Accoucher à Mayotte

Bonojour,

Je suis enceinte de 4 mois et je déménage à Mayotte cet été. Je vais donc accoucher là-bas en novembre. Cela me fait un peu de souci d'1 de voyager aussi longtemps enceinte et de 2 d'accoucher dans des conditions tropicales inconnues pour moi. J'ai déjà un petit garçon de 27 mois qui est né en dordogne, mais je ne sais pas trop comment aborder ce nouvel accouchement.

Y'en-a-t-il pour vous qui ont accoucher à Mamoudzou? Etes-vous allées dans ces "dispensaires" dont on m'a déjà parlé?
Merci de vos réponses.

Aude

Bonjour, à Mayotte il y a un hôpital le plus grand d'Europe en terme de naissance, en plus c'est un hôpital de qualité.

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Aude!

Félicitations pour cet événement :)
J'espère que vous obtiendrez des conseils utiles de la part d'autres membres ;)

Cordialement
Armand

Bonjour-nuit.. Piroud, je vais essayer de t'apporter quelques réponses à tes interrogations même si je suis un maaaale. lool.

Tout d'abord félicitation pour le futur évènement et je te souhaite la bien venue sur mon ile :)
Concernant le suivi de votre grossesse, effectivement si vous résidez sur Mamoudzou.. vous n'aurez pas a vous déplacer dans un dispensaire vous serez suivi directement à l'hôpital de Mamoudzou où vous trouverez un personnel et des matériels de qualité, qui n'ont rien à envier un hôpital de métropole. Par contre si vous résidez en brousse cela est une autre histoire. Sur M'ramadoudou dans la commune de Chirongui existe une maternité toute neuve équipée pareillement que la maternité de Mamoudzou..Pas de souci de ce coté là, Elle dispose aussi d'un SMUR qui permet de vous transférer sur Mamoudzou en 10 minutes si y a besoin ce qui est très rare.. Par contre les autres villages, il n'y a que des dispensaires vous aurez donc à y aller lors des visites de routines mais il va falloir être courageuse sur la véranda qui sert de salle d'attente avec vu sur le lagon.. eh ouii!!  car il faut parfois plus d'une heure avant de voir un médecin ou infirmière. Pour l'accouchement c'est bien sur sur Mamoudzou que votre bébé verra le jour et non pas dans un dispensaire.. Et puis si vous êtes sur Petite Terre, sur Dzaoudzi, il y a une maternité à l'hôpital de ce lieu.. qui est cependant moins équipé que Mamoudzou.. mais de qualité tout de même. Voila.. bonsoir-jour.. lool

bjr et bienvenue à mayotte.je tiens à compléter les infos de Yannick.dans le centre de l'île à chiconi tu trouveras aussi une maternité toute neuve bien équipé qui est exactement à kahani.c'est notre petit hôpital du centre.

Merci pour vos réponses :p
Je suis sûre que tout va très bien se passer, c'est juste une petite angoisse de femme enceinte...parmi tant d'autres!)

salut Piroud

Pour te rassurer , les services de maternité en France ferment pour cause d'activité restreinte (peu de naissances) soit rassurer ici pas moins de  7800 naissances par an , ce qui démontre une très grande pratique pour les Médecins et sage femme, de plus comme on te l'a dit plus haut il y a quatre maternité périphérique  MRDD,KAHANI, DZAOUDZI ET DZOUMOGNE ces maternités sont toutes dirigées par des gens compétents.
donc bienvenue à Mayotte à toi et toute ta famille .

Merci! Je viens de regarder la série "7 minutes pour une vie" sur France 5 sur les hôpitaux et services de santé à Mayotte...mis à part quelques situations assez périlleuses en brousse, tout m'avait l'air d'être effectivement très bien. Y'a plus qu'à avoir l'aval de Mme La Gynéco :)

Vidéos: http://www.france5.fr/sante/le-magazine … 1309174800

Bonjour Aude. Je connais plusieurs femmes ici à Mamoudzou qui vont accoucher, cela ne semble pas leur poser de problème. Cependant, elles se demandent si le jour de l'accouchement, elles ne seront pas en surnombre.
Si tu m'envoies un courriel en privé, je peux t'envoyer l'adresse d'une sage-femme.
Cordialement.
Bernard