Bonjour à tous

Bonjour à tous  :happy:
donc voilà, on est tout nouveau sur le fofo. "On" parce qu'on est 4 dans la famille : moi, Mme et nos deux (vraies) jumelles de presque 4 ans.

Alors pour changer, on s'est inscrit ici pour aller à la pêche aux infos concernant la possibilité de quitter la métropole pour aller s'installer en Polynésie. Bon, on est pas encore décidé où aller (Polynésie, Wallis et Futuna, Saint Pierre et Miquelon, ...) mais on est décidé à partir.
On à déjà commencer à se faire un petit document concernant les formalité administrative (documents utiles, taxes, ...) ainsi que le coût des frais fixes (eau (pas trouvé), téléphone, internet, ...). On est au courant pour la vie chère là-bas, même si j'ai du mal à penser que ça peut-être pire qu'ici vu comment on a galéré ici (4000€ net à deux à Rueil-Malamison (92) et 3200€ net à 4 à l'Isle d'Abeau (38) )

Il reste bien sur des choses introuvables sur le net ailleurs que sur des forums :cool: Je poserai mes questions dans les sections appropriées ;) D'ailleurs je suis tombé sur le forum concernant le racisme et je ne m'attendait pas à ça :o Enfin je m'en doutait un peu car forcement, quand on arrive chez les autres il ya toujours une méfiance, mais certains témoignages font peur :(

Donc moi, je sais qu'avec ma formation ça va être ultra-difficile  - d'ailleurs ici aussi étant donné que je suis technicien motoriste (donc mise au point moteur et tout le monde sait que l'industrie automobile se porte bien :/ ) , mais bon je suis ouvert à tout sachant que rien ne me fait peur :P.
Pour Mme, c'est plus simple car elle est esthéticienne et à une grande expérience en tant que responsable de salon de beauté/spa.
En regardant le site de la SEFI, on a surtout vu du boulot pour elle à Bora-Bora ? Pourquoi tant d'annonces là-bas ? J'ai également vu qu'il y a un fond de commerce à vendre en informatique là-bas avec, dans la description, un chiffre d'affaire en augmentation ces trois dernières années. Pourquoi le vendre alors ?
C'est bien Bora-Bora ?

Bref, je m'égare dans ma présentation là, j'irai poser mes questions dans les bonnes sections :)

A+
Julien.

Les "grands" hôtels et le marché touristique étant sur Bora,c'est pour ça que la plupart des offres d'emploi viennent de cette île ;-)

:) Mais j'ai lu aussi dans divers posts que le secteur du tourisme n'était pas au beau fixe, d'où ma question :)
Mais comme dit, rien de tel qu'un forum avec des personnes sur place pour connaitre la "vraie vie" ;)

Le secteur du tourisme n'est pas au mieux,mais il y a une "petite" hausse,je crois que ça profite surtout aux bateaux de croisières (assez nombreux cette saison),maintenant,Bora reste Bora et je pense que 75% des gens qui viennent en Polynésie passent par cette île.
Petite anecdote,cet été lors de notre escapade aux Marquises,les gens que nous avons rencontrés étaient tous des grands voyageurs,aucun d'entre eux n'avait prévu un stop à Bora.
Pour ma part,je ne bosse pas ici,mais si j'avais vécu à Bora,j'aurais certainement trouvé un job (boulanger-pâtissier).

Bonjour,
si je viens ici c'est justement pour me renseigner :) Je n'en sais rien combien il faut :/ Je suppose que la vie n'est pas la même en Polynésie qu'en métropole, je veux dire surtout niveau matériel et l'apparence (tant physique que matériel) qu'on se donne.

J'ai un souvenir de vie en région parisienne où chacun jouait à "c'est ki ki ka la plus grosse". Du coup s'est vite pris au jeux et on s'est prit un appart dans le quartier le plus cher de Rueil (1300€ (et c'était une bonne affaire puisque 300€ de moins que la normale) pour 60m² + location de parking à coté) avec la taxe d'habitation et assurance qui va avec, deux voiture (très) haut de gamme (avec l'entretien qui va avec et les assurance (rien que 180€/mois pour une des deux et 250l d'essence par mois (pour une seul voiture) rien que pour aller au boulot)), électroménager très haut de gamme, ... Puis les impôts sur le revenu.

Cette "compétition", je l'ai moins senti présente une fois arrivé du coté de Lyon, mais c'est toujours bel et bien présent :(

Donc je me renseigne pour savoir à partir de qu'elle moment ça devient viable, en vivant à la Polynésienne et non pas à la parisienne. J'ai déjà appris plein de chose ici et ça c'est sympa :)

PS : pourquoi tu as édité ton message ? ;)
PS2 : on s'est pris notre première semaine de vacances cet été au bout de 8 ans de travail ... Et encore, c'était à 200kms "seulement" de  chez nous.

tout dépend du train e vie ;)
Merci pour le chiffre des 5000€. Ca me fait une base afin d'avancer :)

sueprpada a écrit:

tout dépend du train e vie ;)
Merci pour le chiffre des 5000€. Ca me fait une base afin d'avancer :)


Euh... Je connais des polynésiens qui vivent à 5 avec un seul salaire de 200 000 XPF (environ 1600€)

angéligélo a écrit:
sueprpada a écrit:

tout dépend du train e vie ;)
Merci pour le chiffre des 5000€. Ca me fait une base afin d'avancer :)


Euh... Je connais des polynésiens qui vivent à 5 avec un seul salaire de 200 000 XPF (environ 1600€)


oui ! maururu angelilélo ;)....et pas qu'un...! maintenant, bcp sont proprietaires, donc pas locataires...lol ! pour info, ma fille bosse a bora pr un grand hotel et est logée, ce qui est loin d'être ininteressant, vu le prix des loyers surtt a bora...^^ elle seule bosse, un ptit mari et une tite fille a charge; qui fait qu'avec 200 000 fcp mensuel, 2 000 euros environ, c juste mais ça l'fait car pas de budget loyer...

C'est sur que trouver un poste logé permet est un avantage non négligeable.

Mais bon, de ce que je vois un peu partout, quitter la métropole pour venir ici sans une mutation par son employeur, ca me parait bien compliqué :huh::(:sosad:

200.000 dans les îles,c'est plus facile qu'à Tahiti.
Dans les Tuam's par exemple tu n'ai pas tenté comme ici.

Tuam's = magasin :unsure Je ne suis pas du tout au point sur le vocabulaire encore :P

Sinon, 200.000 même logé, ca me parait peu pour 4 quand même, non ?

D'ailleurs, il y a un dico quelque part ?

Tuam's=Tuamotu.

oui, même logés,200 000, c "juste"...et Bora affiche 30 a 40% de plus en chèreté de vie ...eh ouiiii....plus on s'éloigne de la grande île, plus c taxé puisque tout est transporté....les tuam's, n'en parlons pas, à ce niveau là...;)

oui mais dans les Tuam's,il y a moins de choses dans les boutiques donc tu es quand même moins tenté.

C 'est sûûûr....;)

Si 40% plus cher, on va viser les 300.000 logé alors.