Vaccinations indispensables pour mayotte

Bonjour à tous
Je souhaiterai connaitre votre avis . Mon médecin me préconise beaucoup de vaccinations pour vivre à Mayotte: hépatite A, B, thyphoÏde, etc... Quels sont réellement les besoins ?
Merci
Framboise

Ah ces médecins toujours prompts à nous vacciner...franchement à Mayotte à part les vaccins obligatoires, rien n'est indispensable. Par contre, tu seras sans doute amenée à voyager et là ces vaccins deviennent importants...donc autant les faire et tu seras tranquille, surtout hépathite A et thyphoïde !
Zaza

Rien n'est obligatoire!

A Mayotte, en fait, je pense même que rien n'est nécessaire. Mais quand on est ici, on est tenté de voyager un peu dans le coin, en Afrique, à Mada... et là, oui, tout ça, il vaut mieux l'avoir.

J'ai fait faire l'hépatite A et la typhoïde, plus la fièvre jaune parce qu'on m'a dit qu'il peut être un peu difficile de faire faire ça à Mayotte si on veut aller faire un tour en Afrique dans des zones infectées. Et puis le rappel du DTPolio, of course.

Si tu décides de faire faire plusieurs vaccins, va dans le centre de vaccination le plus proche, ce sera bien moins cher que de les faire faire par ton doc!

Oups, je tape trop lentement :)

Zaza avait parfaitement répondu avant moi!

Il est possible se faire aussi vacciner gratuitement à Mayotte contre la fièvre jaune et l'hépatite au centre djakaranda (en face du chm). il y a d'autres vaccins dispo gratos mais ce jour la je n'avais que 2 épaules.

La vaccination contre l'hépatite B parait plus qu'indispensable, même s'il elle n'est pas obligatoire. Cette maladie fait des ravages à Mayotte.
Si vous ne vous amusez pas à boire l'eau de la rivière, la vaccination contre l'hépatite A reste à votre appréciation.
Mais comme dit par l'Archère, pour être plus tranquille, surtout si on voyage, se faire vacciner contre hépatite A / Typhoïde.

Un peu de raison SVP.
A Mayotte vous avez besoin des vaccinations de métropole et c'est tout.
Vous n'attraperez pas plus hépatite A, B (ravages ici?), typhoïde et je ne sais quoi qu'à Paris ou Marseille, à moins que vous pataugiez dans les égouts ou ayez une vie sexuelle à risque.
Les vaccins de base peuvent être fait au dispensaire (gratuitement) ou chez un médecin libéral (+ ou - remboursés).
Si vous allez en Afrique de l'Est, fièvre jaune obligatoire + prévention palu +++.
Si vous allez à Mada, éventuellement prévention palu (voir avec le médecin).
Je pense savoir de quoi je parle: je suis médecin dans un dispensaire de l'ile...

eh bien mon medecin vient de vacciner ma fille de 7 ans pour l'hepatite A et la thyphoide  en justifiant qu'il est recommandé pour un enfant séjournant au moins 2 ans dans une "zone à risque"!!
par contre nous les adultes rien!! travaillant en milieu hospitalier nous sommes déja vaccinés pour l'hepatite B
je vais aussi travailler dans une hopital...dispensaire

où?

je vais commencer à kahani !!route de mamoudzou à kahani!!je fais "à priori"!!! le sens de la route contraire à la majorité, enfin c'est ce que l'on me dit!!! pitié pas de bouchon!!lol!

Pour notre part, nous voyageons en famille, les enfants, 2 ans et 4 ans, nous avons fait tous nos vaccins: rage, typhoïde, méningite, fièvre jaune, Hépathite A et B, BCG pour les petits. Nous souhaitons voyager aux alentours, certains pays demandent des vaccins obligatoires, tels que la fièvre jaune.
Ces vaccins coûtent chers et ne sont pas remboursés.
Pour vivre à Mayotte, pas de problème particulier, mais pour voyager, ils sont indispensables.
Conclusion: si tu décides de voyager, il est recommandé de les faire, sinon, sur place, ils ne sont pas indispensables.
En as-tu le temps et les moyens ?
Bons préparatifs!

pour nous, nous avons fais à l'identique avec gaspard76
voili voilou

je vais certe revoir ma copie !pour nous les adultes quand nous serons sur place , mais ma fille a eu toutes les vaccinations , en clair oui nous allons voyager , mais déja chez des amis à la réunion puis madagascar et après on verra ! je verrai ce qui est vraiment nécessaire!

Bonsoir,

si certaines maladies ne se voient pas beaucoup, c'est parceque beaucoup de personnes sont vaccinées.

A Mayotte comme en métropole : DTP obligatoire. Fortement conseillés : hépatite A (qui ne se transmet pas par voie sexuelle ou sanguine), hépatite B, fièvre thyphoïde.
Dès que vous allez vouloir bouger dans le secteur : fièvre jaune obligatoire dans beaucoup de pays (centre officiel de vaccination uniquement), et vue les risques de tuberculose, BCG recommandé.

Après, chacun fait ce qu'il veut en fonction de ses convictions et des risques qu'il accepte.

merci, de nous rappeler que nous sommes fragile, pour ma part le médecin en plus de celles que tu présentes, nous conseille le typhus, la méningite africaine mais la rage aussi
elle existe dans tous les pays ayant des singes et des chauves souris
elle est mortelle dans 100% des cas....

Quand l'angoisse dépasse la raison, il est inutile de lutter...
Essayons quand même.
Exemple: la rage.
La seule chose de vrai est qu'une rage déclarée est à 100% mortelle.
Pour le reste, Mayotte est tellement loin, tellement inconnue, que tous les délires peuvent s'extérioriser (la rage en est un bon exemple).
1) Il n'y  a pas de rage à Mayotte.
2) Les singes s'appellent ici des makis, non connus à ce jour pour transmettre la rage.
3) Les chauves souris d'ici ne sont pas des vampires qui se nourrissent de sang puisque tout le monde sait, sur place, que les roussettes sont insectivores et frugivores. Pas de morsure, pas de rage.
Bien entendu on peut toujours trouver quelqu'un qui prescrira quand même le vaccin, mais si aucun bénéfice n'est attendu d'un vaccin inutile, cela veut dire que l'on prends plus de risque de santé avec les effets indésirables possibles de la vaccination (de la simple induration locale au choc anaphylactique quand même). Cela s'appelle la balance bénéfice/risque, souvent oubliée de la réflexion des médecins.
C'est bête de mourir de la rage dans un pays infecté, mais c'est encore plus bête de mourir de la vaccination dans un pays indemne...

avant de répondre à un message et de nous prendre pour des hystériques, il est précieux de se poser des questions surtout sur nos destinations de vacances
et si tu es contre un des plus grands progrès de notre siècle en terme de médecine, tu peux choisir de rester à l'age du feu et oublier l'outil informatique

Il n'est peut -être pas inutile d'écouter un médecin qui vit à Mayotte, qui ne dit pas de ne pas se vacciner. Il manque sûrement un vaccin contre les personnes susceptibles, dommage !!

La question reste la suivante: Voulez vous voyager aux alentours de Mayotte ? Si oui, ces pays sont-ils endémiques ? Si oui, vaccinez-vous, sinon, inutile en effet de dépenser de l'argent et du temps à se faire vacciner.
Bonne journée.

C'est fou comme on arrive à s'envoyer des messages désagréables alors qu'on est tous d'accord... Peace! Gaspard a 100% raison!

C'est bête de mourir de la rage dans un pays infecté, mais c'est encore plus bête de mourir de la vaccination dans un pays indemne...


Heureusement, vous avez aussi le choix de vous faire vacciner et d'y survivre :lol:, ou de ne pas vous faire vacciner si vous ne le souhaitez pas, ou de rester 4 ans à Mayotte sans visiter le continent africain, ce qui est dommage, mais ça, ça n'engage que moueh! :cool: ...

et oui, parfois ça par en vrille en deux post  :/

je suis entièrement d'accord avec vous
mais j'ai de plus en plus de mal à supporter les personnes qui pensent tout savoir mieux que les autres et nous prennent de haut pour nous traiter ensuite d'hystérique
je suis pour la paix du blog, mais certains devraient passer leur chemin, ou en tout cas nous laisser visiter le reste de l'afrique suivant nos envies

hépatite B surement

Bonjour pascaldemontpellier,

Veuillez noter que la discussion date de 2012 ici.
Merci

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour,
Je vois que les discussions concernant les vaccinations datent de 2012. Je viens à Mayotte en mars 2016 pour un stage en dispensaire. Et j'aurai souhaité savoir s'il était utile de se faire vacciner pour l'hépatite A, typhoïde? et prendre le traitement pour le pallu?
Sur le site du ministère cela est conseillé, mais je vois sur ce forum que ces pathologies ne sont pas plus fréquentes à Mayotte qu'en métropole. Qu'en pensez vous? merci

Bonjour
Avant notre arrivée en août 2015 nous avions consulté le service voyage d'un hôpital. Aucune vaccination n'est nécessaire; c'est pareil qu'en métropole.
Ayant 2 enfants en bas âge, je suis allée consulter un médecin privé à Mayotte qui a confirmé ce qui avait été dit en métropole. Il n'y a pas de palu ni dengue a Mayotte. Et ça c'est super!
Les moustiques sont présents donc une moustiquaire me paraît indispensable. Et en soirée ça vaut le coup de porter un pantalon ou un paréo  (plus fashion sous les tropiques et moins chaud surtout !) afin d'éviter les piqûres et les démangeaisons!

Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide. Cela confirme ce que je pensais par rapport à ce que j'ai lu.
J'avais un doute par rapport au fait que je vais être en dispensaire au contact de personne ayant différentes pathologies.
Cordialement.
Carine

Moi j'ai fait l'hépatite A avant de venir en 2013 ... et mis à jour tétanos etc ... Caribou à mayotte :)

Bonsoir,
aujourd'hui un médecin m'a dit que le BCG redevenait obligatoire à Mayotte. Mais je n'ai pas bien compris si c'était uniquement pour les personnels soignants ou pour tout le monde. Est ce que quelqu'un pourrait confirmer.
Merci bonne soirée

Bonjour,
je ne sais pas si ma question a sa place ici mais je ne sais pas où la mettre ailleurs...
Obtient-on facilement ses médicaments à Mayotte ou faut-il se prévoir une petite pharmacie au cas où... En fait je pense notamment à la pilule contraceptive.
Merci

C'est vrai que Mayotte ce n'est pas la métropole mais tout de même! On a même l'électricité et l'eau courante  :D ! Je te taquine mais oui les pharmacies sont correctes. Et oui tu trouveras la pilule.
Tu peux te constituer une petite trousse à pharmacie; en cas de petit bobo lors de ton arrivée ça évitera de courir partout: doliprane, compresse, biseptine, pansements.

tetedefraise a écrit:

Bonsoir,
aujourd'hui un médecin m'a dit que le BCG redevenait obligatoire à Mayotte. Mais je n'ai pas bien compris si c'était uniquement pour les personnels soignants ou pour tout le monde. Est ce que quelqu'un pourrait confirmer.
Merci bonne soirée


Nous nous n'avons pas fait de vaccin particulier pour venir à Mayotte... Cependant, je vous conseille de faire un bilan de santé chez votre généraliste (l'attente est longue chez le médecin à Mayotte), prenez rendez-vous chez le gynéco aussi...
Bises et Karibou Mahoré !

DT polio, BCG et hépatite B sont depuis toujours obligatoires pour un personnel soignant afin d'exercer son métier que ce soit dans le privé ou dans le public dans n'importe quel tronçon de la France.

Je précise juste que nous nous ne sommes pas personnel soignant

yoyo6440 a écrit:

C'est vrai que Mayotte ce n'est pas la métropole mais tout de même! On a même l'électricité et l'eau courante  :D ! Je te taquine mais oui les pharmacies sont correctes. Et oui tu trouveras la pilule.


Je demande quand même car il arrive qu'ici à Lyon la pharmacie ait besoin de me la commander, et ils l'ont dans la journée ou le lendemain... mais à Mayotte je me demandais. Merci pour la réponse :)

Je ne suis pas pharmacienne mais je pense que c'est aussi faisable à Mayotte. Si ça t'inquiète, téléphone à une pharma à Mayotte.