Partir vivre en Polynésie rêve ou réalité

Bonjour à tous, voilà nous sommes un couple qui vie actuellement à Paris
Et nous aimerions partir d'ici et de la France surtout .
Et on se dit qu'il vaut mieu le faire avant d'avoir des enfants
Car sa n'engage que nous.donc petite question est il facile de trouvé un boulot lui est ingénieur informatique
Et moi auxiliaire de puériculture ( crèche,maternité ,multi acceuil..)
Est ce qu'il faut (apart le billet ) partir avec un peu ou beaucoup de réserve ?
Est il facile de trouver un appartement ?
Je sais sa fait beaucoup de question mais faut il longtemps pour bien prépare le départ .
Merci d'avance pour vos réponses .

Ia Orana et bienvenue sur le forum,
Vous pouvez parcourir les différentes discussion, consulter les sites de petites annonces locales, consulter le site : sefi.pf pour vous faire une idée.
Non, il n'est pas plus facile de trouver du boulot qu'en métropole.
Oui, il vaut mieux partir avec une réserve d'argent suffisante pour subvenir à ses besoins en attendant de trouver un emploi.
On peut trouver assez facilement à se loger mais les loyers sont assez chers, surtout autour de PPT.
J'espère que vous aurez de nombreux autres avis,
nana
Angéli

Bonjour à tous,
Je me présente car je suis nouvelle sur le forum. j'ai 25 ans et je me suis permis de m'inscrire sur ce forum afin de faire partager mon expérience. En effet avc mon conjoint nous sommes partis 4 mois en polynésie, à la base pour un projet d'expatriation et puis finalement nous sommes rentré en métropole.
Meggysue, je te conseille avant tout de prendre un billet retour open (c'est à dire que tu reviens quand tu veux dans un délais d'un an )et de partir avec au moins une réserve d'argent pour tenir 3mois sans travailler.
Pour le boulot, comme on te l'a dit précédemment ce n'ai pas beaucoup plus dur a trouver qu'en métropole cependant il faut savoir que l'emploi des polynésiens est favorisé; Pour accéder au séfi (équivalent a pole emploi d'ici) il faut avoir résidé au moins 6 mois en polynésie fr et si tu solicite un emploi en tant que fonctionnaire, il te faudra passer un concours et parler un minimun de tahitien afin d'avoir la moyenne a cette épreuve. Voila, il n'est pas impossible de trouver un emploi mais il faut perséverer peut ètre plus qu'en métropole.
Je te conseille de partir avc ton billet open et 3 mois d'avance car il n'est pas sur que la vie a Tahiti te plaise et c'est ce qui c'est passé pour moi.
Avant de partir tu peux réserver un mois dans une pension de famille et pendant ce mois essayer de vivre à la locale et de découvrir les polynésiens. Aprés si cela te plait il te reste Deux mois pour trouver un boulot et un appart. dans le cas inverse tu peut rester deux mois à profiter des merveilleux paysages et rentrer tranquillement grace a ton billet open.
Bref tous ceci est un gros budget nous avons économisé pendant un an et nous sommes retourné vivre chez nos parents pdt 6 mois pour partir avec 5000 euro chacun (desquels tu peus déja déduire le prix trés cher tu billet d'avion A/R open). Aprés tu peux prévoir moins, c'est personnel nous nous souhaitions ètre tranquille financièrement.
Pour te loger il est assez facile de trouver un appart mais c'est pareil qu'ici il faut un emploi et les loyers sont équivalent a ceux dans une grande ville de métropole.
voila, j'espère t'avoir un peu aider tu peux me poser d'autres questions si tu le souhaite.
Salut!

bonjour pourquoi sans indiscrétion Etes vous rentré au bout de 4 mois ??
merci

Avec mon conjoint, nous sommes trés ouvert et la culture polynésienne nous intéresse énormément. Nous sommes partis pour aller à a la rencontre d'un peuple avec le plus d'humilité possible sans aucunes prétention. Dés notre arrivé nous avons ressenti une ambivalence dans le comportement des Tahitiens. je m'explique: Nous avons rencontré des personnes formidables qui t'invitent à mangé chez eux ou qui te payent a boire (alors qu'ils ne te connaissent pas) juste parcequ'il te trouve sympa, et ces mêmes personnes te parlent de leur "Fenua" avec le plus grand amour et avec le plaisir de faire découvrir leur culture. Ceux là je les remercie pour tout.
Mais à côté de ça il y a un fort racisme envers "les blancs" à Tahiti et c'est quelque chose que je ne tolère pas. On critique souvent les français en métropole et à la moindre allusion raciste "S.o.S racisme" sort les griffes; Je trouve cela normal nous sommes à une époque où l'égalité prime quelque soit ta couleur de peau c'est normal.
Cependant ça vas dans les deux sens, et a Tahiti il y a du boulot a faire dans ce domaine!
C'est principalement cela qui a motivé mon départ, malgré des gens d'une gentillesse extrème, on ressent et vit au quotidien des remarques et des actions purement raciste et je ne suis pas prète a supporté cela pour avoir le privilège de vivre au soleil.

Cependant il ne faut pas que les expériences des uns et des autres te déroute si tu veux aller découvrir la Polynésie je t'Assure que cela en vaut le coût. Aprés pour y vivre c'est différent tu peux t'y plaire mais il est préférable d'avoir un apperçu en y allant en vacance avant de tout plaquer.

J'ai eu la chance de faire plusieur iles et ce racisme est essentiellement présent a Tahiti.

D'aprés ce que j'ai compris tu pars sur Moorea.
Moorea est Magnifique, un petit paradis niveau paysage. Aprés il faut savoir que le tour de l'ile fais 60km c'est relativement petit et il n'y a pas grand chose a faire à part aller à la mer. Il y a une période d'adaptation pour nous qui avons l'habitude de tout avoir sous la main. En générale pour les grosses Courses, les habitants de Moorea se rendent Tahiti; c'est une organisation à prendre.

Attention aussi à bien garder les idées claires pour ne pas ètre déçue. Tahiti est sale, et tout ce que l'on nous vend dans les guides et autres bouquins sur la polynésie, ce n'est que du folklore. Le marché est un attrape touriste, certe à voir mais tu te fera ton opinion.
De nos jours la population est trés américanisé; Problème d'obésité, d'alcoolisme,drogue, endettement pour des pick-up à 40 000 euro...
Il y a aussi le problème de la maltraitance animal...
Alors oui les femmes ont une fleur et des perles aux oreilles mais c'est tout. La polynésie de Paul Gauguin est loin...

Aprés tout cela les payasages sont de toutes beauté!! La polynésie est vraiment belle mais elle est rongée par certains maux.

Ca c'est ma vision des choses, il faut que tu y aille pour découvrir TA vision des choses; et je te souhaite vraiment une bonne expérience.

Encore une fois si ta décision est prise de partir, ne lis plus tous ce que les gens mettent dans les forums car chacun y vas de son commentaire ( Moi la première) mais cela ne fait que te mettre des doutes est-ce que j'ai bien fait?? est-ce qu'on vas se plaire?? le principale c'est que tu le fasse pour ne pas avoir de regrets et quoi qu'il arrive tu vera que c'est une formidable expérience que je ne regrette pas (mème si ca m'a coutait cher financièrement)

Voila je te souhaite un trés trés bon voyage. Post un message de là-bas quand tu pourras pour nous dire tes premières impressionS!

Nana

Je souhaite juste remercier Glode trotter pour son témoignage, tu fais bien passer tes idées et malgré le fait que tu n'aies pas réussi à t'établir en PF, tu ne veux pas dégoûter les gens qui souhaitent s'y installer et tu conseilles de nous faire quand même notre propre idée. Merci en tout cas!

Merci pour ton témoignage, Globe trotter. Il est sincère; ta vision de la Polynésie est réaliste et on ne sent pas d'amertume dans tes propos. Il y a en effet de belles choses à voir, à découvrir, à vivre... et aussi d'autres aspects que l'on peut mal vivre ou ne pas supporter.
C'est la raison pour laquelle j'ai ouvert une discussion : "les + et les - en Polynésie Française"  : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=145169
Je t'encourage à y apporter ta contribution.
Nana
Angéli

je te remercie,  Glode trotter, oui nous partons le 19 juin j'ai du boulot sur Maharepa, donc voila nous avons des amis qui sont sur Moorea depuis plus de 10 ans ...
mary

Bonjour,
Quand on a des métiers comme les vôtres, il n'y a pas à hésiter,
vous trouverez à coup sur un emploi.
Prévoyez tout de même un petit pécule avant de partir pour ne pas être pris de court à l'arrivée. Par contre une fois installés, les rémunérations sont en rapport avec la vie donc plus de problèmes.
Pour ma part j'ai choisi une option de cadre de vie particulière, cela fait 7 ans que je vis avec mon épouse à bord d'un catamaran, LAGOON 380, j'ai une place en marina, d'abord 4 ans en Caraïbes, au Marin, et depuis 3 ans à Tahiti. Non rien de rien, non je ne regrette rien; C'est une fabuleuse aventure qui offre les mêmes qualités de vie qu'en maison, avec moins de nuisances (pas de cris de coqs ou de chiens, pas de bestioles, cancrelats, fourmis, lézards, pas de moustiques), l'impression d'être toujours en vacances, se trouver proche de la ville, pas d'embouteillages des vacances paradisiaques dans les îles et sur les lagons de Polynésie à moindre coût, avec en plus une économie de moitié sur le prix d'un loyer. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez me rejoindre sur mon Blog :  tahiti-lagon.123siteweb.fr

Bon courage et peu-têtre à bientôt

Bonjour jltaligator,

J'ai actuellement le projet de partir à Tahiti en janvier 2014 avec mon ami, nous avons tous deux un bac + 5 en ingénierie des écosystèmes pour lui et en statistique pour moi.
Lorsque vous dite sur votre commentaire : " Quand on a des métiers comme les vôtres, il n'y a pas à hésiter, vous trouverez à coup sur un emploi." est-il vrai que la Polynésie recherche des ingénieurs qualifiés ? Les salaires nous permettent ils de vivre aisément ? Nous sommes jeunes et avons fait des études pour pouvoir prendre le temps de vivre.
Pensez vous que cela est possible en Polynésie ?
Merci pour votre réponse

Très cordialement
Teddysssginger

Je voudrais tempérer FORTEMENT le ressenti négatif de la personne qui évoquait un certain racisme anti métro à Tahiti ou Polynésie. [color=#372DD2]Je vis à Tahiti depuis 18 mois .Je n'ai jamais ressenti celà. Elle a certainement fait une mauvaise expérience (rare, d'ailleurs). Les locaux sont très sympa, souriants, et t'aident souvent en cas de besoin.Dommage pour ce témoignage![/b][/b][/color][/color][/color]

Bonjour,

Si vous êtes hautains et conquérants vous risquez "de ne pas avoir beaucoup d'amis" ...

Il y a tous types de métiers et tous types d'activités possibles

Il y a des infirmières sans emploi ici pendant que d'autres arrivent de métropole avec déjà des dates de signature pour leur contrat, etc.

Il n'y a pas que le métier, il y a aussi l'humain.

Le salaire que vous aurez vous permettra de vivre ou pas selon, là encore, la manière dont vous vivrez en Polynésie.

A bientôt
Stéphanie
vivre-a-tahiti.com