Faire son BA en Angleterre

Bonjour chers globe-trotters, expatriés et immigrés!

Je suis un jeune québécois de 15 ans et j'ai toutes mes dents. Comme ambition de carrière, j'aimerais bien aller dans la gestion de l'aviation, management d'aéroports. Peut-être vous direz vous que c'est jeune pour penser à l'université? Bah non, en 3ème secondaire au Québec c'est l'année officielle des choix de carrière. J'envisageais tout d'abord d'étudier simplement au Québec et ensuite parcourir le monde dans la joie, mais il n'y a aucun Baccalauréat (BA) au Canada en gestion de l'aviation. Je n'avais pas très envie de faire un MBA non plus.

Je me suis donc dis: "Pourquoi pas les États-Unis? C'est tout près et j'y suis allé chaque année depuis que je suis né!" J'ai trouvé des programmes de formation intéressants, même si aller m'installer aux É-U ne m'intéressait que plus ou moins. Petit pépin: le coût de l'éducation universitaire est giga-méga-éléphantesque. Ça m'aurait pris une année de salaire complète pour rembourser le coût. Je n'aurais qu'à vivre un an dans la rue et quêter mon déjeûner avant d'aller au travail. C'est pas une bonne idée? Bon d'accord.

J'ai ensuite envisagé avec enthousiasme le Royaume-Uni (un petit peu l'Australie et la Nouvelle-Zélande mais sans plus). En plus, j'y suis déjà allé et j'avais adoré le pays. J'ai trouvé quelques universités intéressantes, et qui offraient une éducation énormément moins chère. Pourquoi pas? J'adorerais aller m'y installer après mes études aussi.

Or, quand on se retrouve seul pour faire un choix pour notre avenir, c'est dur. Il y a tant de chose à considérer. Je me suis dit que je devrais peut-être parler à des gens qui vivent la-bas, histoire d'avoir l'avis de plusieurs personnes.

Je vais donc d'abord vous formuler quelques petites questions simples:
- Combien peut coûter l'alimentation (au grocery store) pour une personne pour une semaine en Angleterre, si on ne mange pas que du Kraft Dinner mais en se passant évidemment de caviar et de mignon (suis pas riche)?

- Quels sont les principaux points positifs de la vie quotidienne en Angleterre?

- Quels sont les principaux points négatifs?

- Quels sont les coûts importants autres que le logement et l'alimentation à considérer?

- Avez-vous divers conseils à me prodiguer (question très ouverte, mais qui aide énormément).

:)
-Zero- le futur expatétudiant enthousiaste
Coucou Olivier de Montréal, je suis un fervant lecteur de ton blog! J'ai découvert ce site par des recherches Google et j'ai vu que tu en étais modérateur. Que le monde est petit!

P.S.: L'Université ou j'envisage étudier est la BCUC. (Buckinghamshire Chilterns University College) à Wellesbourne. J'envisageais ensuite les universités de Loughborough, Thames Valley University et la London Metropolitan University.
P.S.2: Mon niveau d'anglais est presque parfait et mon niveau d'espagnol est intermédiaire (je faire un petit boulot en espagnol), même si j'ai aucune idée pourquoi je le mentionne
P.S.3: Je sais que les post-scritums sont un peu désuets dans un message que l'on peu éditer mais je suis trop fainéant pour aller trouver un interstice ou les insérer.

Bienvenue à bord -Zero-!

Si tu cherches dans le forum Europe, tu trouveras un sujet sur Londres, il te sera certainement utile ;)

Après nous pourrons te répondre un peu plus dans le détail ...

à bientôt,

Julien

Salut, -Zero-! Bienvenue ici!
Je suis sûr que plein de gens pourront t'aider, dans l'un ou l'autre des sujets postés... :-)