S'installer à BOKE avec mon mari guinéen qui envisage une polygamie

Bonjour,
Je suis mariée à un guinéen, qui aimerait que nous finissions notre vie dans sa région d'origine. Il pense également à prendre une deuxième épouse. Y aurait il parmi vous, quelqu'un qui connaisse, dans son entourage, ce type de situation, et qui pourrait me dire quelles sont les traditions et difficultés face à une situation de poygamie. Nous habitons Marseille, sommes âgés de 44 (lui) et 58 ans (moi). Nous vivons "à l'européenne", et sommes un couple en bonne entente et complice. Détail qui a probablement son importance si nous venons vivre en Guinée : mon mari est musulman pratiquant, sans excés ni exaltation, mais attaché aux pricipes de sa religion. J'aimerais donc vos avis afin de prendre la décision qui n'entrainera pas une situation douloureuse. Merci beaucoup. Excellent week end à venir. Monique

franchement ??????

oui, bien sur

Je pense que tu n'as pas idée du drame que vivent les femmes dans la polygamie ?
Jalousie ,humiliations, brulures , insultes , empoisonnement, jusqu'à tuer !
Sans parler du risque de contagions des Maladies , sida entre autres !
De plus , s'il te parle de ça , c'est qu'il a déjà choisit, sa future , et d'après , sa tradition ou sa religion ( là c'est ce qui l'arrange ) elle doit avoir  entre 15 et 18 ans .
Mais c'est évident, que le soir , pour le goulou-goulou c'est toi qu'il va choisir !!
et pour payer la dépense , c'est a elle qu'il va demander.
ET Bien sur , comme tu est une femme intélligente , tu as fait un mariage , avec Contrat.
Mais je suis sur que si tu  demande a ton mari , de prendre un 2° mari , il va être d'accord .

Mes condoléances.
Gilbert

Bonsoir GILBERT, et merci

Effectivement, je n'ai aucune idée de ce drame
Et si je m'en enquiers, c'est justement pour l'éviter, même si ça doit être une décision difficile au regard des sentiments.

Non, je n'ai pas l'intention de partager ma vie avec une 2ème femme, et si 2ème femme il aura, il ne pourra plus compter sur moi en tant que femme ou amante. Question de non partage, de santé, d'hygiène, et je prétends même, de respect - un minimum - de moi

Non, je n'ai pas fait de contrat, je ne suis pas mariée civilement au regard des lois françaises, ni d'ailleurs devant celles de Guinée.

Mon cher compagnon a, en fait, fait un mariage traditionnel - de ce qu'il m'a dit - dans son pays, un genre de cérémonie - déclaration d'engagement - devant une société d'hommes sans la présence d'aucune femme. C'est ce qu'il m'a dit et je n'en ai aucune preuve. Il se considère légalement marié, je me considère vivant en concubinage.

Je ne lui demanderais certainement pas de prendre une 2ème femme, je lui ai dit que si tel était son désir, contre lequel je ne pourrais aller (la religion l'autorisant - comme tu me le dis, ça l'arrange), je le laisserais partir, tout simplement, et il en sera fini de notre couple. Ce sera très dommage car on s'entend bien. Mais si je me pose ces questions, et depuis pas mal de temps, c'est parce qu'il me semble une partie d'ombre que je n'arrive pas à cerner.

Pour le goulou- goulou- (et c'est justement ça qui me faisait penser à "déjà choisi une autre compagne") il reste très peu demandeur.

Tes derniers mots sont suffisants forts pour me plonger dans une plus grande réflexion, afin d'éviter le pire.

Je te remercie car tu as été le seul à bien vouloir me répondre, ce qui me permettra peut-être de choisir de rester la mamie qui s'occupera de ses petits enfants dans notre campagne bien française,
mais je peux t'assurer que mes sentiments et mon engagement moral a été et est jusqu'à présent très sincère, même si grandement naïf, je m'en rends compte à présent

Monique

ah voilà !

par où commencer !!??

d'abord, Michel a tout à fait RAISON sur ce qu'il a dit.

Des précisions auraient été à nous donner, vous vous êtes rencontrés où ? c'est toi qui l'a fait venir en france ou rencontrés en france, cela m'intéresse ??

Monique, je te rassure, tu n'es pas la première grande naïve "blanche" qui se fait avoir par un guinéen, car on parle de la guinée, et mieux je dirais africain.
Depuis 15 ans que je vie en guinée, et sur un lieu touristique, j'en ai vu des paquets de couples mixtes, et très rarent sont ceux qui durent ... femme blanche/homme noir ... ça dure pas souvent, le contraire beaucoup plus, car les femmes ici par principe religieux n'épousent qu'1 homme.

C'est dans leur éducation d'avoir plusieurs femmes ... ils sont formés pour ... donc arrêtez de vous faire avoir par pitié ... vous me faites pitié des fois ... tellement ce n'est pas sincère leur amour exclusif pour vous mesdames européennes ... ceux sont de très bons acteurs par ailleurs !

Car il y a ceux qui ne pense qu'à aller en Europe ... d'où mon intérêt de connaitre le lieu de votre rencontre ...
et d'où le mythe de la femme blanche qui vont nous ramener à Fotéta ... lol ...

MONIQUE, bien sûr qu'il connait déjà ta co-épouse et comme dit michel, il a pas fait un petit aller/retour à conakry dernièrement ton cher ?? Histoire de tester la marchandise ??!!

Elle sera beaucoup plus fraîche, car forcement il ne choisira pas une qui a déjà eut un enfant, soit en moyenne vers 16 ans ... et je suis gentil ...
Et encore bravo michel, tu m'as fait trop rire, Monique, c'est toi qui va bien sûr payer les nouveaux bazins de la fraiche et jeune épouse ... sera t-elle d'ailleurs consentente à son mariage ... un autre question que l'on peut se poser ...

enfin ...

Et le message serait encore bien long, je vais m'arrêter là ...

Donc si ton "copain" guinéen, qui vit en france te dit, viens chérie on va vivre le grand amour avec ta coépouse en Guinée, même si tu te dis, "cool la triplette, vive le cul ..."
c'est même pas ça ... car justement musulmanes, les guinéennes sont plutôt soft à ce niveau, pas beaucoup d'education sexuelle ici ... si tu vois ce que je veux dire.

Donc pour reprendre encore michel, mes condoléances ...

...
..
.

si vous avez des enfants à quoi bon d'avoir une autre femme. manage le s'il t'aime il changera d'avis. je suis musulmane mais j'aime pas la polygamie. bon courage...

Bonjour et merci de ton message. Non nous n'avons pas d'enfant et nous n'en aurons pas tout simplement parce que je ne peux pas. Des avis reçus sur ce blog, des reportages et livres que j'ai lus à leur suite, ma conclusion est : NON je ne vivrais pas en Afrique. Non plus je ne vivrais pas en état de polygamie chez lui ni ailleurs. Après, si au cours d'un de ses voyages, il fait ce choix, ... Ce serait dommage de mettre fin à une si bonne entente actuelle.  Si tout cela se passe lors de ses séjours en Afrique et sans que jamais je le subisse directement ... ce serait un peu comme le mari bien occidental qui trompe tant qu'il le peut sa femme. J'ai connu cette situation ... et je verrais alors bien sur le moment. A mon âge, on n'a plus du tout la même façon de voir l'avenir comme à 20 ans.Mais il n'empêche que je ne peux pas envisager ni une vie afrciane, ni une vie à 3 ou plus. Par contre en lisant soit des récits d'Africaines, soit de couples mixtes, la polygamie est une véritable horreur édifiante. Bizarre pour quelqu'un se disant être un bon musulman faisant passer avant tout le respect de l'Autre.

Très dommage pour votre couple. mais je te soutiens de tout mon coeur. C'est aux femmes de se battre pour defendre leurs droits. La polygamie n'est qu'une infidelité sous un autre pretexe.

Bonjour moniquemichel
je te conseil tout simplement de ne pas tombé dans le piège de la polygamie parce que c'est l'atterrissage direct en enfer!!!
le mariage ç déjà tenu jusqu'à maintenant so pourquoi inclure une 3ème personne dans votre couple?
je rejoins l'idée de gilbert2 et de jahnow parceque si tu te laisse faire alors tu pourra dire un grand au revoir à ta vie de stabilité!!!bonne chance neanmoin

Bonjour,
Je te remercie de ta réponse, qui rejoint les autres avis reçus. Je fais entièrement confiance à tous ces avis, dont le tien, dans la mesure où vous connaissez ce problème et la culture guinéenne. Simplement très dommage cette mentalité. Eh bien je vais poursuivre au jour le jour notre vie de couple, resterais vigilante à ne pas accepter de polygamie, et dans tous les cas ne viendrais pas vivre en Guinée. Bien sûr, la fidélité fait partie de mes idées, et bien que mon "cher et tendre" compagnon me trouve des raisons valables à ses yeux, je ne les accpeterais pas. A lui de faire un choix, qui entrainera peut-être le fin d'une belle histoire, la nôtre. Mais tant pis, je ne veux ni me trouver dans une instabilité perturbante, ni être celle qui prend en charge tout. Ni surtout tout le monde.Pourquoi inclure une 3ème personne : aucune raison valable de sa part, si ce n'est l'envie de se marier plusieurs fois, parce que l'homme musulman "y a droit", parce que sa prouve sa position d'homme face à la société, me dit-il - et moi je pense aussi que ça l'arrangerait bien de se faire prendre en charge par deux femmes - 2 jours avec l'une, 2 jours avec l'autre. Des tas d'idées qui au regard européen semblent futiles et/ou innacceptables, mais à ses dires, seraient extremement importantes en Afrique. Ce que je ne crois pas vraiment. En fait, un motif peut-être de se faire plaisir avec la bénédiction de la religion ? Vraiment dommage. Merci beaucoup dans tous les cas de ta réponse.

Bonjour ! Je pense bien sincèrement que cete future situation n'est pas envisageable par des européens ! Il te faut choisir, mais ne pas additionner ! Soit tu continues à vivre avec lui ici ou chez lui, soit tu te sépares tout simplement !

Bonjour,

Tiens, CAVAILLON, on n'est pas loin !

Oui j'adhère à ton idée. Je pense poursuivre notre vie de couple ici, en France, et seulement ici. Et s'il doit y avoir une deuxième vie de couple, ce sera la fin de notre vie à deux. Dommage mais ce sera probablement ainsi.
De tous les avis obtenus, je ne pensais pas avoir une telle unanimité, et surtout je pensais que les personnes d'origine africaine auraient peut-être défendu ce trait de leur culture. Cela n'en a pas été le cas. Aussi je suis reconnaissante de tous ceux qui ont bien voulu m'alerter, car très honnêtement je me demandais si l'amour pouvait faire admettre une telle situation. Merci encore de ta réponse. Très bonne soirée à toi.

Salut
mon message n'a rien a voir avec les " graves problèmes de cette dame "
je vis au Senegal et j'envisage de   venir en Guinée , travailler
t'en pense quoi toi ?
t'es sur place , tu fais quoi ?  expat ?

amicalement
Gilbert

Bonjour Monique, voici un an que tu as soumis ta situation sur le forum. Finalement as tu pris la décision de dire oui ou de dire non? Dans tous les cas bonne route. Pour ma part j ai dit non!