Besoins de témoignages vie dans la silicon valley !

Bonjour à toutes et à tous,

    Mon mari a peut-être une opportunité d'aller travailler à Mountain view. L'idée de s'expatrier nous a toujours charmer mais de là a passer le cap c'est une autre histoire...
    Rapidement je suis maman de 2 enfant (7 moiset 4 ans), je travaille à mon compte et mon mari est ingénieur. Nous sommes parisiens d'origine et donc très citadin, nous habitons en Bretagne depuis 2 ans. Ce changement radicale de vie n'a pas été facile au début mais nous en ressortons plus fort maintenant.

    J'aurai besoin de témoignages de familles qui sont installées dans la silicon valley :
    - Où habitez vous ? qu'elles sont les raisons qui vous ont fait choisir cette ville plutôt qu'une autre? (SF est à une heure donc je pense que ce n'est pas raisonnable d'habiter dans la ville, hélas)
    - Les villes ( Mountain View, sunnyvale...) n'ont pas l'air d'avoir de centre ville, comment ça marche ?
    - Vos enfants sont -ils scolarisés dans une école locale ou française ? si française, bénéficiez vous de la fameuse bourse ?
    - Si vous ne travaillez pas, comment occupez vous vos journées ?
    - Profitez vous de la mer ?
    - Quelles sont en moyennes les amplitudes horaires ? (je n'ai pas envie que mon mari passe sa vie au boulot...)
    - La vie à l'air d'être cher, est ce que vous vous en sortez financièrement ?
    - Comment vivez vous le fait d'être loin de votre pays d'origine ?
    - Le climat est -il aussi agréable qu'il en parait ?
    - Faut-il avoir une voiture par adulte ou une par foyer suffit  ? les transports en communs sont assez développés ?

    Désolé pour ces nombreuses questions mais depuis que monsieur est rentrée avec cette nouvelle, mon cerveau mouline à cent mille à l'heure ;-)


    Merci d'avance pour vos précieux témoignages

Bonjour Liabulle.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous aurez bientôt les renseignements que vous recherchez.

Merci,
Aurélie

Merci Aurélie !

Moi aussi, j'espère qu'une ou deux bonnes âmes prendront le temps de me répondre car même si l'aventure de l'expat est super excitante, ça génère pas mal de stress ;-)

Bonjour Liabulle,

je ne suis peut être pas la personne la mieux placée pour vous répondre mais je sais que lorsqu'on écrit sur ce forum on attend une réponse alors bon je vais essayer brièvement  de répondre a vos questions.
  en fait ca fait seulement quelques mois que je suis a San Jose ( un quart d'heure  a 20 min en voiture de Sunnyvale vers le sud) j'écris  sous le contrôle des vétérans bien sur :=)
   pour les enfants je pense que vous trouverez facilement une école locale par exemple ma fille de 4 ans et demi est en garderie ( une sorte de maternelle) pour quelques heures par jour car  elle n'a pas encore ses 5 ans et lors qu'elle aura 5 ans elle pourra intégrer une autre école a temps complet. Je pense que les enfants s'adapteront rapidement.
Pour ce qui est de l'école française j'en ai aucune idée , peut être vous trouverez sur San Francisco.
Pour se déplacer en Californie il vous faut une voiture. Si vous avez déjà le permis français c'est très simple, dans les 3 premiers mois  vous pouvez utiliser votre permis fr ensuite essayez de trouver le temps  pour le passer , en ce qui me concerne je l'ai passé en 3jours , 2 jours pour réviser le code , une demi journée pour passer le code et puis une demi journée pour passer la conduite. Je l'ai passe a San Francisco car je n'avais pas bcp de temps et sur San Jose  il n'y avait plus de place et on m'a dit que je peux passer a SF alors j'ai dit OK.
     Si vous n'avez pas encore de permis , ca vous coute dans les 300 a 400 dollars , une personne se déplace jusqu'a chez vous pour vous apprendre a conduire jusqu' a ce que vous avez le permis a condition que vous avez déjà le code. C'est ce que fait ma femme.
  Pour les logements a San Jose ,  je pense que entre 1500 et 1700usd/mois  vous pouvez avoir une maison d'une centaine de m2 pour 3 a 4 chambres, sur Sunnyvale  je pense que c'est un peu  plus chère.
   Le budget alimentaire ne doit pas être trop onéreux, vous trouverez des magasins intéressants  sur place , et bien sur a condition de ne pas demander les  fromage français tous les jours … ;=)
  Disons  que pour un couple avec 2 enfants, un budget entre 3500 a 4000 usd devraient s'en sortir facilement. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres vétérans, sur ce forum il y a quelques uns qui habitent dans les alentours ils vous donneront leur avis.
   Dans les premiers mois vous pouvez faire des cours d'anglais gratuit dans les bibliothèques municipales , même les gens qui n'ont que le visa touriste peuvent le faire, personnellement je l'ai fait a San Jose et a Milpitas, c'est très sympa.
   Pour ce qui est du climat , vous ne trouverez pas mieux que ce que vous avez en France et surtout la Bretagne… :=))
     Quand on vit  aux USA en général et plus particulièrement en Californie le plus important c'est d'avoir le boulot et une couverture santé pour  la famille en particulier pour les enfants , je pense que c'est déjà  votre cas, pour le reste si on aime le coin on s'y adapte.
   En fait une petite question si votre mari est ingénieur et qu'il va travailler a Mountain View , comme par hasard travaille-t-il dans l'informatique .. ?
  Voila j'espère avoir répondu a une partie de vos questions.
Très bonne journée.
Cdt.
NC

Merci pour votre réponse, la situation est en statut quo pour l'instant mais vous avez pu apportez des éléments de réponses à mes questionnement.
Bonne continuation,