5 bonnes raisons de vivre au Brésil

Bonjour à toutes et à tous,

si vous deviez retenir 5 bonnes raisons de s'installer au Brésil, quelles seraient-elles ?

Quel est votre top 5 des meilleurs aspects de la vie au Brésil ?

Merci d'avance pour votre participation, à bientôt,

Julien

1)l'empathie des Brésiliens
2)Son développement économique
3)les jolies Brésiliennes
4)les fêtes hepdomadaires à l'approche du carnaval
5)Ses fruits tropicaux

les +

1) l'optimisme et l'insouciance de la société Brésilienne
2) le dynamisme de l'activité économique
3) la jeunesse de la population
4) la variété de l'alimentation
5) la convivialité


les  -

1) la lourdeur des procédures administratives
2) la propreté des Brésiliens au quotidien (déchets, poubelles)
3) la pollution des camions et bus en ville
4) le non respect des règles élémentaires de circulation(feux,
   piétons, distance de sécurité, vitesse)
5) les nuisances nocturnes, chacun peut faire le bruit qu'il veut
6) la pollution visuelle lors d'élections (affichage sauvage)
7) la violence gratuite dans certains quartiers

etc....la liste est longue

les -, ce sera pour une prochaine discussion chicobrasil (je vais la lancer dans les jours à venir je pense)

merci pour vos messages !

1) Les opportunités sur le plan professionnel: Le Brésil est un pays très exigeant sur ce point, il faut être compétent car il y a une très forte concurrence.
Mais si on a un réel talent, on est sûr d'avoir une carrière professionnelle brillante, pleine de réalisations, qui va évoluer rapidement, tant au niveau des responsabilités que celui financier.
Ceci est surtout le cas dans l'état de São Paulo, la "locomotive" du Brésil.

2) Le climat: surtout dans le sud du pays, et, à la limite, à São Paulo, le climat est vraiment idéal.
Se rendre à son boulot, avec le ciel bleu et le soleil, m'a parfois laissé l'impression de "vivre ma vie en vacances", surtout que je me sentais satisfait de mon emploi.
Il y a aussi des moments étranges, comme celui de passer Noel avec 35°C à l'ombre.

3) La certitude d'avoir une vie sentimentale bien remplie: les brésiliennes sont très jolies et irrésistibles.
Donc, aller vivre au Brésil, c'est plutôt pour les célibataires!

4) L'aventure, du moins une vie loin de la routine: Tout change rapidement au Brésil, il faut constamment s'adapter.
L'absence de véritable structure sociale oblige à lutter pour vivre.
La protection que les Brésiliens ont, c'est la solidarité familiale; celui qui va seul au Brésil n'a pas cette ressource.
On vit intensément au Brésil, les fêtes et divertissements en sont une facette.

5) Le côté didactique: on apprend énormément au Brésil, et surtout sur le plan des relations humaines.
On doit aussi apprendre à se débrouiller dans toutes sortes de situation, le "jeitinho" aide beaucoup.

La spéculation immobilière. Il y a encore de véritable opportunités
Le climat doux (Santa Catarina)
Les restaurants au Kilo
La densité de fêtes aux mètres carrés
La plage

1--le coté festif
2--conjoncture économique actuelle
3--Paradis pour les célibataires
4--le coté " tout est possible "
5--le climat

5 bonnes raisons pour........quitter le Brésil?

1)LŽécole du crime est au gouvernement.
2)LŽimpunité des criminels est assurée par la constitution.
3)On ne change pas la constitution au Brésil.
4)La Croissance économique sŽapproche de zero en 2012
5)Le niveau culturel lui est en recession depuis biennnn longtemps.

1)Le pays est vaste mais monotone.Fazendas,fazendas et encore fazendas...
2)Il nŽy a pas de route dans la plus part des Etats,il nŽy a pas de trainŽ.
3)Pour une jeep grand cherokee achetée à São Paulo,on peut en acheter 3 à Miami.
4)La main dŽoeuvre chère ne fait que du gros oeuvre,pas de finition.
5)On meurt très facilement pour une broutille,cŽest normal,lŽécole du crime est au gouvernement etc etc etc...

PHPerrault a écrit:

5 bonnes raisons pour........quitter le Brésil?

1)LŽécole du crime est au gouvernement.
2)LŽimpunité des criminels est assurée par la constitution.
3)On ne change pas la constitution au Brésil.
4)La Croissance économique sŽapproche de zéro en 2012
5)Le niveau culturel lui est en récession depuis bien longtemps.

1)Le pays est vaste mais monotone.Fazendas,fazendas et encore fazendas...
2)Il nŽy a pas de route dans la plus part des États,il nŽy a pas de trainŽ.
3)Pour une jeep grand cherokee achetée à São Paulo,on peut en acheter 3 à Miami.
4)La main dŽœuvre chère ne fait que du gros œuvre,pas de finition.
5)On meurt très facilement pour une broutille,cŽest normal,lŽécole du crime est au gouvernement etc etc etc...


Réponse normale par rapport ou tu vis...car n'oublions qu'au Brésil ce qui est vrai au Nord et faux au Sud et vice versa donc une multitude d'avis :)

@PHPerrault - Comme l'a dit Julien plus haut, une nouvelle discussion sur les points "négatifs" est prévue pour bientôt.

Auriez-vous 5 points positifs à partager avec nous? :)

Merci bien,
Aurélie

Les points positifs cités ne sont pas seulement influencés par la région où l'on va s'établir mais aussi par les circonstances:
y va-t-on seul ou avec sa famille ?
Y va-t-on avec d'importants moyens financiers ou sans un sou en poche?
Doit-on y gagner sa vie ou dispose-t-on de rentes en Europe ?
A-t-on un contrat d'emploi européen ou doit-on chercher un emploi sur place ?
A-t-on des parents brésiliens ?...etc...
Tout cela explique la diversité des réponses.

Il est clair que si l'on dispose de grands moyens financiers, on vit comme un roi au Brésil.
L'argent permet "presque" tout y compris de se mettre à l'abri des "désagréments" de la vie au Brésil.

Bien ,je suis dans ce pays depuis plus de 30 ans.
Alors Aurélie,il y a 30 ans,jŽaurais eu beaucoup plus de 5 points positifs á énumérer.
CŽest vrai quŽil vaut mieux être riche ,beau et en bonne santé mais comme partout dans le monde.
La sagesse acquise avec lŽâge retourne toujours vers les mêmes valeurs et définitivement,le Brésil nŽest plus fait pour moi et mes 62 ans.LŽâge influencera toujours nos avis sur le Brésil.Les femmes cŽest vrai laisseront des beaux souvenirs,mais...comme cŽest lŽargent qui semble aujourdŽhui dominer tous les débats,cŽest vrai aussi quŽil est plus facile de sŽenrichir ici quŽailleurs avec de toute façon une certaine dose de malhonnêteté appellée ici le jeitinho.
Alors ,soyons quand même dŽaccord sur un point: difficile de trouver  climat plus souriant et diversifié quŽici.

Aucun doute évidemment que allspice a vécu au Brésil avec des moyens financiers de la classe A et que son témoignage est représentatif de ce qu'est la vie au Brésil quand on est riche, ou du moins quand on y gagne très bien sa vie.
C'est d'ailleurs ce que j'avais déjà écrit:

Il est clair que si l'on dispose de grands moyens financiers, on vit comme un roi au Brésil.


Moi,il m'est arrivé à une certaine époque, après avoir été victime d'une arnaque, d'y vivre dans la misère et de n'avoir même pas de quoi prendre un autobus et j'ai une toute autre vision de la vie au Brésil.
Non, il n'y en a pas pour tous les moyens...
Non, ce n'est pas un paradis pour celui qui ne dispose pas de moyens financiers importants...

Si je peux me permettre, je vois pas la pertinence d'une discussion sur les points négatifs, ils sont déjà tellement étalés dans ce forum, de long en large...

À tort ou à raison me direz-vous, mais là n'est pas la question. Le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide? Chacun a son opinion, son expérience.

De toutes manières, ça fait du bien un peu de positif, merci de vos témoignages!!

La chaleur humaine incroyable, tout en restant lucide: c'est souvent superficiel.
La diversité sous toutes ses formes, opinions,  religions, autres croyances, d'ethnies, de paysage (de l'Amazonie à une quasi Autriche dans le sud en passant par le sertão, un désert de sable, des plages merveilleuses, etc.
Une qualité patrimoniale exceptionnelle (en ce moment je me gave de vieilles pierres et de musées) qu'on ne rencontre pas à ce point ailleurs en Amérique latine,
Le joyeux bordel ambiant dont je m'accommode fort bien, étant par moi même desorganizado.
Les enfants brésiliens, pas chiants, pas revenus de tout comme en France.
On a dit cinq donc j'arrête là

Les Brésiliens sont en général de fervents croyants et ils confient leurs destins entre les mains de Dieu: "Se Deus quiser, nada de mal ira acontecer" .

Ce n'est pas à proprement parler de l'optimisme, ni de l'insouciance, mais un résultat de la foi religieuse.

D'autre part, ils croient que les crimes et méfaits seront punis de toute façon, si ce n'est ici sur terre, du moins dans l'au-delà: cela explique une certaine passivité et résignation face à tout ce dont ils sont victimes.

Cependant, dans les conversations entre amis, on perçoit clairement qu'il existe un sentiment de révolte profond, j'en veux pour preuve les nombreux Brésiliens qui se disent en faveur de la peine de mort et qui appuient sans restriction l'exécution sommaire de bandits par la police, et notamment par la ROTA.

Un peu exagérée cette qualité quantité architecturale quŽon ne trouverait pas ailleurs.Etes-vous déjà allé chez les voisins?

@allspice: pour ceux qui n'ont pas vécu de nombreuses années au Brésil, il était peut-être utile de préciser l'origine et la cause des apparents "optimisme" et "résignation" des Brésiliens...:)
L'information objective est toujours une contribution valable, cela évite de créer des mythes.

Une qualité patrimoniale exceptionnelle (en ce moment je me gave de vieilles pierres et de musées) qu'on ne rencontre pas à ce point ailleurs en Amérique latine,[/large][/small].

Voici ce à quoi je faisais référence dans ma réponse.je suis vraiment désolé que les termes vieilles pierres et musées mŽaient renvoyés trop rapidement à la notion dŽarchitecture.

OLA!!!

Je suis tout de même surprise de ne pas lire plus de commentaires positifs sur le sujet parmi nos amis du forum!!! personne ne va vous manger de le faire, car ici nous respectons les avis de chacun, et ils sont une vision d' ensemble sur la destination! c' est interressant de connaitre les points de vues et attente des personnes....
Faites un effort et prenez au moins le temps de relever votre perception des bons côtés! c' est tout de même l' interêt du site et des forums que de partager ses impressions!!!!

POR FAVOR ?

Je sais pas pour le Brésil, mais en ce qui concerne São Paulo, ce qui me plais

- La culture
- la tolerance des gens
- la vegetation

Les plus belles filles du monde
Les meilleurs fruits du monde
Le climat tropical
Le jeitinho brasilero