5 bonnes raisons de vivre en Guinée Conakry

Bonjour à toutes et à tous,

si vous deviez retenir 5 bonnes raisons de s'installer en Guinée Conakry, quelles seraient-elles ?

Quel est votre top 5 des meilleurs aspects de la vie en Guinée Conakry ?

Merci d'avance pour votre participation, à bientôt,

Julien

Je commence,

- Il faut beau 9 mois sur 12
- Opportunités de business car tout reste à faire
- Gens simples, et sympathiques
- Personnellement, cela m'apporte une ouverte d'esprit et ouverture culturelle
- Le pays est en mouvement perpétuel (niveau politique, business etc...) et meme dans les discotheques :)

A vous les amis,

thibaultl a écrit:

Je commence,

- Il faut beau 9 mois sur 12 (je suis plutôt d'accord, vive le soleil, oublions le palu, le cholera et d'autre maladie qui tue tous les jours)
- Opportunités de business car tout reste à faire (lol si c'était aussi simple et sans risque... la réalité et qu'il ne faut pas avoir peur de tout perdre du jour au lendemain)
- Gens simples, et sympathiques (Mouhai, on voit que tu viens d'arriver, chaque classe sociale est différentes, Es-tu plus souriant le ventre vide ou dans un mega 4x???)
- Personnellement, cela m'apporte une ouverte d'esprit et ouverture culturelle (Ok, tu as vécu chez l'habitant, tu as participé à un événement important de la vie Guinéenne? ou tu es seulement parti manger chez de gentil commerçant bien souriant)
- Le pays est en mouvement perpétuel (niveau politique, business etc...) et meme dans les discothèques :)(oui ça c'est sure, mouvement perpétuel entre la misère et le désespoir, le peuple Guinéen souffre, mais nous petit foté on ne sentira jamais cette misères (et je doute que tu sois venu pour cela)
Quand au boite, j'espère que tu ne t'es pas contenté de regarder les jeux de lumière ainsi que les différentes sortes d'alcools proposés, parce que tu y verras aussi des petits des petites qui n'ont pas vraiment d'autres choix, la vie est dur en Guinée pour les guinéens et pour beaucoup d'expatriés déçus, perdus et au bord du gouffre. 

A vous les amis,

Sultanamae,

Avec ton commentaire, tu en feras fuir plus d'un.

Le sujet est "si vous deviez retenir 5 bonnes raisons de s'installer en Guinée Conakry, quelles seraient-elles ?"

Il n'est pas "si vous deviez retenir 5 bonnes raisons de NE PAS s'installer en Guinée Conakry, quelles seraient-elles ?"

Par ailleurs, ma compagne est guinéenne, donc j'ai pu découvrir la Guinée et sa culture en dehors de "La Camayenne", du "MLS", des "Iles" et des grosses voitures...

Cordialement, Thibault.

Ne te fâche pas, tu auras le temps de voir la réalité.

Quel est l'interet de rester en Guinée si tu dresses un tableau noir de ce pays ?

Comme toi j'y trouve mon intérêt.
Ce qui ne m'empêche pas d'ouvrir les yeux et de regarder autour de moi, des millions de Guinéens sont réduits à la mendicité et à l'assistanat pour survivre dans... la pauvreté.
Le post aurait du s'appeler
5 bonne raison de fermer les yeux en Guinée.
- Il faut beau 9 mois sur 12
- Opportunités de business car tout reste à faire
- Gens simples, et sympathiques
- Personnellement, cela m'apporte une ouverte d'esprit et ouverture culturelle
- Le pays est en mouvement perpétuel (niveau politique, business etc...) et meme dans les discotheques smile

et la tu étais bon!!

Je pense que tous les gens qui s'intéressent à La Guinée et qui sont sur ce forum sont au courant que c'est un pays pauvre, politiquement instable, avec des inégalités de richesses, et pas mal de maladies...mais ce n'est pas l'objet de ce "post".

Si c'est pour rester dans le confort, alors aucun intérêt de partir dans un pays comme la Guinée. Si c'est pour apporter sa contribution et participer au développement du pays, j'y vois un intérêt.

Sans oublier qu'il y a beaucoup de choses à découvrir (des gens, des paysages, des cultures, langues...). Bref, une ouverture d'esprit et culturelle.

Il faut regarder devant, et aider, comme chacun peu, la Guinée à avancer !

Dans le cadre de mon activité, avec mes camarades guinéens qui quittent le confort pour revenir travailler dans leur pays natal, l'objectif est d'aider les guinéens à créer leurs entreprises,et créer des emplois afin d'aider ce pays à sortir de la misère.La Guinée a un potentiel de richesse extraordinaire.

Cordialement,

Ma contribution à ce "post" s'arrête ici.

Bonjour à tous.

Nous parlons bien ici des points "positifs". Nous ouvrirons bientôt une nouvelle discussion où vous pourrez contribuer avec des points négatifs. ;)

Merci,
Aurélie

Un ami guinéen m a dit un jour : la Guinée n'attire pas mais elle retient....et nous avons tous été d accord avec lui.

Je repond a sultanamae qui tiens des propos assez dure envers ce pays. De l'autre coté, votre opinion sur la guineé est de plus mauvaise. La raison , vous seule connaissez. La mendicité que vous parlez existe a conakry. Avez vous deja été a l'interieur du pays?je crois que non, car ce type de spectacle vous y verrez pas. Tous les mendions sont concentré a conakry. Ete vous Française? Je crois que oui. Alors vous devez surement bien et mieux vivre à Conakry que en France. Je crois entendre mon voisin qui est.........sur les rapports humaines.

je dirais lhospitalite_ les plages_la cuisine delicieuse_les belles filles du fouta diallon_et la nature

Bonjour,
Oui l'hospitalité comme le dit Mr Diallo, zero stresse, pas de dixaine de factures par semaine. Les guinnéens vivent dans la misère peut être, mais ils sont près à donner (à offrir à leur hote) le peu qu'ils ont. On se croit en vacance si on le veut car on nous prend pas la tête avec de milliers de lois.
Cordialement Odile

bonjour,
je partage l'avis de Thibault et je trouve qu'il a particulièrement bien expliqué les 5 bonnes raisons de venir vivre en Guinée. merci à toi car je suis petite foté mariée à un guinéen en France et qui viennent s'installer à Conakry. donc mon mari lui connait bien la Guinée car il revient chez lui mais moi j'ai un peu peur, normal, même si je suis familiarisée avec les coutumes depuis un moment maintenant. et tes réponses m'ont rassurées car c'est en effet ce que j'ai trouvé quand j'y suis allé en vacances. ce qui me rassure c'est que ce sont les mêmes ressentis quand on y est installé aussi apparement! c'était justement le doute que j'avais donc merci à toi!

Bonjour Julien
Bon selon moi,les 5 bonnes raisons de s'installer en Guinée Conakry sont:
1) Surtout surtout l'hospitalité du guinéens
2) Stresse 0 ( Lorsqu'on n'a un bon travail et aucun problème sur la tête)
3) La beauté des lieux touristique
4) L'ambiance et la joie de vivre du Guinéen
5) Et sans Oublié les belles fille qu'on n'y trouve ( vu que la couronne de miss CEDEAO 2011-2012 a été remporter par la Guinée et bientôt Miss Monde si je peux me le permettre!!!)Le reste now c'est les Hommes en Général qui font le malheur de ce pays si vous comprennez ce que je veux dire!!!
Toute ces bonnes choses la,font de la Guinée un bon Pays, le reste now moi je vous dirai de ne pas condamnez sultanamae vu qu'il n'a fait que dire ce qu'il pense!!!
Et comme la dit une fois un Grand homme de ce monde qui a visité la Guinée ''La guinée est un pays bénit mais c'est les Hommes qui sont maudit'' so chacun a sa philosophie ok.
Cordialement a vous

UNE BONNE RAISON DE QUITTER LA GUINEE.......
Cela fait maintenant 4 ans que je vis et travaille en Guinée, mais ce qui me devient totalement INSUPPORTABLE c'est le manque de courant  ....EDG est vraiment lamentable ! non seulement c'est une grande incompétence, un matériel chinois acquis à bas prix et qui ne tient pas la route (pour exemple, le transformateur dans mon quartier ''grille'' tous les 6 mois et il leur faut 1 mois pour le changer (s'il ne pleut pas trop.....)....et puis, se greffe la-dessus toute la corruption et le fait que chacun veut "manger" pour ses ''compétences'' et qui monte sur le poteau pour brancher (ou débrancher...) une ligne, qui essaye de soutirer de l'argent à tout un quartier pour brancher "le 24 heures" qui disparaît au bout d'une semaine....etc....
Moi, vivre comme une "taupe" ou "un rat" chez moi, sans courant....je ne supporte plus et si je quitte la Guinée, ce sera pour cette raison principale....tout le reste est OK, mais ça, ça devient invivable, aujourd'hui beaucoup plus qu'hier (hier, ça fonctionnait mieux....

Après avoir lu tout ce qui précède, je me rend compte que je n'étais pas assez motivé...
dès maintenant, je donnerai tout pour décrocher un contrat à Conakry

Bonjour mon cher Didier, c'est vrai que quand on habitué au confort, on a du mal à faire autrement. Sinon il y a quelques années de cela, l'Europe (en france) était comment? Oui maintenant il y a le confort absolut ( le courant, la technologie, les routes etc...). On a tout le matériel qu'il faut pour mieux vivre mais au fond on n'a rien.
Tandis que en afrique (en guinée), on n'a peut être rien de tout ça mais au fond on a tout. Car on a la joie de vivre, l'accueil, l'humanité, la solidarité, on se contente de peu et on ne râle pas tout temps.
Si un jour vous devez partir de la guinée, ça sera parce que votre contrat de travail est finit, pas parce qu'il n'y a pas de courant mon cher. Et si vraiment le problème (la misère de l'afrique) s'arrêtait qu'au problème de l'électricité, ça serait la moindre des chose. S.V.P laissez les guinéens faire ce genre de commentaire. C'est vraie ce que vous dites mais ce n'est pas vous de le faire. Et vous savez de quoi je parle en tant que guinéenne qui vit chez vous.
Cordialement

Bonjour chère Sarao
L'électricité ce n'est pas qu'une question de "confort", c'est aussi la conservation des aliments dans le frigo, par exemple....mais vous, vous buvez vos jus chauds ? je ne pense pas ...
par ailleurs, si noirs, blancs, et d'autres couleurs de peau sont égaux, il n'empèche que nous sommes "formatés" y compris physiologiquement, et je comprends parfaitement qu'un africain ait beaucoup de mal à supporter le froid s'il a vécu sufisamment longtemps en Afrique....avant de vivre dans des régions froides. De la même façon, le petit français que je suis, formaté à supporter un climat tempéré, a du mal à s'acclimaté à la chaleur incessante, y compris dans les maisons quand le courant n'est pas là pour permettre ne serait-ce que des ventilos, ou même une clim pour vivre "bien" ....Ce n'est pas comme vous le laissez penser qu'une question d'état d'esprit ....
Par ailleurs, ce qui est décevant c'est le "chacun pour soi" des pays pauvres (même des gens à l'aise ou riches dans les pays pauvres.
Je pense "simplement" qu'il faut apprendre à revendiquer "tous ensemble" ce que les services publics doivent aux citoyens, et que la "débrouille" perso n'est pas une solution durable
Et pourquoi ne serait-ce pas à moi de dire ce qui ne va pas...?
Moi, j'ai hérité de ma République sociale des valeurs, des droits et des obligations sur le plan social et j'ai le droit de m'exprimer comme "citoyen du monde"...La parole est libre, non ?

Cordialement

Didier

Bonjour mon cher Didier,
Oui vous avez tout à fait le droit de parler et de revendiquer vos droit. Mais n'oubliez pas d'aller manifester les autres à kipé  pour revendiquer vos droit à l'électricité.
Ce système "de chacun pour soi" est malheureusement partout, ça tue le monde et la part du temps c'est le faible (les pauvres démunis) qui en souffre.
En tant que citoyen du monde, vous avez le droit de dire et faire ce que vous voulez. Seulement je voulais vous dire de faire attention et excusez moi car je ne voulais pas vous offenser.
Cordialement

Je vois sur les messages qu'il y a tout pour bien vivre en Guinée ;) Les inconvénients on s'y adapte vite et il y en a beaucoup aussi en Europe mais chuttt faut pas le dire :)

Pas de problème Chère Sarao....et Merci de ta réponse

En fait, le problème du manque d'électricité est plus important qu'on ne le pense. Outre les problèmes de vie que cela occasionne aux citoyens,c'est le développement économique et social de la Guinée qui se trouve freiné, et presque arrêté...
Les Autorités pensent-elles que des investisseurs vont venir implanter leurs entreprises en apportant leurs groupes électrogènes....
Soyons sérieux !
Par ailleurs, quelle tristesse de voir, le soir, sur le parking de l'aéroport de Gbessia ces étudiants qui viennent travailler à la lumière des projecteurs, parce qu'ils n'ont pas de courant chez eux! Comment un pays peut-il se développer et se sortir de la misère majoritaire si ses étudiants ne peuvent pas étudier pour se former ??????
Le Président Senghor avait, sur ce plan, mis le Sénégal sur "de bons rails" en décidant de consacrer 40% du budget de l'Etat à la Formation des jeunes, mais en plus, le Service Public de l'Electricité, en se développant et en desservant tous les quartiers des villes a permis ces progrés ....
Comment envisager un bon avenir pour les jeunes dans de telles conditions, en Guinée ?

Mais bien sur que si, il faut les dire tous ces inconvénients qu'on retrouve dans de nombreux pays...
Mais il faut aussi relativiser les choses, car depuis que les pays européens ont cessé leur colonialisme vis à vis de l'Afrique, de réelles démocraties de Droit se sont construites en Europe... (démocraties de droit, ne veut pas forcément dire "démocraties de FAITS", mais quand on a déjà le Droit et les Lois pour soi, on peut faire avancer les faits, par exemple en matière d'égalité entre les hommes et les femmes, comme sur tous les autres plans sociaux)

Et puisque nous sommes tous égaux, même si nous sommes tous différents (et que nous pouvons nous enrichir de nos différences) demandons nous pourquoi l'Afrique peine à se construire démocratiquement, alors que ses Etats sont indépendants depuis plus de 50 ans !

Bonjour,

Je dois normalement venir 15 jours à Conakry début Janvier à la BICIGUI pour le boulot et visiter un peu tant qu'à faire !
Que me conseiller vous d'aller voir, que dois-je prendre comme argent de poche, bref si vous avez quelques conseils et autre... Je suis preneur.
Si vous être sur place, ce sera un plaisir de vous rencontrer.

Fred

Bonjour
je suis francaise  installée a Conakry mi Decembre
de la folie ce probleme d'electricité c'est sure !!
Mais, A Cobayah il y a de l'electricité 24h/24
a bientot

Hello !

Je ne suis pas aller jusqu'à Kobaya, mais jusqu'à Lambagui.
Vu que je n'avais pas de voiture, ce n'était pas le plus simple pour moi !
Par contre je suis aller à l'ile de Room... Le paradis !
Je suis reparti en France le 24 janvier, mais je reviendrai certainement courant de l'année.

Que fais tu à Conakry du coup ?

Au plaisir

Bonjour bon finalement qui peux me répondre  :huh:  ?

Bonjour j'envisage de m'expatrier en Guinée Conakry cet été en famille.
En théorie je devrais y travailler.

Que pourriez vous me dire de la vie dans ce pays pour un couple et une enfant de 15 ans?
A savoir que ma famille restera  sur la capitale ou une ville assimilés et que moi j'enchainerai les déplacements entre ma résidence et mon lieu d'emploi.

Les conseils de l Ambassade et ceux des  personnes vivants à même le pays ne sont pas toujours les mêmes.
Respectueusement.

M. CANO

Bonjour,
100% d'accord avec Thibault qui a parfaitement répondu. J'ai connu la Guinée en 2001, je suis resté 2 ans, reparti avec la femme qui est mon épouse depuis est qui est guinéenne. En février nous rentrons au pays pour un allez simple et pour la majeur partie des éléments avancés par Thibault. J'invite SULTANAMAE a venir vivre en Europe, mais bon elle est expatriée donc elle connaît, elle a juste oublié...

Bonjour !

5 bonnes raisons de vivre en Guinée Conakry :  Mon point de vue

1-La diversité géographique suivant les 4 régions naturelles (Basse Guinée, Moyenne Guinée, Haute Guinée et Guinée Forestière) est attrayante pour les éventuels touristes ;

2-La diversité socioculturelle et linguistique du pays est une véritable source d'inspiration, notamment pour les chercheurs (Anthropologues, Sociologues,...) ;

3-Le pays est en chantier dans tous les domaines, une véritable aubaine pour les investisseurs et les experts... ;

4-La population fait preuve d'une très grande hospitalité. La Guinée a le pouvoir de retenir très facilement les étrangers; ceux qui partent, garderont de beaux souvenirs pour toujours ;

5-Il y a une très forte amélioration de la déserte en eau et électricité sans oublier que la sécurité, selon les quartiers, est très appréciable.

NB : Tout n'est pas rose ! Les embouteillages et les manifestations socio-politiques sont, parfois, stressants.