M'expatrier ou pas?

Bonjour a tous,

Tout d'abord, je me présentes, je m'appelles Raphael, j'ai 25ans, Célibataire sans enfants.
Je suis ingénieur en informatique, et je travaille pour une entreprise en Californie. Je suis actuellement en support client sur Grenoble (et travaille donc chez le client).

Mon entreprise est contente de mon travail, et me propose une mutation a Santa Clara.

Voila donc la raison de mon inscription sur ce site et de ce nouveau sujet...

La décision est assez dure a prendre car tout va bien ici, mon travail me plait, je suis a cote de mes amis et de ma famille. En revanche l'expérience me plairait beaucoup aussi, mais ne sachant pas ce que je vais trouver en sortant de l'avion... la décision est très dure a prendre.

J'aimerais donc savoir comment se passe la vie la bas? Est-ce que les gens sont plutôt avenants et sympathiques? J'ai un caractère assez timide et réservé, alors les relations risquent d'avoir du mal a s'établir, et j'ai peur de me retrouver assez seul...et de vouloir revenir!

Autre chose, je suis motard, est-ce que la pratique de la moto est courante la-bas? Y'a-t-il des routes sympa? (C'est peut-être tout ce qu'il me restera une fois la-bas, alors si on me l'enlève aussi...)

Bref, toute information/avis sur la vie en général la-bas m'intéresse!

Merci,

Raphael.

Bonjour Raphael.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Aurélie

Bonjour Raphaël,

A mon avis, l'expatriation est une expérience merveilleuse. Je ne l'ai réalisé qu'après quelques années de vie loin de mon cocon familial et amical.
C'est mon avis.
Comme toi, j'ai eu la CHANCE d'avoir un emploi sûr qui m'attendait à l'arrivée, cela fait disparaître 75% des difficultés et te laisse apprécier plus rapidement cette nouvelle étape de ta vie.
Le célibat facilite aussi les choses, on dépense beaucoup d'argent en communications téléphoniques ou en billets d'avion lors de relations amoureuses longue distance. Tu es jeune et sans attaches (épouse et enfants), c'est le moment. Si tu veux renforcer ton parachute, demande à ajouter un additif à ton contrat pour ajouter une clause de "non-adaptation au lieu de travail" et pouvoir, après quelques mois, rentrer chez toi.
Tes amis et ta famille, tu commences avec eux une nouvelle phase de développement relationnel, tu ne les perds pas.

Par contre, si ton bien-être est complet pourquoi partir? L'ailleurs fait toujours rêver, il y a toujours un revers à cette médaille. Des rencontres, nous en faisons, timides ou pas. Des activités, il y en a à la pelle. Je viendrai avec toi, avec plaisir faire la route 66 à moto!!! Des endroits sympas à découvrir à moto?? Wow, un paquet!!

Fais une liste "Pour et contre rester en France" et une autre "Pour et contre partir", cela aide à prendre rationnellement une décision.
J'aime à croire que la réponse est déjà au fond de nous quand on commence les recherches et que nous cherchons uniquement à être rassurés sur notre décision.

Bon courage

Bonjour Boumbo10,

Tout d'abord merci pour ta réponse! Ça m'aide un peu a y voir plus clair (même si c'est toujours très très très flou!)

A ta question pourquoi partir, la réponse est assez simple en fait : D'une part on me propose un emploi qui me fera évoluer dans ma vie professionnelle, et d'autre part, comme tu le dis, l'ailleurs fais toujours rêver (même si je sais que le rêve est parfois loin de la réalité), mais j'ai quand même envie de tenter le rêve!

Je dois avoir une discussion demain avec les personnes des États-Unis pour qu'ils répondent a toute mes questions. Je pense que j'opterais ensuite pour les pour/contre pour me décider!

Merci,

Raphael.

Raph38 a écrit:

Bonjour Boumbo10,

Tout d'abord merci pour ta réponse! Ça m'aide un peu a y voir plus clair (même si c'est toujours très très très flou!)

A ta question pourquoi partir, la réponse est assez simple en fait : D'une part on me propose un emploi qui me fera évoluer dans ma vie professionnelle, et d'autre part, comme tu le dis, l'ailleurs fais toujours rêver (même si je sais que le rêve est parfois loin de la réalité), mais j'ai quand même envie de tenter le rêve!

Je dois avoir une discussion demain avec les personnes des États-Unis pour qu'ils répondent a toute mes questions. Je pense que j'opterais ensuite pour les pour/contre pour me décider!

Merci,

Raphael.


Salut Raphael,

De mon point de vue, tu le regretteras toujours si tu ne fait pas au moins la tentative.

Qu'est ce qui est flou? On peut peut etre t'aider. 

Tu n'a rien a perdre a tenter cela, tu verras que Santa Clara est un endroit tres tres bien, ou tu n'auras que l'embaras du choix pour les activites a faire. 

Tu repartiras enrichis au niveau personnel et professionel sans aucun doute.

N'ai pas peur de tenter l'aventure.  Je te conseille la lecture de ce post ou tu pourras lire les experiences de nombreux expatries.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=143867

N'ais pas peur que tout ira bien.  Ai confience en toi meme.

Bonne chance!

Salut raphael je me permets de te repondre mon mari aussi travaille a santa clara, nous avons choisi d'être expatriés, tout comme toi j'ai perdu mes amies et je suis loin de la famille, et moi j'ai pas le bon role parce qu'en + j'ai choisi mon mari et que ce n'est pas moi qui a obtenu cet emploi. Cependant en ce qui concerne mon mari, il est ravi ravi ravi de son travail, niveau paye c'est le top, niveau de vie c'est le top, responsabilités au travail c'est le top.. epanouissement au boulot le top.. LOL
Apres les gens ici sont vraiment vraiment vraiment 100x plus agréables qu'à Grenoble (nous venons nous aussi de Grenoble ^^ le monde est tout petit en fait) C'est une mentalité différente, il y a de tout, de toutes les origines, et tout le monde se tolere et vit ensemble... Tu veux mon avis: FONCE!!! tu n'auras pas 2 occasions comme celle ci!

Fonce je pense pas que tu aura d'autres occasions comme celle ci :rolleyes: