Exemption de visa 5 ans (couples franco Vietnamien)

Bonjour
7 jours pour obtenir l Exemption de visa 5 ans.

Ça s'améliore.
Il faut : avoir un conjoint vietnamien.

Photo d'identité,  2
justificatif de domicile au vietnamien
acte de mariage Vietnamien.
Passeport valide
22700 VND

carte d'identité du conjoint et
sổ hộ khẩu  livre d'enregistrement des ménages

photocopie de tout ça

à HO CHI MINH
bureau de l'immigration  l'adresse a encore changée.
333-335-337 rue Nguyen Trai, quartier Nguyen Cu Trinh, District 1, Ho Chi Minh-Ville - en face de l'ancien bureau (adresse 254 rue Nguyen Trai).

La plupart des informations trouvées sur internet sont obsolètes.
c'est juste à titre d'information, ça change tout le temps.
Bon Vietnam.
Kent.
PS : nous nous sommes marier le 13 octobre, trop cool.

Bonjour,

Merci,pour votre temoignage :)

Et toutes mes felicitations.

Bonne journee!

Mars 2019, le prix est passé à 232,000, sinon les infos données par Kent ci dessus sont toujours correctes.

Moins de 10€....
Ne pas oublier de sortir du pays pour faire tamponner le visa... Frontière terrestre. Sinon c'est la grosse amende......

Bonjour,

Est il possible d'obtenir un titre de séjour ou une carte de résident afin d'éviter de sortir du territoire ?

Cdt

bonjour. Olivier
pas tres claire, pas très détaillée votre question....
en tant que conjoint d'une ou d'un vietnamien on peu obtenir un visa de 5 ans sorties multiples.
il faudra sortir dès l'obtention du visa pour le faire tamponner à la frontiere...
ensuite  5 ans tranquille.

Kent

Bonjour
tranquille 5 ans.... oui, à condition de sortir tous les six mois du  Vietnam , c'est mon cas et  donc chaque semestre direction la frontière du Cambodge pour obtenir une nouvelle autorisation de 6 mois
Cordialement

Bonjour Kent,

J'ai compris. Ca veut dire que désormais, en tant que conjoint d'une vietnamien, on a la possibilité d'avoir un visa de 5 ans entrées sorties multiples. Ce qu'il appelle "EXEMPTION DE VISA" de 5 ans.

Mais à l'entrée du territoire, la Police des Frontières apposera d'office un tampon "durée séjour autorisée" de 5 ans ?

Cdt

Bonjour,

Il me semble que kent77 parle de carte de séjour et paleo01 d'exemption de visa. Sans en avoir l'expérience car je suis célibataire j'avais indiqué cela dans le fil de discussion, Prix des lettres d'invitation :

Les femmes mariées à un vietnamienne (5 de l'article 12 de la loi 47/2014/QH13 sur l'entrée, la sortie, le transit et le séjour temporaire des étrangers au Vietnam : người nước ngoài là vợ của công dân Việt Nam) peuvent demander à bénéficier d'une exemption de visa. Cette exemption renouvelable de visa est au maximum de 5 années et si elle a été délivré après le 15 novembre 2015 elle permet des séjours continues sur le territoire vietnamien d'un maximum de 6 mois. Pour les plus anciennes la durée maximale de séjour continue est de 3 mois (décret 82/2015/ND-CP).

A priori, pour les époux de femmes vietnamiennes, je pense que c'est le visa VR (article 8 de la loi : Cấp cho người vào thăm người thân hoặc với mục đích khác) qui les concernent. La durée maximale de séjour continue est de 6 mois (article 9 de la loi).

Les conjoints semble aussi pouvoir bénéficier d'une carte de séjour au titre de leur lien de parenté (3 de l'article 39 de la loi : Người nước ngoài được cha, mẹ, vợ, chồng, con là công dân Việt Nam đang thường trú tại Việt Nam bảo lãnh).


Les contributions suivantes n'ont pas contredit mes propos.

Bien à toi.

Philippe

Bonjour Olivier Phanh
Non, le Mienh Thi Thuc est un certificat d'exemption de visa délivré sur demande (par ex à l'ambassade du VN à Paris) au conjoint ou enfant d'un citoyen vietnamien valable 5 ans (c'est une vignette collée dans le passeport).
Attention, le MTT se limite à 6 mois avant la fin de la validité du passeport (par ex, si votre passeport est encore valable 4 ans, le MMT sera limité à 3 ans et demi).
ça vous autorise à rester sur le territoire vietnamien pour une période de 6 mois. Au plus tard le dernier jour des 6 mois, il faut quitter le territoire viet (par ex, Cambodge, Laos) et revenir au plus tôt le lendemain pour se refaire tamponner pour une nouvelle période de 6 mois.
Cdlt
Pat

sauf erreur de ma part ou changement très récent concernant les exemptions de visa de 5 ans délivrés pour conjoint de Vietnamien ou Vietnamienne , je pense que vous  êtes dans l'erreur
une exemption de visa est délivrée pour 5 ans au conjoint mais il faut sortir du Vietnam tous les six mois , j'ai fait cette sortie mi février et le renouvellement a été fait pour six mois et pas pour une durée supérieure....
l'exemption de visa pour 5 ans n'est pas un visa , ni une carte de séjour ou de résident ,cela vous permet d'entrer et sortir pendant 5 ans du Vietnam sans avoir à demander un visa à chaque entrée mais cette exemption de visa est quand même soumise à une durée de séjour maximun sur le territoire de 6 mois et donc pour renouveler cette durée de six mois il faut sortir...

On est bien d'accord Paleo01
;-)
Pat

Bonjour,

L'exemption de 5 ans permet un sejour de 6 mois qui peut etre renouvele une fois. donc au bout d'un an il faut sortir du pays. (Curieusement, mon fils a eu un tampon d'un an direct).
La carte de resident est dekivree aux conjoints et permet de rester 3 ans sans sortir du territoire et, est renouvelee sans probleme et sans sortir du territoire au bout des 3 ans.
Elle evite donc le desagrement , qu'on n'avait pas avant, de sortir du pays tous les ans.
Le cout est de 155 usd pour 3 ans.

Bonjour à tous.

Merci pour toutes ces précisions ..... Désormais je suis prêt à me lancer pour le Vietnam.

Cdt.

Merci sigisbée.
Pour le MTT, je ne savais pas le renouvèlement possible pour 6 mois 1 fois avant de devoir sortir du pays.
Cdlt
Pat

bonjour.
Je suis un peu perdu dans ce mélange de réponses et de visa, d'exemption……...
Moi je parle pas d'exemption de visa mais bien de visa TT 5 ans.
Si il faut sortir tout les 6 mois, je n'ai pas trouver ou c'était indiqué ?


Le visa TT est délivré aux étrangers qui sont époux ou enfants de moins de 18 ans des étrangers à qui un visa LV1, LV2, ĐT, NN1, NN2, DH, PV1 ou LĐ a été délivré. Le visa TT est également délivré aux étrangers qui sont pères, mères, époux ou enfants des personnes de nationalité vietnamienne.

Mea-culpa... Je viens de regarder sur mon visa.  Il est indiqué en anglais. Et en vietnamien. certificat d'exemption de Visa..5ans.. je vais traduire le reste.. toutes mes excuses..
Kent

je suis tombe récemment sur ce fil et je tiens a apporter quelques précisions.

Ce dont il s'agit ici est bien une exemption de visa pour 5 ans.

Ce n'est pas un tampon mais un document collé sous la forme de n'importe quel visa que vous allez conserver définitivement sur votre passeport, sauf que la il s'agit d'un document vietnamien qui porte le titre de :
GIAY MIEN THI THUC (sous titre en anglais sur le document : Certificate of Visa Exemption).

ce document est appose sur votre passeport et il est vert (je l'ai depuis 2001 et a l'heure d'aujourd'hui ça n'a pas change excepte la durée : avant c'était 3 ans a condition de sortir du territoire au moins une fois tous les 90 jours, maintenant (enfin maintenant, je veux dire déjà depuis un certain nombre d'années quand même !) c'est 5 ans a condition de sortir du territoire au moins une fois tous les 6 mois). Cette exemption Visa vous donne droit automatiquement a de multiples entrées sur le territoire vietnamien.

Ce document vous exempte donc de demande de visa pendant 5 ans, a condition de remplir la condition de sortie du territoire, si vous ne le faites pas, l'exemption n'est plus valable et la c'est le bordel, vous vous retrouvez sans aucun document valable vous autorisant a penetrer ou séjourner sur le territoire vietnamien, deux possibilités : soit vous demander un visa classique (tourisme 1, 3, 6 mois) ou vous redemander une exemption de visa, il faut donc pour les détendeurs de cette exemption de bien respecter la condition de validité du document, sortir du territoire tous les 6 mois.

En realité, et cela déjà depuis un certain nombre d'années, il n'est plus nécessaire de sortir physiquement du territoire. Il suffit pour cela d'aller dans une agence qui gère les visas et demander une renouvellement du droit a l'exemption. Moyennant quelques argent (60, 90, 120, maintenant ca peut friser les 160 usd), l'agence se charge de faire valider votre passeport et les autorités tamponnent d'un joli tampon rectangulaire bleu (avant c'était rouge) votre passeport en inscrivant soigneusement la date de validité de 6 mois date a date.

(Gia han tam tru den ...... (Stay permit is extended up to ....)
CUC QUAN LY XUAT NHAP CANH (Immigration Department).

Perso je l'ai fait pendant 7 ans sans sortir une seule fois du Vietnam ! (jy vis depuis 20 ans pour info), sauf que si vous faites cela, a chaque fois vous risquez de voir le prix grimper, il est donc preferable de temps en tems (d'après moi au bout de 4 ou 5 fois) de sortir réellement du territoire (direction la frontière du Cambodge,hop hop vous franchissez la barrière viet pour sortir du Vietnam puis celle du cambodge pour y entrer, vous faites illico presto une demande de visa cambodgien pour 25 usd sur place que vous obtenez immédiatement, puis vous refranchissez les barrières cambodgiennes pour sortir du cambodge et celle du vietnam pour y re entrer, le tour est joué en moins de 30 mn ! Ne pas oublier 2 photos quand meme....). Je suppose qu'on peut faire cela avec les autres pays avoisinant mais comme moi je suis au sud, c'est évidemment le Cambodge (Moc Bai plus precisement, le bus 302 (de mémoire) y va du marché Benh Thanh...).

Ça c'est pour le document et comment le gérer.

Pour l'obtenir, attention il existe plusieurs conditions !
Ici, dans ce fil on parle de mariage car c'était le propos du premier message, mais en fait il existe d'autres conditions qui peuvent vous permettre d'obtenir ce document.

Perso je l'ai obtenu la toute premier fois en 2001 car j'avais un contrat de travail de 3 ans d'une grande entreprise vietnamienne, donc l'exemption de visa m'a été accordé, mais il existe d'autres conditions qui peuvent vous donner droit a ce document comme :

- un contrat de travail local de longue durée
- un parent direct de nationalité vietnamienne (soit le père, soit la mère, soit les deux)
- avoir été détenteur de la nationalité vietnamienne sans y avoir renoncé

(étrangement c'est mon cas. en 1975 a la chute de Saigon, la rupture de l'accord franco-vietnamien sur les nationalités ma déchu de ma nationalité francaise alors que je suis né sur le territoire français de mère francaise et y vivant, je me suis retrouvé avec un joli passeport vietnamien et la nationalité qui va avec car de père vietnamien. 1 an plus tard, le Vietnam resigne une nouvelle convention avec la France et voila que je perds ma nouvelle nationalité vietnamienne pour redevenir français automatiquement car a l'époque j'étais encore mineur et donc non autorise a choisir ma nationalité, je suis donc détenteur d'un vieux passeport vietnamien ayant été vietnamien tout en ne l'étant plus et cela sans avoir renoncé a la nationalité vietnamienne, rien qu'avec cela, je peux obtenir une exemption de visa 5 ans (a condition d'avoir gardé le vieux passeport viet ce qui est mon cas, oh qu'il est joli celui-la...).

Et bien sur une des conditions majeures, et c'est ce qui est évoqué ici : avoir épouse un/une vietnamienne.

Voila ce qui est a dire sur cette fameuse exemption de visa 5 ans.
En espérant que cela eclaire une peu plus vos lanternes....

(mais c'est vrai que ça change souvent ici, faut s'y habituer malheureusement...).
.

Merci LDL pour toutes ces informations... et de plus du vécu...
Bonne année à tous et ..... bonne fête du Têt.
Kent

Bon a savoir aussi: malgré une exemption de visa valable 5 ans, vous trouverez toujours des banques qui vous refuseront certains services (comme une carte bancaire), sous prétexte qu'il vaut 1 visa d'un an minimum, alors que votre exemption n'est valable que pour les 6 prochains mois... La bonne blague.

Essayez une autre banque, ou une autre branche de la même banque, ou un autre banquier, un autre jour, ça finit par passer, faut juste aimer perdre son temps.

Arnaud... j ai ouvert un compte à la Vietcombank avec un visa 3 mois., j'ai fourni mon passeport et une adresse au Vietnam.
Carte bancaire (uniquement pour tirer de l'argent dans les distributeurs) pas de paiements avec la carte dans les boutiques.… il aurai fallu que je vire ma retraite sur le compte pour avoir plus (ou une importante somme d argent)..
sinon gestion du compte par internet sans problème.Virements...
Kent

Je pense que Arnaud voulait parler d'une banque etrangere sur le territoire vietnamien, car en effet avec les banques viet il n'y a aucun problème (logiquement) !

Perso j'ai ouvert un compte a la Vietcombank a Hanoi, puis un compte a la Sacombank a HCM il y a des années (a moins que cela ait change et que le Vietnam regresse, mais j'y crois pas trop), aucun problème et avec a chaque fois une carte bancaire.

Par contre j'ai essayé d'ouvrir un compte dans une banque australienne au Vietnam, impossible effectivement car mon visa 6 mois malgré l'exemption de visa 5 ans n'était pas assez long (La bonne blague, un visa plus long n'existe pas au Vietnam !), ou alors faut une carte de résident peut-être avec ça, ça devrait fonctionner, mais perso j'ai jamais fait la demarche d'en avoir une, oups.....

P.S. :
désolé pour l'absence d'accent sur certains mots, a ce niveau la les trad auto n'ont pas evoluees huhu...
.

Bonjour,

A priori, toutes les banques qui exercent sur le territoire vietnamien sont des banques de droit vietnamien tant bien même leur actionnaire principal serait étranger ou alors il peut s'agir de bureaux de représentation qui n'exercent aucune activité bancaire au Vietnam mais peuvent servir de relais.

En conséquence, toutes ces banques, pour pouvoir exercer, sont réputées appliquer les lois et règlements vietnamiens ainsi que les circulaires de la banque centrale. Ceci étant précisé, les expériences des uns et des autres confirment qu'il peut y avoir des interprétations locales différentes ou des erreurs d'interprétation (cf. un de mes posts).

Sur différents fils de discussion, plusieurs ont témoigné qu'il semblerait plus difficile voire impossible désormais d'ouvrir un compte bancaire avec un visa touriste. Les expériences anciennes d'ouverture de compte n'augurent donc pas nécessairement des possibilités actuelles.

Une exemption de visa de 5 années ne peut être comparé à un visa de 5 ans, cela peut donc expliquer le refus de la banque.

Bien à toi.

Philippe

oui il y a des interpretations, enfin pour ceux qui vivent depuis un certain temps au Vietnam on sait qu'il y a a boire et a manger.

En fait, au Vietnam, il y a des modes, des periodes ou il y a un mood dur vis a vis des etrangers, et des periodes ou il y a un mood souple.

Fut un temps ou le mot d'ordre du gouvernement etait de favoriser par tous les moyens la stabilisation des etrangers et de leurs devises sur le territoire, puis on ne sait pas trop pourquoi cela a subitement change. Le mot d'ordre etait qu'il y avait bcp trop d'etrangers et cela nuisait a l'emploi vietnamien, les visas sont devenus bien plus difficiles a avoir, certaines agences refusaient meme certaines facilites (comme faire tamponner son exemption de visa tous les 6 mois sans sortir du territoire, les prix ont grimper a la folie), j'ai connu meme une annee ou il n'etait plus possible d'obtenir un simple visa 6 mois touriste, c'etait automatiquement seulement 3 mois, puis ensuite cela s'est calmé, surtout depuis l'avenement d'internet, des sites online, de grandes sociétés comme Foody, Now, Grab qui tous les trois assurent toutes les livraisons de produits online sur le territoire, tout cela necessitait des experiences etdes connaissances pointues que seuls les etrangers detenaient vraiment, les sites viet online ont pousses littéralement comme des champignons, les banques ont fait des facilites, et les facilites pour les visas se sont adoucies.

Le Vietnam est un pays en pleine mutation, en changement perpetuel, et c'est a mon avis pas pres de s'arreter, et c'est tant mieux je trouve perso.  Vivre au Vietnam je trouve est passionnant !

J'y vis depuis 20 ans, je n'ai pas mis les pieds en europe et en France depuis 15 ans et je n'en ai strictement aucune envie (bon a part peut-être la baguette a l'ancienne qui me manque faite par un bon boulanger de quartier et qui est ultra croustillante, chose impossible au Vietnam a cause du taux élevé d'humidité). Chaque matin j'ai toujours l'impression que je viens de débarquer la veille avec ma petite valise tellement le pays est en changement perpetuel, c'est pour dire.