman et papa "poule"!!!!
Peut être un peu trop!!!
A+

moonbus a écrit:

Bonjour Marielou,
Pour nous, la destination de coeur serait également Raiatea, également avec 2 enfants de 15 et 12 ans.
Sinon professionnellement, notre souhait serait d'avoir une affaire à nous, pas forcément dans le tourisme, peut-être un commerce.
Je serais ravi de continuer à communiquer avec vous, afin de faire le point régulièrement de nos pistes et avancées dans nos projets respectifs.
@+


Bonjour,

Et Huahiné ?

Stéphanie

Huahiné... Quel genre de commerce?
Quelles sont les possibilité^s pour la scolarité des enfants?
Liaison Raiatea Huahiné peut être?

Je reste à ton "écoute" visuelle... ;)))

David

marielou2430 a écrit:

par une mauvaise réponse à une nouvelle demande de ces touristes (prix;écologie...)?

Ou bien faut-il se tourner vers un nouveau service ou commerce s'adressant autant aux locaux qu'aux touristes ?
Alors quelles sont ces CHOSES à ne pas oublier de mettre ds nos bagages ? J'ai déja noté:les oreillers!
Pour les relations avec les tahitiens j'ai le même constat ici en Bretagne depuis 7ans! Peu d'amis mais des vrais;
sauf qu'ici il n'y a pas d'expatrié!!!
Bon! je reviendrai vers vous pour continuer à discuter avec plaisir!A trés bientôt...


Tu as vu juste ...

Certaines activités à développer sautent aux yeux ...

Pour les contacts avec les tahitiens, tout dépend aussi de l'attitude de certains expatriés au premier abord.



Stéphanie

Bonjour Marielou,

Pour répondre à ta question, oui mes enfants sont instruits en famille! Je peux tout à fait comprendre tes craintes par rapport à ta fille. Comment vit elle ce projet?
A bientôt!

Théoriquement, les enfants qui ne sont pas inscrit en établissement scolaire doivent être inscrits au cned.

hawai56 a écrit:

Bonjour Marielou,

Pour répondre à ta question, oui mes enfants sont instruits en famille! Je peux tout à fait comprendre tes craintes par rapport à ta fille. Comment vit elle ce projet?
A bientôt!


Bonjour,

Tu as toujours fait l'école à la maison pour tous tes enfants ?


Stéphanie

Bonsoir,

Thrasybule, non les enfants non scolarisés ne sont pas obligés du tout d'être inscrits au CNED. Et d'ailleurs mes filles ne le sont pas. Elles travaillent avec différents supports. Nous avons seulement obligation de faire une déclaration auprès de la Mairie et de l'inspection académique pour les informer que nos enfants sont instruits en famille. Puis nous sommes contrôlés de temps en temps.

Assist Thahiti, mes filles sont instruites en famille depuis plusieurs mois, mais nous aussi nous avons une amie qui fait çà depuis toujours pour sa fille et en informel également, c'est à dire sans CNED aussi. Et pour le petit dernier il ne sera pas scolarisé pour le moment. C'est un vrai bonheur pour toute la famille.

hawai56 a écrit:

Bonsoir,

Thrasybule, non les enfants non scolarisés ne sont pas obligés du tout d'être inscrits au CNED. Et d'ailleurs mes filles ne le sont pas. Elles travaillent avec différents supports. Nous avons seulement obligation de faire une déclaration auprès de la Mairie et de l'inspection académique pour les informer que nos enfants sont instruits en famille. Puis nous sommes contrôlés de temps en temps.

Assist Thahiti, mes filles sont instruites en famille depuis plusieurs mois, mais nous aussi nous avons une amie qui fait çà depuis toujours pour sa fille et en informel également, c'est à dire sans CNED aussi. Et pour le petit dernier il ne sera pas scolarisé pour le moment. C'est un vrai bonheur pour toute la famille.


Je me doute, ça doit être génial.

A bientôt au fenua
Stéphanie

hawai56 a écrit:

Bonsoir,

Thrasybule, non les enfants non scolarisés ne sont pas obligés du tout d'être inscrits au CNED. Et d'ailleurs mes filles ne le sont pas. Elles travaillent avec différents supports. Nous avons seulement obligation de faire une déclaration auprès de la Mairie et de l'inspection académique pour les informer que nos enfants sont instruits en famille. Puis nous sommes contrôlés de temps en temps.

Assist Thahiti, mes filles sont instruites en famille depuis plusieurs mois, mais nous aussi nous avons une amie qui fait çà depuis toujours pour sa fille et en informel également, c'est à dire sans CNED aussi. Et pour le petit dernier il ne sera pas scolarisé pour le moment. C'est un vrai bonheur pour toute la famille.


Tout à fait d'accord.
Il y a deux possibilités :
les CPC (cours par correspondance, genre CNED)
et l'IEF (instruction en famille ou "unschool")
Il y a une discussion sur ce sujet déjà ancienne mais toujours d'actualité.

Bonsoir Angéligélo,

Oui c'est tout à fait ça! Nous sommes en IEF!

hawai56 a écrit:

Bonjour Marielou,

Pour répondre à ta question, oui mes enfants sont instruits en famille! Je peux tout à fait comprendre tes craintes par rapport à ta fille. Comment vit elle ce projet?
A bientôt!


Et bien pour l'instant elle n'en parle pas beaucoup, mais je sent bien qu'elle est tres attachée à ses amis! Lorsque nous ferons ce voyage en Octobre je pense que tout cela sera plus concret. Je pense que la solution de l'instruire moi même ne soit pas la bonne pour elle! ni pour moi d'ailleurs!
A+ Marie

Marielou,

Oui tu as raison, se rendre sur place c'est important!

Angéligélo, dans l'IEF, il y a trois manières de la faire: prendre en charge totalement l'instruction de son enfant, les cours par correspondances et les cours non agréés ou cours à la carte. Pour notre part c'est la première solution. En France l'école n'est pas obligatoire seul l'instruction l'est pour les enfants de 6 à 16ans et donc au terme de ce délai les enfants instruits en famille doivent avoir atteint le niveau du socle commun.