Quel type de visa pour s'installer à HCM pour un retraité?

Bonjour Calvi2b
C'est Willyboy,pas encore expatrié mais en cours.
Après 2 séjours de 3 mois à HCHM j'ai pris ma décision,je vais venir m'installer chez mon amie (Vietnamienne) à HCHM.
Cela fait plusieurs mois je lis vos réponses ( sur tous les sujets) et je trouve que vous êtes quelqu'un de très objectif et vos réponses aux divers questions sont très très souvent, justes et cohérentes.
Moi j'ai plusieurs questions,mais je vais en poser qu'une seule pour le moment.
Quel type de visa ( je suis retraité depuis 3 mois) pour venir s'installer au Vietnam.
(sur internet on lit tout et n'importe quoi) alors je vais faire confiance à ceux qui sont passé par là)
Merci de votre réponse
A bientôt
Amicalement
Willy.

Salut Willy

Comme tu le dis tu seras chez ton amie, donc pas marié ,donc tu ne peux prétendre qu'à un visa touriste pour l'instant .(maxi 3mois).

Si tu te maries avec une vietnamienne:
tu peux prétendre a une extension de visa de 5 ans qui sur le territoire Vietnamien te permet de rester 3mois ,renouvelable 3 fois soit un total de 9 mois maxi .les renouvellements si tu le fais toi coute 10$ .
Par contre à chaque sorties du territoire vietnamien quand tu rerentres tu es repars pour 3 mois 

Voilà se que je peux te dire avec les infos que tu m'as donné .
Pour l'instant il n'y a pas de visa"retraité" au Vietnam.

Bien à toi
ÉRIC

Bonjour Eric,
Super,et merci,enfin une info qui tient la route.
Je n'avais pas précisé,mais je compte me marier avec mon amie début 2016.
Est-ce-que cela change quelque chose sur la durée du visa?
Si je comprends bien,même marié,je ne peux pas rester plus de 9 mois,
Exacte?
3 mois en France.
Et puis 9 mois etc etc
Je compte également acheter un petit logement.
Encore merci de ta réponse.
A bientôt
Amicalement
Willy.

Salut Willy
En faite si tu es marié tu as droit à 9 mois maxi en 3x 3 mois (tous les trois mois tu vas faire renouveler jusqu'à 9 mois) ,après  il suffit de faire un tour hors du vietnam et revenir et c est reparti pour 9mois Max ,perso je sors toujours une fois dans l année ,donc jamais de soucis .
Comme je te l ai dit plus haut si tu veux te marier ici il faudra que tu viennes avec un visa touriste de 3 mois .apres une foi marier avec tes papiers tu pourras faire ton "mien Thi truc " exemption de visa car tu es marié avec une vietnamienne .
Bien à toi
Eric

Bonjour,
Je suis marie avec une vietnamienne et j'ai l'exemption de visa de 5 ans. Je vais tous les 3 mois au service d'immigration pour obtenir le fameux tampon rouge du renouvellement et je repete cette operation ad eternam sans sortir du Viet Nam tous les 9 mois et je n'ai jamais eu de souci ni lors ds renouvellement ni lorsque je me presente a la frontiere a l'aeroport pour sortir du pays apres etre reste 2 ans sans sortir.

Bonjour sigisbée,
Merci pour ces infos,cela me rassure un peu.
Je commence à piger le principe,c'est pas évident.
Juste une question: que ce passe t-il au bout des 5 ans?
Bonne journée à vous.
Amicalement
Willy.

Salut Calvi
Je suppose que tu as un prénom hihihih
Je te remercie pour ces infos,fort utile.
Je pige le principe c'est bon.
Merci encore,maintenant je vais attaquer le dossier mariage.
Peut être que j'aurai quelques questions,si cela ne dérange pas.
Bonne journée
Amicalement
Willy

Bonjour Wilfried,

Au bout de 5 ans tu renouvelles ton exemption de visa tout simplement et c'est reparrti pour encore 5 ans et ainsi de suite. Il en est de meme quand ton passeport arrive a expiration, l'exemption s'arrete 6 mois avant la fin du passeport. Il faut donc faire un nouveau passeport avant la date d'expiration de l'exemption puis en redemander une nouvelle en presentant les deux passeport (l'ancien et le nouveau) au bureau d'immigration.
Le tampon rouge, tous les 3 mois, coute 10$.

Re Bonjour,
Merci,je vais pouvoir rassurer mon amie,et préparer mon dossier de mariage (une galère de plus) je suppose?
Bonne journée et merci de m'avoir consacrer un peu de ton temps.
A bientôt sur le réseau.
Amicalement
Wilfried.

Salut Wilfried

Oui j ai un prénom celui en bas de chaque intervention écrites " ma signature " hehe
Je te conseil pour le dossier de mariage de bien regarder les anciens topics ,il y a les explications qui te permettront de pouvoir bien donner les docs ?
Bien à tôi
Eric

Bonjour Wilfried,
Tu trouve sur le site du consulat de France a HCM toutes les informations sur la marche a suivre pour le mariage. Si tu les suis a la lettre et que tu as tous les documents, originaux, traductions et photocopies ca se passe sans galere. Il y a juste un delai d'environ 6 mois entre le moment ou on depose le dossier complet et la date de mariage.
Et comme le dit Eric, plusieurs topics pas tres anciens donnent pas mal d'explications.

Bonjour! :)

Pour info, un nouveau fil a été créée à partir de vos retours sur le post de Willy sur le forum HCM afin de mieux repertorier les informations reçu.

Cordialement
Kenjee

A tous les expatriés
Désormais le coup de tampon tous les 3 mois passe pour une durée de 6 mois
Alléluia, c'est un beau cadeau de Noel

Bjr Frandelion,

Mais 6 mois avec le mien thi thuc, j'imagine que c'est seulement quand on rentre au Vietnam, et non pas au renouvellement quand on y est déjà ?
Avec un nouveau mien thi thuc ou également avec un ancien encore en cours de validité ?

Bien cordialement

Poivre

En fait tous les 3 mois on doit faire tamponner par le commissariat du coin l'acte de présence mais vu les em... Demande de contribution etc... finalement on préfère aller faire un aller retour à la frontière du VN histoire aussi de dégourdir les jambes. Au Cambodge on arrive à trouver du gin a 5 $ et le whisky a 10 $ le Pastis a 8$ mais le rouge n'en parlons pas, alors le voyage est vite rentabilisé
La surprise j'ai le tampon d'habitude pour 3 mois se transforme en 6 mois une fois revenu au VN
Le visa de 5 ans reste inchangé....

Oui

Donc c'est bien ça, 6 mois à l'entrée mais pas quand on est déjà sur place et que l'on est entré avant le changement récent de 3 mois à 6 mois. A moins de sortir et d'aller au Cambodge, comme tu viens peut-être de le faire ?

Bien cordialement

Poivre de Lyon

Bonsoir Frandelion,

Vous avez déjà pu vérifier que l'on a bien 6 mois en revenant de Moc Bai ????? - j'y vais en janvier, j'espère bien que les engrangerai.... ça me mènera droit jusqu'à la date de mon billet d'avion de retour... :P

Bonne soirée et bon week-end - cordialement - Hoankiem

J'ai vérifié, l'échéance arrive juste 8 jours après mon départ à Lyon
Entrée à Môc Bai le 12 décembre, expiration le 12 juin
C'est le bonheur quoi

Par contre j'ai quelques questions
Mon passeport est plein, plus de place pour les tampons
Mais encore valable pour 6 ans
Le visa de 5 ans encore pour 3 ans
Comment faire ? Les solutions ?
Qui a des réponses pour moi ?
Merci à tous

frandelion a écrit:

J'ai vérifié, l'échéance arrive juste 8 jours après mon départ à Lyon
Entrée à Môc Bai le 12 décembre, expiration le 12 juin
C'est le bonheur quoi


On se suivra dans l'avion.... - je vais au Cambodge le 20 janvier.... et mon vol est le .....19 juillet, va pas falloir trop trainer à manger des petits gateaux secs au Consulat pour le 14 juillet, car je pense, bien sûr, que nous y serons conviés.... :lol:

Le bonheur quand même..... le visa, pas les petits gateaux !!!!

Hoankiem

Salut frandelion
Il suffit de refaire faire ton passeport,attention!!!
Demande à garder l'ancien pour après retourner a l'ambassade vietnamienne en france
Pour qu'il te remette ton Minh Thi  thuc .
C'est simple mais bien avoir ton ancien passeport !!
Bien à toi
Eric

Merci Éric
Je crois que je vais aller au consulat à Saigon ce serait plus simple pour moi
Frank

Bonjour,
Au consulat a HCM ils sont habitues et ils te rendent les deux passeports, l'ancien et le nouveau mais il vaut mieux le specifier au momment de la demand pour etre sur de le recuperer.

Merci les gars et passez de bonnes fêtes
Frank