Envie de s'installer à Tahiti

Bonjour tout le monde, voilà nous sommes un couple de 22 et 20 ans. Mon copain a vécu deux ans à Tahiti et souhaite me faire découvrir cette île remplie de merveilles. Ma famille vit actuellement sur Papeete mais rentres en aout prochain. N'ayant eu que de bonnes critiques sur cette île et ayant envie de vivre sans "stress" disons, nous envisageons sérieusement de venir vivre sur Tahiti. Pour ma part, je pars cette année trois semaines sur Tahiti voir mon père.
Nous souhaiterions quelques renseignements.

1) Combien, selon vous, devrions nous prévoir comme argent ?

2) Au niveau logement, quelle est la fourchette de prix pour un t1?

3) Niveau emploi, je suis titulaire d'un bac sciences médicales et sociales donc je peux travailler en tant que secrétaire médicale ou agent hospitalier. Voir dans le commerce ( bts tourisme et brevet préparatrice pharmacie) et mon copain est électricien. Seras t'il facile de trouver un emploi?

4) Pour le vol, plutôt aller simple ou aller-retour? J'ai entendu dire que de Londres le billet était moins cher mais est-ce vraiment le cas? Est-possible de trouver un billet à moins de 1500€?

Nous souhaiterions de plus contacter des personnes ayant tout quitté pour vivre à Tahiti ou sur les îles à côtés afin de nous faire partager leur expérience.

Merci beaucoup pour vos futures réponses :)
Justine et Adrien

Ia orana les Bretons

petit breton, expatrié depuis seulement 15jours, je vais essayer de répondre à vos premières questions (et il y en aura plein d'autres)

coté finances:
j'avais lu qu'il fallait environ 2500€ pour vivre correctement avec 2 enfants, maintenant, beaucoup de polynésiens vivent avec beaucoup moins. c'est sur qu'il ne faut pas espérer virer "à la française" avec une telle somme , mais en venant en Polynésie, est-ce ce que vous recherchez ?, je ne crois pas

coté logement:
quelques repères:
http://www.petitesannonces.pf/annonces.php?r=1http://www.big-ce.pf/lesannonces.php?krub=3http://www.paruvendu.pf/consulter.php?c … brique=202
les loyers en dehors de Papeete sont un peu moins élevés, mais attention aux bouchons pour se rendre au boulot

Coté emploi:
les secteurs semblent assez saturés, il y a très peu d'offres d'emplois, de plus, à qualification égale, la polynésien est privilégié (normal, ils est chez lui, nous ne sommes que des habitants temporaires)

coté vol:

je vous conseille de prévoir dans votre budget, le financement d'un AR. on ne sait jamais
si jamais vous n'arriviez pas à trouver du boulot, ou que vous ne vous plaisiez pas, il y aura au moins ce pécule pour rentrer

je vous rassure, on se trouve très bien à Papeete, la ville y est vivante, surtout en cette fin d'année

le climat actuel y est... humide, mais bon, c'est la saison des pluies, il faut faire avec (et il fait plus chaud qu'en Bretagne :cool:)


n'hésitez pas à poser d'autres questions.

j'ai été très bien renseigné par la communauté "expatblog" lorsque je suis arrivé sur le forum
on a toujours des dizaines de questions à poser, même lorsqu'on est arrivé sur Tahiti.

si vous voulez skyper, n'hésitez pas, envoyez moi un MP)

Bon courage dans vos préparatifs

Kenavo

Phil.

bzh-tahiti a écrit:

Bonjour tout le monde, voilà nous sommes un couple de 22 et 20 ans. Mon copain a vécu deux ans à Tahiti et souhaite me faire découvrir cette île remplie de merveilles. Ma famille vit actuellement sur Papeete mais rentres en aout prochain. N'ayant eu que de bonnes critiques sur cette île et ayant envie de vivre sans "stress" disons, nous envisageons sérieusement de venir vivre sur Tahiti. Pour ma part, je pars cette année trois semaines sur Tahiti voir mon père.
Nous souhaiterions quelques renseignements.

1) Combien, selon vous, devrions nous prévoir comme argent ?

2) Au niveau logement, quelle est la fourchette de prix pour un t1?

3) Niveau emploi, je suis titulaire d'un bac sciences médicales et sociales donc je peux travailler en tant que secrétaire médicale ou agent hospitalier. Voir dans le commerce ( bts tourisme et brevet préparatrice pharmacie) et mon copain est électricien. Seras t'il facile de trouver un emploi?

4) Pour le vol, plutôt aller simple ou aller-retour? J'ai entendu dire que de Londres le billet était moins cher mais est-ce vraiment le cas? Est-possible de trouver un billet à moins de 1500€?

Nous souhaiterions de plus contacter des personnes ayant tout quitté pour vivre à Tahiti ou sur les îles à côtés afin de nous faire partager leur expérience.

Merci beaucoup pour vos futures réponses :)
Justine et Adrien


Bonjour,

Il y a des emplois dans le monde médical mais dans le monde du tourisme il va falloir innover pour percer ;-)

Concernant des personnes qui s'expatrient ou se sont expatriées, je pense que bon nombre vont te répondre ici ;-) Moi aussi j'ai vécu l'expatriation, on pourra en discuter en MP si tu veux.


A bientôt à Tahiti
Stéphanie

Merci beaucoup pour vos réponses :)
Niveau budget, vous aviez prévu combien pour partir? 
Je suis vraiment tenté de me lancer dans cette expérience. Après nous sommes près, niveau emploi, de nous "rediriger" disons vers d'autres domaines, le seul but étant de pouvoir vivre correctement et de profiter de cette ile magnifique :)

Kenavo :)

Pour notre part, nous n'avions pas trop prévu de budget puisque c'est arrivé très rapidement, et puisqu'il s'agit d'une mutation temporaire (4 à 5ans)
mon salaire (déjà très convenable en métro) sera indexé x2.1.ça laisse de la marge

ma femme quittera son travail, et nous devrions vivre très correctement.
mais notre situation ne reflète pas la majorité des métro arrivant sur l'ile

je pense que les 2500€/mois ne doivent pas être de trop

tu comptes 800 à 1000 pour le logement
à cela il faut ajouter l'EDT, le téléphone, l'internet,...et les courses !!, une petite voiture

il n'y a quasiment que des "+" dans ce jeu là, et on arrive très vite à 2500

le seul "-" que je vois, c'est moins de stress !! et ça c'est cool. c'est vraiment une autre façon d'être par rapport à la métro, et je ne parle même par d'habiter dans une grande ville (Paris, Marseille, ...)

c'est drôlement agréable de se dire le matin qu'on a qu'a enfiler un short, un t shirt et des savates !!!même pour aller bosser

Phil.

Oui on m'a parlé de cette vie sans stress. Nous pensons y aller pour décembre 2013 mais encore faut-il réussir à mettre assez de côté.Tu es militaire c'est cela?

bzh-tahiti a écrit:

Tu es militaire c'est cela?


non, je ne suis pas militaire, mais je travaille pour eux, comme civil de la défense, un statut un peu à part

Pour info dans le journal d'aujourd'hui:

Papeete
Studio au grand large - grande terrasse -Parking couvert
Meublé
gardien
Piscine vue lagon
90 000F ( 754€) + caution 90000 en 2 fois

Punaauia (Pk12)
studio équipé - meublé
climatisé
Portail électrique
Parking
70 000f/mois (586€)

Punaauia bord de plage
Équipé
Piscine
Portail électrique
75 000 F/Mois  (628€)




Bon courage pour vos recherches
Phil.

bzh-tahiti a écrit:

Merci beaucoup pour vos réponses :)
Niveau budget, vous aviez prévu combien pour partir? 
Je suis vraiment tenté de me lancer dans cette expérience. Après nous sommes près, niveau emploi, de nous "rediriger" disons vers d'autres domaines, le seul but étant de pouvoir vivre correctement et de profiter de cette ile magnifique :)

Kenavo :)


Le budget dépend effectivement de différents paramètres: mutation ou expatriation ?


A bientôt
Stéphanie

C'est une expatriation. Nous sommes réellement décidé à partir :) Merci beaucoup breizh-attitude pour ces annonces, cela nous permet d'avoir une idée de prix :) La vie en ville nous conviendrait tout à fait, en fait l'endroit sur tahiti nous importe peu mais mon copain aime bien arue aussi :)
Personnellement j'adorerai travailler auprès des enfants ou dans le commerce Mon copain, quant à lui, s'en fiche un peu pour l'emploi tant qu'un salaire est au bout (magasin, électricien)

Je vous remercie beaucoup de prendre le temps de nous répondre
Nous avons peur de la réaction de nos proches quant à notre décision de partir, cela peut paraitre dingue mais nous préférons partir à notre âge afin de profiter à fond et de faire notre vie là-bas

La fille d'amis de mes parents a fait comme vous

un beau jour, aux alentours de la 20aine, elle s'est dit qu'elle serait bien au soleil...rêve de gosse

elle est donc partie vers la Polynésie

tout d'abord elle a rencontré quelqu'un, puis ils se sont mis à faire du charter sur un cata, lui aux commandes, elle à la popote

aujourd'hui, ils sont mariés, et vivent sur Raiatea, elle a trouvé un boulot sur place(lui je ne sais pas).

tout comme vous, ça n'a pas du être forcement facile avec les parents, mais ils ont su passer le pas
(c'était peut être plus facile il y a 10 ans)


aujourd'hui, il y a aussi internet, et skype

ça fonctionne parfaitement avec la Polynésie (du moins avec Papeete)
ça permet de voir les petits enfants grandir

Phil

Ca nous rassure beaucoup :) nosu n'avons que des vêtements à prendre ainsi que l'ordi, imprimante et tv, nous avons demandé un devis par AGS. A voir le prix aussi pour ca :)
Nous y avions déjà pensé l'année dernière mais avons abandonné
Nous allons travaillé tous deux en serres de tomates afin d'économiser à fond :)

notre déménagement est en cours également avec AGS Brest, notre caisse maritime doit partir d'ici fin janvier

il n'y avait pas photo au niveau du prix entre AGS et les autres

nous devrions recevoir la caisse pour fin mars, à l'arrivée de madame et des enfants.

Pour les vêtements: oubliez les polaires et blousons !!:D

claquettes, t-shirts, shorts, robes et maillots
et pas de nylon !
1 poncho de chez décath à 4€ fera l'affaire pour les grosses journées de pluie,
oubliez les chaussettes et tennis, ici, je suis pieds nus depuis 15jours, une bonne paire de crocs fera l'affaire

Oh oui je pense qu'on prendra que des truc légers. J'ai su que ags faisaient des déménagement pour 1m3 (10 cartons) et ca nous arrange bien :)

Petite question, connaitriez-vous par hasard des adresses ou sites internet de pensions (chambres d'hôtes ou autres) à Papeete ou pas très loin ^^ (pas besoin de prendre la voiture)
Merci :D

bzh-tahiti a écrit:

Ca nous rassure beaucoup :) nosu n'avons que des vêtements à prendre ainsi que l'ordi, imprimante et tv, nous avons demandé un devis par AGS. A voir le prix aussi pour ca :)
Nous y avions déjà pensé l'année dernière mais avons abandonné
Nous allons travaillé tous deux en serres de tomates afin d'économiser à fond :)


Bonjour,

Oubliez la télé ...

Les déménageurs comme AGS sont connus.


A bientôt
Stéphanie

d'accord merci stéphanie du conseil on va se renseigner.
Mon copain fait de la planche et voulait savoir si on pouvait envoyer son matériel via le fret avion?

je pense que oui, il y avait tout un paquet de jeunes avec des surf au départ de Roissy

mais ici, j'ai plutôt vu du kite pour l'instant, assez peu de planches

Ia orana breizh_attitude,

juste une petite question, pouvez-vous me dire comment on fait pour vivre correctement avec 2500€ par mois pour une famille avec 2 enfants.

Mauruuru roa


Ia orana Maohi,

de mémoire, je l'ai lu sur ce forum il y a de cela quelques semaines, lorsque je recherchais des infos avant mon arrivée

Maintenant, je viens d'arriver, et je me rends bien compte que la vie est assez chère (voire très chère pour le prix des voitures/métropole)

pour 3 bricoles dans un supermarché, on s'en sort déjà avec quelques milliers de francs

Maintenant, si vous avez un autre chiffre, je suis preneur.
cela permettra de renseigner les futurs arrivants d'une façon plus juste

nana.

Philippe

Maohi987 a écrit:

juste une petite question, pouvez-vous me dire comment on fait pour vivre correctement avec 2500€ par mois pour une famille avec 2 enfants.

Mauruuru roa


Ma fille adoptive a vécu à Punnauia avec 150 000 XPF (environ 1 200 €).
Elle a vécu modestement mais correctement :
- en choissant la co-location,
- en consommant local,
- en se déplaçant en bus ou en stop,
- en se passant du superflu,
- en "sortant" aux roulottes,
- et en faisant fonctionner le système D.
Ceci dit :
- Elle allait rarement au restaurant,
- ne faisait pas des tours en Jetski tous les week-ends,
- ne plongeait qu'une fois par mois,
- n'a visité les autres îles que grâce à sa mère,
- ne partageait certains produits de luxe qu'exceptionnellement (une bouteille de vin et du fromage pour son anniversaire par exemple),
- et ça ne l'a pas empêché de vivre une expérience inoubliable et de faire des rencontres extraordinaires...

La même question peut se poser pour la métropole :
Comment peut-on vivre correctement pour une famille avec 2 000 € par mois pour une famille avec deux enfants ? Comment une mère seule avec un enfant peut-elle vivre correctement avec un SMIC ?
Et bien certains y arrivent. C'est évident qu'ils ne partent pas au ski, ne descendent pas dans les hôtels, se paye le restau rarement et ne font péter le champagne qu'exceptionnellement...
Je crois qu'il faut relativiser et arrêter de croire que tous les popa'a ont tous de gros revenus. On vit avec les moyens que l'on a.
Nana
Angéli
(et bonne année à tous ! : Ia Orana i te Matahiti Api !)

Bonjour,

Avec 2500 euros par mois tu peux t'en sortir si tu gères bien ton budget et tu consommes local.


En revanche, si on vient à Tahiti pour profiter de la Polynésie et repartir en métropole ensuite, ne vous gênez pas pour consommer, l'île et ses archipels à besoin de consommateurs :-)

Stéphanie

Bonjour,

Dans ton précédent message, tu indiques "se priver de tout" : c'est une formule très personnelle.

Les priorités dans la vie polynésienne ne sont pas les mêmes que celles "fournies" par la culture métropolitaine et, de manière générale, des pays "dits" civilisés.

A chacun ensuite de voir si, effectivement, on vient en Polynésie pour changer de vie et s'adapter.

Tout projet de départ se prépare et il est toujours conseillé de faire un voyage "découverte" afin de se rendre compte par soi-même des conditions de vie du lieu choisi.



Amicalement
Stéphanie

Maohi987 a écrit:

Ia orana Stéphanie,

je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que "pour vivre heureux on a pas besoin d'argent", mais cela améliore beaucoup le quotidien.

Cordialement

Nana


Ia orana,

"vivre d'amour et d'eau fraiche" n'était pas mon message.

Je répète simplement que pour vivre heureux on peut l'être avec un budget bien moins important que 3500 euros par mois.



Bonne soirée
Stéphanie

Je lis vos derniers messages et me pose des questions sur la prix de la vie en Polynésie...

je compare les prix que je trouve sur différents sites ainsi que les pubs des "Nouvelles de Tahiti"

Carburants : plus chers en Belgique
Alimentation (à magasin équivalent, style Carrefour) : similaire
Chauffage au fuel : pas besoin là-bas. Ici, il me faut 3.000 euros par an !
Vêtements : manifestement, les besoins sont moindres...
Literie : pas besoin d'une double couette en plumettes de canard
Loyers : ça dépend mais ici on est vite à 7 ou 800 euros par mois pour un machin en état relatif et en tout cas avec 200 jours de flotte et de grisaille par an.
Restaurants : vous y allez tous les jours vous en France ?
Loisirs : ben en Europe, à part les grilles de sudoku et les mots croisés, on en a vite pour un max d'argent...

Alors si vivre en Polynésie implique obligatoirement la grosse villa avec piscine, plage privée, deux gros 4x4, sports nautiques divers et variés, pêche au gros et tourisme à gogo tous les jours, je peux comprendre que c'est cher mais jusqu'à preuve du contraire, ça l'est tout autant en France et en Belgique...
Mais aller y vivre, bosser, créer quelque chose, se contenter de la vraie richesse (à mon sens, cela implique simplement de quitter la vie de fous furieux que l'on mène en Europe, rencontrer d'autres gens avec une autre culture et surtout, vouloir vivre comme eux et se contenter de beaucoup moins de choses matérielles qu'ici...), ce doit quand même être possible...
Ne me faites pas croire que tous les Polynésiens font de la plongée le matin, du jet-sky l'après-midi, puis dînent au resto avant de rentrer piquer une tête dans la piscine...

J'ai tout faux ou je n'ai pas la même idée du bonheur ?

:cheers: de Liège

Vincent

je suis tout à fait d'accord avec vous vincent! Certaines personnes comparent le bonheur au fait de faire de la plongée tous les jours etc. Si c'est cela le bonheur, autant rester en France

Vincent Liépin a écrit:

Carburants : plus chers en Belgique
Alimentation (à magasin équivalent, style Carrefour) : similaire
Loyers : ça dépend mais ici on est vite à 7 ou 800 euros par mois pour un machin en état relatif et en tout cas avec 200 jours de flotte et de grisaille par an.
Restaurants : vous y allez tous les jours vous en France ?
Loisirs : ben en Europe, à part les grilles de sudoku et les mots croisés, on en a vite pour un max d'argent...

Alors si vivre en Polynésie implique obligatoirement la grosse villa avec piscine, plage privée, deux gros 4x4, sports nautiques divers et variés, pêche au gros et tourisme à gogo tous les jours, je peux comprendre que c'est cher mais jusqu'à preuve du contraire, ça l'est tout autant en France et en Belgique...

Mais aller y vivre, bosser, créer quelque chose, se contenter de la vraie richesse (à mon sens, cela implique simplement de quitter la vie de fous furieux que l'on mène en Europe, rencontrer d'autres gens avec une autre culture et surtout, vouloir vivre comme eux et se contenter de beaucoup moins de choses matérielles qu'ici...), ce doit quand même être possible...

Ne me faites pas croire que tous les Polynésiens font de la plongée le matin, du jet-sky l'après-midi, puis dînent au resto avant de rentrer piquer une tête dans la piscine...

J'ai tout faux ou je n'ai pas la même idée du bonheur ?

:cheers: de Liège

Vincent


Bonjour Vincent,

Oui tu as tout juste: ici on vit simplement et heureux (et simplement ne veut pas dire pauvre) :-)



A bientôt
Stéphanie

bzh-tahiti a écrit:

je suis tout à fait d'accord avec vous vincent! Certaines personnes comparent le bonheur au fait de faire de la plongée tous les jours etc. Si c'est cela le bonheur, autant rester en France


Eux je n'ai pas l'habitude d'intervenir mais la franchement c'est quoi ces jugements... la plongée c'est un sport de bourge? vous ne devez apparemment pas le pratiquer beaucoup... enfin tout ça pour dire que le bonheur est propre à chacun, et que ce qui fait plaisir à l'un ne fait pas plaisir à d'autre...

He ben oui mon bonheur c'est la plongée, j'aimerais une foi arrivé la bas acheter un bateau et partir à la découverte des différentes îles et des différents fonds marins. Est ce que je mérite que l'on me réponde à ça "autant rester en France"? En France je dois faire 200KM pour aller en mer pour plonger dans une eau maussade et froide et des fonds plus que moyens... (comparé à Tahiti bien sur).

Alors bien sur je ne vais pas en PF que pour cela, ma femme origine malgache rêve de vivre au soleil; rencontrer des cultures différentes est une passion, et j'en passe... Alors avant d'émettre ce type de jugement tout de même modéré vous un peu... enfin ce n'est que mon avis.
Et puis si certain ont les moyens de "faire la plongée le matin , jet ski l'aprem, resto le soir et piscine avant de ce coucher" ou est le problème si ils ont les moyens... Si c'est ça leur bonheur et ben soit... si vous vous êtes heureux avec moins très bien ou si c'est à cause de votre budget que vous êtes obligé de vous modérez he ben dommage... Moi je dis tout de même que quitte à être à 16 000 KM de chez sois... Autant faire le plus de chose possible que l'on ne peut pas faire chez sois, car on n'est pas prêt de revenir...

Voilà dsl pour le texte trop long mais des fois je trouve le jugements de certain un peu limite, enfin de toute façon en France maintenant les gens qui ont un peu de sous en ont honte c'est dans la culture de la société actuel... (je parle pas pour moi je suis enseignant ^^)

Edit: je précise que bien sur ce que je dis plus haut doit se faire SURTOUT dans le respect des lieux des habitants ( et oui c'est un bout de France mais je considère clairement que l'on est pas chez nous) et le top serait de partager cette passion avec quelqu'un originaire de PF. Il faut pas faire le touriste de base qui croit que parcqu'il paye il à tout les droits...

Bonjour choumac-senseï :)

Je ne voudrais pas que mes propos soient mal interprétés ou pire déformés, donc j'y mets quelques précisions...

Mon commentaire ne se veut pas critique envers ceux qui font de la plongée le matin, etc et pour ma part, je ne suis pas anti-richesse et me garde bien de critiquer ceux qui en possèdent, moi-même travaillant dur pour avoir un certain confort de vie et ne permettant pas que l'on me reproche ce que j'ai gagné honnêtement à la sueur de mon front.

Je pense que les personnes (très) riches n'ont pas besoin de venir sur ce forum pour savoir comment on vit en Polynésie, si il y a du travail, etc. Ils ont les moyens de se payer le billet d'avion sans demander où ils peuvent le trouver à 50 euros moins cher, ne doivent pas se demander comment ils vont boucler leurs fins de mois etc. Ils ont de l'argent, s'en servent et ne demandent rien à personne et ont certainement le temps et les moyens d'alterner plongée et restaurants. Grand bien leur fasse !

Mes propos ne visent que une bonne partie des participants de ce forum qui, soit comme moi rêvent d'aller vivre en Polynésie, soit en connaissent la réalité.

Moi aussi j'ai rêvé devant les cartes postales, les plages de sable blanc sur fond de mer turquoise, le palmier qui pousse en courbe le long du sable, les jolies vahinés etc. Mais bon, je ne suis plus un enfant depuis longtemps et je sais que toute carte postale a son revers, ceux de Polynésie étant plus nombreux et plus dangereux que l'on ne croit. Il suffit de lire les avertissements aux doux rêveurs qui leur expliquent qu'on ne vit pas dans une carte postale mais dans une réalité que le soleil des tropiques ne rend pas toujours rose.

Et c'est donc par rapport à des commentaires rêveurs, trop rêveurs, et les mises en garde parfois trop dures que mon commentaire prend son sens, à savoir que le rêve polynésien ne se trouve pas forcément dans les clichés et les fantasmes que nous pouvons développer depuis notre grise Europe.

Pour ma part, si un jour j'ai la chance de m'expatrier, je sais que je devrai quitter un système social à la pointe (la Belgique ayant un des meilleurs systèmes de sécurité sociale au monde), des facilités d'acheter mille et un biens de consommation à des prix moindres que là-bas, une certaine sécurité en cas de problèmes (c'est quand même mon pays...).

Je sais aussi que si je pars, c'est pour trouver autre chose, pour avoir un nouveau sens à ma vie qui se veut trop matérialiste, trop vide de sens, trop pressée par le temps qui passe et ne fait pas de cadeau, c'est pour pouvoir quitter un mode de vie qui ne me convient plus et m'adapter à un autre dans lequel je serai, moi, l'immigré devant s'adapter à un autre système, à une autre culture, à d'autres gens et ce pas, je suis prêt à le faire en quittant certaines choses de ma vie sans regrets.

C'est ma définition, ma vision du rêve polynésien. Je n'attends pas d'aller nager avec les dauphins tous les jours ni de faire la bringue tous les soirs, j'attends juste de trouver autre chose, d'autres émotions, sous d'autres cieux, où d'autres aventures m'attendent. Je n'irai pas pour conquérir la Polynésie mais pour me laisser conquérir par elle.

Et je laisse à chacun le loisir de rêver sa vie, de vivre ses rêves ;)

J'oubliais  : si j'ai la chance d'y aller, j'irai vite m'acheter un masque, un tuba et des palmes moi aussi :P

En aucun cas je n'ai voulu blesser qui que ce soit. Je n'adhère pas ta façon de dire que mon jugement est limité, nous sommes sur un forum et nous sommes libres, que je sache, d'exprimer notre avis que cela plaise ou non.
Je ne supporte juste pas les personnes disant qu'il faut être riche pour vivre là-bas c'est tout.
  Je connais la plongée merci bien mais nous ne parlions pas que de cela mais de tout autre activités qui semblent obligatoires à faire. Faire une fois du jet ski ou autre soit, mais si on vient en Polynésie c'est surtout, pour ma part, rencontrer les gens et connaitre leur culture.
Je défendrai coute que coute la culture polynésienne. Quand je vois des polynésien vivant en bidonville et des expatriés s'offrant des superbes baraques avec piscine, ca me rend dingue. C'est tout.

Alors tant pis si mon jugement ne te plait pas mais nous sommes en démocratie!
Les personnes allant en Polynésie pour montrer qu'ils ont de l'argent ne sont pas très bien vu là bas alors soit si les gens veulent profiter de leur porte monnaie et être mal vue par une population luttant pour avoir une vie à peu près convenable, à chacun son choix!

Bonjour à tous, je suis le copain de Justine, je connait bien Tahiti. En Polynésie, les populations locales aiment vivre dans la simplicité. En tant que français, nous pouvons vivre tout simplement en profitant tout de même du paysage unique sur terre ou en mer avec du matériel simple sans avoir à dépenser des centaines d'euros pour en pratiquer. Ayant fait énormément de sports nautiques à-bas tel que la planche à voila ou encore la plongée, je n'ai pas eu besoin d'être milliardaire pour profiter de la beauté de la mer.
Même en bateau, le prix sera élevé pour le carburant et autre du fait de l'éloignement des îles car la seule île proche est Mooréa (45 minutes en bateau)

Vincent Liépin a écrit:

Bonjour choumac-senseï :)

Je ne voudrais pas que mes propos soient mal interprétés ou pire déformés, donc j'y mets quelques précisions...

Mon commentaire ne se veut pas critique envers ceux qui font de la plongée le matin, etc et pour ma part, je ne suis pas anti-richesse et me garde bien de critiquer ceux qui en possèdent, moi-même travaillant dur pour avoir un certain confort de vie et ne permettant pas que l'on me reproche ce que j'ai gagné honnêtement à la sueur de mon front.

Je pense que les personnes (très) riches n'ont pas besoin de venir sur ce forum pour savoir comment on vit en Polynésie, si il y a du travail, etc. Ils ont les moyens de se payer le billet d'avion sans demander où ils peuvent le trouver à 50 euros moins cher, ne doivent pas se demander comment ils vont boucler leurs fins de mois etc. Ils ont de l'argent, s'en servent et ne demandent rien à personne et ont certainement le temps et les moyens d'alterner plongée et restaurants. Grand bien leur fasse !

Mes propos ne visent que une bonne partie des participants de ce forum qui, soit comme moi rêvent d'aller vivre en Polynésie, soit en connaissent la réalité.

Moi aussi j'ai rêvé devant les cartes postales, les plages de sable blanc sur fond de mer turquoise, le palmier qui pousse en courbe le long du sable, les jolies vahinés etc. Mais bon, je ne suis plus un enfant depuis longtemps et je sais que toute carte postale a son revers, ceux de Polynésie étant plus nombreux et plus dangereux que l'on ne croit. Il suffit de lire les avertissements aux doux rêveurs qui leur expliquent qu'on ne vit pas dans une carte postale mais dans une réalité que le soleil des tropiques ne rend pas toujours rose.

Et c'est donc par rapport à des commentaires rêveurs, trop rêveurs, et les mises en garde parfois trop dures que mon commentaire prend son sens, à savoir que le rêve polynésien ne se trouve pas forcément dans les clichés et les fantasmes que nous pouvons développer depuis notre grise Europe.

Pour ma part, si un jour j'ai la chance de m'expatrier, je sais que je devrai quitter un système social à la pointe (la Belgique ayant un des meilleurs systèmes de sécurité sociale au monde), des facilités d'acheter mille et un biens de consommation à des prix moindres que là-bas, une certaine sécurité en cas de problèmes (c'est quand même mon pays...).

Je sais aussi que si je pars, c'est pour trouver autre chose, pour avoir un nouveau sens à ma vie qui se veut trop matérialiste, trop vide de sens, trop pressée par le temps qui passe et ne fait pas de cadeau, c'est pour pouvoir quitter un mode de vie qui ne me convient plus et m'adapter à un autre dans lequel je serai, moi, l'immigré devant s'adapter à un autre système, à une autre culture, à d'autres gens et ce pas, je suis prêt à le faire en quittant certaines choses de ma vie sans regrets.

C'est ma définition, ma vision du rêve polynésien. Je n'attends pas d'aller nager avec les dauphins tous les jours ni de faire la bringue tous les soirs, j'attends juste de trouver autre chose, d'autres émotions, sous d'autres cieux, où d'autres aventures m'attendent. Je n'irai pas pour conquérir la Polynésie mais pour me laisser conquérir par elle.

Et je laisse à chacun le loisir de rêver sa vie, de vivre ses rêves ;)


tout à fait d'accord rien à redire :)
Achète toi PMT et je te ferai un baptême si on se croise la bas ^^.

bzh-tahiti a écrit:

En aucun cas je n'ai voulu blesser qui que ce soit. Je n'adhère pas ta façon de dire que mon jugement est limité, nous sommes sur un forum et nous sommes libres, que je sache, d'exprimer notre avis que cela plaise ou non.
Je ne supporte juste pas les personnes disant qu'il faut être riche pour vivre là-bas c'est tout.
  Je connais la plongée merci bien mais nous ne parlions pas que de cela mais de tout autre activités qui semblent obligatoires à faire. Faire une fois du jet ski ou autre soit, mais si on vient en Polynésie c'est surtout, pour ma part, rencontrer les gens et connaitre leur culture.
Je défendrai coute que coute la culture polynésienne. Quand je vois des polynésien vivant en bidonville et des expatriés s'offrant des superbes baraques avec piscine, ca me rend dingue. C'est tout.

Alors tant pis si mon jugement ne te plait pas mais nous sommes en démocratie!
Les personnes allant en Polynésie pour montrer qu'ils ont de l'argent ne sont pas très bien vu là bas alors soit si les gens veulent profiter de leur porte monnaie et être mal vue par une population luttant pour avoir une vie à peu près convenable, à chacun son choix!

Bonjour à tous, je suis le copain de Justine, je connait bien Tahiti. En Polynésie, les populations locales aiment vivre dans la simplicité. En tant que français, nous pouvons vivre tout simplement en profitant tout de même du paysage unique sur terre ou en mer avec du matériel simple sans avoir à dépenser des centaines d'euros pour en pratiquer. Ayant fait énormément de sports nautiques à-bas tel que la planche à voila ou encore la plongée, je n'ai pas eu besoin d'être milliardaire pour profiter de la beauté de la mer.
Même en bateau, le prix sera élevé pour le carburant et autre du fait de l'éloignement des îles car la seule île proche est Mooréa (45 minutes en bateau)


En aucun cas je me suis permis de dire que ton jugement "était limité" mais "un peu LIMITE" ce qui change tout de même, bien le sens de la phrase.

Quand je disais un peu limite, je parlais plus de tolérance ou de compréhension. Tu dis que nous sommes dans un fofo et que nous pouvons dire ce que nous pensons et je suis tout à fait d'accord. C'est donc pour cela que je suis intervenu en disant ce que je pensais.
Après cela m'énerve un peu ces derniers temps les gens qui ont un peu plus les moyens que les autres son stigmatisé... tu dis "je ne supporte pas les gens disant qu'il faut être riche pour vivre la bas" et sur cela, même si je n'utiliserai pas les mots je ne supporte pas, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils aient tort. Si les gens de la bas arrivent avec un smic c'est que tout simplement c'est faisable.

Après, et c'est là que ce post prend tout son importance, il faut remettre les pieds sur terre au doux rêveur, et dire que si ils veulent vivre avec un smic il faudra revoir son mode de vie et réellement s'adapter plus qu'un fonctionnaire avec son salaire indexé.

Je suis d'accord aussi sur le fait que les gens qui montrent leur argent sont mal vu... et cela d'ailleurs que ce soit en PF ou en France. Après comment un riche profite de son argent sans la montrer? Si tu y réfléchie bien pas évident, obliger de mentir ce cacher? Il faut être tolérant chaque personne a son bonheur et il est très différent pour tous.

Pour le Bateau, je prendrais un voilier. Je ne me voix pas faire du bruit et poluer avec un moteur dans ce magnifique paysage (les voiliers étant aussi équipé de moteur bien sur mais à utiliser que en cas de pépin). La bateau ne sera de toute façon pas que pour la plongée, avoir un bateau (je parle d'un 10M max, imaginez pas le yacht ou autre catamaran) c'est aussi un mode de vie. Je suis enseignant et j'aurais donc jusqu'a 1 moi de congé d'affilé donc pouvoir prendre le bateau pour partir faire des îles sans s'inquiéter de savoir ou on dort ou mange je trouve ça tout simplement génial, économique et pour moi incontournable pour bien profiter et découvrir la PF.

Ia'orana!

Je me greffe à cette discussion fort intéressante sur des projets d'expatriation
Je connais la Polynésie depuis 1993. J'y ai effectué de longs de séjours qui m'ont permis de découvrir les archipels du temps où il était encore possible de voyager en goélettes. J'y ai travaillé également en tant que salariée, sans avoir de contrat de travail au départ de la métropole.
Mon dernier passage remonte à 2010, où je suis restée 6 mois avec ma fille (alors âgée de 8 ans) dans le cadre d'un congé sabbatique, afin de valider la faisabilité d'un projet (qui se concrétisera avec un retour mi 2014 au plus tard) et de m'investir dans les actions une association locale.
)
La Polynésie comme n'importe quel endroit au monde a évolué : le « polynesian way of life » actuel n'est plus tout à fait celui que j'ai connu dans les années 1990, mais il n'en est pas aussi éloigné qu'on serait tenté de le croire. Même si le mode de consommation s'est calé sur nos schémas occidentaux, la simplicité reste malgré tout de mise. Ceci est d'autant plus vrai qu'on quitte Papeete pour la presqu'île ou Moorea.  Donc vivre simplement et heureux est tout à fait possible.

Pour ma part, le budget dont je disposais pour ma fille et moi (hors billets Paris/Papeete) lors de mon dernier séjour était de 1500 euros/mois : comprenant la location d'un fare à Moorea et d'une voiture par l'intermédiaire du propriétaire du faré (certes ce n'était le dernier 4x4 à la mode, mais elle avait l'avantage de rouler et bien…), la nourriture,  l'achat de quelques vêtements, quelques  A/R à Papeete avec le ferry le temps d'un cinéma et de prendre un verre avec des amis, quelques dépenses pour des fournitures scolaires de ma fille.

Cependant, je ne prenais pas ma voiture pour la moindre course, (je me déplacçais aussi à vélo),je consommais local en achetant mes fruits et légumes directement auprès d'agriculteurs et nous mangions peu de viande mais du poisson achété à mes voisins tahatiens quand ils allaient pécher.

L'essentiel avant un départ est, à mon sens, de savoir pourquoi et pour quoi une expatriation est envisagée. De se poser les bonnes questions et d'avoir glané le maximum d'informations tant d'ordre matériel que politique, social et culturel ; toutes autant utiles les unes que les autres pour une installation et une intégration réussies.

Même si Tahiti et ses îles connaissent elles aussi la crise économique, avec un peu de patience et volonté, tout y reste du domaine du possible.

Nana!

ia orana tout le monde :)
Voilà,nous avons réussi mon homme et moi à trouver du boulot dans le maraichage de tomates. Nous commencons février si tout se passe bien.
Nous avons prévu notre départ pour octobre 2013 finalement car nous auront largement assez de côté.
J'ai une petite question.
Les départs de paris cdg pour papeete ont-ils tous un départ matinal disons? Car en fouillant un peu airtahitinui.com, je n'ai vu que des départs vers 10H30, 11H30. Sauf qu'il faut en plus compter le déplacement vers Paris, que nous ferons par avion je pense.
Est-ce vrai qu'il faut être sur place à l'aéroport Paris Charles De Gaulle 3 heures avant le départ?
Comment avez vous fait? êtes-vous arrivez très tôt ou avez vous passer la nuit dans un hôtel à proximité de l'aéroport?
Merci beaucoup

bzh-tahiti a écrit:

Les départs de paris cdg pour papeete ont-ils tous un départ matinal disons? Car en fouillant un peu airtahitinui.com, je n'ai vu que des départs vers 10H30, 11H30. Sauf qu'il faut en plus compter le déplacement vers Paris, que nous ferons par avion je pense.
Est-ce vrai qu'il faut être sur place à l'aéroport Paris Charles De Gaulle 3 heures avant le départ?
Comment avez vous fait? êtes-vous arrivez très tôt ou avez vous passer la nuit dans un hôtel à proximité de l'aéroport?
Merci beaucoup


Bonjour,

Il y a des horaires différents selon la compagnie aérienne.

Il vaut mieux être à l'enregistrement 2 heures avant.


Stéphanie

Merci pour vos réponses :) y a-t'il un hôtel à proximité que vous pourriez me recommander? Pas loin je veux dire éviter les embouteillages et autres :)

bonjours a tous je me présente,je m appelle bruno,j ais 46 ans ,j aimerais moi aussi venir m installer en polynésie française.je suis jardinier de métier,et pour le moment je travaille en tant que vendeur au rayon jardin dans une grande surface. j aimerais savoir si trouver un emplois dans ces secteurs sont possible? je vie en france dans la région des landes 40 .merci a vs de m aider dans mes démarches.Et vs souhaite une bonne année a vs tous:D:D

bzh-tahiti a écrit:

Merci pour vos réponses :) y a-t'il un hôtel à proximité que vous pourriez me recommander? Pas loin je veux dire éviter les embouteillages et autres :)


Oui plusieurs

Stéphanie

merindol a écrit:

bonjours a tous je me présente,je m appelle bruno,j ais 46 ans ,j aimerais moi aussi venir m installer en polynésie française.je suis jardinier de métier,et pour le moment je travaille en tant que vendeur au rayon jardin dans une grande surface. j aimerais savoir si trouver un emplois dans ces secteurs sont possible? je vie en france dans la région des landes 40 .merci a vs de m aider dans mes démarches.Et vs souhaite une bonne année a vs tous:D:D


Bonjour,

Tu trouveras déjà ici de nombreuses discussions sur le sujet.

Concernant les emplois de jardiniers, il y a un certain nombre de patentés.

A bientôt
Stéphanie

bonjour,
si tu t'installes comme jardinier,nettoyeur de piscines,tu peux t'en sortir.
Maintenant,la situation actuelle est compliquée.

bonjour et merci de la réponse,tu entend quoi par la situation est compliquées ? cotés boulot ? relation avec les habitants ?