Etudier en Angleterre

Bonsoir,

Alors voilà je pensais que c'était utile de laisser savoir aux personnes intéressées de partir étudier en Angleterre et s'y installer quelques petits trucs à savoir.

Je fais toutes mes études en tant qu'étudiant Anglais (et j'ai donc passé mon bac S en France), je connais donc bien le système anglais d'admission post-bac (ou post-A-lvl) qui s'appelle ici, UCAS. (Je le connais d'autant plus que j'ai déjà effectué un transfert d'université et de diplôme je suis rodé, enfin je pense!)

Je compte établir un post un peu plus élaboré avec les liens qui conviennent, car après quelques "recherches rapides" sur les articles disponibles je n'ai rien trouvé en matière d'étude réelles et non d'un simple diplôme d'anglais de Cambridge ou Oxford (IELTS notamment).

Voilà, si il y a des intéressés je serais ravis de pouvoir vous aider.

Cordialement,

Tom

Bonjour Tom,

Je suis assez intéressée pour avoir des informations concernant les admissions après une licence en france dans une université Londonien et comment cela fonctionne les tarifs etc etc !!

Merci d'avance !

Bonjour Done, content de voir qu'il peut y avoir des intéressé(e)s, une petite question peut-être qui me semble plus facile pour vous guider, ça seraient quelles universités?

Voici déjà le site de l'éducation nationale anglaise pour des cours postgrade

http://www.ukpass.ac.uk (ou vous êtes très bien guidé(e))

Si je vous demande pour l'université, c'est surtout qu'en postgraduate, vous avez les tarifs qui sont variables suivant les universités, ainsi que des bourses que vous pouvez obtenir suivant la matière que vous prenez (le domaine), ... c'est très différent, déjà que l'undergraduate y'a pas mal de différence mais en postgrad c'est encore pire!

Vous pouvez m'envoyer les informations par Mp si vous préférez, ou même me donner votre domaine et je pourrais vous filer un coup de main pour vous indiquer quelles universités sont réputés pour tel ou tel domaine, (ne suivez pas le classement de Shanghaï, celui du guardian est pas mauvais puisqu'il ne classe que les écoles britanniques et ça peut vous donner déjà une bonne idée!)

Bonjour , je veux bien étudier la bas dans une université mais je ne sais pas quoi faire , j'ai besoin de votre aide , je veux poursuivre mes études de comptabilité ou marketing : merci

Bonjour Tom,

J'écris car j'envisage très sérieusement de continuer mes études au Royaume Uni, pour, par la suite m'y installer définitivement.

J'ai passé ma licence LLCE Anglais et suis actuellement à l'étranger ( pas au Royaume Uni) pour 1 an pour me laisser le temps de préparer mon dossier.

Après plusieurs recherches, j'ai cru comprendre qu'il ne m'était pas possible de passer mon Master, car ayant eu une licence Française ( 3 ans), il me faudrait d'abord passer la 4ème année de Bachelor of Honour pour ensuite étudier un Master. En savez-vous un peu plus ?

Sachant que ma licence est un diplôme complet, je pensais que cela ne poserait pas de problèmes pour rentrer directement en Master, et m'étant renseignée, j'ai trouvé beaucoup de commentaires qui se contredisent. Je ne sais pas trop où m'adresser.

L'idée de passer une 4ème année de bachelor n'est pas le problème en lui même, c'est juste que je ne veux pas perdre mon temps à postuler à un niveau auquel je n'ai pas accès, et que par la suite, je me retrouve coincée.


Merci d'avance,


Justine

Bonjour,
Je suis en première année de licence LLCE anglais, et j'aimerais partir en Angleterre. Alors tout d'abord j'aimerais changer d'études, non pas que l'anglais ne me plaise pas, loin de là, mais les métiers qui en débouchent ne me plaisent pas forcément. De plus, je ne sais pas du tout dans quelle ville aller encore, je sais que des études de cinéma me plairaient, donc si vous connaissez de bonnes écoles de cinéma je les prendrai avec plaisir! Aussi, j'aimerais savoir tous les papiers que l'on doit faire, s'il y a des bourses pour les étudiants étrangers (qui ne partent pas dans le cadre d'erasmus en 3ème année de licence mais par eux-mêmes), et s'il n'est pas trop cher de vivre en Angleterre (sachant que je vais toucher un héritage d'environ 3.000€, pensez-vous que je m'en sortirai avec tout ce qui est frais d'inscription, coûts sur places pour logements, nourriture, etc..?)
Je suis conscient de beaucoup demander donc si vous ne pouvez pas répondre à tout ce n'est pas bien grave, même une réponse partielle sera la bienvenue! Merci d'avance :)

Bonjour,
je suis en terminale ES, et j'aimerais (peut être) continuer mes études en Angleterre. Seulement je n'ai pas la moindre idée de comment cela fonctionne... Je me demandais si il exister des école sociale française? Ou si il est obligatoire de rejoindre une université anglaise.
Je n'ai pas de très très bon résultats, et l'entrée dans une université semble compliquée.
Merci d'avance :)

Alors premièrement je réponds aussi aux messages privés mais vu que vous êtes là tout les trois je vais répondre ici, et si jamais vous avez des questions plus personnelles (que ce soit sur votre domaine d'étude ou autre on peut passer en message privé)

@ Ambre22 : Je ne connais pas très bien le monde du post-graduate, donc je ne te donnerais rien de faux, mais un très bon conseil qui ne peut qu'être bon, tu devrais déjà trouver une université où tu aimerais aller et directement les contacter si ils ont un master qui t'intéresse (ou alors faire l'inverse chercher un master qui te plaît puis chercher les universités qui le proposent et ensuite les contacter et exposer ton cas, il n'y aura pas de meilleur moyen pour être sûre et ce, rapidement afin de pouvoir faire ton application calmement et avec des réponses positives pour la suite de tes études!

@ wanttoliveinuk : Alors pour les études de cinéma, non je ne connais pas les bonnes universités qui le proposent, cependant, je sais que Movie Studies ne demande pas un gros niveau (cad pas un 16 au bac par exemple car c'est plus basé sur ta personne que sur des chiffres) sur ce lien http://search.ucas.com/cgi-bin/hsrun/se … &word=FILM tu pourras trouver la liste des "cursus" liés aux films ainsi que (en cliquant sur le thème qui t'intéresse) la liste des universités qui le propose.

Il n'y a pas de bourse pour ce genre d'étude, sauf si tu es déjà boursier, et là c'est plus compliqué car je ne suis pas boursié donc je n'ai aucune information la dessus. Le seul chemin que je peux te donner c'est le site de student finance qui permet de faire un prêt (pour les frais d'inscriptions - Tuition Fees disponible pour tous, mais aussi un autre prêt au cas où ton revenu familiale est inférieur au seuil demandé) Avec 3000 euros en dehors des Tuitions Fees et juste 3000euros, ça va être juste, il faudra sûrement penser à prendre un boulot à mi-temps à côté qui risque de t'apporter beaucoup, notamment un travail de la langue en intensif, un salaire qui te permettra de t'en sortir et de l'experience sur le CV pour en chercher un autre :p

@ NokiaC3 : Bonjour ! Qu'entends-tu par sciences social ? Un peu comme BL en prépa littéraire? :) voici un échantillon de cours dans les sciences sociales après une recherche assez primaire !
http://search.ucas.com/cgi-bin/hsrun/se … AL+SCIENCE

N'hésitez pas à poser des questions en espérant que j'arrive à vous répondre!

@ wantoliveinuk: Bonjour, j'ai terminé mes études en Angleterre cette année (à Londres - Goldsmiths College, niveau master). Pour répondre à ta question sur le budget, 3000 euros, cela risque de ne pas couvrir certains frais d'inscription selon ton dîplome et ton université. Si tu pars pour une licence, tu pars pour 4 ans ici, plus éventuellement 1 an de Master et plus si affinités. Les frais augmentent sans cesse, et tous les étudiants que je connais (de France ou d'ailleurs) sont partis avec des prêts ou étaient financés par leurs parents.

A titre d'exemple, mes frais d'inscriptions se sont élevés à £4600 et je suis partie avec un prêt étudiant de 8000 euros + économies que j'ai très vite dépensés et durant les derniers mois d'étude je travaillais.

Le logement, même en chambre universitaire est cher également, particulièrement à Londres et il faut ajouter à cela la nourriture, les transports, les sorties etc.

Pour la bourse, si tu ne pars pas en Erasmus, tu ne peux pas bénéficier de la bourse attribuée pour les erasmus ou la bourse de la région (profondément injuste d'ailleurs), MAIS si tu es boursier en France, tu peux le rester selon l'université que tu choisis, il suffit simplement de constituer ton dossier comme chaque année. Bien sûr, la seule (grosse) différence: tu dois payer les frais d'inscription, le CROUS ne peut pas t'exonérer des frais à l'étranger. Mais c'est une bonne nouvelle déjà qui n'est pas très diffusée ! Mais c'est possible et il ne faut pas hésiter à insister avec le CROUS.

@ Ambre: l'université anglaise est sur le modèle LMD (Licence, Master, Doctorat) comme en France, mais les années passées dans les diplômes sont différentes. Cependant, si tu as validé ta licence, elle est normalement reconnue et tu peux postuler à un master.

Pour tout te dire, il m'est arrivé "l'inverse", j'avais une "maîtrise" (master1 seulement donc) et lorsque j'ai voulu m'inscrire, on m'a dit que j'avais déjà un master (= il faillait payer le double de frais pour un niveau de diplôme que l'on a déjà). Après explication de la différence de système il n'y a pas eu de problème.

Si tu connais ton université et le master que tu souhaites faire, le plus simple est de demander à l'administration de l'université pour éviter les surprises, mais normalement, pas de problème.

Merci beaucoup :)
J'ai effectivement fait les recherches pour les Masters que je veux, et je vais exposer mon cas comme l'a très judicieusement proposé Tom, même si, effectivement, je pense qu'ayant mon diplôme, il ne devrait pas y avoir de problèmes. C'est du moins ce que je pensais jusqu'à ce que je lise 2 sites qui prétendaient le contraire et ça à commencé à m'inquiéter, mais il est vrai que une fois un diplôme validé, quelque soit le pays, il serait logique que l'on puisse passer au niveau supérieur ensuite.

Laura, j'avais déjà entendu cette histoire, je suis contente que tu ai pu arranger la situation, car effectivement, payer le double de frais, c'est pas super super ...

Wantoliveinuk, j'ai vu pas mal d'Universités qui proposent Cinéma, et généralement, le niveau demandé n'est pas super super haut. Pour les reconnues, je n'en sais rien, j'ai juste une amie qui est actuellement à Stirling ( Ecosse) et qui en est très contente, après je sais que Stirling est une très bonne université, mais pour le cinéma, je n'en sais rien ..

bonjour à tous, j'aimerai savoir si quelqu'un peu m'aider à trouver une assosciation qui me permettrait d'envoyer mon fils de 14 ans college classe de 4e, finir d'étudier en angleterre pour un trimestre. cela lui permettra d'améliorer un anglais plus que moyen... merci de votre aide.

eilahtan a écrit:

bonjour à tous, j'aimerai savoir si quelqu'un peu m'aider à trouver une assosciation qui me permettrait d'envoyer mon fils de 14 ans college classe de 4e, finir d'étudier en angleterre pour un trimestre. cela lui permettra d'améliorer un anglais plus que moyen... merci de votre aide.


Quelle Ville? (Si tu cherche toujour^^

-thk's Tom Pour se magnifique poste Plein de Mauvais souveniiR :P

Watch u MP please Mate !

Juste histoire de remettre ce sujet à sa place pour les curieux qui souhaiteraient tenter l'avanture!

Salut Tom, peut-être saurais-tu me renseigner, quel est l'équivalent du DUT français en Angleterre ?  Certains disent Degree, d'autres HND/HNC.
Merci d'avance.

Bonjour,

Je suis étudiante en 3eme commerce extérieur en Belgique et je souhaite faire un master en relations internationales en Angleterre. J'aimerais étudier à l'université de Manchester ou de Nottingham. Que pensez vous de ces universités? Me conseillez vous d'autres universités? Pourrai-je selon vous directement avoir accès à un master ou devrai-je passer par une année de préparation si je décide d'étudier la-bas?

Je serai normalement diplômée d'ici 2 ou 3 mois. Etant donné que je ne sais pas encore si je réussirai avec distinction et que je n'ai pas encore passé mon TOEFL, dois-je déjà poser ma candidature auprès d'universités?  Si je venais à être à court de temps pour débuter mon master en septembre 2014, est-ce envisageable de débuter son master en janvier 2015? Le niveau des études universitaires en Angleterre est-il comparable a celui en France-Belgique du point de vue difficulté? On m'a dit qu'une année master en Angleterre allait me revenir à environ
15 000  ( logement compris), est-ce vrai?  Le taux d'échecs parmi les étudiants étrangers est-il élevé en Angleterre?

Merci d'avance.

Bonjour Val, a mon avis tu devrais te renseigner directement aupres de ces écoles/universités, pour connaitre leur taux de réussite. Sinon tu peux toujours essayer avec l'ambassade de France :)

Merci pour ta reponse, je pense que c est ce que je vais faire :-)

HND C'est plus l'équivalent du BTS. Si tu veux vraiment être sur des termes et des équivalents,  je te conseille de prendre contact avec un ambassadeur british dans ta ville. Tu contact ta mairie pour qu'il te renseigne s'il ont un bureau des ambassadeurs (par ex. Dans ma ville jen ai 3 angleterre/italie/pologne) Sinon tu peux toujours contacter l'ambassade de France qui se trouve à londres.

Salut, je veux être prof de français en Angleterre , dans une école mais je sais pas le parcours qu'il faut faire si tu peux m'éclairer cela serait cool merci d'avance

Bonjour,
Tu peux demander conseil à l'ambassade (anglaise  et/ ou française). Ils sauront te renseigner. Tu peux facilement trouver leur numéro sur internet.
Va au CIJ de ta ville également ils sauront mieux t'éclairer que moi^^

@Val
Bonjour
J'aimerai savoir comment se sont passées tes démarches. Es tu finalement parti ? as tu commencé les cours ?
Je voudrais aussi partir en Angleterre pour faire un Master et tout comme toi l'université de Manchester et l'un de mes choix.

Bonjour Tom, 

Je suis en terminale bac pro gestion administrative option anglais européenn. 

Je me suis inscrite sur le site UCAS  a l'université de  Birmingham pour la section Hospitality business  management et maintenant j' attends leur réponse. 

Je voudrais savoir comment se passe la vie la bas ?
Et comment je pourrais organiser mon départ ? 

Cordialement
Mila

Bonjour !

Je pars faire une licence à l'université de Sussex en relations internationales et en développement, en septembre. Je suis super contente, seulement je voudrai quand même savoir si avoir une licence d'Angleterre sera un problème pour revenir en France en Master ou sur le marché du travail.

Est-ce que c'est plutôt valorisé ou dévalorisé ?

J'ai l'impression qu'en France, on préfère que tu es fait tes études de licence en France et de master à l'étranger, mais pas le contraire..

Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait super sympa, passez une bonne journée et merci d'avance :)

Bonjour,

Moi je suis partie en Angleterre pour un Master et je me suis fait aider par une agence WINDROSE Education. En fait, ils représentent plusieurs universités et donc ils sont un peu comme le service des relations internationales des universités mais en France. Ils m'ont aidé à choisir l'université et le programme et je n'ai rien payé car le service est gratuit. Apparemment ils sont payés par l'université qui se décharge  et évite de répondre à toutes les questions des étudiants étrangers lol (car il doit y en avoir beaucoup ! perso, j' ai harcelé Windrose Education) ! En tout cas, l'avantage c'est que je n'ai pas eu à passer par l'UCAS, ils m'ont aidé à rédiger ma lettre de motivation, et je sais qu'ils ont poussé mon dossier.

Franchement je les recommande vraiment. Ils ont aussi aidé mon cousin qui voulait faire une 3è année en fac après un BTS dans l'hôtellerie. Il part en septembre à Londres pour avoir un Bachelor.

Je recommande de les contacter car ils sont top et peuvent vraiment rassurer.

Bonjour,

Je suis algerienne et j'ai un bac +3 en biologie, je voudrais continuer mes études en Angleterre et je voudrais plus d'info svp.

Esque mon diplôme est reconnu en Angleterre? Je voudrais postuler pour un master et je sais pas aussi s'il y'a une possibilité d'être acceptée vu mon faible cursus universitaire?

merci.