Héberger un "visa touristique"

Bonjour à tous,

Mon amie ayant trouvé du travail à Ho Chi Minh, nous partons nous y installer en novembre. Puisqu'elle possède un permis de travail, nous metterons certainement le bail de notre logement à son nom. Cependant en ce qui me concerne je n'aurai qu'un visa touristique en attendant de trouver un boulot.

Nous avons entendu dire que les autorités pouvaient être assez regardantes sur les étrangers qui hébergent des personnes sans les déclarer. Du coup ma question : quelles sont les démarches à entreprendre pour régulariser une telle situation. Et avant tout, pouvez-vous nous confirmer que cela pose réellement un problème pour les autorités ?

Merci d'avance !

Bjr,
tant que vous êtes touriste il n'y a aucun problème, votre amie a totalement le droit de recevoir sa famille (par exemple)
seulement après le visa touristique, il faudra justifier un contrat de travail pour bénéficier d'un visa de travail.
Je vous souhaite un bon séjour au vietnam.


La communauté  d'Expat.com est là pour vous aider.
CDLT

bonjour frahuri

La personne qui loue l'appartement devra obligatoirementetre recensee aupres de la police. je crois qu'ils appellent cela un carnet/livret Rouge.

Maintenant cela va dependre de l'endroit ou vous vivez. Je m'explique. Les grandes residences comme le Manor ou Saigon Pearl abritent 80% d'etrangers. La police ne passe jamais faire ses rondes et les gardiens ne pointent pas les gens qui passent... donc pas de probleme.

En revanche, dans d'autres immeubles moins grands, il faut declarer les personnes et couples qui vivent ensembles... meme la famille de passage doit etre declaree. La police peut faire des checks.

allspice pour le flicage... Mais voyosn ce n'est que pour notre bien.... Si notre consulat/embassade nous cherchent l'etat Vn saura nous trouver :D c'est que pour notre bien... Si nous hebergeons des decidents au regime, ils doivent le savoir ... une fois de plus pour notre bien:D Si un couple mixte se forme, l'hotel ou la securite de l'immeuble soit etre informe... on ne sait jamais ce qui pourrait arriver... donc une fois de plus c'est pour notre Bien:D

ce doux etat Vietnamien veut que les etrangers se sentent a l'aise et en securite... c'est pour notre bien:D

Pour info, il y a dix ans j'etais a Hanoi pour mes etudes. Tous nos cours et interventions des entreprises exterieures etaient surveilles par un agent du parti. Il etait assis la dans la salle. Il ecoutait nos cours en anglais... nous surveillait... se deplacer avec nous... Mais il ne parlait pas un mot de Francais ni d'anglais... c'est ce que j'appelle TIV (This is Vietnam)

Salut Frahuri;

Si tu passes par une agence immobiliere, ils se chargent de faire tout les formalités en relation avec les proprio.

Comme Zebulon le dit , cela depend de l'endroit ou tu habites. Si tu es dans une zone /une residence à fort pourcentage d'etrangers, normalment pas de soucis. Tu recois pas ces genre de visite. Tu as aussi les residences dans le district 7.


A+

Au Vietnam, tout le monde doit declarer son logement, y compris les Vietnamiens (ce qui n'est pas toujours le cas).
Je loue une maison avec ma copine vietnamienne. 1 semaine apres avoir emmenage, un policier du quartier est venu un matin. Il a ete surpris de me voir et a demande à voir ma copine. Je lui ai montre le carnet de declaration à la police du district, et je lui ai explique que ma copine dort le matin (car elle travaille tard le soir) et qu'il pouvait passer n'importe quand pour la voir mais dans l'apres-midi.
Cela fait 2 mois, il n'est jamais revenu.
Une chose qu'il faut comprendre au Vietnam, il y a la loi et son interpretation locale. Cela depend vraiment des personnes à qui on a affaire.
Si la police passe tous les 3 mois alors que tout est en regle, c'est qu'ils veulent de l'argent ou des cadeaux.

Bonjour à tous,

Merci d'abord pour toutes ces réponses, instructif et rassurant ! Effectivement j'avais entendu parler de quelqu'un qui avait eu droit à la visite de la "police" pour avoir hébergé ses parents une petite semaine dans le quartier Binh Than. Apparemment il ne fait donc pas exception mais à priori rien de bien méchant, tant mieux... Je vois qu'on prendra bien soin de nous !

@allspice : pour être en règle, je compte bien trouver un travail qui me donnera droit à un working permit. J'imagine bien que sans travail et sans lien légal ou civil avec mon amie (Française qui elle a un visa de travail), impossible d'obtenir autre chose qu'un visa touristique.

La question du visa touristique a d'ailleurs souvent été abordée sur ce forum, j'en ai déjà fais la demande et pourrait au maximum le renouveler une fois légalement. Ce qui me laisse donc 6 mois pour trouver du travail, avec une rallonge possible dans certaines agences plus ou moins officielles où l'on peut renouveler son visa d'avantage.

A bientôt

comme le dit Allspice si tu veux un travail au vietnam n'oubie pas de venir avec tes diplomes si possible certifies conforme (ministere des affaires etrangeres) et d' un casier judicaire... cela te sera utile, fais moi confiance

Oui, j'ai vu tout ça sur ce forum, j'en profite pour remercier tous les habitués qui contribuent à partager ces infos. J'ai déjà récupéré les papiers, un crochet à l'ambassade m'a permis de les traduire (pour info d'ailleurs, en insistant gentiment ils font la traduction dans l'heure), maintenant il n'y a plus qu'à chercher activement sur place !

D'ailleurs si certains sont passés par là et ont de bons conseils sur la recherche d'emploi à Ho chi Minh (CCFV, etc.) je suis preneur. Mais c'est un autre sujet...

je ne connais pas ton background... mais ce que je peux te conseiller et qui fonctionne bien au vietnam:
- les reseaux sociaux: viadeo, Linkedin et le reso Viet qui s'appelle Anphabe
- les sites internet tels que: vetnamworks, navigos...
- quand tu seras sur place fais quelque networking: Amcham, Eurocham, CCIV
- Traine un peu avec la communaute francaise et surtout les barmen qui sont la depuis longtemps: la Fabric, le Vasco's

le vietnam est un pays de reseaux...alors montre toi et fais des connaissances.

Enfin, la CCI tu peux y aller pour dire bonjour mais tous leurs services sont payants... et pas donnes.. peut etre devrais tu voir aupres de Ubi France lorsque tu iras de declarer comme francais a l'etranger...

Courage !!!!

Oui, il est indispensable de se declarer a la police du quartier meme si aujourd'hui le Viet Nam semble etre un pays de liberte, on est surveille de facon moins ostentatoire qu'avant (il y a 20 ans j'avais un type qui campait jour et nuit devant ma porte pour controler mes allers-venues et les personnes qui me rendaient visite) sinon les flics debarquent pour dire que c'est impossible d'habiter la pour un etranger. Pour moi, le flic est passe 3 fois mais sans rien faire et, comme on est au Viet Nam, avec un petit billet tout s'est arrange, j'ai eu mon autorisation immediatement. Normalement, c'est le loueur qui est rackette tous les mois (evidemment, il touche le loyer) mais dans mon cas, je suis proprietaire (au nom de mon epouse, bien sur).
Pour le travail, il faut effectivement, se faire un reseau, il faut parler et les opportunites se decouvrent. Ne pas hesiter a aller voir les entreprises locales meme sans rendez-vous, on est toujours recu.