Bloc opératoire et médecin généraliste

bonjour à tous et à toutes!!!!

j'ai un peu survolé les discussions au sujet de la santé et j'avoue que cela m'effraie... nous partons normalement pour mayotte à la fin de l'année et nous avons aussi un bébé qui aura tout juste un an au moment de notre départ.
du coup je me pose des questions au sujet des opé "bénignes" pour la métropole comme appendicectomie par exemple. je me fais peut etre une image un peu "brousse" de mayotte mais je m'inquiète bcp et de plus je suis d'un naturel stressé. quelqu'un peut il me renseigner, y a t il un bon suivi des patients hospitalisé? vaut il mieux une clinique privée? les infections nosocomiales sont elles fréquentes? je sais qu'à la métropole il y a aussi des ratés mais s'il y a un soucis, on peut tjs transférer le patient vers un hôpital de pointe.. qu'en est il pour mayotte? de plus il semblerait qu'il n'y a qu'un hôpital.
et niveau médecin généraliste? c'est comparable avec la métropole?

Je suis désolée si je me fais une fausse idée et que je blesse des gens, c'est juste que l'etre humain à toujours peur des grands changements et voilà ce que ça donne :/

merci d'avance pour vos renseignements!

Bonjour globule85.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous aurez des éclaircissements très vite.

Merci,
Aurélie

Désolée de te décevoir Globule, mais les cliniques privées à Mayotte, ce n'est pas encore d'actualité.
Le CHM a bien évolué depuis 2002. Il y a un plateau technique très correct, et du personnel qualifié (médecins et paramédicaux).
Compte tenu du nombre d'enfants ici, les personnels sont plutôt compétents pour la pédiatrie. Après, c'est comme ailleurs:tu peux toujours tomber sur le maillon faible de la chaîne.
Les généralistes privés, il n'y en pas assez.
Et il reste la possibilité d'évasaner sur la Réunion.

merci lagalopeuse!
encore une question, s'il y a transfert vers la reunion, les frais de transferts sont pris en charge par la sécu à quelle hauteur environ?

merci d'avance

En cas de passage par les urgences du CHM , faut juste s armer de patience , le temps d attente moyen est de 2 à 3h.

quand vous dites le temps d'attente est de 2 à 3h... c'est pour de la "bobologie" ou pour une vraie urgence genre fracture ouverte?? car si c'est pour la bobologie c'est plus que correct en comparaison des hôpitaux français.. mais si c'est pour une vraie urgence, aie aie!!!
tout ça ne me rassure guère. c'est difficile de se faire une idée, j'ai l'impression que soit les gens adorent soit ils détestent vivre à mayotte.

Ouh la globule, ne te pose pas tant de questions... et si ? et si ? et si ?....
La meilleure façon de te faire une opinion est de venir point; Chacun ici te racontra son ressenti et tu finiras par lire tout et son contraire et forcement tu y verras encore moins clair... Il y a des disaines de personnes qui sont venues à Mayotte avec des enfants en bas âge, encore d'autres qui ont décidé de faire des bébés ici.... On est pas malheureux à Mayotte...

Bonjour,
je me suis opérer au CHM de Mamoudzou en 2005. A l'époque (MAIS les choses ont heureusement bien changé !!) les conditions d'hygiène étaient à peine pensable, quand je suis arrivée dans une chambre à 8 lits pur y passer la nuit, avec un nombre incroyable de personnes dans la chambre déjà trop petite (visites des familles oblige !!) et surtout j'ai halluciné en voyant les pots de yahourts jetés par terre et le crachats, j'ai dit à mon chirurgien qu'il était hors de question que je passe la nuit ici, il a souri et à ma grande surprise (mais je ne devais pas être le 1er m'zungu à réagir comme ça lol), il a accepté à condition que je prenne bien ma douche à la bétadibe etc le matin de l'opération. Et franchement, c'était un excellent chirurgien, ne vous inquiétez pas le personnel est qualifié,,ce ne sont pas des "sous médecins "!! j'étais sidérée on voit à peine la cicatrice.
En ce qui concerne les urgences , e pas se laisser faire si c'est vraiment une urgence, car ils ont la fâcheuse habitude de faire passer les gens dans l'ordre d'arrivée, ce qui est aberrant aux urgences !!! Donc NE PAS HESITER à s'imposer ... une fois j'ai attendu 1heure et demi avec une infection pulmonaire,je me suis présentée avec une lettre de mon médecin stipulant que je devais être prise en charge immédiatement, la dame l'a négligemment posée sur la pile et m'a dit de m'asseoir ... je ne pouvais plus respirer, quand enfin un médecin est passé et m'a vue il a hurlé sur le personnel qui s'occupe des admissions, parce qu'apparemment on leur répète qu'il faut "trier" les personnes qui se présentent .. mais ils ne le font pas toujours !! A Kahani par contre, ça se passe toujours bien : vous expliquez votre cas et on vous fait passer tout de suite ou attendre, selon l'urgence. Conclusion : vous et votre famille pourrez parfaitement vous faire soigner si vous insistez parfois si nécessaire. Par contre très peu de spécialité, je viens de partir en evasan (enfin théoriquement, sauf qu'ils ont accepté mon dossier puis refusé de prendre mon billet pour la Réunion en charge !! bref !!!!!!! je ne vais pas me laisser faire !!!). On ne le répètera jamais assez : pour venir à Mayotte , il faut être en bonne santé générale . Après, on ne peut pas tout prévoir non plus !!!!

Aux urgences, il y a à Mayotte comme en métropole, une IOA en 24/24 ( infirmière d'accueil et d'orientation), qui est chargée de prioriser les situations. Si elle ne le fait pas, c'est une faute professionnelle. J'ai connu le CHM de 2002 à 2004.Il a bien évolué.

bon, après des fautes graves ou pas, il y en a partout de toute manière. mais l'histoire de clethan me choque quand meme pas mal. certes cela c'est passé il y a 8 ans mais cela me fait me demander s'il c'était agit d'un enfant?? Nous, adultes, arrivons encore plus ou moins à comprendre ou gérer la douleur, mais les enfants pas trop.

connaissez vous une infirmière ayant travaillé au chm qui pourrait me rassurer?

Désolée de vous embeter avec tout ça mais comme je l'ai déjà dit, je suis quelqu'un d'inquiet et ce déménagement m'effraie un peu.

encore merci de vos réponses

autant rester en metropole.....si vous vous posez autant de question!!!!!!!l attente au urgence est la meme qu a la reunion ....!!!!

je me pose des questions certes, mais je ne cherche à agresser personnes, encore moins etre offensante. donc, merci de me respecter et de ne pas m'agresser à votre tour.

en lisant les discussions, en parlant aux personnes qui m'ont conseillées de venir à mayotte, je me sens de plus en plus perdue. comme j'aime à le dire, j'ai cette impression que soit les gens détestent soit adorent. pas de juste milieu. j'aime ma région mais j'y reconnais des points négatifs.

l'expérience est à tenter, mais il est normal que je veuille savoir si mayotte a le sens de l'hospitalité et de l'hospitalisation...

de plus si je pars et qu'au bout de 3 mois je veuille rentrer en france, bonjour la perte financière!

en tout cas, merci à tous et à toutes de prendre le temps de "m'aiguiller", j'apprécie fortement, et je dois avouer que la balance penche plutôt pour un départ pour mayotte en ayant d'abord tester par des vacances....

Salut!

J'ai comme tout le monde entendu des histoires au sujet du CHM, des dispensaires etc. Mais on en disait tout autant de l'hôpital local quand j'étais au fond de la campagne française (je ne citerai pas de noms ;) )! Non, en fait les histoires sur les 2 hôpitaux de mon ancien département très-très rural étaient bien pires que celles sur la médecine à Mayotte!

Enfin, moi j'ai un système immunitaire en béton, mais j'ai eu l'occasion de tester le dispensaire de Kahani et les urgences de Mamoudzou, une fois pour le premier et 2 pour les secondes, grâce à mon Chéri :P qui lui tombe des rochers et chope des bactéries comme pas 2. Eh bien, super contente de tout le monde! Faut du temps, certes, mais c'est pareil en métropole voire pire, et franchement on l'a très bien soigné les 3 fois, rien à redire.

En fait , on a renoncé à aller voir le doc au cabinet, quitte à consulter, autant passer sa matinée à l'hosto, au moins là ils te font les exams ou te prennent les RV s'ils ne peuvent pas les faire tout de suite.

Après, chacun son expérience, et je sais que certains ne partageront pas cet avis, mais voilà: pour nous, tout s'est toujours bien passé!

merci l'archere!!!!!!!!!!!!!!!!

ça fait du bien de lire des expériences de prise en soins positives!!

Après ce qui vient de se passer à Port-Royal une des plus grande Maternité de France, quand on sait qu'ici ils font à Mamoudzou 5000 acc ans alors qu'ils ne sont actuellement que 6 gynecos titulaires , Mayotte n'a pas à rougir !!!!!!

L'archère a écrit:

Salut!

J'ai comme tout le monde entendu des histoires au sujet du CHM, des dispensaires etc. Mais on en disait tout autant de l'hôpital local quand j'étais au fond de la campagne française (je ne citerai pas de noms ;) )! Non, en fait les histoires sur les 2 hôpitaux de mon ancien département très-très rural étaient bien pires que celles sur la médecine à Mayotte!

Enfin, moi j'ai un système immunitaire en béton, mais j'ai eu l'occasion de tester le dispensaire de Kahani et les urgences de Mamoudzou, une fois pour le premier et 2 pour les secondes, grâce à mon Chéri :P qui lui tombe des rochers et chope des bactéries comme pas 2. Eh bien, super contente de tout le monde! Faut du temps, certes, mais c'est pareil en métropole voire pire, et franchement on l'a très bien soigné les 3 fois, rien à redire.

En fait , on a renoncé à aller voir le doc au cabinet, quitte à consulter, autant passer sa matinée à l'hosto, au moins là ils te font les exams ou te prennent les RV s'ils ne peuvent pas les faire tout de suite.

Après, chacun son expérience, et je sais que certains ne partageront pas cet avis, mais voilà: pour nous, tout s'est toujours bien passé!


Mais moi je suis d'accord avec vous!

mnemo : oui, vous avez raison! et comme je l'ai déjà dit, en fait, des erreurs médicales il y en a partout.

j'espere qu'au final cette discussion pourra aussi aider d'autres qui ont peur des conditions d'hospitalisations.

Je le dis de nouveau, le CHM tient la route. Il y a eu beaucoup d'efforts, beaucoup d'investissements financiers et humains. Les personnels, quelque soit leur grade, s'investissent et font le maximum. Les normes et les exigences sont les mêmes que pour n'importe quel établissement de santé en France.
Je rejoins l'avis de Nmemo. Et il normal Globule que tu te poses ces questions.