Visa viet khieu

Bonjour a tous.

Pour faire bref : nous sommes venus au Vietnam car un couple d ami proposait un poste à mon compagnon.
Ils pensaient que pour les visas, il obtiendrait facilement le permis de travail. Mais il s avère que nous ne pouvons justifier sa compétence professionnelle et qu il n a pas le niveau d etude exigé.
Etant quarteronne, de ma grand mere nous tentons le visa viet khieu.
Ma grand mere est née a Saigon, et est devenue epouse de mon grand pere, soldat français. Ils ont au 2 enfants au Vietnam et l armée française a rappeler mon grand pere, obligation pour eux de venir vivre en France.
Ma mère, elle, est née en France et moi meme je suis née en France.
Il se dit, que je pourrais obtenir ce visa viet khieu (qui me faciliterait la vie : les frais de visa ne sont pas donné, et en décembre petite experince de la police frontalière qui nous a simplement racketter).
A votre avis puis je l obtenir ?

Et comment ? Avec quelle demarche ?
Certains vietnamiens, ici, me disent que l extrait de date de naissance de ma mère où le nom de ma grand mère figure et mon extrait de date de naissance suffisent pour justifier d origines vietnamiennes... mais apparemment sur le site cela a l air plus compliqué.  Tout n est pas clair.
Par qui je fais certifié mes documents ? A qui m adresser au Vietnam ?

Est ce que l un de vous est passé par là ? Comment vous vous y êtes pris ?

Merci d avance

Tu as demandé les papiers pour ton visa ??
Car et ça n engage que moi ici sur Ho Chi Minh ça va être dur.
Car il va falloir prouver que ta grand mère est bien née au Vietnam ect....
Peut être plus de facilités sur l ambassade du Vietnam à Paris .
Ne pouvant t aider la dessus je te souhaite courage car pour les papiers ici il en faut.
Bien à toi
Éric

Oui j'ai demandé : on me propose de donner mes actes de naissances, ainsi que ceux de mes enfants et de payer une agence (140 USD par documents), qui m'obtiendra un certificat reconnaissant mes origines vietnamiennes.

Je tiens à préciser que sur l'acte de naissance figure le nom et le lieu de naissance de ma grand mère (Saigon).

étant à Bangkok pour une dizaine de jours on me dit de tenter ma demande au consulat vietnamien de Thailande : apparemment moins de 50 USD l'exemption de visa, et plus simple.
Mais quand j'ai été voir au consulat, la dame qui m'a reçu est bien une vietnamienne, et il est bien mentionné sur le formulaire qu'il faut un document qui reconnaisse l'existence d'origine vietnamienne...
Pourtant à écouter cette dame, les actes de naissances, reconnut par l'ambassade française et traduit en anglais suffisent...
Alos qu'à Ho Chi Minh on m'oblige presque à passer par cette agence qui obtiendrait ce document certifiant mes origines, ou alors trouver un vietnamien qui certifierait sur l'honneur ou alors une association vietnamienne qui reconnaîtrait mes origines...

Bref, j'y perds la tête... Et je trouve vraiment suspect qu'au consulat vietnamien en Thailande on me demande peu de document, parce que même à l'ambassade à Paris ils sont plus pointilleux.

Mais, toi, Eric, as-tu ce visa viet khieu ?

Moi c est différent j ai ce visa du fait que je suis marier avec une vietnamienne .
Le visa est un mien Thi thuc (sans les accents désolé ) Ce que tu devrais avoir si tu prouves tes origines et dans ton cas c est difficile .
Il faut aller où ta grand mère est née mairie demander l extrait de naissance vietnamien ,ce qui va être le plus dur pour toi et après tu fais traduire en vietnamien tes papiers de filiation il y a des agences partout pour ça .
Et la seulement tu pourras espérer pouvoir remplir tout pour ton visa .
Courage
Bien à toi
Éric

Bonjour Tviet,
Je te prie d'excuser mon coté direct, mais rappelle toi qu'au vietnam l'argent est roi, je vais t'expliquer pourquoi c'est bien vrai !
Ma femme est viet et elle fait actuellement sa nationnalité française.
Pour ça, il lui faut les actes de naissance de son père et de sa mère (elle est décédée).
Ma femme est venue au VN avant moi pour pouvoir faire le maximum et finir avec moi, pour la légalisation au consulat français.
Son père est né dans la province de long anh (60 kilomètres de saigon) elle y est allée seule et le responsable du bureau d'acceuil, l'a rejeté purement et simplement en lui disant que ce n'était pas lui qui pouvait faire ce document.
Il faut savoir que les archives ont été détruites en grande partie durant la guerre.
Elle est donc allée à la mairie du district ou elle habite qui lui ont dit que c'était bien la mairie de naissance qui devait faire un acte reconnaissant qu'ils n'avaient pas les archives, la mairie de résidence établissant ensuite le certificat sur la base du livret de famille, mais avec ce papier en plus.
J'ai donc décidé de retourner avec elle en province et à l'arrivée, nous avons promis une récompense de 500 000 vnd si nous repartions avec l'acte.
La réponse à été "oui" sans hésitation !
Donc, nous sommes repartis à 10:30 avec le document certifiant que cette mairie n'avait plus les archives (étant arrivés à 9:15) puis nous sommes allé à la mairie de son habitation et l'acte à été délivré traduit en français (traduction officielle certifiée) pour la somme de 450 000vnd.
Les proc"dures sont très dificilles, personne ne dira le contraire et la persévérence n'est pas un vain mot, il en faut beaucoup.
Un fonctionnaire de mairie est payé 2 millions/mois, ce salaire ne leur donne pas envie de travailler !
Comprends par là, qu'il faut graisser la machine pour qu'elle tourne mieux.
Si ta grand mère est née à Saigon, il faut aller à la rue Pasteur, puis encore à la mairie du disrict concerné.
Pour le travail de ton conjoint, n'hésites pas à ne rien déclarer, au pire tu ressors du VN tout les trois mois à Moc Bai (frontière du cambodge), tu sors du pays et tu rentres directement.
C'est une demi journée en bus ou en moto, c'est seulement 45 kilomètres de route.
Si encore tu vas au Cambodge, tu peux obtenir un visa touriste de six mois (environ 150 dollars) sans soucis, voire même jusqu'à un an.
Tu fais ça en bus en une journée maximum, ce sont les compagnies de bus qui font la démarche pour toi en toute sécurité, mais attention, la frontière ferme la nuit, donc le voyage doit être programé du matin très tôt avec un retour le soir. Le visa au cambodge coutait 25$ en fin 2013.
Bon courage.

Bonjour,

je lis avec attention bien que pas concernée, et je trouve des illogismes flagrants….sans jeter la pierre a quique ce soit, mais plutôt par compassion pour ceux qui sont confrontes a autant de déboires administratifs….

il y a le ministère a Nantes avec les archives….croyez moi ils déterrent des trucs invraisemblables…il faut tomber sur le bon fonctionnaire…dans le cas biensur de certaines personnes….

un étranger en France pour avoir un visa de séjour doit avoir déjà donne nombre de documents et justifs...

les locaux ont une carte d identité, donc dans mon esprit étriqué, l ascendance est déjà établie, non?…pourquoi alors devoir se prendre la tete a aller au village pour prouver encore son identité? ils n ont pas conserver les docs récents?

il n y a donc pas de liens entre les entités  pour faciliter les démarches ? les archives détruites induisent quoi alors? qu il est impossible d avoir une patrie, une origine? c est grave quand meme….obliger les gens a parcourir par monts et par vaux a coup de dollars pour avoir gain de cause légitime….

lors du mariage, le fait que le conjoint souhaite prendre la nationalité, ayant fourni déjà nombre de docs j imagine, je n arrive pas a comprendre autant de formalités aussi difficiles..

pardon pour mon ingénuité, mais la je ne comprend pas les rouages…..

pour infos et pour les concernes, lire la partie jaune fluo…..ca peut être important :

http://www.ambassade-vietnam.com

Pour répondre a ta question sur comment faire si les documents sont détruits :
Il te faut des témoins de "bonnes mœurs "
Il vont avec toi témoigner que c est bien toi le plus souvent c est les chefs de quartier la mairie te fait un papier comme un extrait de naissance et avec ça tu fais tes papiers :-)
Après comme dit Philippe avec de " l'huile" ça va plus vite :-)
Il faut savoir que la guerre à beaucoup détruit de documents donc pas facile d avoir des archives le pays justement essayé d y remédier mais ça a un coût :-)
Ici tout ne fonctionne pas comme en France :-)
Bien à toi
Éric

Mais ce sont des contraintes franchement invraisemblables….

Bonjour Allspices,
Il y a longtemps que nous n'avons pas débatu ensemble.
Mais une semaine et demie de tracasseries pour emmenager, m'enregistrer à la police, faire les documents de ma femme... (et rien n'est fini encore)
Tout ça à eu raison de mon temps !
Oui, c'est vrai que tout est paradoxal ici, mais c'est malheureusement leur mode de fonctionnement!
Les règles de circulation, ne sont pas plus cohérentes non plus...
Pour l'administration, les "grands pays" ont proposés leur aide au VN, mais elle a été refusée dans les années 90.
Ce qui n'est pas comme ailleurs ou ce qui n'a pas marché ailleurs, est une "invention" labelisée "made in Vietnam".
En ce qui concerne les administrations, c'est malheureux que l'argent réussisse à obtenir gain de cause, même là ou c'est logiquement impossible de se déméler, avec l'argent, ont est toujours plus fort !
La France à fait la guerre avec l'allemagne en 39, c'était sans hypocrisie, pour faire du renseignement dans son propre pays, pour faire des essais médicaux  pour Bayer et Monsanto (leaders mondiaux des médicaments neuroleptiques et psychotropes) et surtout pour faire du fichage très concret sur les gens.
[Modéré: on va éviter ce genre de sujet sur le Forum svp]

calvi2b a écrit:

Pour répondre a ta question sur comment faire si les documents sont détruits :
Il te faut des témoins de "bonnes mœurs "
Il vont avec toi témoigner que c est bien toi le plus souvent c est les chefs de quartier la mairie te fait un papier comme un extrait de naissance et avec ça tu fais tes papiers :-)
Après comme dit Philippe avec de " l'huile" ça va plus vite :-)
Il faut savoir que la guerre à beaucoup détruit de documents donc pas facile d avoir des archives le pays justement essayé d y remédier mais ça a un coût :-)
Ici tout ne fonctionne pas comme en France :-)
Bien à toi
Éric


Bonsoir Eric,

C'est un plaisir de te dire et c'est rafraichissant - on voit que tu as intégré, tout comme moi, les rouages même s'ils ne sont pas parfaits.... et je pense qu'on est beaucoup plus heureux, non ??? - Je ne peux m'empêcher à cette conclusion d'une fable de La Fontaine : , disant à peu près(je m'excuse de l'approximation)  "calme et sérénité font plus que force ni que rage...." La Fontaine devait avoir des origines vietnamiennes   lol

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

.....oups..... c'est "patience et longueur de temps"....c'est encore mieux.... hehehe

HK

Merci hoankiem :-)
il est vrais qu avec le temps on apprend à faire avec :-)
Pour l instant j ai plus d avantages que de contraintes , un jour peut être , je partirai car plus de contraintes :-)
Bien à toi et courage pour le visa
Éric

tvet a écrit:

Bonjour a tous.

Pour faire bref : nous sommes venus au Vietnam car un couple d ami proposait un poste à mon compagnon.
Ils pensaient que pour les visas, il obtiendrait facilement le permis de travail. Mais il s avère que nous ne pouvons justifier sa compétence professionnelle et qu il n a pas le niveau d etude exigé.
Etant quarteronne, de ma grand mere nous tentons le visa viet khieu.
Ma grand mere est née a Saigon, et est devenue epouse de mon grand pere, soldat français. Ils ont au 2 enfants au Vietnam et l armée française a rappeler mon grand pere, obligation pour eux de venir vivre en France.
Ma mère, elle, est née en France et moi meme je suis née en France.
Il se dit, que je pourrais obtenir ce visa viet khieu (qui me faciliterait la vie : les frais de visa ne sont pas donné, et en décembre petite experince de la police frontalière qui nous a simplement racketter).
A votre avis puis je l obtenir ?

Et comment ? Avec quelle demarche ?
Certains vietnamiens, ici, me disent que l extrait de date de naissance de ma mère où le nom de ma grand mère figure et mon extrait de date de naissance suffisent pour justifier d origines vietnamiennes... mais apparemment sur le site cela a l air plus compliqué.  Tout n est pas clair.
Par qui je fais certifié mes documents ? A qui m adresser au Vietnam ?

Est ce que l un de vous est passé par là ? Comment vous vous y êtes pris ?

Merci d avance


Bonsoir,

J'ai quelques inquiétudes pour l'obtention de votre visa de viet kieu : je vous explique, et vous verrez qu'il y a des similitudes avec notre cas.

Moi, Française, j'ai épousé un Vietnamien originaire d'Hanoi, lequel a eu sa nationalité française en 1976. - Nous avons un fils, donc eurasien, né en France (celà a une grosse importance pour les Vietnamiens) et non au Vietnam - Il a la nationalité française et porte un nom vietnamien.

Nous avons réussi à obtenir pour lui un mien thi thuc, puisque son père était Vietnamien.... - ça c'est un point... mais nous n'avons pas pu le faire rentrer dans les règles de réintégration de la nationalité, et donc l'obtention du passeport vietnamien,  parce qu'il était né en France - On nous a bien dit et répété : s'il était né au Vietnam, aucun problème.
Par contre, mes petits enfants, nés en France, donc quarterons, N'ONT PAS PU OBTENIR DE MIEN THI THUC; , ça ne s'étend pas à la deuxième génération - nous aurions pu obtenir, tout au plus, un visa familial de quelques semaines, à dates déterminées.... c'est tout...- Le cas est récent (août 2013) et il y a des antécédents de personnes qui ont obtenu ce mien thi thuc pour leurs petits enfants, et même pour les belles filles... mais je peux assurer que malgré la bataille livrée à l'ambassade du Vietnam à Paris, c'est maintenant une chose qui n'existe plus.... - nous nous le sommes faits confirmer de différentes sources...y comprises haut placées...

C'est pourquoi je crains que vous ne puissiez obtenir cette pièce .. d'autant que votre grand père était Français et que les Vietnamiens s'appuient beaucoup sur le fait qu'il faille, en de nombreuses occasions, porter un nom vietnamien.

Il y a des accords avec le Ciel - essayez, essayez, mais je pense qu'en théorie, vous n'avez pas de chance de l'obtenir.

Désolée de vous dire ça, cordialement - Hoankiem

Merci de tes encouragements.. -tu es très sage...  :)

J'ai bon espoir pour le visa.... en théorie ça devrait marcher... maintenant, ainsi que constaté par nous tous, tout change tellement vite ici qu'on a toujours une petite angoisse...Dommage, c'est si sympa de vivre ici!!  -

Cordialement - Hoankiem

Bonjour,

Je me permets de m'imiscer dans votre conversation
Je suis VietKieu, né au Vietnam mais de nationalité française. Idem pour mes parents (nés au VN mais de nationalité française)
Est-il plus facile alors d'obtenir le passeport ou la nationalité vietnamienne car né au vietnam ?
Je ne pense pas que nous ayons conservé quelconque papier qui le prouve ... peut-être que dans les registres du gouvernement viet, on doit être répertorié qq part :D

Savez-vous à qui je dois m'adresser pour récupérer une nationalité vietnamienne (tout en conservant la nationalité française)

PS: j'ai aussi de la famille au VN, ça peut aider

Merci

@tvet: pour info, je suis allé il y a qq mois à l'ambassade du VN à Paris pour tenter d'avoir une exemption de Visa (5 ans) avec mon acte de naissance français (avec écrit dessus né au Vietnam) ainsi que les actes de naissance français de mes parents (idem avec écrit dessus nés au Vietnam). Ces actes de naissance sont fournis par le gouvernement français (demandes à Nantes par internet)

Eh bien ces actes de naissance de la république française ne suffisent pas !!! Il faut des papiers vietnamiens !

Oui il faut les extraits de naissance vietnamien mais si tes parents t ont pas déclaré à la mairie du quartier où tu es né
Au Vietnam mais juste à l embrassade de france tu es français pas viet .
Donc pas de liens avec le Vietnam .
Et là tu ne pourras rien faire
Bien à toi
Éric

te fatigues pas aller a l'immigration ,tu auras la meme reponse de part et d'autre.soit tu patientes et tu trouveras la solution .

il ne faut pas raisonner visa,exmption de visa etccc (agence,tuyaux qui ne correspondent pas a tes attentes) car chaque cas est different.

Il n'y a pas de pistonner ici.

lao tseu

nemuri a écrit:

Bonjour,

Je me permets de m'imiscer dans votre conversation
Je suis VietKieu, né au Vietnam mais de nationalité française. Idem pour mes parents (nés au VN mais de nationalité française)
Est-il plus facile alors d'obtenir le passeport ou la nationalité vietnamienne car né au vietnam ?
Je ne pense pas que nous ayons conservé quelconque papier qui le prouve ... peut-être que dans les registres du gouvernement viet, on doit être répertorié qq part :D

Savez-vous à qui je dois m'adresser pour récupérer une nationalité vietnamienne (tout en conservant la nationalité française)

PS: j'ai aussi de la famille au VN, ça peut aider

Merci


Bonjour,

Si vous êtes né au Vietnam, mais que vous étiez de nationalité française, vos parents aussi, , cela ne vous permettra pas de récupérer la nationalité vietnamienne... - En réfléchissant, le fait simplement d'être né au Vietnam ne vous confère pas, à l'origine, la nationalité vietnamienne - donc, bien sûr, on ne peut récupérer et réintégrer une nationalité qu'on n'a jamais eue.

Le cas pour mon propre fils était : qu'il était né de père totalement vietnamien... et qu'on m'a opposé qu'ensuite qu il était né en France, c'est celà qui a bloqué pour la réintégration dans la nationalité..... (ça c'est des histoires à la vietnamienne, mais c'est autre chose) - Le simple fait d'être né au Vietnam, sans origine ethnique ne confère pas la possibilité de retrouver une nationalité qui, je le répète, n'a jamais existé.

Cordialement - Hoankkiem

Merci à tous pour vos réponses

Cela a l'air assez compliqué snif

En fait je suis né au Vietnam mais j'ai débarqué en France qu'à l'âge de 2 ans
Donc entre 0 et 2 ans je devrais avoir eu quelque chose (papiers etc ...) m'indiquant que j'étais vietnamien
Je n'ai eu ma nationalité française qu'en 1993 (naturalisation)
Voilà pour mon cas

Pour être complet, mon but étant de m'expatrier et/ou de monter un business et/ou d'acheter un bien immobilier au VN dans un court/moyen terme. Et donc je pensais que cela me faciliterait la tâche en récupérant d'abord un passeport viet puis une carte d'identité viet (ou son equivalent)

Nemuri
Si tu vas à ta mairie de naissance au Vietnam tu devrais pouvoir récupérer ton extrait de naissance vietnamien :-)
Ensuite avec ça tu peux attaquer le passeport carte d identité bref ta réintégration vietnamienne .
Normalement comme ça c est facile après dans les faits c est très long :-)
Bien à toi
Éric

Bonsoir.

Actuellement en thailande, je tente la demande de visa viet khieu.
A l ambassade de france, je suis tombé sur un expatrié dans la même situation que moi : son exemption de visa a été accepté.
Honnêtement j ai peu d espoir : je repete : j ai un nom français, ma mere et moi meme sommes nées en France!
Vos témoignages me confirment une idée : celle que j ai peu de chance d obtenir ce visa...
Demain je vais a au consulat vietnamien ici : je vous tiens au courant :)

Sinon restera a cumuler visa touristique sur visa touristique...

Bien a vous,

Laetitia

nemuri a écrit:

Merci à tous pour vos réponses

Cela a l'air assez compliqué snif

En fait je suis né au Vietnam mais j'ai débarqué en France qu'à l'âge de 2 ans
Donc entre 0 et 2 ans je devrais avoir eu quelque chose (papiers etc ...) m'indiquant que j'étais vietnamien
Je n'ai eu ma nationalité française qu'en 1993 (naturalisation)
Voilà pour mon cas

Pour être complet, mon but étant de m'expatrier et/ou de monter un business et/ou d'acheter un bien immobilier au VN dans un court/moyen terme. Et donc je pensais que cela me faciliterait la tâche en récupérant d'abord un passeport viet puis une carte d'identité viet (ou son equivalent)


Bonsoir,

Vous êtes en droit d'obtenir une grande partie de tout ça : mien thi thuc,(si nécessaire si vous demandez la  réintégration dans la nationalité vietnamienne) et passeport vietnamien... mais vous allez être pris par le temps car la date limite pour déposer le dossier de réintégration avec les pièces est en juillet 2014.!!!

Il faut effectivement que votre acte de naissance soit obtenu au Vietnam à la mairie de votre ville de naissance, et il faut bien sur qu'il soit en vietnamien - à vrai dire, il faudrait que  les noms, prénoms, etc... de vos parents. y figurent - Si vous avez conservé un vieux livret de famille vietnamien de vos parents, ce serait un plus., ainsi que la carte d'identité même vieille de l'un de vos parents.

Concernant la copie de l'acte de naissance au Vietnam, nous avions profité d'un voyage au pays pour le faire demander par un avocat... on peut essayer de le faire soi même s'il n'y a pas de complication. -ça va assez vite, une petite semaine généralement.

Allez voir le site de l'ambassade du Vietnam à Paris, et regardez bien toutes les pièces qui vous sont nécessaires pour obtenir :

- votre mien thi thuc,s'il est nécessaire pour obtenir la réintégration dans la nationalité vietnamienne, qui vous conférerait la double  nationalité
- votre réintégration,
- ensuite votre passeport vietnamien.

C'est long... imprimez les formules en ligne, lorsque vous aurez les pièces, remplissez les ces formulaires et venez à l'ambassade les déposer, le matin uniquement.

Je ne vous cache pas que ça s'apparente à un parcours du combattant..... - nous l'avons fait... et nous venions de province : nous sommes venus trois fois... parce que tout allait bien..et uniquement pour la réintégration et le passeport viet..... - Si vous n'avez pas le mien thi thuc (exemption de visa), je pense qu'il faudra la faire en premier..... et là aussi il peut y avoir des délais....

Vous devriez téléphoner à l'ambassade (ils parlent bien français au téléphone) pour savoir si vous avez besoin de faire le mien thi thuc pour demander la réintégration dans la nationalité vietnamienne... -je pense que non. nous, nous l'avions, mais cela datait de plusieurs années avant l'instauration de la possibilité de réintégrer la nationalité vietnamienne...donc je ne sais si c'est lié.

Voilà, excusez moi de vous avoir infligé cette longue lecture, mais j'ai essayé de vous détailler ce qui serait nécessaire pour arriver à réaliser vos projets.

Si vous voyez que vous ne pouvez aboutir,ou pas aboutir à temps, demandez simplement le mien thi thuc (voir les pièces demandes sur le site de l'ambassade) cela vous simplifierait déjà bien la vie au début puisque ça vous permet de circuler sans visa (donc à moindres frais) de rester 3 mois, trois fois, en ne payant que 1O$ tous les trois mois et en ne ressortissant du pays qu'au bout de 9 mois (en théorie, car on eut se débrouiller autrement, et au pire on ne va qu'à la frontière cambodgienne...)

Personnellement je commencerai par cela, d'autant que si vous êtes marié, votre épouse pourra obtenir la même exemption de visa et vos enfants aussi...

Cordialement - Hoankiem

Bien résumé concis :-)
Perso je ferais le Mien Thi thuc en même  temps que le reste au cas ou le reste traine un peu .
Merci hoankiem
Bien à toi
Éric

calvi2b a écrit:

Bien résumé concis :-)
Perso je ferais le Mien Thi thuc en même  temps que le reste au cas ou le reste traine un peu .
Merci hoankiem
Bien à toi
Éric


Merci Eric - moi aussi je ferais le mien thi thuc..à la place du demandeur, .. des fois que c'est déjà tellement long !!!: pour mon fils : 2 mois..... ainsi que j'en ai parlé une fois : on croyait que le dossier était perdu..... et comme c'était pendant les vacances, ça lui a interdit toute sortie de frontière... vu que le passeport était rue Boileau.... sympa !! :(

Bonne soirée- Hoankiem

Tres honnetement, la formule de cumuler les visas touristique est très fiable.
Aujourd'hui, l'ambassade du vietnam au Cambodge délivre des visas de 1 an (avec une commission), je pense donc qu'en Thailande c'est pareil.
Le visa 6 mois coute 150 usd, le 1 an doit couter environ 250 usd.
La nationnalité ne t'apportera rien de plus que ton visa.
En matière d'emploi, la majorité des expats ne sont pas déclaré et tout se passe toujours très bien.
Seules les grandes compagnies déclarent leurs étrangers, mais c'est parce que leur contrats sont rédigés avec cette clause particulière.
J'ai travaillé 5 ans sans documents, je n'ai jamais eu de soucis et la police signait même les documents pour mes extensions de visa.
Bon courage quand même.

Merci à tous (surtout à hoankiem pour sa longue réponse concise :D)
Y'a plus qu'à comme on dit

Si c'est trop compliqué, je ferai comme philippe le suggère

Si le fait d'avoir tous les papiers comme un vietnamien n'apporte rien, je ne le ferais pas. Mais il me semble que c'est mieux pour acheter un logement (mais j'ai pas encore le budget de toute façon, et d'ici là les choses auront surement changés)

Bonsoir,

Un conseil, ainsi que confirmé par Eric qui est de très bon conseils... et connait bien le système... :| , faites en premier votre mien thi thuc.... c'est déjà une réelle économie : vous payez environ 20$ pour 5 ans.... réfléchissez... et même si vous devez par la suite payer 1O$ tous les trois mois.... ça vaut le coup.... et surtout on ne fait plus de formalités pour sauter dans un vol intéressant : on arrive, sourire aux lèvres avec toute votre petite famille si vous en avez une.... on montre son minois à l'embarquement... et on grimpe dans le vol : ni frais, ni rien... on est quand même privilégié... - les visas touristes, ça revient extrêmement cher... et si la Loi change (elle l'a faite en octobre 2009!!) eh bien on est , comment dirais-je... em ... poisonn... :D

Le Mien thi thuc vous permet d'ouvrir un compte en banque, de louer un appart... enfin plein de trucs.... croyez - en une convaincue, ça vaut le coup de se lancer...

Le mien thi thuc est renouvelable, et ça marche tout seul : je l'ai fait ...et ça ne coute encore que 2O$ point final.

Bonne ... journée si vous êtes en France.

Cordialement - Hoankiem

J'achète ! (le mien thi thuc)

Bonjour,

Je suis marié à une vietnamienne et j'ai le Giay mien thi thuc depuis 12/2013, valable jusqu'à 12/2018.
Je l'ai fais en France avec Action visas, car je réside près de Lyon et ils s'occupent vraiment de tout.
Le tarif, transport Chronopost A/R inclus à été de 88 euros (Chronopost = 20 euros environ).
Je ne sais pas si l'ambassade du Vietnam à Paris fait un profit d'eviron 50 euros/visa, mais la différence avec le vietnam me semble énorme !!!
Je ne mets pas en doute les propos de Hoankien, je suis juste abasourdis par cette différence..
Pour les frais de renouvellement, je sais qu'ils sont toujours de 10 usd, mais pour le premier, je suis sur le cul !
Je lis d'ailleurs sur le visa en ce momment même, il est bien écrit que les enfants mineurs sont inscrit sur le même visa, donc, qu'il n'est pas strictement personnel comme un passeport.
Je suis contrarié par le très élevé prix que je l'ai payé !

Bonjour,

ce que je ne comprend pas justement, c est d avoir une exemption de 5 ans, mais devoir repayer tous les 3 mois? pourquoi faire? si vous avez une autorisation pourquoi la confirmer tous les 3 mois, c est super humiliant et chiant.

je sais bien que chaque pays a ses lois et tribulations, mais il y a forcement une logique, qu ici je ne perçois pas….j ai vu pire au Bresil, croyez moi c est encore moins facile, mais une fois obtenu le "sésame" on vous fout la paix….ici il faut sempiternellement faire des machins...

Pardonnez moi, je ne comprend pas la finalité, et un " c est comme ça' ne me suffit pas, alors si quelque un pouvait détailler ou donner une raison valable ça éclaircirait pas mal de questionnements pour les intéresses qui doivent être pour certains un peu perdu question logique…....

Bonjour Allspice,

Parce que je connais la réponse, je vais te la donner (je ne suis pas peu fier).
La raison est donc que chaque fois que l'on dois refaire valider son "exemption de visa", il faut faire un papier à la police d'ou l'on vis.
Ce papier est signé si l'on présente le livret de location ou l'ont est duement inscrit (donc le proprietaire paye bien des impôts), moralité, parfaitement en règle.
Ensuite, on se rend à l'immigration sur Nguyen Du et selon les cas sur Nguyen Trai, ou l'on nous ajoute un tampon après une semaine d'attente et 10 usd payés.
Ceci leur permets de percevoir des impôts sur les locations d'appartement aux étrangers et de pouvoir "tracer" plus facilement les dits étrangers.
Généralement, les officiers de l'immigration sont des gens assez sympatiques, je n'en ai connu qu'une seule désagréable en 5 ans donc plus de 10 fois à leurs bureaux.
Les plus désagréables que j'ai trouvé, c'était sur Nguyen Trai, une jeunette voulait jouer avec moi, à me faire faire des papiers inutiles, je suis aller voir le directeur qui passait juste à ce momment derrière les bureaux (il avait plein d'étoiles sur les épaules et de lêches cul derrière), elle a été sermonée sérieusement devant tout le monde.
Ensuite, lorsque j'y retournais, j'étais reconnu imédiatement et traité avec une gentillesse incroyable (on m'offrait même le thé glacé au bureau).
Un pays plein de paradoxes n'est ce pas !

Bonjour Philippe, donc il s agit uniquement d une façon de contrôler et pécuniaire en meme temps….

je comprend très bien qu ils contrôlent les étrangers sur place, qu on soit oblige de montrer page blanche etc….meme en renouvellement……
Mais moins une personne mariée a vivant ici, avec un local...…ça ça sort de ma logique…je ne comprend pas la finalité…et je compatis pour tous mes amis ici, car finalement on leur rappelle sans cesse qu il sont accepte ici selon leur bonne volonté, pas par principe….et alors, comment cela se passe si ce renouvellement trimestriel est refuse? le mari ou la femme est répudie ou quoi?

tout dépend de pourquoi c 'est refusé :-)
Et maintenant c'est plus "cool" qu'avant :-)
Beaucoup de "viet kieu" sont revenus au pays et dans le lot certains de pas fréquentable ainsi que des maris de femmes vietnamienne ,donc tous les 3 mois tu renouvelles ton extension et si tu n'es pas correcte tu vires .
C'est pour cela que les visas avant tu pouvais avoir 6 mois de tourisme maintenant c'est que 3 car le vietnam à eu des soucis avec certains étrangers qui restaient volaient ect...Donc l'état ne s'embête pas ils ont mis les visas à 3mois max pour mieux contrôler .
Tout est une question de control et je trouve que ça c'est beaucoup assouplie :-)

Bien à vous

ÉRIC

ben merci calva, au moins on a une idée du pourquoi du comment…en meme temps la c est logique….

je dirais par ailleurs que meme si ça nous casse les pieds, ils ont une logique imparable concernant l immigration…ça ne nous arrange pas forcement selon notre statut, on peut toujours râler ou payer,  mais bon…

seulement, je trouve que juste pour les maries, il devrait y avoir une forme plus acceptable d intégration, les intégrer complètement..
il a du y avoir des abus et tout le monde morfle pour raison de simplicité de contrôle a présent.

les autres touristes ou travailleurs la je trouve cela chiant mais très bien quelque part finalement….a y regarder de plus près ils ne s encombrent pas d un tas de trucs, c est pas plus mal…..c est plus simple a gérer.

Excuse moi Allspice mais  moi c'est  Calvi car j'ai pas encore bu mon Calva  :-)   :dumbom:
Bien à toi
ÉRIC

MDR!!! :D  DESOLEE, j ai que du blanc Corse au fridge qui t attend entre autre !!…mais du calva aussi dans le bar LOL tu viens en tacos?…. :huh:

merci pour le fou rire…... :lol:

Bonjour,

Je suis Belge. Né en Belgique. De père Belge. Ma mère est née au VN, mais a pris la nationalité Belge en 1971.
Je suis allé à l'Ambassade du VN à Bruxelles avec son certificat de naissance et une lettre de motivation (écrite en VN) et j'ai reçu mon exemption de Visa pour 5 ans...coût 30 €, 1 semaine de délai. Bonne chance.

Merci pour cette info.

Alors l ambassade de thailande : la dame du guichet me dit que c est ok avec mes documents, il faut juste les faire certifier par l ambassade française. Je vais faire certifier (73 euros). Je retourne voir cette même dame, qui etait de mauvaise humeur. Elle regarde les documents, et me dit en anglais de faire legaliser a l ambassade. Je lui dit que c est fait. Elle regarde les doc et me dit qu il manque un tampon. Je ressors furax, rejoins mon ami qui me dit que ce n est pas possible.
Maligne, je reviens et lui demande de me donner l adresse de l organisme qui doit me certifier ces doc, que je ne vois pas de quoi elle me parle, et qu elle doit bien avoir l adresse quelque part... oh bah tiens madame reverifie, et puis il ne manque plus de tampon. C est certifié.  Mais elle m envoie tout de meme balader, me.disant qu il faut que ma mère ou mon père soit vietnamien. Pourtant, la veille, elle me disait que c etait ok pour le dépôt pr dossier.
Je lui demande des explications, et lui rappelle que la veille tout était ok, juste besoin de legaliser les actes de naissances. Ha bah non. Ce n est plus recevable. Tout ce qu elle me dit en anglais, c'est qur c est comme ça.  Elle ne prendra pas mon dossier parce que ma mère est née en France...
Comment vous dire ? J etais tres énervée.  J ai deix enfants.  J ai ete faire traduire et certifier des documents qu au final elle n a pas voulu prendre.  A peine a t elle regardé.  Pour ensuite presque me les jetter a la figure. Une sorcière.  Elle criait, tétanisé les gens qui voulaient renseignements ou aides.

Je retente ma chance a Ho Chi Minh dès jeudi, avec une agence.