Partage d'experiences de femme et maman expatriée à Casa

Bonjour,

La semaine du 16 juillet mon mari et moi seront à Casa afin de visiter quartiers, écoles, maisons afin de prendre décision finale à savoir si cette ville pourrait être la notre pour les deux prochaines années.

Je suis la maman de 2 beaux enfants de 6 et 4 ans.

Evidemment il y a millions de questions mais ce que recherche c'est le partage des expériences de Maman qui ont eu à s'adapter à un nouvel environnement sans compter d'avoir eu à laisser leur emploi..

Qu'est-ce qui a été le plus difficile?  La plus agréable surprise?  avez-vous regroupement de maman expatriée?

Merci a l'avance et au plaisir de vous lire!

Martine

Bonjour Martine.

Bienvenue sur Expat.com!

J'espère que vous rencontrerez bientôt des mamans. :)

Merci,
Aurélie

Bonjour Martine,

Je ne suis pas la mieux placée pour parler des rencontres avec les autres mamans car je viens de découvrir ce site, mais une chose est sûre, je peux vous dire que Casa est plein de surprises!

bien, je ne vous cacherais pas que nos 2 premiers mois ont été difficiles, arrivés en octobre, les fêtes de fin d'année approchaient et nous ne pouvions pas rentrer à cause de mon travail, nous ( mon mari, mon fils de 2 ans et moi même ) loin de tous... Bref difficile. Puis une partie de notre famille est venue pour Noël et nous avons loué une maison pour 12 pour les fête avec une gouvernante qui s'est merveilleusement bien occupée de nous!

Et depuis, même si tout n'est pas toujours rose, vivre ici est mieux chaque jour! Marrakech un week-end end, Fez un autre, Riad, paysages merveilleux, les gens sont attentionnés, adorables avec les enfants, et vraiment accueillant (sauf en voiture..... Mais vous le découvrirez bien assez tôt)

Nous sommes tellement bien que nous avons decidez de continuer ici pour encore un bon bout de temps!

Le plus horrible pour nous a été notre 1er voyage à Casa. C'es une ville économique qui peut être très agréable pour certains aspects et moins pour d'autre. Alors si j'ai un conseil, renseignez vous avant de venir. Nous nous étions baladés seuls, sans savoir vraiment où nous étions et nous n'avons vraiment pas apprécié notre 1ère visite.

Bref, faites vous votre propre opinion et surtout profitez! Contre toute attente de ma part et même si pour le moment nous ne sommes pas encore beaucoup sortis - Casa by night - notre fils était petit, difficile de le laisser comme ça) c'est vraiment sympa de vivre ici, et le soleil n'y est pas pour rien!

Samy

Bonjour Martine.

Bienvenue sur Expat.com!
moi ça fait 4 ans que j'habit a casa ;; je suis bien ici a toute façon je suis née a Casablanca..si vous étés besoin  une aide tous se qui concerne logement les école française les marche je suis la n'hésitez pas de me contacter

cc!
nous ouvrons notre entreprise à Casablanca debut novembre avec mon epoux. Mon mari y va en septembre et je compte le rejoindre avec ma fille debut octobre qques jours. Nous avons une petite fille de 4 ans qui rentre en moyenne section, nous avons des habitudes de sorties : piscines, parc, zoo, balade en vélo et surtt nos amis et notre famille ici en france. J'ai peur que ma fille ne s'adapte pas à casablanca, à ce changement radical de façon d'enseigner, à l'éloignement avec ses amies...
Je souhaite connaitre votre expérience svp car pour nous adulte ca ira mais pour elle qui a un cadre comment va-t-elle réagir?
Merci!

et puis j'ai l'habitude d'être autonome, de me balader seule "en voiture" et étant aller plusieurs fois en vacances j'ai pu constater que c'était catastrophique! j'ai peur lol de conduire!
Sinon nous ciblons le quartier maarif pour l'appart vous en pensez quoi?

Nous sommes arrivés en octobre dernier et notre appart était au Maarif, trés sympa pour commencer car on s'est retrouvés directement dans le bain! Des magasins partout, un marché extra! Il y a toujours du monde partout, bref un quartier très vivant!

Le quartier dépend de ce que vous recherchez... Nous avons déménagé car nous recherchions plus de verdure (pas très présente à Casa) et un appart plus grand. Mais nous avons vraiment appréciés ces qqls mois au Maarif.

Le mieux est de vous faire votre avis par vous même lorsque vous viendrez.

Je pense que votre enfant s'adaptera très bien ici si vous même vous vous y plaisez! Notre enfant (de 2 ans) est vu sa joie de vivre, aucun regret de notre côté!

Samy

Bonjour,je suis marocain nouveau immigrant a montreal,
si vous avez besoin d'information sur casablanca, je suis disponible.
salutations

Pour vivre correctement au Maroc avec des enfants, il faut très bien gagner sa vie.
En effet, le stress du travail nécessite de pouvoir se faire plaisir durant les soirées, week end et vacances, donc il faut être à l'aise pour pouvoir s'offrir des préstations de qualités.

M'ouais... Pas forcément d'accord... On peut aussi se faire plaisir sans partir dans des 5* tous les week ends ou en vacances... Enfin, je dis ça...

en faite oui on peut s'éclater chez l'habitant perdu dans une campagne, à la mer ou en montagne, l'argent n'est pas déterminant pour apprécier les choses MAIS après 8 ans de Maroc, je commence à comprendre que si vous ne mettez pas le prix vous avez souvent des galères en terme de prestation de service meme si dans des 5etoiles vous pouvez galérer mais un peu moins....
Maintenant je dis cela car il y a des enfants et là on a pas le droit à l'erreur....alors oui les valeurs a inculquer ne sont pas celles des palaces et des grands restaurants (au contraire) la simplicité est la meilleure des choses mais je vous avoue que je suis las des plans galères ou rien ne fonctionne, le confort est parfois agréable...

enfin, je dirais que si vous avez un travaille très stressant comme le mien, il est très agréable de se retrouver dans des endroits propres, calmes meme si c'est sobre...et cela u Maroc ça a un prix....

Depuis 6 ans au Maroc, avec un job stressant aussi (je ne connais pas le vôtre et je ne cherche pas de compet' sur le sujet), j'arrive à décompresser ailleurs que dans des 5* et grands restaurants ;) Même avec un petit de 2 ans 1/2.

La belle-famille marocaine y est probablement pour quelque chose, j'avoue ;)

samedi apres midi, une plage sauvage à Bouznika, superbe baignade, détente absolue et pas un DHS.
Oui on peut se détendre sans forcement aller dans des endroits de renoms....
avec des enfants cela peut devenir old school...yallah bon courage pour le travail stressant :)et à bientôt jespere pour de nouveaux échanges.....