Plusieurs questions pour partir s'installer en Californie

Bonjour,

J'ai eu récemment une proposition d'emploi en Californie, je suis actuellement en cours de réflexion. Je me pose pas mal de questions et j'espère que vous pourrez m'aider.

1) D'abord, au niveau VISA, je voulais savoir comment cela se passait pour ma conjointe et ma fille. Le fait que j'obtienne un visa H1B ne lui permet pas d'en avoir un aussi. Elle doit donc trouver une entreprise qui accepte de l'embaucher elle-aussi. Si elle ne trouve pas, quel type de VISA pourra-t-elle avoir ? Au bout de combien de temps sur le territoire poura-t-elle espérer obtenir un VISA lui permettant de travailler ?

2) Les vacances, c'est 10-15 jours là bas je crois ? l'objectif est aussi de découvrir le pays, cela ne me parait pas beaucoup dans cette perspective. Comment avez-vous fait ? congés sans solde ?

3) Quel est le coût d'un déménagement là bas ? Que conseillez-vous ? Emmenez le strict minimum et se réequiper sur place ?

4) Si vous avez des informations sur le niveau des loyers (maison ou appartement) vers Menlo Park, cela m'intéresse.

5) Ma fille a presque 2 ans, et il faudra lui trouver un système de garde. En France, elle est dans une maison d'assistances maternelles (3 assistantes maternelles avec 11 enfants dans une maison dédiée à cette activité). C'est vraiment le top. Quels sont les systèmes de gardes là bas ?

6) Toujours pour ma fille, y-a t-il des écoles françaises dans la baie de San Francisco ? Si vous avez des conseils...

7) Avez-vous des conseils en terme d'assurances ? pour couvrir les frais de santé, continuer à côtiser pour la retraite, etc..

Sinon j'aurais d'autres questions spécifiques au métier de l'informatique.

Merci pour votre aide.
Laurent

Bienvenu sur le forum! 

Qqs reponses :
1/ si vous n'etes pas maries, ta conjointe ne peut te suivre que sous visa tourisme B2 (6 mois, mais peut etre renouvelle).
Si elle veut rester avec toi et travailler: a elle de trouver un employeur qui la sponsore pour un visa aussi.
Si vous etes maries: elle aura un H4 qui lui permet de rester avec toi tout le temps du via mais pas de travailler.

2/ oui entre 10 jours et 3 semaines de vacances. Soit du sans soldes, soit comme les americains: ca te suffit et tu voyages moins longtemps.

3/ demenage le minimum ou juste ce qui est important pour vous.

Je laisse les autres repondre pour les questions sur la CA.

7/ pour l'assurance sante: voir avec ta boite ce qu'ils proposent; si tu souhaites continuer a cotiser en France: voir avec la CFE (c'est pas donne)

1) Concernant ta conjointe, soit vous etes maries et elle te suivra avec le visa pour les epouses ou soit vous n'etes pas maries et dans ce cas elle devra obtenir son propre visa via son propre employeur.

2) Les vacances, c'est deux semaines et une semaine supplementaire tous les 5 ans dans la meme boite. Aussi aux USA il y a pas mal de jours feries qui sont soit des Vendredis ou soit des Lundis. Donc pas mal de weekend de trois jours.

3) Je ne me souviens plus du coût a l'epoque d'un déménagement en Californie, mais mon conseil serait de prendre que l'irremplacable (meubles de famille ou meubles antiques).

4) Menlo Park est tres cher, c'est un peu le Neuilly de la Silicon Valley. A cote il y a Palo Alto qui sera un peu moins cher. Pour plus de precisions je te conseille de regarder sur craiglist le prix des locations sur l'ouest de la baie.

5) Les systemes de gardes existent partout. Ce sont des kinder garden.

6) Il y a des ecoles Francaises sur SF et la baie. Que ce soit mieux que les autres ? c'est pas sur par contre ce qui est sur, c'est que c'est beaucoup plus cher...

7) L'assurance sante tout comme la retraite (401k) sont des plans qui le plus souvent sont proposes par les employeurs.

1) Je te conseil de te marier avec ta conjointe (si vous ne l'êtes pas déjà) cela vous simplifiera bien les choses, sinon elle va devoir rechercher son propre visa et cela peut mettre pas mal de temps..

2) les vacances dépendent un peu de ton entreprise mais en général c'est 10-15 jours par an, il y a beaucoup moins de jours féries qu'en France mais par contre tu peux très souvent bosser de chez toi (encore une fois cela dépend de ton travail et de l'entreprise qui t'emploie).

3) Pour les meubles il y a plusieurs Ikea dans la région donc pas obligé de déménager tout les meubles tu pourra en acheter d'autres a moindre couts ;)

Pour le reste je ne sais pas trop, désolé !

Michenux a écrit:

2) Les vacances, c'est 10-15 jours là bas je crois ? l'objectif est aussi de découvrir le pays, cela ne me parait pas beaucoup dans cette perspective. Comment avez-vous fait ? congés sans solde ?


T'as déjà eu des réponses, mais je te donne mon retour. 17jours de congès + 10 jours fériés.

Michenux a écrit:

3) Quel est le coût d'un déménagement là bas ? Que conseillez-vous ? Emmenez le strict minimum et se réequiper sur place ?


Ca dépend biensur du volume à déménager, il faut compter entre 7000€ et 10000€. Ce sont des infos récentes (été 2013). Pour nous c'était payé par l'entreprise de mon mari, et c'était la société Grospiron. Le commercial m'avait donné une fourchette (parce que pas le droit de divulger les informations) entre 5 et 10K€. Mais je connais une famille qui a déménagé en même temps que nous sur la Californie, et elle a payé 8000€ avec le même déménageur. Elle a fait une étude comparative ici : http://www.les-aventures-de-la-famille- … emenageur/


Michenux a écrit:

7) Avez-vous des conseils en terme d'assurances ? pour couvrir les frais de santé, continuer à cotiser pour la retraite, etc..


Nous on ne cotise pas en France. On a une Health Insurance en partie payée par la boite, et le 401K (retraite) pour lequel l'entreprise participe également.

Tout à déjà été dit ou presque j'apporte quelques précisions sur l'école française. Pour la maternelle je ne sais pas, en revanche, à partir de la primaire, tu as L'international School of the Peninsula, qui va jusqu'au collège. Tous les cours sont en Français, super école (j'y étais à l'époque). Elle est pas très loin de Palo Alto. En revanche ça coute cher (à l'époque c'était $10 000 l'année il me semble, à moins que ce ne soit le trimestre). Pour plus tard, tu as le Lycée de la Pérouse à San Francisco

Merci à tous pour vos réponses, cela m'aide beaucoup.

2 petites questions restantes :

- avec le H4, est-ce qu'au bout de x temps sur le territoire, on peut prétendre à un visa permettant de travailler ?

- Concernant ma femme, elle est vendeuse en magasin de prêt à porter. J'imagine que cela va être difficile
de trouver un employeur pour ce type d'emploi. Il me semble qu'une des conditions au visa H1B est d'avoir un diplôme bac+3 et elle n'a que bac+1.

C'est pour le moment un point bloquant à ma venue : ma femme est une femme active et n'aime pas rester à la maison.

non le H4 ne se transforme pas en visa de travail ou autorisation de travail.
elle trouve un employeur pour avoir son propre visa (mais c'est clair que pour vendeuse elle aura tres peu de chance de trouver, et  ca ne sera pas un h1b).
apres si ton employeur decide de te sponsoriser pour une green card, la elle pourra travailler au depart avec une autorisation de travail, puis sous GC.

Je suis restee quelques annees sans travailler avec mon mari sur visa H1B. Ensuite il a demande une carte verte et la j'ai pu bosser. Pendant ces quelques annees, je me suis occupee de ma fille et j'ai fait du benevolat. Si on sait qu'il y a la carte verte au bout, ca aide

Michenux a écrit:

Merci à tous pour vos réponses, cela m'aide beaucoup.

C'est pour le moment un point bloquant à ma venue : ma femme est une femme active et n'aime pas rester à la maison.


Je rebondis sur cette dernière remarque pour te faire part de mon retour d'expérience.
Nous sommes arrivés ici (Portland, OR) fin septembre avec un visa L1 pour mon mari et L2 pour moi.
Dans mon cas, le visa me permettait de demander un permis de travail que j'ai obtenu début décembre et je n'ai pas cherché du travail de suite. Il se trouve que j'ai postulé sur 1 seul job (non 2 en réalité) et j'ai été prise, je commence le boulot demain.

Or, pendant ces presque 5 mois que j'ai été "sans activité professionnelle", je ne me suis jamais ennuyé, parce que je suis très dynamique et que j'ai pris ma vie en main.
J'ai fait du bénévolat dans une association, j'ai participé à des rencontres meetups (rencontres franco-américaines, rencontres friendship avec des américaines, et autres centres d'intérêt...), créer un blog,  j'ai rencontré plein de gens, me suis fait des amies avec qui je déjeune souvent,  j'ai donné des cours de français "presque" bénévolement, j'ai créé mon propre groupe meetup franco-américain, organisé des soirées, des sorties etc...

Bref, ce que je veux dire c'est que ne pas travailler ne veut pas forcément dire "rester à la maison". Je pense qu'il y a plein d'opportunité de choses à faire pour s'occuper même sans avoir le droit de travailler légalement.
Et j'ajouterai même qu'en faisant toutes ces choses, j'ai élargit mon réseau à une vitesse que je n'imaginais pas... et peut-être que ça aurait pu déboucher sur une entreprise prête à me sponsoriser... qui sait!?

Cela étant, je comprend et respecte que ta femme veuille absolument travailler (j'étais comme elle avant d'arriver ici, et avant de savoir ce que pouvait être ma vie ici).

A moins de 24h de reprendre une vie professionnelle (et non une vie active - puisqu'elle l'était déjà bien), c'est avec un pincement au cœur que je fais mes "au revoirs" à cette vie!  Mais je fais aussi ce choix parce que j'en ai envie pour différentes raisons.

Bref, je me suis un peu étalée (je suis jamais très concise), mais si ce n'est pas une question d'argent, et que vous avez la possibilité de vivre sur 1 salaire, je dirais que ça vaut le coup de tenter. Parce que quand on est dynamique, on ne reste pas à la maison, on va au devant des choses, des autres, de la vie :-)

Mais cela n'engage que moi, bien évidemment.
En tout cas, bon courage pour la suite!

LaetitiaGL. a écrit:
Michenux a écrit:

Merci à tous pour vos réponses, cela m'aide beaucoup.

C'est pour le moment un point bloquant à ma venue : ma femme est une femme active et n'aime pas rester à la maison.


Je rebondis sur cette dernière remarque pour te faire part de mon retour d'expérience.
Nous sommes arrivés ici (Portland, OR) fin septembre avec un visa L1 pour mon mari et L2 pour moi.
Dans mon cas, le visa me permettait de demander un permis de travail que j'ai obtenu début décembre et je n'ai pas cherché du travail de suite. Il se trouve que j'ai postulé sur 1 seul job (non 2 en réalité) et j'ai été prise, je commence le boulot demain.

Or, pendant ces presque 5 mois que j'ai été "sans activité professionnelle", je ne me suis jamais ennuyé, parce que je suis très dynamique et que j'ai pris ma vie en main.
J'ai fait du bénévolat dans une association, j'ai participé à des rencontres meetups (rencontres franco-américaines, rencontres friendship avec des américaines, et autres centres d'intérêt...), créer un blog,  j'ai rencontré plein de gens, me suis fait des amies avec qui je déjeune souvent,  j'ai donné des cours de français "presque" bénévolement, j'ai créé mon propre groupe meetup franco-américain, organisé des soirées, des sorties etc...

Bref, ce que je veux dire c'est que ne pas travailler ne veut pas forcément dire "rester à la maison". Je pense qu'il y a plein d'opportunité de choses à faire pour s'occuper même sans avoir le droit de travailler légalement.
Et j'ajouterai même qu'en faisant toutes ces choses, j'ai élargit mon réseau à une vitesse que je n'imaginais pas... et peut-être que ça aurait pu déboucher sur une entreprise prête à me sponsoriser... qui sait!?

Cela étant, je comprend et respecte que ta femme veuille absolument travailler (j'étais comme elle avant d'arriver ici, et avant de savoir ce que pouvait être ma vie ici).

A moins de 24h de reprendre une vie professionnelle (et non une vie active - puisqu'elle l'était déjà bien), c'est avec un pincement au cœur que je fais mes "au revoirs" à cette vie!  Mais je fais aussi ce choix parce que j'en ai envie pour différentes raisons.

Bref, je me suis un peu étalée (je suis jamais très concise), mais si ce n'est pas une question d'argent, et que vous avez la possibilité de vivre sur 1 salaire, je dirais que ça vaut le coup de tenter. Parce que quand on est dynamique, on ne reste pas à la maison, on va au devant des choses, des autres, de la vie :-)

Mais cela n'engage que moi, bien évidemment.
En tout cas, bon courage pour la suite!


Bien vu Laetitia.