PVT et travail : trouver un job à son arrivée

Bonjour, je prévois de faire ma demande de PVT d'ici quelques temps. En France je suis infirmière mais je me pose beaucoup de question à savoir si je voudrais aussi faire infirmière à mon arrivée au Québec. Les horaires sont vraiment difficiles et c'est un projet de couple avec mon amis que l'on a envie de faire en partant vivre un an là-bas. En travaillant de nuit, je ne le verrai pratiquement pas, ce qui me contrarie beaucoup, puis aussi le stage de 75 jours alors que je ne reste qu'un an, n'est pas forcément une bonne idée, du point de vue des hôpitaux qui préfèrent embaucher pour 2 ans.

Je pensais donc voir pour travailler à mon arrivée, en cherchant des "ptits jobs" (serveuse, réceptionniste, secrétaire, garde d'enfants etc...) de courts termes (contractuels) sachant qu'à part dans le domaine de la santé et dans la garde d'enfants, je n'ai aucuns diplôme, ni expérience mais je suis très motivée et ne rechigne pas sur le travail, sachant que je suis ouverte à toutes propositions.

Est-ce qu'il est facile d'en trouver à Montréal ou Québec ? Est-ce que d'autres personnes ayant déjà immigrées étaient aussi dans mon cas et ont trouvées ?

Merci d'avance ;) !
Elodie

Peu importe de faire un stage de 75 jours vu que c'est payé. Sinon pour les petits boulots, c'est bizarre de faire 3 ans d'étude pour au final choisir de faire un petit boulot qui sera deux fois moins payé qu'infirmière.

Bonjour Élodie ! Lorsque vous songez à des « petits boulots » et nommez « réceptionniste, secrétaire, garde d'enfants), vous faites fausse route, je préfère vous le dire.

Si vous comptez rester à Montréal, l'anglais risque fort de vous être demandé un peu partout. Êtes-vous bilingue ? Connaissez-vous le clavier QWERTY, différent de votre clavier AZERTY ? Savez-vous que les formulations de politesse dans les lettres, la disposition même de la lettre n'est pas la même ici. C'est un énorme apprentissage que vous devrez faire pour être secrétaire, comme Cherrybee l'a fait d'ailleurs. Si vous n'avez jamais été secrétaire, vous aurez de la difficulté à trouver du travail, sinon justement pour répondre au téléphone, prendre des RV (et encore, on vous demandera peut-être d'être bilingue). Idem pour réceptionniste.

Être secrétaire n'est pas du tout, mais alors là pas du tout « un petit boulot ». Selon l'endroit où l'on travaille, il faut maîtriser plusieurs logiciels, travailler sur plusieurs dossiers en même temps, savoir gérer le stress et la pression.

Pour ce qui est de garder des enfants, vous pouvez toujours offrir vos services dans les garderies, mais sans formation, vous serez appelée à faire du remplacement ou du temps partiel. A moins que vous ne vouliez garder des enfants chez vous, mais là, c'est une autre histoire et vous ne pouvez pas dépasser un certain nombre (sécurité oblige). Le gouvernement a à l'oeil les garderies familiales privées d'ailleurs.

Si vos besoins financiers sont modestes et que votre mari a un boulot, être vendeuse (presque le salaire minimum) sera un revenu d'appoint. ;)

Oh... quel diplôme avez-vous en garde d'enfants?

Ensaimada a tout dit..........

Le domaine du secrétariat est complexe pour un européen. Bien souvent le français sous estime ce domaine à tort.

Pour ce qui est des petits boulots, grave erreur de vouloir se cantonner à cela, lorsque l'on s'installe avec d'autres possibilités.

De plus venir ici pour un an sachant tout ce que cela coûte, est finalement peu valable. Il n'existe pas de paradis sur terre.

Elodie13 a écrit:

Bonjour, je prévois de faire ma demande de PVT d'ici quelques temps. En France je suis infirmière mais je me pose beaucoup de question à savoir si je voudrais aussi faire infirmière à mon arrivée au Québec. Les horaires sont vraiment difficiles et c'est un projet de couple avec mon amis que l'on a envie de faire en partant vivre un an là-bas. En travaillant de nuit, je ne le verrai pratiquement pas, ce qui me contrarie beaucoup, puis aussi le stage de 75 jours alors que je ne reste qu'un an, n'est pas forcément une bonne idée, du point de vue des hôpitaux qui préfèrent embaucher pour 2 ans.

Je pensais donc voir pour travailler à mon arrivée, en cherchant des "ptits jobs" (serveuse, réceptionniste, secrétaire, garde d'enfants etc...) de courts termes (contractuels) sachant qu'à part dans le domaine de la santé et dans la garde d'enfants, je n'ai aucuns diplôme, ni expérience mais je suis très motivée et ne rechigne pas sur le travail, sachant que je suis ouverte à toutes propositions.

Est-ce qu'il est facile d'en trouver à Montréal ou Québec ? Est-ce que d'autres personnes ayant déjà immigrées étaient aussi dans mon cas et ont trouvées ?

Merci d'avance ;) !
Elodie


Je ne pense pas que vous ayez le droit de pratiquer le métier d'infirmière avec un PVT car vous ne bénéficiez pas de lA.R.M. puisque vous n'êtes pas résidente permanente.
C'est vraiment un cas particulier et il faudrait s'adresser à l'OIIQ pour le savoir.

Bonjour tout le monde,

Lorsque je parle de "petits boutlots" ce n'est pas péjoratif, c'est pour dire des boulots avec des contrats à court terme (6 mois par exemple).

Ensuite en ce qui concerne être infirmière, je pars un an justement pour profiter avec mon conjoint de la vie là-bas, pourquoi pas voyager un peu, tout en travaillant pour subvenir à nos besoins, c'est en cela que je pense que le métier d'infirmière n'est pas en corrélation avec ce projet. L'ARM est valable en PVT mais c'est les hôpitaux qui n'apprécie d'embaucher quelqu'un pour 6 mois alors qu'il nous paye déjà pour être formé durant 3 mois, ce n'est pas rentable, ils préfèrent les personnes qui viennent s'installer pour du long terme (d'ailleurs les contrats d'infirmière sont de 2 ans). C'est aussi pour cela que je cherche à faire autre chose qu'infirmière sachant que je ne resterai pas plus d'une année.

Je sais que c'est beaucoup d'investissement pour pas longtemps mais mon conjoint doit de toute maniere partir pour bosser un an puis revenir donc je n'ai pas le choix.

Sinon en garde d'enfants je n'ai pas de diplome à part être infirmière et avoir travailler déjà auparavant en France dans des crèches et auprès des enfants.

Si si ils font des contrats de 1 an. Mais tu as raison, si tu y vas en priorité pour voyager, ça me parait compliqué.

A mon avis avec un diplôme d'infirmière, tu trouveras facilement un poste en garderie. Ou même t'inscrire pour faire des vacations d'aide soignante (préposée aux bénéciaires)

Oui je pense aussi. D'ailleurs à ce sujet, pour être préposée aux bénéficiaires, faut-il aussi passer par un stage de 75 jours lorsque l'on vient de France ?

Non !

Ok ça va ben merci pour ces renseignements ;) !

Bonjour,
Je prévois de faire ma demande de PVT avec mon compagnon d'ici peu.
Je suis dans le même cas qu'ELODIE13, je suis infirmière en France depuis plus d'un an, compte aller au Canada en PVT mais me pose beaucoup de questions quant à ma profession infirmière au Canada (Pour les mêmes raisons qu'ELODIE13).

Je suis plutôt dans l'optique de trouver des boulots avec un contrat à court terme ou de postuler directement sur place dans les hôpitaux, cliniques, établissement de santé ect... plutôt que de passer par l'agence Recrutement Santé Québec (que tout le monde a sûrement entendu parler).
La question que je vais me poser, c'est, si je postule directement sur place, faut-il obligatoirement s'inscire à l'OIIQ ?
Quelles sont les conditions administratives à l'entretien d'embauche?

Merci pour vos réponses!

Rosy0203 a écrit:

La question que je vais me poser, c'est, si je postule directement sur place, faut-il obligatoirement s'inscire à l'OIIQ ?


bien sur l'ordre est obligatoire pour pouvoir exercer... tu devras satisfaire aux même conditions que les infirmières qui passent par RSQ, t'inscrire à l'ordre, stage...

Tu n'auras pas le droit de bosser comme infirmière avec un PVT, il te faut obligatoirement un PTT ou une RP.