Ecoles en Angleterre avec 2 enfants de 13 et 15 ans

Bonjour,

Nous avons le projet mes filles et moi de partir un an en Angleterre de l'été 2020 à l'été 2021 qui auront 13 et 15 ans au moment du départ.
Je souhaite les inscrire dans des écoles publiques (aux niveaux de collège Français), mais pourront-elles suivre les cours en Anglais?
Mon aînée aura déjà passé son brevet des collèges en France mais je souhaite la faire redoubler et ainsi refaire l'année de 3ème en Angleterre. Pensez-vous que cela soit une bonne idée?
Ma cadette sera inscrite en 4ème (toujours par rapport à la France), pensez-vous qu'elle puisse suivre les cours normalement?
Connaissez vous des écoles ou des Français ont suivi des cours comme les Anglais? Comment cela s'est il passé?
Par ailleurs, quand faut il commencer à se déplacer en Angleterre pour les inscrire dans les écoles? 6 mois avant - 3 mois avant??
Enfin, je pense ne pas travailler sur place pendant cette année la, pensez vous que 2000€/mois soient suffisant pour vivre à 3 personnes?

Mille mercis pour tous vos précieux conseils!

Bonjour,
J'ai fait cette démarche en Septembre 2010 quand j'ai inscrit mes 3 enfants (16, 11 et 9 ans) dans des établissements scolaires anglais (primaire + secondaire) à Lenham près de Maidstone (Kent). Comme il y avait de la place (établissements publiques), cela s'est fait rapidement (du jour au lendemain). Les anglais sont pragmatiques et très aidants. L'objectif était de permettre à mes enfants d'acquérir la langue de Shakespeare au contact même des anglais (+ mode de raisonnement, façon de vivre ...) et nous envisagions un séjour d'1 à 3 ans (selon adaptation ou non). Finalement, nous sommes restés ... 7 ans ! Mon aîné est resté 2 ans puis a réintégré, à 18 ans, une 1ère en France pour passer son bac. Mon 2e (18 ans maintenant) a décidé ... de rester in the UK (amis, girlfriend, style de vie ...) où il trouve facilement du travail (plus facile qu'en France +++), mon dernier (16 ans) est toujours avec nous et nous sommes partis vivre à ... Bilbao. Il a intégré le lycée français de Bilbao (difficile de le mettre dans un lycée espagnol à 2 ans du BAC !) qui est constitué de > 90% d'élèves espagnols. Il pourra ainsi apprivoiser le castillan.
Pour UK : expérience plus qu'enrichissante. Tous mes enfants ont préféré le système scolaire anglais au système français : approche de l'élève totalement différente, moins pyramidale et plus responsable (l'enfant est d'abord un être avec un rôle social avant d'être un crâne à remplir !). Les 2 derniers ne parlaient pas du tout anglais, ils ont bénéficié de cours de soutien en anglais la première année à l'école (gratuitement). Maintenant, ils sont plus anglophones que francophones (même si nous parlions français à la maison). A ma connaissance, pas de redoublement en UK et ce n'est pas plus mal. Inscrivez vos 2 enfants dans un établissement anglais, ils apprendront très vite (mon dernier m'a dit qu'il avait commencé à bien comprendre au bout de 3 mois). Pas de "brevet des collèges" en 3e, mais le GCSE en fin de 2e. Ce sera un peu difficile pour votre E de 15 ans, quoique ... Mon dernier, après seulement 1 an en UK, a réussi le Kent test et a intégré une grammar school en 6e (ils n'étaient que 3 dans sa classe à réussir le test !). Donc, tout dépend du niveau et de la motivation de vos enfants. Mais le plus important est, à mon avis, de leur permettre de maîtriser très correctement l'anglais (surtout à l'oral). Vos enfants seront gagnants (nouvelles langue + culture, adaptation ...) même s'ils "perdent" un ou deux ans (un examen peut se repasser), ce qui n'est pas sûr. Enfin, avec 2000 € /mois c'est jouable, surtout que le pound est très bas en ce moment (en profiter ++), sauf si c'est à Londres ! So, don't hesitate ! Let's go ! A votre disposition pour d'autres infos (PS : j'ai une amie collègue qui se lance cette année avec mari et enfants, aussi à Maidstone). Cheers. GL

Bonjour,
Tout d'abord un énorme grand merci d'avoir pris le temps d'écrire, vous êtes la 1ère personne à répondre et quel soulagement! De plus votre email est concis et très instructif!!!!MERCI!!!!
Je pensais également partir dans le Sud de l'Angleterre et m'éloigner de Londres pour faire quelques économies dans le budget, mais aussi pour vivre "à l'Anglaise à 100%".  Nous prévoyions d'ailleurs avec mes filles un petit voyage d'inspection l'été prochain pour nous aider à choisir notre futur lieu d'habitation, et allons en ce sens longer la côte de l'état du Kent aux Cornouailles. Nous inclurons dans ce petit voyage Lenham car les photos de cette ville sont très sympas!
J'aimerais vous demander si vous avez travailler pendant votre séjour? Viviez vous seule avec vos enfants ou étiez vous accompagné? (ce n'est pas pour être intrusive, mais juste pour comparer avec ma vie de maman solo).
Enfin j'aimerais savoir si vous avez eu besoin de vous déplacer longtemps à l'avance sur place pour inscrire vos enfants à l'école? Je pensais y aller environ 9 mois avant (à la Toussaint 2019 pour la rentrée de septembre 2020). Pensez vous que cela soit suffisant dans de petites villes comme celle ou vous avez vécu et dans des établissements 100% Anglais? Vous devinerez facilement en me lisant que mon plus gros stress dans cette aventure concerne l'école car j'ai lu bon nombre de réponses sur ce forum, de parents éprouvés par le sujet ...
En tous les cas je lis et relis votre réponse et vous remercie à nouveau. Je me lance dans ce projet le sourire faisant le tour de ma tête et mes filles adorent l'idée!!!:))
Emmanuelle

Bonsoir Emmanuelle,
En fait, je suis le papa, initiateur de la démarche. Habitant le Nord de la France et travaillant près de Lille, j'ai décidé de faire le grand saut. J'ai regardé la carte de GB pour voir quelle(s) ville(s) étai(en)t proche(s) du tunnel et ai noté Ashford + Maidstone. En Avril 2010, ma femme étant en vacance dans sa famille et (pas) encore au courant du projet, je suis parti 2 jours avec mon dernier visiter ces 2 villes. J'ai été conquis par Maidstone, petite ville agréable et d'allure typiquement British. De retour en France, j'ai fait toutes mes recherches sur internet : logement +++ (rightmove.co.uk), écoles, transports en communs, compte en banque, impôts, … La priorité pour moi était de trouver un logement adéquat et d'avoir les écoles primaire et secondaire à proximité. J'ai pris contact avec des agences immobilières et suis retourné, avec ma femme cette fois-là, pour visiter 3-4 logements, fin Août 2010. Ma femme a choisi une maison à Harrietsham (gare à proximité, bus) et notre agent immobilier (Phil Jarvis) a contacté l'établissement secondaire pour pouvoir inscrire nos 2 aînés (pour le dernier, l'école primaire dépendait du lieu de résidence, mais il s'est retrouvé à Lenham car plus de place à Harrietsham, ce qui nous arrangeait finalement). Avons visité les établissements l'après-midi et les enfants ont fait leur rentrée scolaire 2 jours plus tard (le temps qu'on finalise la location du logement). Bref, tout s'est passé très vite pour nous.  Ma femme ne "travaillant pas", elle restait en UK avec les enfants (c'est du boulot, vous devez le savoir !). Pour ma part, j'ai continué à travailler exclusivement en France (d'où l'importance de la gare à proximité pour ma famille) et faisais le trajet régulièrement en VL via le shuttle, mon travail (passé à temps partiel) me permettant de gérer mon planning à ma guise et de concentrer mes gardes d'urgentiste sur des périodes courtes. Donc j'étais assez souvent in the UK.
Pour vous : vous avez le temps pour visiter et choisir votre lieu de séjour, ainsi que les établissements scolaires (sur le site rightmove, vous avez des indications sur les écoles). Prenez des RDV auprès des chefs d'établissements pour visiter les lieux et avoir des infos. La seule interrogation vous concernant est liée au Brexit : qu'en sera-t-il en 2020, date de votre séjour, pour les citoyens européens ? Personne ne le sait pour l'instant (c'est pourquoi mes amis ont décidé de partir maintenant). Sinon, les seules barrières qui existent sont celles qu'on se met. Maintenant, ma femme est à Bilbao et elle est ravie. Elle s'est mise à l'Espagnol, comme elle l'avait fait avec l'anglais en Angleterre. Quant aux enfants, c'est tout bénéfice. Si on n'avait pas franchi le Rubicon (euh, le channel, en fait !), on aurait eu des regrets. Si l'expérience n'avait pas été heureuse, on serait  rentré en France, mais sans regret ! Quand j'écoute mon dernier parler un perfect English avec ses amis sur internet (aucun accent français!) et maintenant prendre la même voie en Espagnol à Bilbao, j'ai les larmes aux yeux. De plus, j'ai gardé un pied-à-terre in the UK avec mon 2e (même si ce n'était pas prévu …). Pour info : mon anglais était basique et celui de ma femme inexistant ou presque. Sur place, essayez de faire des contacts avec les anglais : emploi, clubs de sports, parents d'élèves, charities, activités locales … Selon votre choix, je pourrais vous donner des contacts (Harrietsham et Lenham bien entendu, Brighton). Pour les impôts, j'ai préféré me rapprocher d'une agence comptable francophone de Birmingham (tout s'est toujours fait par internet et mails, je n'ai jamais rencontré physiquement mon agent comptable) : cela m'a coûté plus cher que prévu, mais chacun son métier ! Pour la banque, une fois que vous avez une adresse sur place, cela est rapide et vous avez une CB gratuite ! Good luck. Cheers. Gilles

Ouhaou j'en reste bouche-bée! Tout s'est magnifiquement déroulé pour vous et maintenant Bilbao! En effet vous pouvez être fiers, votre épouse et vous même, de votre audace et de votre ouverture d'esprit sagement transmis à vos enfants!
Et bien pour nous ce sera du pareil au même :) ahahah! Merci pour vos précieux conseils, vos 2 emails me font pousser des ailes par delà les frontières et me rassurent. Je vais maintenant consulter les sites que vous m'avez conseillé et "économiser"! Très belle continuation à votre famille et merci encore!!! Emmanuelle Nina et Evie

Bonjour Emmanuelle. Finallement, avez-vous fait le grand saut ? Cordialement. Gilles

Euh, je voulais dire ... finaLement  :D

Bonjour Glegkap , je viens de m'inscrire sur le site et lu votre msg.

Je pense m'installer pour environ 4 ans a Manchester avec ma femme et mes 2 garçons ( 4 et 6 ans ).

Ma société m'offre un travail sur place ( pour ma femme elle trouvera je pense sans trop de pb ), ce qui m'inquiète c'est pour l'école des enfants.

je n'es pas trouvé d'école française et je me demande comment vous avez géré.
Ma société prendra a charge les frais scolaires , pouvez vous me conseiller la dessus .


Merci de votre retour.

Bonjour Juka69,

Avec des enfants de 4 et 6 ans, aucune hésitation à avoir : inscrivez-les à l'école primaire publique ANGLAISE  de votre quartier ! Ils apprendront très vite le "real English" et il n'y a pas mieux pour s'intégrer dans le pays. L'école française, c'est ok quand ils sont au lycée avant les examens à passer ou s'ils sont anglais et veulent apprendre le français. J'explique, dans mes précédents mails, comment cela s'est passé pour mes enfants. Par contre, je vous conseillerais de poursuivre un apprentissage régulier du français (parler et écrit, + lecture) à la maison (la maman ou le papa ?  un "professeur" ou une fille au pair francophone à domicile ? ...) ou via une association française (alliance française ou autre), voire internet (avec supervision par un adulte). C'est ce que je faisais au début avec mes 2 plus jeunes enfants : communication orale à la maison avec apprentissage de vocabulaire et dictées hebdomadaires. Si c'était à refaire, je referais la même chose, mais, en plus, j'aurais recours à une tierce personne. J'ai pu constater que mon fils Alexandre, arrivé en CM1 en UK, avait des lacunes à l'écrit et en vocabulaire quand il a intégré le lycée français de Bilbao en 1ère (année du Bac français qui plus est !). Avec quelques cours via internet et un travail sérieux, il a déjà comblé une grande partie de ses lacunes. De plus, quand je vois ce qu'est devenu l'apprentissage du français à l'école dans notre pays : x fautes par phrase (même des Bac S avec mention très bien !) ... Par contre, il est réellement bilingue Français-Anglais (la différence se voit sur la compréhension et le speaking, mais surtout sur les nuances de la langue anglaise) et a acquis une façon de raisonner (anglo-saxonne) que je n'aurai jamais ! Good luck. Gilles

Merci Gilles de votre retour.

Maintenant mes interrogations vont se porter sur l'hébergement ...

Bonne continuation à Bilbao.

Pour ma part le plus compliqué c'est l'ecole. Les enfants (10 ans et 5 ans  seront inscrits en Juillet donc ils ne dépendront pas de l'école du quartier mais de la disponibilité dans la ville. Ce qui signifie également écoles mal notées par l'OFSET. Et pour le moment il n'y a de places que dans cette école : INADEQUATE. C' est assez stressant de les envoyer dans ce genre d'écoles.

Bonjour, vous habitez sur Manchester ?
Si oui quels écoles il faut éviter ...
Je n'es pas encore choisi mon hébergement , mais sachant que mon bureau va se trouver à trafford park je m'oriente sur SALFORD .

Si vous avez des conseils sur le choix de l'école je suis preneur.

merci

Julien.

Non, nous serons à Birmingham. Je cherche un logement pas très éloigné de mon emploi mais aussi avec de bonnes écoles. Un dilemme compliqué :)

Bonjour, me re-voila!
Tout d'abord merci de reprendre des nouvelles, c'est tout à fait adorable de votre part.
En réponse à votre question notre projet à en effet avancé ... :)
Je vous explique :
Lors de nos premiers échanges nous étions en septembre 2017. J'avais alors "le rêve" de partir un an en Angleterre mais le projet me semblait encore tellement irréaliste et utopique ... Et c'est alors que la vie me donnait un sacré coup de pouce en septembre 2018 lorsque mon directeur nous apprenait que ma boite fermerait dans un an 1/2, car délocalisée à New York avec une nouvelle équipe entièrement Américaine. Pour situer ma vie professionnelle, je suis assistante de direction dans une boite d'investisseurs et je bosse à Genève. Vous imaginez bien que dans la seconde même ou j'apprenais cette nouvelle, mon esprit repartait aussitôt au dela des frontières! Ce jour la je suis retournée sur Internet, ai réfléchi et me suis dit que cette opportunité ne se représenterait pas 2x, il fallait saisir ma chance, ouvrir en grand cette porte entrouverte et réaliser notre rêve! J'ai donc discuté avec mon directeur qui est Anglais, et lui ai demandé quel lieu d'habitation coup de coeur choisirait-il s'il devait retourner au Royaume Unis. Je savais en effet qu'à mon niveau de poste, il n'était nullement question de partir aux USA, destination bien trop onéreuse, mais je pouvais trouver moins cher et plus près. Je savais également que Maidstone était idéal pour vous, mais je ne voulais pas me fermer à un autre conseil. Mon directeur m'a alors très spontanément répondu qu'il partirait en Ecosse à Edinbourgh!. Dès lors, j'ai fait mes comptes, ai demandé l'autorisation au directeur du collège de scolariser les enfants à l'étranger, ai pris contact avec des écoles sur place, et nous y sommes parties quelques jours avec mes 2 filles, fan d'équitation et d'Harry Potter, en avril de cette année pour y visiter des écoles, et s'imprégner du lieu...Et la magie à opéré à 100% dans les yeux de chacunes ... Voila, Il nous reste donc 6 mois pour mettre sur pied ce séjour d'une durée de 6 mois à Edinburgh!
Sur place je pense travailler, mes filles seront donc scolarisées au collège, nous louerons un appartement (introuvable pour le moment), et nous découvrirons l'Ecosse!
Souhaitez vous que je vous tienne informé de la suite dès que nous en saurons davantage?
Cheers!
Emmanuelle

Bonjour,
Depuis vous êtes donc installées... ? Mon fils à la rentrée scolaire aura 14 ans, donc entrée en seconde ou refaire une 3ème pour faciliter l'apprentissage de l'anglais. Avez vous, svp, des renseignements sur les écoles publiques? Merci d'avance
Laurent

Bonjour,
Et bien oui je cherche des renseignements pour scolariser mon fils à la rentrée de septembre 2020. Effectivement, pas mal l'idée d'être pas loin du TGV pour l'Angleterre. mon fils rentra en seconde mais on va peut être le faire redoubler la 3ème pour apprendre au mieux l'anglais, à voir... Merci d'avance pour votre aide...
Best regards,
Laurent

Bonjour,
Tout d'abord quelques notions de niveaux de classes.
En Angleterre si l'on a 14 à la rentrée de septembre, on rentre en year 10 soit l'équivalent de la 3ème en France. En year 10 et 11 ils préparent le GCSE, qui est un mini bac qui est très important car il permet de choisir ses matières (3 ou 4) pour un A Level (bac).
Pour ce qui est des écoles, elles sont toutes notées de manières indépendante par l'Ofsted. Il est bon de prendre connaissance de rapports de celui ci. Il y a 4 grades.
Les écoles privées sont très privées et très chères quant aux écoles publiques, elles peuvent être très très bien (classées Outstanding par l'Ofsted) et donc gratuites.
Sachez enfin que le système éducatif Anglais est très friendly. Ce qui sous entend que tout est fait pour que nos enfants soient contents d'aller à l'école et c'est très valorisant pour les enfants.
Bonne recherche.
Olivier.

Merci Olivier pour vos renseignements. Pour scolariser un enfant en 10 ème année, quel justificatif doit on transmettre pour que l'administration britannique accepte ? Peut on vivre en Angleterre sans justifier d'un job dans ce pays ? Dire comme motivation juste le fait d'avoir le souhait que mon enfant puisse devenir bilingue et finir son cursus scolaire avec des examens anglais... Merci d'avance

Pour l'instant il est tout à fait possible de venir s'insta Sans travailler et juste inscrire ces enfants à l'ecole  Pour parfaire leur et notre Anglais. Par contre l'inscr En year 10 (secondary school) passe par le council (conseil départemental) de ton lieu d'habitation. Donc la priorité avant l'inscriPrion c'est d'avoir une adresse. Tu fais 3 choix d'ecoles Dont une dans ta catchment arera( zone d'habitation). La place sera attribuée dans l'ecol Où il y a de place . Attention ce ne sera pas toujours la même en cas de Fratrie. Il faudra peut-être faire appel et attendre quelques mois supplémentaires ou les 2.... ça peut très bien se passer mais en pratique c'est quand même la galère. Bon courage.

Bonjour,
Oui merci pour l'info du council, je vais voir cela avec la professeur d'anglais de mon fils au collège qui va me renseigner sur la procédure à appliquer... Après sur Newhaven, je crois qu'il y a qu'une academy pour la 10 ème année à voir ... Avec mon fils, pendant les vacances de la Toussaint nous allons passer une semaine sur place. J'ai même pris RDV avec le coach de l' équipe de football locale.
Et je vais surtout voir les différentes agences immobilières pour pouvoir louer un appartement. As tu stp des infos sur les charges : électricité, chauffage, eau, téléphone avec box ... Les prix, les conditions d'abonnement...
Faut il à tout prix une banque anglaise?
Merci d'avance pour tes réponses.
Cordialement,

Laurent

Arriver en year 10 ça être très dur pour votre enfants même si les enfants sont bien encadré. Après si ce n'est pas pour rester ça peu passer mais s'y il doit passer son examen en year 11 ça risque d'être difficile. On est arrivé depuis 3 ans et ma fille est en year 10 et cette année à été très dur sans parler des examens en fin d'année. Je ne connais pas les. Modalités pour s'installer dans job en général c'est préférable.

***

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : La promotion de vos services n'est pas autorisée sur le forum. Veuillez enregistrer vos services dans l'annuaire. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Emmanuelle,

Merci pour votre réponse. Je suis très content pour vous. En effet, il faut savoir profiter des opportunités que la vie nous offre et Edimbourg est un très bon choix (je n'y suis encore jamais allé, mais n'en ai entendu que du bien). Je pense que vous allez adorer cette "nouvelle vie". Bien entendu, je serais ravi d'avoir de vos nouvelles. Bien à vous. Gilles

PS : Quant à nous : mon fils vient de passer son Bac (résultats demain). Nous quittons Bilbao début Juillet et allons nous installer à Pau (j'y travaille déjà depuis plusieurs mois et mon fils est accepté dans une bonne école d'ingénieur informatique à la rentrée). C'est une ville très agréable et près de la frontière espagnole. J'aurai moins de route à faire ... jusqu'au prochain projet ;-)

Bonjour, oui je me doute que ça va être dur !! Effectivement arriver en 10 ème c'est pas le plus simple, après il aura passé le brevet des collèges en France et mon fils est de fin d'année donc passer 2 ans en Angleterre et essayer de revenir en France en 1ère il perdra qu'une année à voir ... La 11ème année c'est un examen comme le brevet des collèges ?
Et merci encore pour votre aide.
Cordialement,
Laurent

Bonjour Laurent,
La première chose c'est que ton fils ne perdra jamais une année. ce sera un précieux temps pour la vie. Il ne faut donc pas se faire de souci de ce coté là. Pour le retour en France, il faudra lui faire confiance et voir dans quelle classe il voudra retourner afin d'avoir le plus de chance de faire un bon bac en fonction de ses envies études supérieures. "Refaire" une première c'est aussi l'occasion de retrouver des connaissances et de se refaire tranquillement une vie sociale et passer son bac dd Français sereinement. Enfin ce 'est que mon avis.
Pour le GCSE, c'est beaucoup plus que le brevet des collèges. C'est un mini bac avec toutes les matières. Les notes obtenues permettent ensuite de choisir ou non telle ou telle matière en A Level et par conséquent déjà s'orienter pour l'université.
Contrairement au Brevet que tout le monde a et souvent avant même de passer les épreuves, il faut fournir un vrai travail personnel vu qu'il conditionne la suite de tes études. Il se prépare sur 2 ans Year 10 et year 11.
Bref un vrai challenge pour un non natif que d'entrer directement dans ces années. mais ca vaut le coup quand on sait que le GCSE a aussi un vraie valeur travail et que de nombreux Anglais bossent uniquement avec celui-ci et pas plus.
Bonne réflexion
Olivier

Obourd à tous dit il n'y aura jamais rien de perdu. Et comme mis plus haut c'est plus que le brevet des collèges ça se rapproche plus du niveau bac.

Bonjour Gilles ! Superbe réponse et merci à Emmanuelle pour sa question qui est exactement la même que la mienne !!
Je souhaiterais participer avec mes enfants pour septembre 2020 (brexit me fait vraiment paniquer) et l'idéal serait de trouver une ville qui est très peu cher peu importe l'endroit c'est seulement pour 1 an et puis plus si tous se passe bien mais en attendant une question me taraude.. les enfants rentreront à l'école mais qu'en est-il de nous parents ? Peut on prétendre à des cours d'intégration ? Serait ce prit en charge par l'état ? Quels conditions remplir ? J'ai beau chercher sur le net mais rien sur la question..
Merci en tout cas j'ai vu que tu apportais des réponses complète !
😃😉😋

Bonjour,
À ma connaissance, il n'y a pas de cours d'intégration. A chacun la sienne en fonction de ses affinités: sport, culture, job, etc...  L'école anglaise nous est encore gratuite et il n'y a pas de prise en charge des parents par l'état!!! Hormis les benefits si vous êtes citoyenne. Pour ce qui est des cours d'anglais en revanche on en trouve dans plus ou moins toutes les villes. Vous pouvez aussi visiter le site du British council qui vous donnera pas mal de renseignements et plus ou moins tests linguistiques. Si vous êtes dans une démarche d'apprentissage de la langue, il est bien aussi de commencer un peu en France dès à présent.
Olivier

Bonjour Olivier, je te remercie pour ta réponse et en prend bien note!
Oui ça fait bien 1 an que je me suis mise à l'anglais et 3 mois sérieusement..

Je pense que je vais travailler sur place ça devrait le faire..

Mérci encore bonne continuation

Bonjour. Avez vous toujours des contacts à Maidstone (vos amis par exemple)? Car nous y serons avec nos enfants de 15, 13 et 8 à la rentrée et je cherche des conseils pour les inscriptions en école. Mon conjoint y habite déjà à plein temps et reviensle week end et nous, y allons durant les vacances. Merci de votre aide!