Recherche école pour ma fille de 5 ans.

Bonjour. Je prévois vivre 6 mois par année à Maurice à partir de septembre, pour m'installer de façon permanente lorsque j'aurai réglé mes affaires au Canada. Je recherche une école accommodante ( dans l'ouest si possible ) parce que nous devrons condenser l'année en 6 mois. Je préfère fortement que ma fille étudie à Maurice plutôt qu'au Canada. Des idées?

Biensur il y a Paul et Virginie dans l'ouest plus precisement a Tamarin qui est une excellente ecole.
C'est la seule du reste et la meilleure. Juste avant le pont qui mene vers tamarin riviere noire en face du court de tennis du Riverland.
Bonne soiree.

Je connais cette école. Les frais de scolarités sont un peu élevés pour mon budget... Connaissez vous d'autres alternatives?

l'école mauricienne de Tamarin, à voir avec eux s'ils acceptent le part time, ton enfant aura ainsi une éducation en anglais et cela peut être plus facile pour faire la jonction avec son école canadienne
amities,
ISA MAURITIUS

Étant au Québec, tout est en français ici. Je ne désire toutefois pas faire la jonction avec une école d'ici car le programme n'est pas fameux, c'est trop lent et la qualité de l'enseignement est en majorité très médiocre. J'avoue préférer envoyer ma fille dans une école anglaise pour lui donner de meilleures chances dans l'avenir. Comment est l'école mauricienne de  tamarin? Merci pour vos réponses.

Bonjour ISA, j'ai quelques petites questions pour toi car j'ai un préssentiment que tu connaîtras les réponses. Est-ce qu'un canadien marié à une mauricienne peut:
- acheter une propriété à son nom?
- démarrer une entreprise et en être seul propriétaire?
-investir?
ou dois-je impérativement demander la citoyenneté afin de pouvoir faire ce que je veux sans être obligé de passer par ma femme à chaque fois que j'ai un projet?

Bonjour jp,

Tu dois demander la nationalité pour pouvoir faire ce que tu veux sans passer par ta femme à chaque fois.
Par contre, pour pouvoir demander la nationalité mauricienne il faut avoir vécu minimum 4 années sur le territoire mauricien.

valerie64 a écrit:

Bonjour jp,

Tu dois demander la nationalité pour pouvoir faire ce que tu veux sans passer par ta femme à chaque fois.
Par contre, pour pouvoir demander la nationalité mauricienne il faut avoir vécu minimum 4 années sur le territoire mauricien.


hello JP, Valérie a répondu juste, pas de possibilité qu'en passant par le nom de ta femme. ...
Quant à l'école anglaise elle est encore plus chère que la française...
ISA MAURITIUS

Je crois qu'on optera pour l'école publique... Y'a-t-il un temps minimum que je dois rester à Maurice durant ces 4 années? Puis-je m'absenter durand cette période? Valérie, as-tu eue des nouvelles pour le physiatre? Merci à toutes pour vos réponses.

ben en fait ils comptabilisent 4 ans avec les entrees et sorties mentionnées sur ton passport, alors chaque jour est compté... tu peux t'absenter autant que tu veux, mais ça sera décompté.
isa mauritius

Donc, si j'ai bien compris, comme j'ai déjà passé huit mois en voyage à Maurice dans le passé, il me reste trois ans et quatre mois à faire...

etais tu marié pendant ces 8 mois?

Seulement 6 de ces 8 mois.

bon ben le mieux sera d'attendre que tu aies au moins 4 ans en cumulé avant de faire ta demande.... à moins que les lois ne changent..il faut se tenir informé , le mieux est de tel au Bureau du 1er ministre ou de se renseigner avec un homme de loi.
bon courage
amities, ISA MAURITIUS

D'autant plus qu'une fois la demande enregistrée, et après enquête le délai d'obtention est d'au moins 1 an.

C'est quand même plus facile qu'au Canada!!! Ici, être marié à un canadien ne garantit pas ton entrée au pays.

Bonjour, il y a aussi west coast, une ecole anglaise inspirée de montessori, l'ecole est à beau songe en attendant la fin de la construction de ses locaux a cascavelle.

Merci Anne. une idée de combien il prennent par année?

Tu as ussi une école montessori à Mahébourg. C est un coin très agréable pour vivre également avec toute la côte de Pointe d Esny.. Région beaucoup plus préservée que l Ouest ou le Nord.

Je confirme : Mahébourg c'est chouette et l'école Montessori aussi (en fait il y en a 2 à Mahébourg et une à Blue Bay). Par contre, ça s'arrête à... 5 ans ! Par contre, je ne vois pas bien comment tu vas trouver une école qui accepte que ta fille fasse le programme d'un an en 6 mois ! Elle est si douée que ça ? L'autre solution peut être l'école à la maison au moins dans un premier temps avec le CNED si tu veux lui faire suivre le programme français. Pour l'éducation anglaise, je ne sais pas si le même système existe.

Les enfants apprennent beaucoup plus vite que nous. De toute façon, on a pas vraiment le choix pour le moment, 6 mois au Québec et 6 mois à Maurice par année... Peut-être l'école par correspondance... mais j'aurais préféré qu'elle fréquente d'autres enfants sur une base plus régulière.

Quelqu'un connait la West coast international school?

Bonjour, j'ai vécu deux ans à l'Ile Maurice étant marié à un mauricien, j'habitais à Rivière Noire, mon fils de cinq ans était à l'école west coast, une école tout en anglais, une école vraiment super pour les enfants, mon fils était devenu bilingue, par mois cela coutait  6600 roupies, beaucoup moins cher que Paul et virginie (je n'avais pas de trop bons échos de paul et virginie). Ils sont installés à l'entrée de quatre bornes, s'est tout neuf et il y a même le vanne qui les transporte.

Merci pour la réponse. Est-ce que l'éducation y est reconnue là-bas? Qu'en est-il pour les repas?