Grossesse et accouchement sur Mayotte témoignage

En parcourant le forum, j'ai lu pas d'interrogations concernant ce thème.
Je réponds donc, ayant moi-même accouché au mois de mars 2015, en espérant apporter des éclairages.

Des cabinets privés de sages-femmes sont présents sur Grande Terre, je ne les connais pas de réputation mais ils sont sûrement très bien.
Sur Petite Terre, nous avons une sage-femme libérale extraordinaire qui a son cabinet au centre-ville de Labattoir. Les sages-femmes des hôpitaux et dispensaires de l'île sont très bien aussi, mais comme il y a énormément (c'est presque réducteur comme mot "énormément") de patientes et qu'elles changent souvent de poste, ce n'est pas agréable pour le suivi. Au cabinet privé, l'ambiance est confortable et rassurante.

Pour les examens médicaux, le laboratoire de Mamoudzou est très bien et rapide. Il fait aussi fait deux permanences par semaine sur Petite Terre, on peut donc faire les prises de sang, test diabète... tout sauf la radiologie sur Petite Terre. Par contre, les résultats sont forcément à récupérer à Mamoudzou.

Pour les échographies, un super cabinet que j'ai fréquenté vers l'hôpital de Mamoudzou. Aucun cabinet sur Petite Terre, mais deux ou trois sur Grande Terre sur lesquels je n'ai pas d'écho.

L'hôpital de Mamoudzou est très bien pour les accouchements, le service a en plus été refait à neuf en février 2015. Je les ai trouvés très compétents et très bien équipés. Après, c'est certain qu'ils bossent énormément donc ils vont pas coocooner les patientes, ce qui peut être déstabilisant pour les mzungus. Les accouchements se font à Mamoudzou dès que la grossesse présente un risque et ils sont rôdés côté césarienne ou autre urgence.

L'hôpital de Petite Terre fait aussi les accouchements, mais sans péridurale, sans césarienne. Des amies y ont accouché et cela s'est très bien passé. Les locaux sont très vétustes hélas, mais le personnel soignant, sages-femmes et aides-soignantes, est très gentil. Quand on accouche à Mamoudzou et qu'on vient d'une autre ville, on vous transfère en ambulance après l'accouchement.

Pour un accouchement sans problème, compter deux ou trois jours à l'hôpital, pour les suites d'un accouchement problématique, quatre jours minimum.

Pour le suivi après l'accouchement, je ne sais pas comment cela se passe sur Grande Terre, mais sur Petite Terre, nous avons deux médecins généralistes (pour l'instant) et aucun pédiatre. La PMI est débordée, pas la peine de s'y rendre.

Pour la grossesse, si elle se déroule en saison des pluies, attendez-vous à avoir très, très, très chaud. Seule la clim sera votre meilleure amie (je sais de quoi je parle, étant pourtant habituée aux fortes chaleurs de l'Afrique équatoriale). En saison des alizées, elle doit être plus supportable.

J'espère avoir répondu à pas mal de questions sur ce thème. En conclusion, il ne faut pas avoir peur d'accoucher à Mayotte en 2015, à mon avis. J'ai même l'impression qu'ils sont mieux équipés que certaines petites maternités de métropole.

Merci pour ces lignes rassurantes! On entend tellment de choses....J'accouche max le 3 décembre. Pas de véritables appréhensions mais bon ....Pour ma part je nommerai la sage femme de Tsararano qui est très bien. Une amie a accouché à Chirongui, très bien, aux petits soins, super nickel, sans péri.

J'ai accouché en octobre. Suivi sage femme en cabinet à Bandrélé super! Sage femme à l'écoute. Echographie à Tsararano avec une grande professionnelle même si je trouve que le matos est moins performant qu'en métropole. Accouchement à Mamoudzou, sages femmes géniales et anesthesiste pro. Par contre aucune intimité dans les chambres. Suite de couche à Mramadoudou fantastique avec des sf, auxiliaires de puériculture à l'écoute, proches, réconfortantes, douces.... chambre individuelle pour un repos parfait (pas de télé... mais la clim).
Suivi pmi pour bébé nickel.

par contre je suis preneuse des noms des bons anésthésistes car un voisin infirmier qui bosse à l'hôpital m'a dit qu'il y en a à éviter....

Perso je ne me rappelle plus de son nom. Ma peri n'a pas bien marché..... et je ne suis pas la seule...

Bonjour
J'aimerais savoir si les chambres sont individuelles à Mamoudzou quand on accouche.
Merci

Alors moi je n'ai pas eu de chambre individuelle et je ne crois pas qu'il y en ai. Nous étions 2.  Il y a beaucoup de monde qui passe ici. Ensuite j'étais à Mramadoudou et j'ai préféré.

Pour ma part, chambre individuelle à l'hôpital de Mamoudzou ( il y en a quelques unes mais comment sont choisies les patientes, je ne sais pas, peut-être selon les difficultés de l'accouchement) et chambre de trois à Dzaoudzi.

Bonjour,
Je viens d'apprendre que je suis enceinte d'un mois, j'habite à Mayotte depuis 1 an maintenant et j'avoue que j'angoisse un peu à l'idée d'accoucher ici surtout que c'est mon premier ... même si vos commentaires me rassure un peu j'hésite à rentrer en métropole, mais mon mari ne pourra pas venir avec moi, d'où mes doutes ...
J'ai quelques questions : Savez vous si il y a des cours de préparation à l'accouchement à Mayotte ? si oui où ?
Faut il s'inscrire à la maternité de Mamoudzou ?
La rumeur sur le fait qu'il n'y aurait qu'un seul anesthésiste pour les accouchements est elle vrai ? On m'a dit que beaucoup de femmes n'avaient pas la péridurale alors qu'elle le souhaitait car l'anesthésiste était débordé ou en congé ...
On m'a aussi dit que la maternité de mamoudzou était très sale, il ne nettoierait pas entre les patientes ...
Avez vous des Gyneco ou sage femme à conseiller pour le suivi ?
Voilà plein de petites question :-)
à bientôt peut être

Bonjour,
Je comprends tout à fait tes angoisses et tes questions.
Tout d'abord toutes mes félicitations pour cette grande nouvelle.
Au départ j'étais dans le même état.
Alors dans l'ordre tu peux te faire suivre soit en PMI soit en cabinet par une sage femme ou gyneco. Oui il y a des cours de préparation à l'accouchement et tu verras tout ça avec la personne qui te suivra. Effectivement il n'y a qu'à Mamoudzou que l'on pratique la péridurale et c'est une grosse maternité. Les locaux sont vétustes mais propres en tout cas pour moi ça l'a été.
Vois tout ça avec le professionnel qui te suivra.
Pour ma part j'ai été en cabinet à Bandrélé, accouché à Mamoudzou puis maternité de Mramadoudou. J'ai beaucoup apprécié l'écoute des personnels surtout ma sage femme et à Mramadoudou. Mamoudzou voit tellement de monde défilé que c'est parfois difficile d'avoir une oreille attentive.
Voilà. N'hésites pas! :)

Salut Winnie,

Ce message ne va pas t'aiguiller mais je tiens à te faire partager ce merveilleux moment que fut mon accouchement à Mayotte.
C'est rigolo j'étais dans ta situation il y a 8 ans, ça faisait 2 ans que j'étais sur Mayotte et j'apprenais que j'étais enceinte de mon 1er enfant, angoisse, stresse, j'envisageais même sérieusement la césarienne et pas question pour moi d'accoucher sans mon homme, donc pas le choix j'ai accouché à Mamoudzou.
En 2008 il n'y avait pas de péridurale  dite de "confort" donc c'est avec une certaine joie que j'apprenais dans la foulée que j'avais un diabète gestationnel  :sosad: donc droit à la péridurale, youpi.
Résultat des courses, 1ères contractions vers 20h00,j'ai accouché à 2 heures du mat sans péridurale (ne t'inquiètes pas ça ne fait pas si mal que ça).
J'ai accouché de mon petit ange dans ma jolie robe, et juste après l'accouchement, nous étions 5 sur des matelas plus que douteux à même le sol dans une pièce sombre et exigu.
Malgré tout je garde un super souvenir de mon accouchement à l'africaine.
Puis direction la maternité de Mramadoudou et là ce fut le bonheur, une chambre rien que pour moi et ma puce, du personnel disponible, le top.
Encore une fois les chose ont dû s'améliorer, j'en suis sûre, Mayotte a beaucoup changé (pas dans le bon sens, mais bon j'en parlerai dans un autre post).
Je te souhaite une bonne grossesse.

Félicitations! Moi je suis au 7ème mois, c'est mon 2ème et je n'ai aucune angoisse d'accoucher içi.
J'ai commencé mon suivi avec Laure à Tsararano qii est géniale et l'éccho thérèse est très pro.
J'ai déménagé à Petite terre et celle d'içi est très bien également. Je souhaite accoucher à Mamoudzou, au cas où de complications et pour avoir si possible la péri. Mais je me prépare aussi à ne pas l'avoir. En semaine ils sont 2 anésthésistes dont 1 affecté spécialement à la maternité m'a expliqué la sage femme, le week end y'en a qu'un pour tout le monde . J'ai une copine qui a accouché à Mradoudou, elle eatit ravie, les locaux et le personnel est top.
D'autre part, il n'est pas encore très répandu que les métros accouchent içi et donc une amie m'a témoigné que les nanas à l'hôpital sont aux petits soins.
Donc, il faut y aller relax, détendue, confiante tout en étant consciente des spécificités locales et s'y préparer.

Merci beaucoup pour vos réponses :-)
J'attend mon premier Rdv avec la sage femme avec impatiente !!!
Je pense que je vais rester à Mayotte et donc l'inonder de question dès mon premier Rdv ^^
Enfin j'avoue que vos messages me rassure un peu, j'espère que cela se passera aussi bien pour moi, j'essaie de positiver.
à bientôt peut être
Et Merci !

Bonjour à toutes

Je ne suis pas encore enceinte mais j'essaye donc je me renseigne quand même au cas où.

Nous allons être mutés l'été prochain à petite terre donc je me demandais en cas d'urgence comment aller sur grande terre puisqu'on ne peut prendre que la barge ??

Impossible en pleine nuit je suppose et à l'hôpital de petite terre apparemment on ne peut pas faire de césarienne..

Si ça arrive en pleine nuit , on se rend à l'hosto de petite terre, on précise que l'on veut accoucher à mamaoudzou et ils appellent la barge! La classe non?!

Et une barge pour madame jennytiare! ;)

bonjour Jennytiare,

J'imagine que ça y est tu as du accoucher ?
Alors comment cela s'est passé ? tu as été à Mamoudzou ?
Comment va le petit bout ?
Tu as eu le droit à la péridurale ? et les suites de l'accouchement ça a été ?
à bientôt

J'ai accouché à Mamoudzou.
Suivi sage femme à Bandrélé, qui ne font pas bien leur travail à mon avis, elles ne m'ont même pas touché à chaque visite. Elles répondent pas à nos questions. Sinon elles sont sympas quand même.
Echo à Tsararano avec Thérèse, résultat: pied du bébé varus équin, pied en mal position, mobilités des membres inférieures réduite, intestin hyper- échogène. Suspicion de début de RCIU càd retad de croissance.
Suivi écho à l'hopital de Mamoudzou avec Dr Belecq, et là combien était notre stupéfaction quand elle nous a proposé l'interruption de grossesse à 7ème mois à cause de tout ça : pied varus équin, bébé en retard de croissance. On est était retourné 2 fois, 2 fois elle nous a demandé si on va garder le bébé ou pas, je répète encore à 7ème mois de grossesse.
En fin notre bébé est né en août, à 2kg780, pas de mal formation.  Au début accouchement à Mamoudzou, puis Transfer à Mramadoudou , partout les sages femmes, ambulanciers, aides soignants, médecins, anesthésistes sont super sympas et dévoués.

Bon courage à vous les mamans et futures mamans

Félicitation pour vous mais j crois qu'il faut dénoncer ce qui ce fait à mayotte. Personne ne fait sont travail, les gens qui travaillent à l'hôpital sont des feignants qui ne cesse de ce plaindre. Il n'est pas normal que lors des visites on ne vous touchent pas. C'est du vite fait c tout

Bonjour,
Peux tu donner plus de précisions sur les conditions d'accouchement? As tu eu une péridurale? As tu eu une salle de travail uniquement pour toi? Après l'accouchement où as-tu placé avec ton bébé?
Merci infiniment

Bonsoir
J'ai été prise en charge très vite, au début à l'hôpital M'ramadoudou, car t'es sensée accouchée à l'hôpital le plus près de chez toi, or si tu veux la péri, il faut accoucher à Mamoudzou, ailleurs n'y en a pas. Puis transfer à Mamoudzou (je devais accoucher là bas car j'ai de problème) en ambulance, arrivée là bas, tout de suite en salle d'accouchement, individuelle, avec sages femmes sympa, j'ai pas demandé  la péri, car on m'a dit que ça dépend de la disponibilité des anesthésistes, si jamais il y a des malades qui ont besoin d'urgences en anesthésistes, donc là tu risques de ne pas l'avoir. Or pendant tout le travail, j'ai vomis, exactement comme je fais pendant les règles, la sage-femme m'a demandé si je voulais la péri, et j'ai pas dit non... Changement de sage femme vers six h du mati, et là c'était un jeune, très sympa aussi, et dévoué. Donc j'ai eu la péri, tout c'est bien passé après 10h de travail. J'ai eu une hémorragie, des autres sages femmes sont venues, une d'abord, a fouillé dans l'utérus puis un autre pour vérifier ce que l'autre a fait, en fin, je crois. Ça montre qu'il sont sérieux, à mon avis. Puis on m'a envoyé dans ma chambre, que je devais partager avec une autre femme. Par contre, les chambres sont spacieuses, propres etc. avec collation 3 fois par jour. Puis transfer à Mramadoudou en ambulance avec le bébé, après 3 jours car mon bébé avait besoin de pédiatre, et là bas, chambre individuelle, ça change quand même. Partout j'ai constaté que les personnel hospitaliers sont super sympas, dévoués, attentifs, sauf que le sage femme après les sutures a oublié une compresse dedans, heureusement qu'une autre sage femme a regardé avant ma sortie de l'hôpital, déjà je commençait à avoir des démangeaisons. Et là suprise. Mais ouf, tout allait bien. Je souhaite bon courage à vous les futures mamans!

Bonjour
Je vous lis et je suis surprise par qqs réflexions..
J ai accouché à Mayotte en 2015...par césarienne..tout s est bien passé.
Il y a des chambres seules pour les accouchements compliqués.
Il y a h24 un anesthésiste une infirmière anesthésiste et une équipe du bloc op dédiée Uniquement à la maternité.
Si jamais il y avait une autre césarienne alors c est une autre équipe du bloc(un autre médecin)qui s en occupe .
Les consultations d anesthésie sont faites et sont obligatoires.
Le cabinet de SF à côté de l hôpital est très bien ils ont un très bon matos d écho.
Voilà qqs infos...
@+

Bonjour,

j'ai accouché le 1er mars au CHM à Mamoudzou et tout s'est bien passé. J'ai pu avoir la péridurale et une chambre seule pour une nuit. Je suis ensuite rentrée chez moi en sortie précoce.

C'est mon premier enfant et j'ai suivi mon conjoint qui travaille ici, du coup je ne connais pas encore beaucoup de monde et j'aurais souhaité pouvoir rencontrer et échanger avec de jeunes mamans comme moi, si cela intéresse quelqu'un?

C'est pas toujours facile de se retrouver seule la journée avec un premier bébé...

A bientôt!

d'un point de vue professionnel je confirme concernant la maternité de Mamoudzou:

- outre les sages femmes, tu as un anesthésiste, un infirmier anesthésiste, deux infirmières de bloc, infirmières de salle de réveil et deux chirurgiens gynécos réservés à la maternité en permanence jour et nuit.

-le service a été refait à neuf il  y a quelques mois, les chambres d'accouchements sont petites mais toutes individuelles et très bien équipées. il y a un bloc d'urgence césarienne sur place, et les autres blocs à l'étage. tu peux demander à ta sage femme à visiter le service avant sans pb.

-en cas de double urgence, tu as une seconde équipe (celle du bloc l'étage au dessus) avec à nouveau un anesthésiste, un infirmier anesthésiste, deux infirmières de bloc et un troisième chirurgien jour et nuit.

-pour le bébé, il y a un pédiatre en permanence à l'hôpital.

-sauf cas exceptionnels, une péridurale te sera systématiquement proposée.

-l'activité y est très (très très) élevée, aux derniers chiffres, la plus forte de France.

-il n'y a pas effectivement de bloc césarienne ni de possibilité de bénéficier d'une péridurale en dehors de Mamoudzou.

ma femme y accouche dans deux semaines...  :-)

Bonjour lafourmi !

Tout d'abord félicitations !! Je ne suis pas encore une jeune maman ^^, je suis a 7 mois et demi de grossesse je dois normalement accoucher le 22 mai, mais je serais moi aussi intéressée pour échanger si tu le souhaites
J'ai 25 ans et Je suis à Mayotte depuis 1 an et demi avec mon conjoint, et c'est aussi mon premier bébé
voilà n'hésites pas à me recontacter
à bientôt

SunnyGarden a écrit:

Bonsoir
J'ai été prise en charge très vite, au début à l'hôpital M'ramadoudou, car t'es sensée accouchée à l'hôpital le plus près de chez toi, or si tu veux la péri, il faut accoucher à Mamoudzou, ailleurs n'y en a pas. Puis transfer à Mamoudzou (je devais accoucher là bas car j'ai de problème) en ambulance, arrivée là bas, tout de suite en salle d'accouchement, individuelle, avec sages femmes sympa, j'ai pas demandé  la péri, car on m'a dit que ça dépend de la disponibilité des anesthésistes, si jamais il y a des malades qui ont besoin d'urgences en anesthésistes, donc là tu risques de ne pas l'avoir. Or pendant tout le travail, j'ai vomis, exactement comme je fais pendant les règles, la sage-femme m'a demandé si je voulais la péri, et j'ai pas dit non... Changement de sage femme vers six h du mati, et là c'était un jeune, très sympa aussi, et dévoué. Donc j'ai eu la péri, tout c'est bien passé après 10h de travail. J'ai eu une hémorragie, des autres sages femmes sont venues, une d'abord, a fouillé dans l'utérus puis un autre pour vérifier ce que l'autre a fait, en fin, je crois. Ça montre qu'il sont sérieux, à mon avis. Puis on m'a envoyé dans ma chambre, que je devais partager avec une autre femme. Par contre, les chambres sont spacieuses, propres etc. avec collation 3 fois par jour. Puis transfer à Mramadoudou en ambulance avec le bébé, après 3 jours car mon bébé avait besoin de pédiatre, et là bas, chambre individuelle, ça change quand même. Partout j'ai constaté que les personnel hospitaliers sont super sympas, dévoués, attentifs, sauf que le sage femme après les sutures a oublié une compresse dedans, heureusement qu'une autre sage femme a regardé avant ma sortie de l'hôpital, déjà je commençait à avoir des démangeaisons. Et là suprise. Mais ouf, tout allait bien. Je souhaite bon courage à vous les futures mamans!


N'empèche, chapeau les femmes!
La femme était l'avenir de l'homme mais l'homme est trop con ! Surtout certains ! Et je commence à en faire parti .

Bonsoir
Je suis mahoraise et je vie ici depuis 2ans .
J'ai eu 2cesariennes et la je suis de nouveau enceinte après 5ans edemi de ma dernière césarienne.
Mais je suis pas rassurer d accoucher à Mayotte et surtout à cause de la césarienne..
Ya eu beaucoup de soucis avec des césariennes à Mayotte et sa me fait peur .