Future expat

Bonjour, alors je me présente, Sara, je vis à Paris avec mon copain, suite à une très bonne opportunité de job qu'on lui a proposé, nous partons tous les deux en RD, à Cabarete plus précisément d'ici fin novembre.

Sur ce forum beaucoup de gens parlent de Saint Domingue. Y a t'il des gens à Cabarete également?

J'aurais voulu savoir le prix des forfaits de téléphone (c'est bête mais important), et quel est à peu près le coup de la vie à Cabarete.

Je vous en remercie d'avance :D

Bonjour,

Le coût de la vie à Cabarete est le même que celui d'une ville française de taille moyenne. Un forfait téléphone de base coute 500 pesos / 10 euros et va jusqu'à plus de 50 euros, un peu comme en France j'imagine. Il y a du wifi partout là bas, donc un forfait pour le local et skype installé sur ton smartphone pour l'international est la meilleure des solutions. Maintenant quant à une super opportunité de job là bas, je veux bien mais je demande à voir ce que tu appelles super opportunité? Attention, on ne peux pas vivre décement à Cabarete avec moins de 2000 USD par mois ou 3000 USD pour un couple, en dessous ca devient galère et autant choisir un autre lieu dans le pays. Par contre si vous aimez la fête vous allez être servis.

Un job dans le domaine du kite surf. Donc Cabarete est vraiment la destination idéal.
2000 à 3000 USD par mois, je suis étonnée. Qu'est ce qui reviens aussi chère ? Car c'est à peu près le même coût de la vie à Paris.

Il faut relativiser car à Paris avec 2000 USD par mois, à part métro boulot dodo, je ne vois pas trop ce que tu peux faire. Juste pour que tu comprennes la situation : Admettons que tu sois toi ou ton copain prof de kite à 40  USD de l'heure à répartir avec l'école qui t'emploi et qui te fournie ta clientèle et que dans ta tête  la République Dominicaine n'est pas chère puisque le salaire moyen mensuel est de 10000 pesos / 200 euros. 
Qu'est-ce qui peut bien être aussi cher demandes tu ? Et bien justement ces voleurs de prof de kite !
Pourtant ces derniers me répondront que vu le grand nombre d'années d'études nécessaires pour devenir prof de kite (sans compter les prépas), leur tarifs sont tout à fait justifiés et ils rajouteront  si j'ai la moindre idée des prix pratiqués en France avant de les traiter de voleurs, c'est drôle non ? A ce moment là, si ils s'autorisent ces tarifs, pourquoi ne leur répondrais-je pas s'ils connaissent le prix d'un taxi en France, d'un restaurant en France, d'un loyer en France, d'une voiture en France, d'un caddie carrefour et pour quelle raison une personne exerçant n'importe quelle autre type d'activité différente de la leur ne pourrait pas non plus prendre les touristes et les résidents pour des portefeuilles ambulants.
Pour être plus clair, demande toi pourquoi toi qui vient juste d'arriver gagnerais plus que les personnes installés là bas depuis trente ans, âge de création de la station par des québécois, et tu comprendras pourquoi  le coût de la vie est plus cher qu'ailleurs. Je confirme que pour celui qui en a les moyens, Cabarete reste une station très sympa et est sans aucun doute possible la plus animée du pays avec une qualité de service approchant les standards américains. Maintenant ce n'est pas gratos du tout par rapport au reste du pays et personnellement je n'ai jamais réussi à y vivre sans un petit peu plus que le minimum que je te conseille.

Tu as l'air plutôt énerver. C'est un forum. Pas l'enjeux de tout une vie, je ne comprend pas pourquoi tu me fais un pataquès sur les profs de kite. La n'étais pas la question. Je voulais des réponses simple. Pas qu'on essaye de m'apprendre la vie.

Je ne remet pas en doute ce que tu me dis. Mais avec tout le respect que je te dois je te trouve franchement désagréable.

De ce faut j'aimerais l'avis de quelqu'un d'autre. D'autres avis ?

Bon pour faire simple:

. un appart se loue de 300 - 600 euros / mois, selon la taille, emplacement... Rajoute 100 euros pour l'électricité. La facture d'électricité peut ceci dit beaucoup augmenter en fonction de l'utilisation de la clim. Perso je ne l'utilise pas du tout car j'ai horreur de ça et ça pollue.

. Coût de la vie: resto dominicain, typique, sympa :environ 2 euro / pers. Resto "gringo": environ 6 à 12 euros.

. Alimentation: si tu t'adaptes au pays, en mangeant local, beaucoup de fruits, la vie n'est pas très chère. Si tu veux vivre à la française (vin, "camembert", produits importés...), la vie sera  à mon avis aussi chère qu'en France, et peut-être plus.

. Les voitures sont plus chères qu'en France. L'essence à environ 1 euro / litre

. Attention Cabarete est très "européen", donc plus cher que le reste...

En gros le coût de la vie dépend beaucoup du mode de vie
:)

Le prof de kite est simplement un exemple pour te dire que si ils fracassent leurs clients, les autres métiers  en font autant donc ce genre de comportement a eu et continue d'avoir des conséquences à la fois sur le tourisme (rentrée d'argent) et sur le cout de la vie. Je m'excuse d'avoir froissé ta susceptibilité en illustrant mon commentaire par cette honorable profession car cela n'était absolument pas mon intention. Mes propos servaient uniquement à te faire poser les bonnes questions sur ta fameuse ‘‘opportunité'' de travail. Je conviens volontiers que j'aurai aussi bien pu prendre comme exemple le boulanger ou même  les pompes funèbres. Néanmoins soyez les bienvenus, ce qui te permettra de te rendre compte par toi-même que malheureusement 80% de la clientèle touristique a déserté cette destination idéale entre 2007 et aujourd'hui, ce qui n'est pas du tout le cas du reste du pays qui se porte comme un charme.

Le reste du pays se porte comme un charme?
Non, la crise économique est vraiment marquante...
:)

Je faisais allusion au secteur du tourisme qui a  complètement pulvérisé ses statistiques historiques de fréquentation dans d'autres régions du pays, c'est ce que j'appelle se porter comme un charme. La crise c'est quand c'est l'inverse et sur ce sujet, elle est marquante uniquement dans le nord du pays. J'étais le WE dernier à Cabarete et j'ai pu constater que même si c'est toujours aussi beau, c'est malheureusement toujours aussi vide, d'où ma mise en garde sur les soit disant opportunités de travail qu'il faut prendre avec une extrême précaution. Pour comparer, il y a actuellement une moyenne de 900 PAX qui embarquent tous les matins au départ de Bayahibe pour l'ile Saona et nous sommes en très basse saison.

Bonjour Sara,

Pour bien vivre, cela veut dire pouvoir se louer un appart ou une petite maison sympa,  entretenir un véhicule, se payer les assurances minimum santé et rester connecté ave le monde extérieur, manger autre chose que des aliments locaux (de temps en temps ca fait du bien) je pense que 2000 USD a cabarete est un minimum.
le Kite sur cabarete a explosé il y a 10 ans, tout était plein, tout le temps...et les prix ont monté, pendant ce temps  dans le reste de la Caraïbe on a compris ce que pouvait rapporter le kite quand c est bien exploité....et on a copié
Aujourd'hui Cabarete reste tres attirant car c est le kite le jour, et la fête le soir, mais la clientèle a chuter, ou le nombre de commerces qui en vit a trop augmenté, ce qui fait, que l on ne ressent plus cette ambiance spéciale un peu Juan les Pins mi juillet…ou les plages son full de monde la journée, et les bars, boites full la nuit.
Certain commerces ou club de kite, pour attirer du personnel qualifié, certifié, te diront que tel salaire..c est super… et suffisant  pour vivre …mais attention.
Si j avais 20 ans et que l on fasse un proposition pour etre GEO au Club Med a 600 euro par mois….je réfléchis pas…je fonce…parce que j ai 20 ans et que je préfère passer 1 an au club, que de me préoccuper de chercher un bon salaire…cela pour te dire qu' il y aura toujours des jeune prêts a travailler a Cabarete pour rien ou casi rien, si on leur donne l opportunité de vivre l aventure Cabarete.
Cela ne veut pas dire l opportunité financière, sinon celle du fun , donc bien reflechir.